MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

metagame avec des morceaux de M10 dedans

+7
Pierreg
MoTo
PuK
Careloki
Exstrange
hiroshiman
Joey
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

metagame avec des morceaux de M10 dedans - Page 2 Empty Re: metagame avec des morceaux de M10 dedans

Message  neoatomium Lun 27 Juil - 2:14

Ton deck, mis à part ta manabase, ne sera meme pas affecté par la rotation de Zendikar je vois pas de quoi tu te plains. Et j'ai meme jamais parlé de faire des listes post Zendikar :s (avec quoi tu viens ?).
Je dis juste qu'on voit un deck qui fait un résultat, toi qui dit que c'est bien et moi qui dit de prendre ça avec des pincettes. J'ai évoqué Boat Brew car au début ça dominait, c'était bien mais le format n'était pas établi (d'où le fait que ce n'était plus bon après).
Ici, le metagame est dejà un peu plus fixé mais on ne retrouve pas toujours ce qu'on pense. On a toujours les mêmes archetypes et en plus on voit des nouveautés (comme Time Warp.deck) mais avec M10 il y a quand même eu du gros changement.
Quand on regarde un peu partout 5cc et faeries dominent largement le format tant par la quantité de decks joués que par leurs nombreux bons résultats.
Au début on a des résultats divers, probablement parce qu'on cherche encore le meilleur deck comme le représente très bien les Nats australien et espagnol.
Metagame du début : (je prends le japonais, le niveau étant bien supérieur qu'ailleurs)
Cruel Control: 28 (j'ai regroupé les différentes versions de 5cc)
UB Faeries: 26
Mono White Kithikin: 20
GW Affinity Elves!: 20
5C Doran: 11
RGB Jund Aggro: 7
WX Tokens: 7
Mono White Tokens: 6
RB Blightning: 6
4C Cascade Aggro: 3
Mono White Weenie: 3
WUB Esper Lark: 3
UR Swan: 2
RB Burn: 2
RBU Counter Demigod: 2
RW Burn: 1
Naya Aggro: 1
WUB Aggro: 1
RGB Angry Behemoth: 1
Cascade/Bloomtender: 1
Turbo Fog: 1
RB Goblin: 1
UW Counter Tokens: 1
UGW Bant Aggro: 1
GB Elves: 1
RGB Big Burn: 1
Total: 157

On a un metagame hyper diversifié avec pas vraiment de deck qui se dégage bien des autres (quoi que faeries et 5cc avaient chacun 2 representants en espagne et ont cartonné au Japon). Chez les espagnols et les australiens c'était même kithkin/WW qui tenait le haut du pavé, faeries et cruel control étant moins joué.

2 semaines plus tard on a un gros bouleversement :

Cruel Control: 61
Faeries: 34
Kithkin: 24
Elves! 24
Sygg Jund: 17
Jund: 13
Blightning Aggro: 9
Merfolk: 5
Time Sieve: 4
Black-Red Aggro: 3
Doran: 3
Mannequin Control: 3
BRGW Good Stuff: 3
White-Black Tokens: 2
Black-Green Elves: 2
5cElementals: 1
Baneslayer Jund: 1
Bant Aggro: 1
Bant Control: 1
Hellkite/Archangel Control: 1
Hendrickson Control: 1
Black-Red-green Aggro: 1
Cascade Control: 1
Cascade Jund: 1
Countryside Dreamcrusher: 1
Monoblack Control: 1
Naya Solution: 1
Polymorph: 1
Red Deck Wins: 1
Red-Green Aggro: 1
Red-White Kithkin: 1
Swans Control: 1
Turbo Fog: 1
URB Faeries: 1
Blue-White Solution: 1
Blue-White Tokens: 1

100 amerloques jouaient soit faeries soit 5cc !!
On remarque aussi l'apparition d'un nouveau genre de deck combo : jouer un max de tours jusqu'à en faire crever l'adversaire ! C'est minoritaire mais c'est là et avec un HoF qui fait Top8 avec.
On remarquera qu'au championnat américain tous les faeries se sont fait motter et c'est jund qui a pris leur place. Faudra voir leur place sur les 8 rondes du standard (les joueurs américains de faeries seraient-ils de mauvais drafter ? :O)

Les observations que j'ai pu faire : au début on retrouve de tout, kithkin, WW, jund, 5cc, elfball, elf monoG, RDW, faeries UB/UBr, Mannequin, merfolk.
Après, les Japonais ont profondémment modifié le metagame vu que deux semaines plus tard faeries devient bcp plus joué et 5cc est carrément surjoué tant aux US, qu'en France ou en Italie (en même temps ça semble être de loin les 2 meilleurs decks). Elf qui était encore assez bien représenté avant n'apparait même plus en France ni aux US. WW a disparu. Le 3eme deck qui a l'air de se dégager c'est Jund Cascade et Jund Mannequin (qui défonce allègrement elfball). De plus, je ne sais pas si c'est significatif, mais Oliver Ruel qui joue un deck "sorti de nul part" et qui fait top8 avec je pense que c'est bon signe. A mon avis, on pourra compter avec d'ici les prochaines semaines.
J'allais oublié : ce w-e 2 5cc ont gagné.

Mon analyse vaut ce qu'elle vaut mais en 2 semaines il y a déjà eu pas mal de changements avec Elfball qui fait son Cadel Evans et WW son Denis Menchov. Qui sait ce que ça va devenir dans un mois ? (peut etre que Elfball se deguisera en Armstrong ? on ne sait jamais) Je pense que le metagame va encore changer un peu et que le nombre de deck WR va augmenter aussi car ça poutre assez bien les decks agros mais il a aussi toute une batterie de cartes que 5cc n'aime absolument pas.

Pour finir : ce que j'aime pas dans ta liste alex c'est que je la trouve horriblement lente et les 4 banefire. Ta liste est tournée à fond anti-agro alors que ce qui domine c'est de loin faeries/5cc. Contre faerie ça pourrait aller mais y a intérêt à toucher PtE au bon moment, par contre face à 5cc je vois pas ce que tu peux faire. Tout ce que 5cc n'aime pas coute 4 ou 5, çad qu'il a largement le temps de voir venir et banefire ne sera pas suffisant à moins de lui claquer rapidement un playset dans la tête.
Je préfère la liste de l'Américain qui eu une meilleure lecture du metagame. Tu avais prévu un deck anti-agro à fond lui avait prévu des cartes anti-controle comme Goblin Assault (non, il y a un moment où les tokens vont arrêter de s'empaler sur Baneslayer Angel). Earthquake, qui a le bon gout de faire mal aux PW's adverses (c'est bon aussi pour tes banefire). De plus, il a une manabase telle qu'il peut se permettre de sider des doublons verts (Great Sable Stag). Ce qui n'est pas con car il jouera de toute façon très peu en début de partie (je parle des vivids). On pourra discuter de l'Obelisk of Alara car je suis sceptique dessus.
Je ne sais pas où en est ta liste à présent mais je préfère, pour l'instant, la sienne à celle qui est postée plus haut.
neoatomium
neoatomium
Judge

Revenir en haut Aller en bas

metagame avec des morceaux de M10 dedans - Page 2 Empty Re: metagame avec des morceaux de M10 dedans

Message  PuK Lun 27 Juil - 14:47

Je sais pas vous, mais moi, la comparaison avec le cyclisme ça a été la cerise sur le gateau, j'ai vraiment explosé de rire. Laughing
PuK
PuK

Message  MoTo Lun 27 Juil - 14:57

moi j'ai pas tenu jusque là...
MoTo
MoTo
Judge

Message  polype Lun 27 Juil - 15:24

trop de texte tue le texte neo! metagame avec des morceaux de M10 dedans - Page 2 6610
polype
polype

Message  Pierreg Lun 27 Juil - 15:38

c'est pas avec les 4 derniers post qu'il risque d'y avoir des morts Very Happy
Pierreg
Pierreg

Message  Nico Truc Lun 27 Juil - 16:01

Pierreg a écrit:c'est pas avec les 4 derniers post qu'il risque d'y avoir des morts Very Happy

j'adore Laughing

je vous fais un résumé de ce que j'ai compris:
arrivée de M10: +HotP -WoG => Kithkin domine
un weeny sans gestion domine => un deck combo emerge (elfball)
un deck combo domine => retour des decks control (faerie et 5CC)
on en est à la domination des decks control... ce qui risque de se traduire par un retour des decks à base de R (RDW ou Jund aggro). et si c'est le cas, alors on va se souvenir que Kithkin a un bon MU contre ce genre de decks. et la boucle est bouclée...
heureusement un coup de temps en temps, y'a un nouveau deck qui apparait (ici Time Sieve à la sauce norvégienne avec une pincée de Silence grace aux potes de Oli*) pour créer la surprise... jusqu'à ce que ça n'en soit plus une.

on retrouve donc les 5 decks mentionnés par MoTo, avec le jeu des chaises musicales typique quand on parle d'évolution de metagame selon les résultats des events précédents. comme d'hab', le plus difficile est de savoir exactement où en est le metagame local (parce que les Jap ils sont p'tet' balezes mais ils crèchent pas à coté).

* Swap, c'est comme ça que vous avez feté son anniv': en buildant un deck pour les Nats? Wink
Nico Truc
Nico Truc

Message  Nico Truc Lun 27 Juil - 16:35

d'après le top8 des Nats Fr, ils en sont donc à l'étape RDW/Jund.
par contre, j'ai jamais su situer Elf BG. à chaque fois qu'il fait un résult (Hollywood, LCQ Honolulu, Nats FR), je suis surpris. plus j'y pense et plus je me dis qu'il fait un résult quand Faerie est sensé dominé le field. dans ce cas, une question me napalmise les lèvres: "putain mais pourquoi je ne m'en aperçois que maintenant!?" metagame avec des morceaux de M10 dedans - Page 2 681955
Nico Truc
Nico Truc

Message  neoatomium Ven 31 Juil - 22:04

on va faire un résumé du résumé.
M10 se pointe ==> Wouah Kithkin et Elfball sont encore plus fort et les poissons sont à nouveau jouable.
Après 1 ou 2 semaines ==> on se retrouve avec un format apparemment équilibré et tous les decks ont une chance de l'emporter.
Les Jap's se ramènent : boum, on sent faeries et 5cc gagner en force
2 semaines plus tard : agro et combo se font complètement motter la gueule par controle.
et dans 2 semaines ? Le metagame se réajuste lentement.
neoatomium
neoatomium
Judge

Message  Nico Truc Mar 4 Aoû - 14:54

Nico Truc a écrit: Le but est de démarrer une discussion en espérant que je puisse m’inspirer de vos commentaires pour battre Denis Jambon à l’OP invit.

OP invit, round 1: Denis Serrano vs Nicolas Turek, 2-1 metagame avec des morceaux de M10 dedans - Page 2 681955
Nico Truc
Nico Truc

Message  polype Mar 4 Aoû - 15:00

DTC Smile VDM
polype
polype

Message  Fullrouge Mar 4 Aoû - 15:20

ET BIM 👽
Fullrouge
Fullrouge

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2