MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Débat(ards) "Si(xa)gnaux"

3 participants

Aller en bas

Débat(ards) "Si(xa)gnaux" Empty Débat(ards) "Si(xa)gnaux"

Message  Swap Jeu 16 Avr - 6:54

Sujet récurent, argument incontournable d'explication de pic improbable, j'ai nommé les signaux!!

-Coen: Pourquoi avoir pické Wild Nacatle en 2e pick alors qu'il y avait un Oblivion ring ?
-Bertrand: Ben j'ai passé Tower gargoyle en fpfp donc je voulais pas envoyer un mauvais signal.

Un bon joueur de Magic c'est un joueur qui a beaucoup d'expérience, chaque fois qu'un nouveau forma sort il a longueur d'avance sur les joueurs moins expérimentés et il peut adapter les concepts qu'il a déjà vu par le passé au nouveau format qu'il découvre. Exemple basic, la curve, la mana base, jouer 40 cartes ni plus ni moins (surtout pas moins), drafter au moins 12 bêtes, favoriser les removals, drafter coopératif avec son voisin de gauche heeuuu stop...! On s'en branle du gars à gauche et tout particulièrement dans Alara/Alara/Conflux où picker une carte inférieure à une autre juste pour envoyer un signal est une grosse erreure... mais pourquoi ?

La première raison est qu'on est dans un format où l'on peut jouer 5 couleurs et où drafter moins de trois couleur est assez rare.

La deuxième raison est qu'en AAC les joueurs après vous ne vont probablement pas switcher d'archétype juste parce que vous leur passez "un signal". Exemple j'ai commencé ma draft avec Sharum, Agony warp, 3/3 cycling unheart c bien gentil de ma passer un branching bolt en pick 4 mais je vais prendre l'Esper paronama.

Pour finir "Vous" êtes en position de force sur le joueur à votre gauche et en aucun cas l'inverse, il est obliger de s'adapter à votre style et si il décide malgré tout de drafter le même archétype que vous, ben soit il y en a pour deux soit il fini avec un deck de merde.

Conclusion le seul moment où il est vraiment intéressant d'essayer de mettre votre voisin dans d'autres couleurs que les votre c'est quand il y a assez de cartes pour deux et dans ce cas c'est quasiment mission impossible...

/discuss
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat(ards) "Si(xa)gnaux" Empty Re: Débat(ards) "Si(xa)gnaux"

Message  Nico Truc Jeu 16 Avr - 9:27

Sur le papier tout ce que tu racontes me semble juste. En pratique, j’ai l’impression que ça ne se vérifie pas si souvent.

D’abord, c’est vrai qu’on peut drafter 5 colors. Mais bon c’est pas fixeurs infinis non plus ce format. Je pense quand meme qu’il y a un moment où il faut avoir suffisamment lu les signaux pour savoir si 5 colors est tenable où s’il faut se concentrer sur une shard en particulier.

On se fout de son voisin de gauche ? Ok c’est pas faux qu’il est en infériorité par rapport à nous. Le problème c’est qu’on est toujours le voisin de gauche de qq1. si tu fais pas attention aux signaux que te passe ton voisin de droite (qui est donc en position de force par rapport à toi), tu risques de continuer à drafter le meme archétype que lui et te retrouver avec un deck inférieur. Si je reprends ton exemple « j'ai commencé ma draft avec Sharum, Agony warp, 3/3 cycling unheart c bien gentil de ma passer un branching bolt en pick 4 mais je vais prendre l'Esper paronama. » s’il y a aussi un grixis pano, est ce que ce n’est pas un pick plus judicieux dans l’éventualité où il t’a déjà passé d’autres bons picks avec du rouge ?

Bref je suis d’accord pour dire que SSC est un format où les signaux ont moins d’importance. Par contre je pense qu’on a toujours un petit qqch à gagner à y preter attention.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Débat(ards) "Si(xa)gnaux" Empty Re: Débat(ards) "Si(xa)gnaux"

Message  thomass Jeu 16 Avr - 9:30

+1 Swapy

"Pour finir "Vous" êtes en position de force sur le joueur à votre gauche et en aucun cas l'inverse, il est obliger de s'adapter à votre style et si il décide malgré tout de drafter le même archétype que vous, ben soit il y en a pour deux soit il fini avec un deck de merde."

J'aime bien ce concept d' "avoir position sur"... c'est comme au poker ou la position est extremement importante!

Suivre les signaux, c'est important mais cela peut etre "traitre" : j'ai deja ouvert, et je suis sur de ne pas etre le seul, des boosters bourres de cartes monstrueuses pour une seule shard genre bull cerodon, wolly thoctar, triland naya, branching bolt et resounding thunder! La liste des exemples est loin d'etre finis...

Est-ce pour cela qu'on voit de plus en plus de gens drafter 5 couleurs???
thomass
thomass
Modo

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat(ards) "Si(xa)gnaux" Empty Re: Débat(ards) "Si(xa)gnaux"

Message  Swap Jeu 16 Avr - 10:12

Nico: Mon exemple de la branching bolt n'est pas parfait car je voulais mettre en exergue le fait qu'un signal aussi fort soit il ne veut parfois rien dire ou n'aura tout simplement pas l'effet escompter.

Tuin: IMO les gens draftent 5cc car c facile et fort, une fois que tu sais comment drafter le jeu et qu'elles sont les cartes importantes tu n'as casiment plus de dilem durant le draft à part "fixer ou spell". En plus tu es casiment sûr que toutes le bombes que tu ouvres ou qu'on te passe pourront être jouées dans ton jeu.
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat(ards) "Si(xa)gnaux" Empty Re: Débat(ards) "Si(xa)gnaux"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum