[Résolu] La Question du Noob #01 : Dégats / Point de vie

Aller en bas

[Résolu] La Question du Noob #01 : Dégats / Point de vie Empty [Résolu] La Question du Noob #01 : Dégats / Point de vie

Message  Raphaël le Jeu 13 Sep - 20:03

Bonjour tout le monde et bienvenue pour une nouvelle série : "La Question du Noob".

Aujourd'hui, nous aborderons une question qui peut faire sourire les plus aguerris mais se retrouve souvent être à l'origine de longues discussions/frustrations entre casual:

"Quelle différence entre perdre des points de vie et subir des dégâts?"

En effet, cette nuance m'intéresse tout particulièrement car j'ai du faire face à un enchantement nommé "Aucune Pitié".
Spoiler:
[Résolu] La Question du Noob #01 : Dégats / Point de vie 56
Enchantment, 2BB (4)
Whenever a creature deals damage to you, destroy it.
"We had years to prepare, while they had mere minutes."
—Kerrick, sleeper agent

Si jamais sont en jeu, un Artiste de sang et un Aucune Pitié, et qu'une créature meurt : la capacité déclenchée de l'Artiste de sang va faire gagner 1 point de vie à son controleur et faire perdre 1 point de vie son adversaire. Que se passe-t'il après?
Pour rappel
Spoiler:
[Résolu] La Question du Noob #01 : Dégats / Point de vie 86
Creature — Vampire 0/1, 1B (2)
Whenever Blood Artist or another creature dies, target player loses 1 life and you gain 1 life.
"Great art can never be created without great suffering."

D'avance merci.
J'éditerai ce message avec votre réponse afin de laisser une vue directe sur la totalité du sujet. Je compte faire cela plusieurs fois donc si jamais cela ne vous convient pas, tenez moi au courant. Quoi qu'il en soit, la réponse au problème m'intéresse :p
Raphaël
Raphaël

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 33
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] La Question du Noob #01 : Dégats / Point de vie Empty Re: [Résolu] La Question du Noob #01 : Dégats / Point de vie

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 13 Sep - 20:11

Rien.

La capacité déclenchée de No Mercy ne se déclenche que si son contrôleur subit des blessures.
Blood Artist n'inflige aucune blessure, il se contente de modifier (à la baisse) le total de points de vie du joueur ciblé.
No Mercy ne se déclenche donc pas.

Pour aller plus en détail :

119.3. Damage may have one or more of the following results, depending on whether the recipient of the damage is a player or permanent, the characteristics of the damage’s source, and the characteristics of the damage’s recipient (if it’s a permanent).

119.3a. Damage dealt to a player by a source without infect causes that player to lose that much life.
Les blessures peuventt avoir de nombreux résultats. L'un des résultats possibles est la perte de points de vie d'un joueur - mais il y en a d'autres. Il n'y a donc pas de lien automatique blessures -> pertes de points de vie.
118.2. Damage dealt to a player normally causes that player to lose that much life. See rule 119.3.

118.3. If an effect causes a player to gain life or lose life, that player’s life total is adjusted accordingly.
Les blessures ne sont qu'un des nombreux moyens de faire perdre des points de vie à un joueur. De nombreux sorts ou capacités peuvent également modifier directement les points de vie d'un joueur, à la hausse (gain de points de vie) ou à la baisse (perte de points de vie). Il n'y a donc pas de lien automatique perte de points de vie <- blessures.

Bref : des blessures n'entraînent pas forcément une perte de points de vie, et une perte de points de vie ne provient pas nécessairement de blessures. Ce sont deux concepts distincts mais parfois liés.
De la même façon, un terrain ne s'engage pas forcément pour de la mana, et on peut obtenir de la mana autrement qu'en engageant des terrains. Les cartes qui mentionnent la mana se concentrent sur celles-ci et n'ont pas d'impact sur les terrains, et réciproquement.

_________________
It's unsportsman to complain about bad luck to the winner. If you want to talk to a trusted friend about your feelings, that's fine, but don't make the people you play with feel bad about winning.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] La Question du Noob #01 : Dégats / Point de vie Empty Re: [Résolu] La Question du Noob #01 : Dégats / Point de vie

Message  Raphaël le Jeu 13 Sep - 20:30

Dès lors, la perte de point de vie ne peut causer la perte de marqueur loyauté d'un planeswalker?
Raphaël
Raphaël

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 33
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] La Question du Noob #01 : Dégats / Point de vie Empty Re: [Résolu] La Question du Noob #01 : Dégats / Point de vie

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 13 Sep - 20:32

Non.

La règle indique :
306.7. If noncombat damage would be dealt to a player by a source controlled by an opponent, that opponent may have that source deal that damage to a planeswalker the first player controls instead. This is a redirection effect (see rule 614.9) and is subject to the normal rules for ordering replacement effects (see rule 616). The opponent chooses whether to redirect the damage as the redirection effect is applied.
Seuls les blessures non-combats peuvent être redirigées vers un Planeswalker adverse. Il faut que l'intégralité de ces critères soient respectés.
De manière générale, les pertes de points de vie ne peuvent être ni redirigées, ni prévenues.

_________________
It's unsportsman to complain about bad luck to the winner. If you want to talk to a trusted friend about your feelings, that's fine, but don't make the people you play with feel bad about winning.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] La Question du Noob #01 : Dégats / Point de vie Empty Re: [Résolu] La Question du Noob #01 : Dégats / Point de vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum