Les Scrubs

Les Scrubs Empty Les Scrubs

Message  MoTo le Mer 28 Sep - 11:32

J'en parlais hier, voici l'article.

Une lecture assez intéressante.
MoTo
MoTo
Judge

Revenir en haut Aller en bas

Les Scrubs Empty Re: Les Scrubs

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 28 Sep - 15:37

L'article est intéressant mais part du principe que tout le monde est (ou devrait être) un Spike. Ce qui est peut-être vrai à Street Fighter (je l'ignore), mais certainement pas à Magic.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  MoTo le Mer 28 Sep - 16:46

Ben non tlm n'est (ou ne devrait) pas être un spike: il y a les scrubs.

Pourquoi PV gagne plus que Conley?

Il veut moins exprimer qqch à travers ses choix.

Tout les psychotypes autres que Spike se mettent des barrières mentales dont parle l'article.

Le but du jeu de Magic: le bout de carton, c'est défaire ton adversaire, que ce soit en le meulant, le burnant, l'attaquant ou en déclanchant Battle of Wits. La méthode importe peu si tu mes des contraintes à cet objectif, tu es un scrub, selon la définition de cet article.
MoTo
MoTo
Judge

Message  Froggy le Mer 28 Sep - 16:50

Tu as tort Alex. Le but de tous les jeux est de s'amuser.

C'est la seule règle qui prévaut. Même sur celle de gagner à tout prix ou de respecter les règles de base du jeu auquel tu joues.

Si mnt ton fun à toi c'est de gagner à tout prix... libre à toi. Mais prétendre que le but d'un jeu (de Magic) c'est de sortir vainqueur est juste faux. Le but de Magic, sa raison d'être si tu préfères, c'est de permettre à 2 (ou plus) peyes de passer un bon moment.

En étant un peu large avec mon raisonement, je pourrais même dire que les Spikes ajoute eux aussi une règle/barrière mentale au but d'un jeu. A savoir, "Gagner est le but du jeu".
Froggy
Froggy
Judge

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 28 Sep - 16:58

Le but du jeu de Magic: le bout de carton, c'est défaire ton adversaire, que ce soit en le meulant, le burnant, l'attaquant ou en déclanchant Battle of Wits.
Pas toujours. Un Johnny ou un Timmy par exemple peut faire un play qui le fera perdre, mais lui permettra d'atteindre une situation de jeu exceptionnelle. Par exemple jouer trois Rite of Replication kické sur ton Precursor Golem, juste pour le plaisir. Ce sont des cas exceptionnels mais "gagner" n'est pas forcément l'objectif ultime.

En outre, l'article présente les Srubs de manière négative, par exemple lorsqu'il explique que seuls les bons joueurs sont capables d'explorer l'intégralité du jeu. À Magic les Spikes, au contraire, se "privent" d'un certains nombre de cartes car elles n'augmentent pas leurs chances de victoires, là où les Timmys et les Johnnys les joueront car elles correspondent à ce qu'ils cherchent dans le jeu (et délaisseront certaines cartes car elles ne font rien d'"amusant").

Je ne dis pas que l'article est mauvais. Pour quelqu'un qui veut atteindre un objectif à Magic, et n'y arrive pas, c'est sans doute un article sur lequel réfléchir. Y a-t-il des limites qu'il se fixe lui-même et qui le retienne ? Par exemple quand je vois Nico jouer des decks hilarants mais fait maison, je suis derrière lui à 100%. Mais s'il veut gagner absolument, ce n'est sans doute pas la meilleure méthode. Quand je vois des joueurs se plaindre de leur manque d'accès à la scène compétitive ou professionnelle, mais qui ne se donnent pas la peine de faire tous les tournois à moins de 3h de chez eux, ce n'est sans doute pas la meilleure méthode. Quand je vois des joueurs qui veulent tester le Commander et viennent avec un deck Jhoira + Mana Denial, ce n'est sans doute pas la meilleure méthode. Sur ce point là, l'article est très bon.

Je pense qu'il y a très peu de joueurs "complets" (à part des gens comme LSV, qui touchent à tous les formats et à toutes les expériences que Magic peut apporter...) et que tous se fixent des limites. Ce sont des limites saines quand elles correspondent à nos objectifs (je ne m'amuse pas de telle manière, pourquoi devrais-je me forcer ?) et malsaines quand elles leurs nuisent (j'aimerais faire tel truc à Magic, mais je me met des bâtons dans les roues).

Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Mer 28 Sep - 17:05, édité 1 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Froggy le Mer 28 Sep - 17:01

Pour compléter le post d'émillien :

MoTo a écrit:Le but du jeu de Magic: le bout de carton, c'est défaire ton adversaire, que ce soit en le meulant, le burnant, l'attaquant ou en déclanchant Battle of Wits. La méthode importe peu si tu mes des contraintes à cet objectif, tu es un scrub, selon la définition de cet article.

J'ajouterais même qu'en fait ce que tu décris là, ce sont simplement les conditions qui font qu'une partie se termine. Pas si le jeu est une réussite.
Froggy
Froggy
Judge

Message  MatF le Mer 28 Sep - 17:20

Emmanuelle et Emilien a écrit:
(à part des gens comme LSV, qui touchent à tous les formats et à toutes les expériences que Magic peut apporter...)

Tout le monde n'a pas 24h par jour à dédier à Magic. On a pas tous la chance d'être payer des milliers de dollars pour jouer à Magic toutes la journée.
MatF
MatF

Message  Nico Truc le Mer 28 Sep - 19:46

Emmanuelle et Emilien a écrit:Un Johnny ou un Timmy par exemple peut faire un play qui le fera perdre, mais lui permettra d'atteindre une situation de jeu exceptionnelle. Par exemple jouer trois Rite of Replication kické sur ton Precursor Golem, juste pour le plaisir. Ce sont des cas exceptionnels mais "gagner" n'est pas forcément l'objectif ultime.
pour ceux qui ne seraient pas encore au jus, il est assez évident que je corresponds à ce type de joueur. par ailleurs je reve d'un jour où tous les joueurs d'EDH multi colleront à ce profil.

j'avoue ne pas avoir lu l'ensemble de l'article: j'ai très vite été gonflé par le parti pris assez évident de l'auteur. je partage néanmoins l'avis d'Emilien.
Nico Truc
Nico Truc

Message  Zaamu le Mer 28 Sep - 20:37

Old mais évidemment toujours d'actualité...

Et, bien entendu, ce genre de lecture intéressera surtout les pratiquants de Magic: L'Assemblée, le presque sport cérébral, en compétition et non les ceusses qui prennent leur pied en construisant un château de cartes de onze étages en utilisant exclusivement des créatures vertes trample avec un power supérieur ou égal à 5.

A parcourir les différents chapitres du bouquin, toutefois, je serais étonné si l'auteur n'avait pas lu en son temps un classique de la littérature échiquéenne, Chess for Tigers de Simon Webb, qui expliquait déjà de fort semblables choses.

(Pour info, le "product description" du livre de Webb sur Amazon:
The Tiger is a vicious beast. He doesn’t care about the aesthetic side of chess. He doesn’t even care about making the “best” moves. All he cares about is winning. This book will turn players into Tigers who can make the most of their playing strength, take advantage of their opponent’s weaknesses, steer the game into positions that favor their style of play, improve their odds of winning against stronger players, and avoid making silly mistakes. A cult classic in the chess world—now in its third updated and revised edition—this is a must-have for all chess players, especially beginners.)

Zaamu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé