MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

+4
gilles
Swap
MoTo
Fullrouge
8 participants

Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  polype Ven 14 Aoû - 0:13

Ma petite expérience du format me dit que M10 est un format assez midrange/lategame en draft. Ce format n'est pas aussi random qu'il y parait et tout ne se joue pas à la bombe (même si ca aide d'avoir baneslayer angel, j'avoue).
Jouer "rush" ne marche pas dans ce format (à caus des walls entre autre)
Faire mulligan est encore plus un desavantage dans ce format etnat donne l'importance du card advantage


Concepts clés:

* une bonne curve est super importante et le slot 3 et 4 sont encore plus importants.
* jouer tj 3-4 drops à deux manas pour faire tampon en early game. Faire du 1/1 est ce que tu veux faire, surtout sur le draw
* rester bicolore autant que possible; ou splash une carte pour fireball/earthquake.
* D'expérience, jouer tricolore implique jouer 2-3 fixeurs et il y a un risque de "diluer" le deck avec des manafixeurs. En fait, accélérer n'apporte rien dans ce format. Tu accélères t2 pour jouer une bonne bete t3, super; l'autre te fait un removal dessus --> card disadvantage
* Penser card advantage (si si!). Des cartes comme earthquake, sign for blood, mind spring/shatter sont des no brainers, wrath
* Si tu as un deck mass removal BR (sur un malentendu ou mega chatte) et que tu as bolts/weakness, je laisse tj l'autre commencer pour profiter de l'extra card du draw.
* Perso, je drafte safe en essayant de lire attentivement la draft. Si de bons picks d'une autre couleur arrivent pick4 et 5, je switcherai de couleur sans aucun doute
* Etudier en quelque sorte les tricks en instant qui existent. Il n'y en a pas 50 et donc, ne pas les connaître est un tort...genre, si l'autre a WUU detappe, tu peux te prendre safe passage ou cancel ou unsummon....tj se poser la question de savoir ce que tu peux te prendre
* Ne pas hésiter à faire du 1 pour 1 au début
* il n'y a pas bcp de fixeurs dans le format et si un biland est dans vos couleurs, ne pas hésiter à le prendre
* Tout spoiler tu prendras mais bon, ne pas en avoir n'est pas grave (c'est qd meme mieux avec)



J'ai joué bon nombres d'archétypes et tout se vaut. Ma préférence va pour le GW ou WR


Gw: un deck qui contient plus de cartes vertes que de blanches contient idealement 1 overrun, des 3/3 pour 3, des 2/2 qui fetchent un land, des 4/4 pour 5 trample, pacifisme; bref, un deck qui mise sur la curve t2, t3, t4 et t5 overrun. Le blanc pour pacifisme, harm's way ou le destroy blocking/attacking. Cette variante contient idealement le spell pour 6G qui met des tokens loups

GW: un deck midrange qui joue le meilleures cartes GW. Genre tappeur, qques 2/1 flys, 3/3 pour 3, armored ascension que j'adore, pacifisme, la 4/4 pour 5 trample...et overrun aussi Smile
J'ai collé aussi elvish piper --> enormous baloth; elvish piper --> shivan dragon Smile elvish piper --> craw wurm Smile

UR: les 2/2 pour 2U, la 3/2 pour 3U et les keys cartes: le wall 0/7 et la 1/4. En gros tu bourres en fly, tu bloques avec des walls, et tu blastes ce qui t'emmerde.

Mono black: Soit tu es le seul a la table qui drafte cet archetype et tu as un deck de porc; soit vous etes 2 et tu te retrouves avec 16 cartes jouables (en gros t'es queuté). Ma 1e draft etait monoblack avec 3 tendrils et 2 consume spirit et nightmare. Obligé de jouer des creaures faibles genre 3/2 pour 2B, 2/1 fly pour 2/1
faiblesse du deck: white knight et sablesnag...mais bon, ca se contredrafte en fait...les regenerantes 1/1 et wall 1/4 sont ultimes ici pour chumper. Must have: Gravedigger

BG: même principe que GW sauf qu'il y a plus de removals en noir. J'aime bcp l'elfe qui fetche un land. Overrun est pas mal ici aussi Smile


Wr: tu poses des soldiers et tu boltes/pacifies/tappe toute bete chiante. Tu mets idealement la pression avec armored ascension qd l'autre est tapout pour mettre une grosse claque --> tu sais que le tour d'apres il est obligé de gérer la flying sinon, c'est vite gagné .Un splash red pour bolt, fireball, +1/+0 qui donne first strike et même lava axe...

Br: deck 1pour1; Je laisse systematiquement l'adversaire commencer en sachant qu'il peut pas me rusher. Key cartes: tendrils et surtout weakness/lightning bolt. Faire du 1/1 tout le temps et caster un BB qui fait piocher 2 en midgame --> GG


RG: un deck assez faible selon moi car peu d'evasion. je me souviens avoir gagné car j'avais elfe et bird et 6 casting cost a 3 manas et des boosts. de plus, tu acceleres mais bon...paf le removal quoi!

UW: flying power+walls key card: les tappeurs/pacifismes/bcp de flying et des walls...Un archetype que j'ai pas eu l'occasion de drafter mais qui est vraiment fort

WB: profiter de qques bonnes betes en fly. le gravedigger, la 2/1 fly pour 1W et la banshee 3/3 pour 2BB sont ultimes;
combicombo: les tappeurs et assassin royal Smile Bim!


Bon y en a d'autres bien entendu mais bon, je vous laisse le soin de les decrire vous-mêmes



bref, pour faire plaisir à NicoT, voici mon ranking pour les cartes unco/communes

1) fireball
2) overrun
3) mind control
4) pyroclasme
5) terror
6) pacifisme
7) troll a la trique (ca bute tout dans le format)
Cool Harm's way
9) lightning bolt
10) craw wurm Serra Angel et air elemental


Petit instant d'humilité (ou pas): j'en suis à 26-0 en M10 en draft/sealed DCI. Chatte? Smile
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  Swap Ven 14 Aoû - 1:35

In Short , a man that pick a 4/3 regenerate, green creature over a white 4/4 Flying, Vigilance creature, can't be thrust.

sinon,

* Ne pas hésiter à faire du 1 pour 1 au début

pourquoi ?

* jouer tj 3-4 drops à deux manas pour faire tampon en early game. Faire du 1/1 est ce que tu veux faire, surtout sur le draw

Tu dis toi même que c un format lent pourquoi jouer autant de early drop ?

Faire mulligan est encore plus un desavantage dans ce format etnat donne l'importance du card advantage

Quand tu vois cmt un 1/4 ou un 3/5 peu staller une game j'ai bcp de mal à être d'accord avec toi
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  Fullrouge Ven 14 Aoû - 8:22

J'adore sa sa fait un peu les 10 commandements


" Tout spoiler tu prendras mais bon, ne pas en avoir n'est pas grave (c'est qd meme mieux avec) "


par contre le classement des cartes je pense que la carte SLEEP a quand meme sa place non ?

pour le reste je suis d'accord que le format est pas aggro et mes couleurs de draft préferé pour l'instant sont blanc et bleu ^^

maintenant j'ai une petite question vu que le format est pas over aggro serait t'il pas intérésant de laissé commencer sont adversaire ?


🐱
Fullrouge
Fullrouge

Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 37
Localisation : Where the sun doesnt shine

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  polype Ven 14 Aoû - 8:29

Yo,

effectivement, je mettrais Serra et air elemental en 7) et troll en Cool


1) fireball
2) overrun
3) mind control
4) pyroclasme
5) terror
6) pacifisme
7) troll a la trique (ca bute tout dans le format)
Harm's way sleep
9) lightning bolt
10) craw wurm Serra Angel et air elemental



j'aime avoir des boards simples et au debut, si je suis sur le draw, j'aime trader sa 2/2 contre la mienne. S'il a un bête boost pour sauver sa bête, il va perdre le developpement de son tour3 a ne rien faire. C'est ça que tu veux voir.

3-4 early drop à 2CC, c'est pas bcp pour moi au fait...Ca depend des decks mais l'idee n'est pas d'y aller au beat down mais de pouvoir trader au debut pour jouer des creatures midrange plus efficaces par la suite

la 1/4 est tres bonne pour staller, t'es conveaincu pour la 3/5?
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  Nico Truc Ven 14 Aoû - 8:52

merci Polype, c'est bourré de trucs interessants... meme si je ne suis pas d'accord avec tout.

pour excuser le faible rating de Sleep chez Polype, il faut peut etre preciser que malgré un nombre de drafts conséquent, Polype n'a jamais joué avec ou contre Sleep Shocked
pour expliquer la jolie série de victoire de Polype, il faut peut etre preciser que malgré un nombre de drafts conséquent, Polype n'a jamais joué contre... moi Cool

par ailleurs je suis avec Swap pour supporter la 3/5. ça stalle impec'... par exemple ça bloque bien un troll à la trique Wink
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  neoatomium Ven 14 Aoû - 13:51

Serra Angel c'est quand même pas mieux que terror ?
Oui terror ça aide à gagner mais Serra ça fait gagner. On connait tous le désavantage d'une créature sur un bon spell mais la différence de puissance est là (tout comme spleep qui fait auto win en late game).
Un peu d'aide sur votre manière de raisonner pourrait peut être me remettre dans le droit chemin Surprised
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 38
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  Swap Ven 14 Aoû - 13:59

fireball
mind controle
serra
sleep
orciche artillerie
overun
air elem
terror
tapper
pascifisme
looter
Harm's way
lightning bolt
pyro (NDM(Nico): PYROclasm ou Prodigal PYROmancer ?)

Consume spirit et tendrils hors catégorie
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  polype Ven 14 Aoû - 14:08

geo, tu rates pas overrun un peu plus haut?
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  Swap Ven 14 Aoû - 14:16

polype a écrit:geo, tu rates pas overrun un peu plus haut?

Non le vert c de la merde
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  MoTo Ven 14 Aoû - 14:18

en même temps le rouge aussi...
MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  polype Ven 14 Aoû - 14:20

moi j'aime pas le bleu
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  Swap Ven 14 Aoû - 14:22

MoTo a écrit:en même temps le rouge aussi...

Fireball tu le splash pas overunn
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  Nico Truc Ven 14 Aoû - 14:23

Polype, je te hais! meme en voulant bien faire, plein de bonnes intentions, t'arrives encore à foutre le boxon: maintenant on se retrouve avec 2 topics sur les top10 [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) 681955

Swap, autant j'aime bien faire mumuse avec l'artillery, autant son doublon R en fpfp, ça semble suffisamment chiant pour ne pas la classer aussi haut imo.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  polype Ven 14 Aoû - 14:41

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) 681955 jamais content ce Turek....
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  gilles Ven 14 Aoû - 16:45

polype a écrit:
* D'expérience, jouer tricolore implique jouer 2-3 fixeurs et il y a un risque de "diluer" le deck avec des manafixeurs. En fait, accélérer n'apporte rien dans ce format. Tu accélères t2 pour jouer une bonne bete t3, super; l'autre te fait un removal dessus --> card disadvantage
* Penser card advantage (si si!). Des cartes comme earthquake, sign for blood, mind spring/shatter sont des no brainers, wrath
* Perso, je drafte safe en essayant de lire attentivement la draft. Si de bons picks d'une autre couleur arrivent pick4 et 5, je switcherai de couleur sans aucun doute
* Etudier en quelque sorte les tricks en instant qui existent. Il n'y en a pas 50 et donc, ne pas les connaître est un tort...genre, si l'autre a WUU detappe, tu peux te prendre safe passage ou cancel ou unsummon....tj se poser la question de savoir ce que tu peux te prendre

* Ne pas hésiter à faire du 1 pour 1 au début


Polype, les arguments les plus cohérents de ton analyse sont en fait des règles générales valables dans tout format et que l'on peut lire dans environ 5 articles par an. L'histoire du 1 pour 1, c'est en supposant que tu joues un deck plus contrôle que ton adversaire, ce qui est aussi valable dans tout format.

26-0??? A bon, t'as joué 26 matchs avec ta petite soeur en une semaine ou quoi? La dernière fois que je t'ai vu, tu nous as fait un magistral 1-7 (c vrai y'avait dedans un 0-4 en alara mais bon!).

Tu prends pyroclasm sur pacifism? bolt sur serra? Le tappeur il où? Sois un peu sérieux Polype :-)

gilles

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  thomass Ven 14 Aoû - 17:05

Gilles! D'un autre cote Polype, lui au moins, prend la peine de faire du copier-coller pour faire son article! Mustache

Ses efforts pour nous faire partager son experience de M10 sont louables! Je prend tres au serieux tout ce que dit un gars qui fait quand meme 26-0 en draft...!
thomass
thomass
Modo

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  gilles Ven 14 Aoû - 17:19

C'est clair tuin que c'est sympa d'avoir rédigé cet article. Je rigole hein! On peut qd même un peu emmerder un gars qui conclut son article en étalant son succès sur la place publique non? Surtout quand y'a récidive... :-)

De là à le prendre au sérieux.. J'ai déjà essayé pourtant :-)

gilles

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  thomass Ven 14 Aoû - 17:27

gilles a écrit:C'est clair tuin que c'est sympa d'avoir rédigé cet article. Je rigole hein! On peut qd même un peu emmerder un gars qui conclut son article en étalant son succès sur la place publique non? Surtout quand y'a récidive... :-)

De là à le prendre au sérieux.. J'ai déjà essayé pourtant :-)

T'inquietes! J'avais compris et puis ici, saucer le popol est VIVEMENT recommande! Cool
thomass
thomass
Modo

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  polype Ven 14 Aoû - 17:27

Ben fais-le ton top10 Gillouze!!! Tu verras, c'est pas evident et puis, tu vas aussi te faire flammer par swappy la tite pute!

Faut dire, j'ai fait le mien a minuit 30...

Sinon Cool Cool Cool


09-08-2016171, Magic: Booster Draft-2009-08-09-Brussel: 2009-08-09 1

3 Jerome Hocquet Win 1930
2 Denis Serrano Win 1928
1 Pierre Girodroux Win 1925

09-08-2009689, Magic: Booster Draft-2009-08-04-Brussel: 2009-08-04 1

3 Nicolas Sargos Win 1919
2 philip v. verdoodt Win 1916
1 Dimitri Terhout Win 1909

09-08-2008570, Magic: Booster Draft-2009-08-03-Brussel: 2009-08-03 1

3 Maikel Ruelle Win 1907
2 Tuong Nguyen Win 1899
1 Pavlos G. Akritas Win 1892

09-07-2003289, Magic: Booster Draft-2009-07-29-Brussel: 2009-07-29 2

3 marc monin Win 1886
2 Charlotte Herzeel Win 1880
1 Arnaud Claes Win 1878

09-07-1995379, Magic: Booster Draft-2009-07-22-Brussel: 2009-07-22 2

3 Nordine San Lorenzo Win 1875
2 marc monin Win 1869
1 Emmanuel Delvigne Win 1865

09-07-1986025, Magic: Booster Draft-2009-07-15-Brussel: 2009-07-15 1

3 Nikos C. Andriopoulos Win 1860
2 marc monin Win 1850
1 Jerome Hocquet Win 1845

09-07-1948968, Eu Prerelease Magic 2010: 2009-07-12 1

5 Quentin Fallais Win 1842
4 Laurence Ritveld Win 1841
3 Nicolas Friant Win 1839
2 David w. Willems Win 1837
1 fourmanois frederic Win 1836
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  neoatomium Sam 15 Aoû - 1:39

quelle dikke nek ce polype ^^
Mais je préfère de loin le classement de Swap avec lequel j'ai plus de points communs que celui de polype.
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 38
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  Nico Truc Lun 17 Aoû - 9:11

et après les events de ce WE, elle en est où ta série de victoires en M10 Polype? :pirat:
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  polype Lun 17 Aoû - 9:48

Un dénommé Nicolaï Turekoff de la région du KamCHATTEka oriental m'a déroulé en jouant tel un cosaque bourré et a à mon grand dam, mis fin a ma superbe série [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) 681955

Mais bon, cela devait bien arriver un jour Wink
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  neoatomium Lun 17 Aoû - 13:13

Nico Truc a écrit:et après les events de ce WE, elle en est où ta série de victoires en M10 Polype? :pirat:

gg :mrgreen:
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 38
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  polype Lun 17 Aoû - 13:59

QUI ME PARLE???
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  Nico Truc Lun 17 Aoû - 14:15

polype a écrit:Un dénommé Nicolaï Turekoff de la région du KamCHATTEka oriental m'a déroulé en jouant tel un cosaque bourré et a à mon grand dam, mis fin a ma superbe série [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) 681955

Nico Truc a écrit:pour expliquer la jolie série de victoire de Polype, il faut peut etre preciser que malgré un nombre de drafts conséquent, Polype n'a jamais joué contre... moi Cool

par ailleurs je suis avec Swap pour supporter la 3/5. ça stalle impec'... par exemple ça bloque bien un troll à la trique Wink

ce post a obv pour but d'insister sur le fait que les 3/5 sont vraiment très bien. j'en avais 2 samedi et ils étaient indispensables pour ne pas perdre la bataille au sol.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-) Empty Re: [M10] post constructif, spéciale dédicace NicoT ;-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum