MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars

+2
Emmanuelle et Emilien
MoTo
6 participants

Aller en bas

L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars  Empty L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars

Message  gilles Sam 27 Nov - 22:25

En lisant l'article de Ruel, on s'est rendu compte de la vairance des opinions des pros sur les pick order. Or, on a tendance a discuter entre nous (ici ou a l'OPB) et se mettre plus ou moins d'accord, sachant que l'avis de certains s'imposera plus facilement que celui d'autres. On se retrouve donc a être plus ou moins d'accord sur des picks order, qu'on remet ensuite difficilement en question. Par exemple, on était tous d'accord que thumble magnet>>perillous, même si on aime tous perillous. Puis, bim, d'apres les pros francais, les 2 cartes sont +/- equivalentes...

D'où l'idée de poser des questions à qques joueurs et poster les réponses en une fois, pour que chacun développe sans l'influence des autres. Voici la réponse à la question suivante de Swap, Shenz, Swap, Polype et Gilles. D'autres questions/joueurs suivront.

Que pensez-vous du bleu? Dans quelles circonstances / avec quelles autres couleurs ou cartes trouvez vous que le bleu est bon. Pq?

Shenz :

Je me réconcilie avec le bleu après en avoir été dégouté ^^ C'est une couleur de soutient, bleu est mauvais si c'est la couleur principale imo. Sauf si multibombes et fort metalcraft. Pour moi c'est bon si : (i) plrs grosses bombes et autres couleurs un peu fermées, le bleu controle le bord le temps de chopper les bombes. (ii) blanc-bleu flying controle au sol. blanc-bleu aggro metalcraft avec full tappeurs. (iii) bleu-rouge controle anti-betes, anti-artos, flying

Vince Lem :

J'aime beaucoup le bleu surtout s'il y a shenz et gilles autour de moi. Il est jouable avec la plupart des couleurs mais est très faible avec noir et splash/soutien avec vert. Très jouable seul avec blanc (flying) et avec rouge. La couleur est très bonne sans métalcraft car plusieurs cartes ne necessitent pas du metalcraft (3/3 flying, 1/4 UU, disperse, replica bleu, neurok invimancer, 2/4 flying,...)

Polype :

Le bleu est faible et est selon moi peu jouable. Son souci est qu'il n'est pas facilement associable aux autres couleurs et qu'en puissance brute, les autres couleurs sont plus fortes et deep. La seule combinaison où je pourrais jouer bleu est Ru metalcraft avec vedalken cetarch comme seule carte bleue. Je pourrais clairement jouer cette couleur si j'ouvrais le sphinx qui blinke par contre volition reins ne me ferait pas jouer bleu. Aussi, si tu joues bleu, tu n'as pas bcp d'interactions avec les autres cartes et les cartes sont chères par rapport au ratio manacost/efficacité. D'un point de vue expérience, je considère le bleu comme la couleur la plus faible et aurais plutôt tendance à ne pas la drafter. Bref Bernie, je te donne volontiers les 1/4 pour UU et autres craps si tu es à ma gauche.

Swap :

Je pense que bleu est ok le truc c que partir bleu c un peu être comit à finir avec bcp d'artos ou avec une 2e couleur très forte non pas que se soit un soucis mais j'ai souvent fini avec des decks turbo rien (bon évidement VincentL me prend deux evolution reins alors qu'il est apres moi et je joue mono U 1er pack). Bleu c aussi la couleur que tu joues quand rien ne vient et que les pack sont boff les 3/3 fly tournent trop longtemps. U/G est assez sexy sur le papier comme archétype mais encore une fois je spécule.

Gilles:

Le bleu est la couleur la + faible et du coup sous-draftée (moins que le vert mais quand-même). C'est pas impossible de recevoir un volition rein 3 eme pick fp, ce qui serait completement inconcevable dans n'importe quelle autre edition. J'ai aussi reçu un architecte 4 ou 5eme pick first pack... Je n'aime malgré tout pas trop drafter le bleu parce que je n'aime pas les communes: la 2/2 fly metal, ni le tappeur, les autres communes sont des 1/4. Les 3 communes bleues que j'aime bien sont le soliton, le replica bleu et la 3/3 flying pour 5. Pour moi, la 2/1 imblocable (unco) est sous-draftée. Je trouve que ce n'est pas un format ou les contres et les bounces sont très bons, même s'ils font presque tout le temps le cut quand tu joues bleu. Je n'aime vraiment pas blanc bleu parce que tu perds sur t2 myrsmith ou embersmith. Idem pour bleu vert, même si y'a des tout fou de la combo spellbomb 5/3 trample. Bleu rouge et bleu noir me paraissent viable, mais a priori, je vais jouer UR ou UB seulement si j'ouvre une bombe bleue ou si je recois une 2/4 flying 6eme pick first pack. En gros, c'est dur de jouer bleu aggro, et je n'aime pas controle dans ce format, j'ai tjs l'impression que tu bouffes des trucs de l'espace quand tu ne mets pas l'autre sous pression.

N'hésitez pas à donner votre avis ou demander aux gens de justifier ce qu'ils racontent.

gilles

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars  Empty Re: L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars

Message  MoTo Dim 28 Nov - 2:26

La 2/1 imblocable est commune...

MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars  Empty Re: L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars

Message  Nico Truc Dim 28 Nov - 10:21

gilles a écrit:
D'où l'idée de poser des questions à qques joueurs et poster les réponses en une fois, pour que chacun développe sans l'influence des autres. Voici la réponse à la question suivante de Swap, Shenz, Swap, Polype et Gilles. D'autres questions/joueurs suivront.
je pense qu'il y a une faille dans ton raisonnement Gilles. le groupe des sondés est composé de gens qui ne jouent souvent qu'entre eux et qui ne lisent que très peu d'articles internationaux (il me semble du moins). du coup:
- vous n'etes pas souvent dans des tables ordinaires, genre à 8 avec 3,5 mecs qui forcent poison. votre avis n'est donc pas particulierement adapté à la majorité des clients d'OPB
- à part Tom, vous ne semblez pas jouer sur mtgo. or d'après ce que je vois dans les vidéos de KLB, le metagame est un peu différent (ne serait ce qu'à cause du tix draft). le mec qui joue online ne profitera la encore que tres partiellement de vos avis
- le pire ama est que vous ne semblez pas beaucoup lire d'articles de pro. j'ai souvent l'impression que vous avez un mois de retard dans vos reflexions sur le format. ça a été assez flagrant la semaine dernière où personne ne veut causer de Dinosaures, un archétype qui fera finale du GP le we meme.

vous jouez tous dans le meme contexte. vous subissez donc les memes influences. vous arrivez logiquement à des conclusions similaires.
bref en l'état, c'est un peu comme si A Ruel n'avait consulté que son frère et Matignon pour son enquete. il vous faut un road warrior (Alex) un plugged (Joey) un wallon (Aurelien me semble tout indiqué, mais le DCI d'Amand est pas mal non plus) un flamand (Reinout ?) voire un liegeois en dernier recours.

my 2 cents


Dernière édition par Nico Truc le Dim 28 Nov - 13:05, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars  Empty Re: L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars

Message  gilles Dim 28 Nov - 10:45

Chuis assez d'accord avec toi Nico. En + des 5 personnes qui ont répondu cette fois-ci, j'ai envoyé les questions à Moto, Aurelien, Thom, Bernie, Joey et Georges pour avoir de la diversité (même si ca reste principelemnt OPB, je te l'accorde). Ils répondront sans doute la prochaine fois. Je vais par ailleurs te rajouter dans le groupe des personnes sondées.

Si quelqu'un de Liège ou du nord du pays (Tom?) veut répondre aux prochaines questions, qu'il m'envoie un MP.




Dernière édition par gilles le Dim 28 Nov - 12:20, édité 1 fois

gilles

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars  Empty Re: L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars

Message  MoTo Dim 28 Nov - 11:14

J'ai dit à Gilles que je ferais ça posément dès mon retour.

Et sinon, je lis tout.
(channell, starcity, dailymtg, mtgbelgique, wallonie, france, de temps en temps starkington post, blackborder, tcgplayer, mtgsalvation en période de rumeur,...)
MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars  Empty Re: L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars

Message  Nico Truc Dim 28 Nov - 11:22

ça me fait penser à qqch: est ce qu'il y a ne serait qu'un Bruxellois qui a accès à scg premium?
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars  Empty Re: L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars

Message  Emmanuelle et Emilien Dim 28 Nov - 12:57

J'aime beaucoup la démarche en tout cas. Bien plus instructif que les messages de deux lignes où celui qui sauce le plus fort a raison.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars  Empty Re: L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars

Message  Desmontor Lun 29 Nov - 11:59

je trouve le bleu sympa:

la drackslisk drake est un bon rapport qualité prix
le 2/1 imblocable peut être une véritable pain in the ass équipé d'une hache et du contrôle pour éviter qu'on le pète et avec du rouge/trigon rouge en soutien c'est mortel

puis il y a du bon, stoic rebuttal, trinket mage, argent sphinx...

De mon humble avis de joueur débutant je trouve qu'en SoM UW et UR sont les meilleures combinaisons.

Desmontor

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars  Empty Re: L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars

Message  gilles Lun 29 Nov - 12:04

Desmontor a écrit:
puis il y a du bon, stoic rebuttal, trinket mage, argent sphinx...

+1 sur trinket. Le seul bon deck bleu que j'ai drafté avait 4 trinket (3 embersmith et 1 riddlesmith :-) )

gilles

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars  Empty Re: L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars

Message  Nico Truc Lun 29 Nov - 12:35

gilles a écrit:Nico, c'est quoi l'archétype dinosaures?

RG molder beast (cf draft de Nakamura en top8 du GP Florence)
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars  Empty Re: L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars

Message  Nexus Lun 29 Nov - 13:02

molder beast est très fort avec la spellbomb bleu, (en logique avec toute spellbomb mais la bleu est encore mieux) ou encore preceque mieux avec l'ogre warrior qui fait deux dommage si tu le tape et qu'il sac un artos (bon faut déjà avoir l'orge aussi un peu cher) mais avec la spellbomb bleu c ultime (par expérience)





NDM(Nico): j'ai fait le ménage en virant tout ce qui ne me semblait pas en rapport avec "stratégie-limited". si ça pose un problème à qq1... tant pis!
Nexus
Nexus

Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 34
Localisation : Hell

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars  Empty Re: L'avis des potes vol. 1 - Le bleu en Scars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum