MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[Knowledge Pool] Cartes supplémentaires dans la boîte à deck

2 participants

Aller en bas

[Knowledge Pool] Cartes supplémentaires dans la boîte à deck Empty [Knowledge Pool] Cartes supplémentaires dans la boîte à deck

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 7 Juin - 21:10

Et voici l'autre Knowledge Pool actuellement discuté sur la liste de discussion des arbitres. Pour ceux qui auraient manqué le premier, voici un rappel du concept :

Knowledge Pool est une série d'exercices que les arbitres reçoivent sur leur liste de discussion, présentant une situation fictive et demandant notre avis sur la façon appropriée de la résoudre. Étant donné qu'il n'y a pas besoin d'être arbitre pour être intéressé par le sujet (joueurs compétitifs, joueurs intéressés par les règles...), je vous propose l'un de ces scénarios.
Si vous êtes arbitre, merci de répondre sur la liste de discussion et non pas sur ce forum. Wink

Même si vous n'êtes pas sûr de la réponse, pour une fois, n'hésitez pas à répondre. Vous pouvez soit répondre ce que vous pensez que les documents indiquent, ou, si vous ignorez tout de ceux-ci, ce que vous pensez "juste". La bonne réponse sera donnée dans quelques jours (dès qu'elle aura été divulguée sur la liste des arbitres).

Et voici le scénario :

Un deck check est effectué au début de la troisième ronde d'un PTQ en Standard.
Le deck vérifié est un deck contrôle jouant du blanc.
Le deck correspond à ce qui a été listé, et les quinze cartes du sideboard sont toutes présentes dans la boîte - ainsi que quatre Condemn, pour un total de 19 cartes.
Interrogé au sujet des Condemns, le joueur indique qu'il vient de les acheter au comptoir pour son deck Modern, et qu'il n'a nul part autre où les mettre. Le joueur vous semble honnête à ce sujet.

Quelle est selon vous l'infraction, la pénalité, et l'éventuelle correction à apporter ?

[Knowledge Pool] Cartes supplémentaires dans la boîte à deck Image

Condemn
W
Instant
Put target attacking creature on the bottom of its owner's library. Its controller gains life equal to its toughness.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Cartes supplémentaires dans la boîte à deck Empty Re: [Knowledge Pool] Cartes supplémentaires dans la boîte à deck

Message  Alexandre Jeu 7 Juin - 22:10

Je dirais pas de pénalité. La carte n'est pas légale en standard actuellement, et à un PTQ il est plus que probable que les joueurs présents seront au courant de ce fait.
Je lui demanderais éventuellement de les différencier de ses autres cartes (ne pas les slever avec ses sleeves du deck qu'il joue, etc). Et si je vois au passage qu'il joue contre un débutant, etc, garder un oeil ouvert. Aussi, je dirais, informer les autres arbitres si il y en a (je suppose que oui à un PTQ). Eventuellement, lui proposer de les garder à la table des juges et qu'il revienne les chercher quand il sort du tournoi.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Cartes supplémentaires dans la boîte à deck Empty Re: [Knowledge Pool] Cartes supplémentaires dans la boîte à deck

Message  Emmanuelle et Emilien Dim 10 Juin - 8:09

Merci Alexandre pour ta réponse. Smile

Et voici la réponse officielle :

Les documents utilisés pour déterminer les infractions indiquent, à propos de la légalité des decks :
Additionally, if there are extra cards stored with the sideboard that could conceivably be played in the player’s deck, they will be considered a part of the sideboard.

La notion de "raisonnablement jouable" signifie que le deck est capable d'utiliser la carte (c'est le cas ici) et qu'elle soit légale dans le format (ce n'est pas le cas). Les Condemns ne sont donc pas considérés comme faisant partie du Sideboard, et aucune infraction n'a donc été commise. Pas de pénalité, pas de correction à apporter.

Le joueur peut cependant limiter les risques de confusion en adoptant l'une des deux solutions suivantes :
a) Au début de chaque match, il sort les Condemns de sa boîte, les montre à son adversaire, et indique qu'il ne compte pas les utiliser comme Sideboard mais les range juste dans sa boîte entre deux rondes.
b) Au début de chaque match, il sort son Sideboard, le présente à son adversaire, et indique que ce qui se trouve dans sa boîte n'en fait pas partie.

Ainsi, en indiquant verbalement ce qui fait ou non partie de son Sideboard, le joueur montre qu'il est de bonne foi et rend tout abus difficile.

Une annonce du Head Judge au début du tournoi donnant ces conseils peut éviter des ennuis aux joueurs. Cependant les annonces de Head Judge ont déjà tendance à être longues, aussi il est difficile de couvrir tous les cas particuliers.

A noter que le type de Sleeves utilisés pour les cartes ne rendre pas en compte dans la définition de la sanction, mais peut être une indication que le joueur est de bonne foi et ne cherche pas à abuser de la situation (ainsi, si les cartes avaient été légales dans le format, mais dans des Sleeves différentes du reste du Deck et du Sideboard, la pénalité usuelle - Game Loss - aurait été appliquée, mais il est peu probable que le joueur ait été disqualifié pour tentative de triche).

Et personnellement, j'évite de proposer aux joueurs de laisser leurs affaires à la table des arbitres. Je ne pourrai pas les surveiller efficacement (j'ai un tournoi à garder à l'œil !), et du coup ne peut garantir leur sécurité ou ne désire en devenir responsable. Cependant si un joueur comprends et accepte les risques, je n'ai rien contre avoir ses affaires dans un coin.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Cartes supplémentaires dans la boîte à deck Empty Re: [Knowledge Pool] Cartes supplémentaires dans la boîte à deck

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum