[Résolu] The Shady Move

[Résolu] The Shady Move Empty [Résolu] The Shady Move

Message  Joey le Mer 24 Oct - 14:58

Joueur A est all tap et a une Surgical Extraction en main, l'adversaire B a un Pyretic Ritual et un Desperate Ritual au cimetière. B joue un Past in Flames.
Avant la résolution du Past in Flame, A dit à son adversaire "Ouai bon, on peut gagner du temps, tu me montres ta main est si je vois que j'ai perdu, je concède".
B montre sa main, contenant notamment 2 autres Desperate Ritual.
A dit alors "Ah bah non, j'ai pas perdu alors" et joue sa Surgical Extraction sur Desperate ritual.

Est ce légal ?

[Résolu] The Shady Move 061
[Résolu] The Shady Move 153 [Résolu] The Shady Move 163 [Résolu] The Shady Move 155

Dernière édition par Joey le Dim 20 Jan - 2:58, édité 2 fois
Joey
Joey
Admin

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] The Shady Move Empty Re: [Résolu] The Shady Move

Message  Adonais le Mer 24 Oct - 15:12

J'essaye.

Pour moi il ne dit rien qu'y est faux, et ne ments sur rien.
Ce play est vraiment shadyy comme tu le mets, mais je ne penses pas qu'il y ait infraction, c'est dommage à dire Mad

Apres j'attendrai la réponse d'Emilien/Nirves/Onyx avec plaisir^^"

Adonais

Message  Kyofu le Mer 24 Oct - 15:13

tu peux meme demander la DQ de l autre une fois qu il te met un coup de boule apres ca je pense

Kyofu

Message  Adonais le Mer 24 Oct - 15:13

Kyofu a écrit:tu peux meme demander la DQ de l autre une fois qu il te met un coup de boule apres ca je pense

xD

Adonais

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 24 Oct - 15:17

Est-ce qu'au moment où tu proposes ton "truc", tu penses avoir perdu et es prêt à concéder, ou tu essaies juste de faire révéler sa main à ton adversaire en lui faisant miroiter une éventuelle concession et en espérant qu'il ne pense pas à Surgical Extraction ?

Judge

Message  Kyofu le Mer 24 Oct - 15:21

a mon avis comme il le presente c est la deuxieme solution, apres forcement si tu viens me demander ca en tournoi comme tu le fais la bizarement je te dirai la premiere...

Kyofu

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 24 Oct - 15:23

Bah si en plus tu me mens, ça va être encore plus simple comme ruling. Very Happy

Judge

Message  Kyofu le Mer 24 Oct - 15:23

pourquoi c est le mentalist qui t as eleve ?

Kyofu

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 24 Oct - 15:34

1) Les arbitres réalisant une investigation posent rarement directement la question qui les intéresse. Du coup, pour nous mentir, il est nécessaire de construire une histoire cohérente (à la fois avec elle-même, l'état du jeu, et le récit de l'adversaire/les spectateurs) qui en plus englobe de la façon qui t'arrange l'info qu'on cherche à avoir (et le plus souvent, tu n'as aucune idée de ce que je cherche à savoir). Ici je pose la question directement parce que je ne vais pas simuler une investigation juste pour le fun.

2) La majorité des joueurs mentent mal, surtout sous pression. Le plus souvent ils inventent au fur et à mesure en essayant de "metagame" les questions, ce qui abouti à des histoires qui n'ont pas beaucoup de sens. Et lors du second interrogatoire (on en fait en général deux en cas de doute, avec, entre temps, une collecte d'autres informations pour corroborer le récit du joueur suspecté), où cette fois ils ont eu le temps de réfléchir à tout ça, ils racontent une seconde histoire, beaucoup plus logique, mais qui contredit la première.

3) Il arrive évidemment qu'on ne repère pas un mec qui nous ment, nous ne sommes pas parfaits et WotC nous refuse (pour l'instant) l'usage du water-boarding. Mais on ne se fait pas non plus systématiquement berner. Si tu pars du principe qu'un Head Judge ne repère jamais les mensonges, on peut cesser de répondre aux questions sur ce forum, vu que la réponse sera toujours "je mens et je m'en tire sans soucis". Ou de participer à des tournois, vu qu'il nous devient impossible de chopper des tricheurs, la seule différence entre de la triche et une erreur étant l'intention de celui qui la commet.

4) De manière générale, mentir à l'arbitre est une très mauvaise idée. Parce que la seule chose dont un arbitre a besoin pour vous disqualifier, c'est qu'il pense que le plus probable soit que vous lui racontiez des salades - il n'a pas besoin de preuves, juste d'une opinion. Et bien que je ne fasse pas partie du comité qui décide des bannissements, je sais que l'absence de coopération lors de l'investigation est une circonstance aggravante : en gros, si le comité, en lisant les rapports, pense que vous avez en effet tenté d'enfumer l'arbitre, vous risquez en plus de ne plus participer à des tournois pendant quelques temps.

Conclusion : Si vous êtes pris en train de tenter de gruger, ou de faire un truc dont vous n'êtes pas sûrs de la légalité (comme c'est au minimum le cas ici), répondez complètement et honnêtement aux questions de l'arbitre. Le pire qui vous arrivera, c'est une disqualification (si vous étiez bien en train de gruger). Mentir, c'est prendre le risque de la disqualification (même si vous étiez juste en train de faire un truc shady mais légal) et en plus une suspension.

On voit régulièrement des mecs qui n'ont rien fait d'interdit, et qui pourtant se mettent à paniquer et à mentir "au cas où" dès qu'un arbitre leur pose des questions. Du coup le mec se fait disqualifier alors que s'il avait répondu honnêtement il serait resté dans le tournoi. Exemple le plus connu : Olivier Ruel et les lunettes de soleil magiques.

Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Mer 24 Oct - 15:47, édité 1 fois

Judge

Message  Adonais le Mer 24 Oct - 15:38

Emmanuelle et Emilien a écrit: Olivier Ruel et les lunettes de soleil magiques.

?$^^"

Adonais

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 24 Oct - 15:45

Grand Prix Brisbane 2007 :
I was 6-0 when I faced a really nice guy who had not such a nice deck, just like me. During Game 3, I realized the guy was wearing sunglasses on his shirt, and I tried to see what the cards in his hand were to take advantage of it. I couldn't really figure out what they were, but still stared at his glasses visibly enough for the Head Judge to come and talk to me after my 7th win.

When he called me to the table, I knew I had done something wrong and I thought it was about my shuffling again, that I had had some suspicious move or whatever. When I realized he was talking about the glasses, I understood that what I considered taking advantage of an opponent mistake was cheating to him. Realizing that at this point my best case scenario if telling the truth was probably something like DQ followed by a ban, then I'd be faced with quitting magic then missing the Hall of Fame next year etc etc. I decided to hide part of the truth, saying I had only had a glance to his glasses and wasn't able to identify any card, while only the second part was true.

I got Disqualified for getting information in an illegal manner and went to bed a little depressed as I knew I would get banned and have to quit Magic. This morning, I connected to internet at 4 am (thanks jetlag) and my brother came on and told me that judges had been talking about my situation and that I might not be DQ'd after all. So I went to the GP site, but the sanction didn't change, partly because I had lied to a judge. I was told I would not be banned, which is good, but I still lost lot of money and my best opportunity to make it to Level 6 next season.

Conclusion:
When the two most important judges of a tournament want to talk to you, it doesn't mean they think you did something wrong, it means they know it. Do not lie to a judge, they can usually tell and it makes things even worse.

Judge

Message  Nico Truc le Mer 24 Oct - 15:46

http://www.starcitygames.com/php/news/print.php?Article=20059

6) Olivier Ruel reflects on his DQ

Where and When? Grand Prix Brisbane, 2007

What was he DQed for? Lying to a judge.

The Scoop: A year off his DQ at Grand Prix Malmo, Olivier Ruel was once again disqualified at a Grand Prix in Brisbane. It seems that his opponent was wearing highly reflective glasses on his shirt — reflective enough so that Olivier could see his opponent's cards in said reflection. When confronted about this by the head judge of the tournament, Olivier lied about what he was doing — and was promptly DQed from the tournament both for illegally gaining information, and for lying to a tournament official.

The Aftermath: Olivier had been suspended for six months following his previous DQ, and so he was so paranoid that he was doing something illegal, that he lied to the judges rather than face the consequences of his actions. The kicker here? After a lengthy review, it looks like there was nothing technically illegal about what Olivier was doing to begin with!

The action was potentially shady, yes —but if your opponent shows up to a tournament wearing a full-body mirror and a rear-view mirror, then it's their fault if you get to see every card they draw for the entire game. If Olivier had told the truth here (that he had been trying to read his opponent's cards in his opponent's glasses), then there likely would not have been a DQ.

Sources:
Day 2 Blog Archive: A Disqualification
Forum Thread: Olivier Ruel Disqualified at Grand Prix Brisbane

xpost
Nico Truc
Nico Truc

Message  Joey le Mer 24 Oct - 15:48

Emmanuelle et Emilien a écrit:Est-ce qu'au moment où tu proposes ton "truc", tu penses avoir perdu et es prêt à concéder, ou tu essaies juste de faire révéler sa main à ton adversaire en lui faisant miroiter une éventuelle concession et en espérant qu'il ne pense pas à Surgical Extraction ?
Réponse donnée à l'arbitre : "Je n'ai pas menti, je pense réellement qu'il y a de nombreuses mains qui qui sont auto lose pour moi (1 Pyretic + 1 Desperate, ou 1 seething song), donc ma phrase était honnête, j'aurai réellement concédé si mon adversaire avait eu ces cartes là en main et si j'avais vu que j'avais perdu. Par contre, s'il a uniquement un(des) Pyretic Ritual ou un(des) Desperate Ritual comme accélérateurs de mana en main, je n'ai pas perdu en jouant mon Extraction sur la bonne carte. Et s'il me révèle sa main je peux faire le bon choix".
Joey
Joey
Admin

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 24 Oct - 15:51

Je veux pas une réponse écrite à froid (encore une fois je veux pas faire une investigation par forum, ça n'a aucun sens), je veux ton intention. En gros, savoir si, en faisant cette proposition, tu espérais gagner un avantage stratégique ou si tu étais parti pour concéder sauf si un truc bizarre avait lieu, et que le truc bizarre a eu lieu.

Dans le premier cas, tu formules une phrase dans une façon volontairement très ambigüe afin de forcer l'adversaire à faire un choix qui est sous-optimal pour lui. Quand c'est légal, c'est du bluff, et c'est autorisé sous certaines conditions (définies par la section 4. Communication des MTR) en tournois de REL Competitive et Professional.
De manière générale, les joueurs sont autorisés à mentir sur leurs actions futures ("je contrerai le prochain sort que tu joueras", avec la limite suivante "If a player casts a spell or activates an ability and announces choices for it that are not normally made until resolution, the player must adhere to those choices unless an opponent responds to that spell or ability.") et les joueurs sont autorisés à révéler les informations cachées auxquelles ils ont légalement accès (en gros montrer leur main à leur adversaire).
Du coup strictement parlant tu ne violes aucune règle pour moi.

Dans le second cas, il me faut être là (ou du moins investiguer) pour savoir si, malgré la formulation, l'idée général pour les deux joueurs était qu'une concession allait avoir lieu, qu'ils ont agit comme tel, mais que l'un d'entre eux s'est ravisé en cours de route après avoir obtenu des informations normalement cachées et montrant qu'il n'avait en fait pas perdu.
Dans ce cas je pense que mon arbitrage sera que la concession a eu lieu, tant pis pour toi.

Dans tous les cas si je sens que le mec essaie de m’enfumer car il pense que la vérité ne serait pas à son avantage (que ce soit le cas ou non), c'est la porte.

Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Mer 24 Oct - 16:13, édité 6 fois

Judge

Message  farfa16 le Mer 24 Oct - 15:55

Ce n'est pas le même principe que ds l'histoire d'olivier Ruel :
"getting information in an illegal manner"

Demander de voir la main pour effectuer le play juste peut être assimiler à de la triche non?
De toute façon, l'autre joueur n'a aucun intérêt à le faire et il a juste à finir sa partie proprement pour éviter tous les problèmes.

farfa16

Message  Joey le Mer 24 Oct - 15:57

Disons que l'intention première est de gagner un avantage stratégique si l'adversaire accepte de montrer sa main (tout en ne mentant pas, A compte réellement concéder s'il voit que B a la main gagnante malgré son Extraction).
Joey
Joey
Admin

Message  Joey le Mer 24 Oct - 15:58

farfa16 a écrit:Demander de voir la main pour effectuer le play juste peut être assimiler à de la triche non?
En soit, demander de voir la main de ton adversaire n'est pas illégal du tout.
Ici c'est la forme de la demande qui est un peu shady et qui pose donc question.
Joey
Joey
Admin

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 24 Oct - 16:05

J'ai mis à jour mon précédent message. Maintenant, c'est mon avis sur le sujet, basé sur mon interprétation de l'esprit des documents, et comme tu es dans la "zone grise" entre comportement sportif et triche, je ne peux garantir que mon point de vue est partagé par tous les arbitres du monde.

Dans tous les cas, je t'encourage à te demander :
1) Est-ce vraiment ainsi que tu veux gagner ?
2) Est-ce profitable pour ton image (et les avantages qui en découlent : invitations exceptionnelles au Pro Tour, votes pour le Hall of Fame, concessions de tes adversaires, etc.) ?
3) Es-tu certains de toujours bien visualiser la limite entre comportement limite et triche, et de ne pas jamais tomber du mauvais coté en tentant ce genre d'astuce ?
4) Est-ce qu'utiliser ce genre d'astuces pour gagner ne limite pas tes chances de t'améliorer en terme de jeu ?
Questions rhétoriques, tu n'as pas besoin d'y répondre ici, juste d'y réfléchir.

Judge

Message  Joey le Mer 24 Oct - 16:15

Merci pour ta réponse.
Et ne t'inquiète pas, c'était juste une question par curiosité, il n'est pas dans mes plans de de faire cracher dessus à la fin de chacune de mes rondes à Lyon Very Happy
D'autant plus que, comme tu le dis, ce genre de move est risqué dans le sens où il peut être interprété différemment d'un arbitre à l'autre.

Mais pour en revenir à tes questions, c'est aussi une question d'appréciation de chacun, et ce que chacun assimile comme 'shady'. Certains seront toujours des bisounours, alors que d'autres considèreront que tant que c'est permis par les règles, c'est un moyen de gagner qu'il est normal d'utiliser.
Exemple, le coup de l'adversaire à 1pv, le joueur joue Ranger of Eos en disant 'Je joue Mogg Fanatique dans mon deck' pour faire concéder l'adversaire, alors que le seul Mogg du deck est déjà dans le cimetière. Certains trouvent ce move shady et pensent que c'est une manière de gagner honteuse, d'autres crient au génie.
Joey
Joey
Admin

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 24 Oct - 16:23

Joey a écrit:Mais pour en revenir à tes questions, c'est aussi une question d'appréciation de chacun
Tout à fait. D'où le fait que ces questions soient rhétoriques. Je me contente de mettre en avant certains aspects de ce type de comportement. Après je peux également demander "Est-ce vraiment le type d'ambiance que tu veux dans les tournois ?", "Est-ce que tu veux commencer à perdre une partie significative de tes matchs car des gens jouent à Magic - The Judging", etc.
Après, chacun y répond comme il le désire.

Mais comme je l'ai dit, le bluff est autorisé en tournois compétitifs (en tournoi Regular, non, tu es là pour aider ton adversaire et savoir qui gagne n'est pas censé avoir de l'importance de toute façon). On a mis des limites pour éviter que "bluff" ne devienne "je joue sur des règles contre-intuitives et du coup je gagne des parties que j'étais sensé perdre" ou "oh en fait je me rattrape aux branches et du coup je gagne un avantage en étant sloppy", je pense que tu es en déca de ces limites, mais que tu peux facilement les franchir en jouant ainsi.

Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Mer 24 Oct - 16:26, édité 2 fois

Judge

Message  Exstrange le Mer 24 Oct - 16:23

... Et Moto aurait dit, avec raison, "Ben va le chercher, joue le, et tue moi avec" Very Happy

edit: je répondais à l'exemple de Joey

Finalement, on peut dire que Jeanne d'Arc aussi était femme au foyer...
... Surtout vers la fin...

Exstrange
Modo

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 24 Oct - 16:25

Dans le même genre, on peut constater que sur le Pro Tour, la quasi totalité des joueurs a obligé les joueurs combos à aller au bout, vu qu'aucune boucle ne pouvait être mise en place, qu'ils n'avaient pas d'avantage stratégique à concéder, et qu'il y avait une chance, faible, mais existante, que le mec en face n'arrive pas à les tuer.

Judge

Message  MatF le Mer 24 Oct - 16:37

Emmanuelle et Emilien a écrit:Dans le même genre, on peut constater que sur le Pro Tour, la quasi totalité des joueurs a obligé les joueurs combos à aller au bout, vu qu'aucune boucle ne pouvait être mise en place, qu'ils n'avaient pas d'avantage stratégique à concéder, et qu'il y avait une chance, faible, mais existante, que le mec en face n'arrive pas à les tuer.

Par rapport à ça, combien de temps je peut prendre pour faire ma boucle. J'ai le droit de jouer au solitaire pendant 15min si je slow play pas (je continue à jouer à une vitesse plus que respectable).
Genre Egg, tu dois d'abord piocher tout ton deck et ensuite tu fait la boule avec la pyrithe bomb.
Il n'y a pas de limite?
MatF
MatF

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 24 Oct - 16:40

Tant que tu fais avancer le jeu, non, il n'y a pas de limite.

Les règles sont là pour empêcher un mec de bloquer le jeu, soit en jouant lentement (le temps de pause entre deux actions de ta part est trop élevé), soit en accomplissant des actions inutiles (ces actions ne font pas progresser l'état du jeu et ne servent qu'à gaspiller du temps), afin que l'on ne puisse pas utiliser l'horloge pour gagner / forcer des égalités.

En gros si l'arbitre te demande "Excuse moi, quel est ton plan de jeu ?" tu dois avoir une réponse qui n'implique pas l'horloge et qui correspond bien à ce que tu es en train de faire. "Je cherche à piocher ma Spellbomb" est une réponse cohérente (si tu en as vraiment une dans ton deck).

Par contre une fois la Spellbomb révélée et la boucle l'impliquant démontrée, il est possible d'automatiser la chose et on s'attend à ce que les joueurs le fassent (et dans le cas contraire ils ont intérêt à avoir une bonne raison de ne pas passer à la partie suivante).

Judge

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé