MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où trouver My Hero Academia Tome 31 collector en édition limitée ?
13.50 €
Voir le deal

GP : Mission Impossible ?

+6
Hugoken
Nico Truc
Joey
MatF
MoTo
neoatomium
10 participants

GP : Mission Impossible ? Empty GP : Mission Impossible ?

Message  MatF Jeu 15 Sep - 17:01

Pour faire minimum 7-2 en day 1 de GP sealed, il faut de toute façon que tu ais soit un pool de porc, soit que tu joues comme un poty.

Ndm : HS splité depuis http://www.mtgbelgique.com/t2611-18-12-ptq-honolulu-eindhoven
MatF
MatF

Revenir en haut Aller en bas

GP : Mission Impossible ? Empty Re: GP : Mission Impossible ?

Message  Joey Jeu 15 Sep - 17:17

Alexandre a écrit: et j'ai un minibus.
Tu m'interesses Very Happy

MatF a écrit:Pour faire minimum 7-2 en day 1 de GP sealed, il faut de toute façon que tu ais soit un pool de porc, soit que tu joues comme un poty.
I disagree.
Joey
Joey
Admin

http://www.mtgbelgique.com

Message  MoTo Jeu 15 Sep - 17:18

Je ne savais pas que je jouais aussi bien...
MoTo
MoTo
Judge

Message  neoatomium Jeu 15 Sep - 17:19

d'accord avec Joey.
Il faut un pool de porc ET jouer comme un poty
neoatomium
neoatomium
Judge

Message  MoTo Jeu 15 Sep - 17:26

C'est faux.

Par exemple, toi, même avec un pool de porc, et jouant au mieux, tu feras pas j2.
MoTo
MoTo
Judge

Message  MatF Jeu 15 Sep - 17:26

Vous avez déjà fait 7-2 (sans byes) avec un pool average?
Bravo les gars.
A chaque fois que j'arrive dans les deux dernières rondes du Day 1, les parties se jouent à coup de mythics et de rares fumées.
MatF
MatF

Message  Joey Jeu 15 Sep - 17:29

Je n'ai jamais fait de GP avec 0 bye, mais j'ai déjà fait jour 2 avec un deck tout juste bon. Et à priori je ne joue pas comme un POTY.
Après, si tu as 0 bye, un sealed de chie et que tu joues comme un chien, oui, tes chances sont limitées.
Joey
Joey
Admin

Message  MatF Jeu 15 Sep - 17:36

Joey a écrit:Je n'ai jamais fait de GP avec 0 bye

Quand tu as commencé, tu étais déjà meilleur que la moyenne, c'est ça?
C'est sûr que faire 4-2, c'est quand même plus simple.
D'un coté, tu dois gagné 67% de tes matches. De l'autre, 78%.
MatF
MatF

Message  MoTo Jeu 15 Sep - 17:38

Il ne faisait pas de GP quand il a commencé.
MoTo
MoTo
Judge

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 15 Sep - 17:39

neoatomium a écrit:Il faut un pool de porc ET jouer comme un poty
Je sors de deux J2 de suite (dont un avec un seul bye), en limité j'ai pas à le plaindre sur mon pool (même si Exstrange en avait un encore meilleur et ne fait pas J2), et je suis très loin de jouer comme un Player of the Year...
C'est tout sauf trivial mais faut arrêter sur les hyberboles. Tu ouvres correctement, tu joues bien, tu fais de bons paris au bon moment et la chance te sourit, et tu le fais ton jour 2.
Le vrai défi c'est ensuite d'être dans l'argent. Surprised
Alexandre a écrit:J'y irais bien tiens. suis toujours partant pour faire un trip au pays-bas. En plus c'est du sealed, un dimanche, et j'ai un minibus. La vie est belle.
Je sens qu'il y a là potentiel à un très beau trip.

Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Jeu 15 Sep - 17:42, édité 2 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  MoTo Jeu 15 Sep - 17:40

On croirait entendre Hugoken qui décourage ses ouailles de participer à un quelconque tournoi compétitif sous le fallacieux prétexte qu'ils n'ont aucune chance de faire un résultat honorable.
MoTo
MoTo
Judge

Message  Joey Jeu 15 Sep - 17:43

Tu t'enfonces Mat.
Je n'ai jamais fait un GP avec 0 bye, je ne vois pas le problème dans cette affirmation. Je n'ai pas fait de GP pendant mes 2 premières année de joueur, so ?
De plus je n'ai pas dis que j'avais 3 byes à chaque fois. Dernier GP Paris, je n'en avais qu'un seul.

Et ton postulat de départ était "Pour faire minimum 7-2 en day 1 de GP sealed, il faut de toute façon que tu ais soit un pool de porc, soit que tu joues comme un poty". Auquel je répond que je ne suis pas d'accord. Quel rapport avec les byes ? mmm

Dernière édition par Joey le Jeu 15 Sep - 17:47, édité 2 fois
Joey
Joey
Admin

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 15 Sep - 17:45

MoTo a écrit:On croirait entendre Hugoken qui décourage ses ouailles de participer à un quelconque tournoi compétitif sous le fallacieux prétexte qu'ils n'ont aucune chance de faire un résultat honorable.
D'ailleurs il faudrait rappeler que si Magic a une courbe d'apprentissage extrêmement rude et que les progrès ne sont pas rapides, ça reste en forgeant qu'on devient forgeron. Ce ne sont pas les parties contre les decks Zombie Legacy qui permettent de s'améliorer, c'est en affrontant des meilleurs joueurs que soi. Les tournois compétitifs sont l'occasion de les rencontrer.
Le seul tournoi "raté" c'est celui au cours duquel tu n'as rien appris. Si après chaque défaite la réaction c'est "déchatte j'ai été flood" ou "il a topdeck comme un malade", bah t'apprends rien, oui. Si après chaque GP c'est "j'ai un mauvais pool", tu risque pas d'aller loin.

Des pros qui droppent dès l'ouverture du pool, j'en vois pas beaucoup... Des mecs qui vont chercher la victoire avec les dents, si, par contre beaucoup plus. Après ça demande de la motivation, qui est parfois dure à trouver dans la défaite, mais c'est pour ça que les potes sont extrêmement importants, que ce soit pour féliciter quand tout va bien, ou donner des coups de pieds au cul quand on joue comme un chien.

Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Jeu 15 Sep - 17:51, édité 3 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  MatF Jeu 15 Sep - 17:47

Joey a écrit:Auquel je répond que je ne suis pas d'accord. Quel rapport avec les byes ? mmm

Quand je dis 7-2, je veut dire gagner 7 parties et en perdre max 2. Ca veut pas dire gagner 4 parties seulement et avoir 3 parties gagné d'office. C'est facile à dire que c'est possible quand on a jamais été dans ce cas là.
MatF
MatF

Message  Joey Jeu 15 Sep - 17:51

De plus je n'ai pas dis que j'avais 3 byes à chaque fois. Dernier GP Paris, je n'en avais qu'un seul.
Enfin soit. Dialogue de sourds, droppons et revennons au sujet du topic.

Alexandre, tu nous tiens au courant dans 1 ou 2 mois pour savoir si ton plan est toujours d'actualité ? Very Happy

Dernière édition par Joey le Jeu 15 Sep - 17:52, édité 1 fois
Joey
Joey
Admin

Message  MatF Jeu 15 Sep - 17:51

Emmanuelle et Emilien a écrit:
D'ailleurs il faudrait rappeler que si Magic a une courbe d'apprentissage extrêmement rude et que les progrès ne sont pas rapides, ça reste en forgeant qu'on devient forgeron. Ce ne sont pas les parties contre les decks Zombie Legacy qui permettent de s'améliorer (de s'amuser, oui, mais bon quand veut faire de la compétition y'a un moment où il faut jouer à autre chose que de l'EDH), c'est en affrontant des meilleurs joueurs que soi. Les joueurs compétitifs sont l'occasion de les rencontrer.
Le seul tournoi "raté" c'est celui au cours duquel tu n'as rien appris. Si après chaque défaite la réaction c'est "déchatte j'ai été flood" ou "il a topdeck comme un malade", bah t'apprends rien, oui. Si après chaque GP c'est "j'ai un mauvais pool", tu risque pas d'aller loin.

Des pros qui droppent dès l'ouverture du pool, j'en vois pas beaucoup... Des mecs qui vont chercher la victoire avec les dents, si, par contre beaucoup plus. Après ça demande de la motivation, qui est parfois dure à trouver dans la défaite, mais c'est pour ça que les potes sont extrêmement importants, que ce soit pour féliciter quand tout va bien, ou donner des coups de pieds au cul quand on joue comme un chien.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur tous les points Emilien. Quand je suis en GP, je joue à fond quelque soit mon pool, mais il faut avouer que si on n'a pas le skill d'un pro player, il va falloir un BON pool.
Des fois, jouer super bien avec un super pool ne suffit pas pour faire jour 2. Arrêter de faire croire que si on joue bien avec un bon pool, c'est auto Day 2.
MatF
MatF

Message  Joey Jeu 15 Sep - 17:54

On a jamais dit que c'était AUTO jour 2. On dit que c'est possible.
Joey
Joey
Admin

Message  Nico Truc Jeu 15 Sep - 18:36

oui, c'est possible si en plus d'avoir la chatte sur le pool, t'as aussi la chatte pendant les games.
je sais que je n'ai joué aucun de mes GPs (et ça commence à en faire qq1) à mon meilleur niveau (qui est déjà loin d'etre excellent). je ne peux m'en prendre qu'à moi.
ceci étant admis, on ne m'enlèvera pas de l'esprit que sur la plupart d'entre eux, meme en étant à 100%, voire plus, je n'aurais pas fait D2 tellement les éléments étaient contre moi. quand, comme moi à Rotterdam, tu continues à 1-4 pour te retrouver contre un neuns parfait (y compris dans sa sympathie) qui te déroule 0-2 avec son pentacolor de 60 cartes (en sealed), t'as du mal à t'imaginer gagner tes rounds 7-8 contre les regulars de D2.
le D2 avec 0 byes, c'est possible ouais, mais faut vraiment etre dans un grand jour.

edit: à la reflexion, le GP Brighton, le seul où j'avais des byes (3 d'un trial), je l'avais joué au mieux de mes capacités, je pense. mais en parler pourrait vraiment etre décourageant pour qq1 qui ne connait pas les GPs. pcq ama, l'important dans le GPs pour qq1 qui ne cherche pas les résultats sur le long terme, ou short en thune et qui a besoin de rembourser son trip, c'est l'événement. c'est quand meme la seule occaz de pouvoir vivre des trucs différents de la FNM et de "sentir" le coté pro. les pimpeurs ont les artistes et les fardes des vendeurs pleines de pépites. le gunslinging doit etre générateur de souvenirs uniques (Marvin qui se prend à 'Dam un Rite of Replication kické sur un Eternal Witness tellement surpuissant que c'était à 2 doigts de passer dans le Magic Show Party ). et bien entendu la présence des pros (j'avoue que de ce coté là, je suis surper gaté. à part mon 1er GP à Lille, je pense que j'ai tjs vécu une petite GS impliquant un pro cheers ).

et puis, y'a les à coté aussi! l'ambiance dans le bus ou à l'hotel. et enfin, l'argument massue qui achève de convaincre que les GPs c'est le nirvana du joueur de mtg: t'as masse chance d'etre dans un pays où y'a des Burger King Very Happy

Dernière édition par Nico Truc le Jeu 15 Sep - 19:10, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Message  Hugoken Jeu 15 Sep - 18:57

MoTo a écrit:On croirait entendre Hugoken qui décourage ses ouailles de participer à un quelconque tournoi compétitif sous le fallacieux prétexte qu'ils n'ont aucune chance de faire un résultat honorable.

Ce n'est pas parce qu'ils n'ont aucune chance de faire un résultat honorable que j'en ai dissuadé certains. Mais parce qu'ils vont être dégouté du jeu et qu'on ne les reverra plus. J'en ai vu pas mal arrêter à cause de ça ....

GP en construit : deckcheck,; un arbitre lvl 2 l'époque. T'as 3 cartes marquées : birds of paradise, duress, pernicious deed. Je te mets un game loss car même si il n'y a pas de pattern entre les 3 cartes. Ce sont 3 cartes très importantes pour ton deck .... Genre en construit, toutes les cartes de son deck sont importantes .... Il m'a avoué qu'il avait bien été dégouté à la suite de cela et qu'il ne referait probablement plus de GP. Chose qu'il a faite.

QT en construit: un pote avait mis un petit papier dans 3 de ses cartes. Afin de savoir quelles étaient les cartes qu'on lui avait prêtées. Deckcheck -> game loss. On ne l'a plus revu très longtemps après cela.

Hugoken

Message  Alexandre Jeu 15 Sep - 21:09

Heureusement, le système de planeswalker point vient tout arranger Razz : on peut jouer comme un bozille, on gagne quand même des points!

Alexandre

Message  kropernic Jeu 15 Sep - 21:31

Hugoken a écrit:QT en construit: un pote avait mis un petit papier dans 3 de ses cartes. Afin de savoir quelles étaient les cartes qu'on lui avait prêtées. Deckcheck -> game loss. On ne l'a plus revu très longtemps après cela.

Je comprends la réaction du joueur et je fais pareil quand je teste mes decks avec mes potes mais bon, sur un GP, le niveau d'exigence n'est quand même pas le même... C'est un peu normal ce game loss, faut arrêter...

Pour le coup, je renvois à ce qui suit :
Nico Truc a écrit:La pédagogie fait progresser bcp plus lentement que 2 baffes dans la gueule.

kropernic

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 15 Sep - 21:45

Nico Truc a écrit:pcq ama, l'important dans le GPs pour qq1 qui ne cherche pas les résultats sur le long terme, ou short en thune et qui a besoin de rembourser son trip, c'est l'événement. c'est quand meme la seule occaz de pouvoir vivre des trucs différents de la FNM et de "sentir" le coté pro. les pimpeurs ont les artistes et les fardes des vendeurs pleines de pépites. le gunslinging doit etre générateur de souvenirs uniques (Marvin qui se prend à 'Dam un Rite of Replication kické sur un Eternal Witness tellement surpuissant que c'était à 2 doigts de passer dans le Magic Show Party ). et bien entendu la présence des pros (j'avoue que de ce coté là, je suis surper gaté. à part mon 1er GP à Lille, je pense que j'ai tjs vécu une petite GS impliquant un pro cheers ).

et puis, y'a les à coté aussi! l'ambiance dans le bus ou à l'hotel.
Party
Je pense que c'est effectivement le plus important. Je ne ferais pas les Grand Prix, que ce soit en tant que joueur ou qu'arbitre, sans l'ambiance qui va autour. On l'aime ou on ne l'aime pas. Mais on ne peut pas savoir tant qu'on a pas testé. Je sais que certains y sont insensibles, n'y voient qu'une accumulation d'activités sans intérêt autour du seul tournoi qui a de l'importance (et du coup font la gueule quand ils font 0-3 drop). Pour ma part j'adore.

Magic est un jeu social, c'est sa communauté qui est la base de tout, que cette communauté rassemble les trois potes que l'on bourre sur la table de la cuisine de mémé ou des mecs que l'on a appris à connaître au fur et à mesure des années et vivent désormais dans le monde entier.

Les Grand Prix rassemblent cette communauté. Surtout les Grand Prix à l'étranger (ceux à domicile, avec les 3/4 qui rentrent dormir chez eux, ne sont pas les meilleurs exemples, et j'ai du mal avec les GP où on dort à 3 à des plombes du site et où on passe à coté des Good Stories). Et la compétition principale n'est effectivement pas le seul intérêt : pour moi elle passe même en secondaire derrière de nombreux trucs que tu as listé, et à chaque fois que je joue un GP, je me demande toujours si je vais même faire le principal car le manquer me laisserait plus d'heure pour des artistes, parfois des side-events de folie, discuter avec des mecs de la R&D ou faire signer à des pros des cartes qui ont un lien avec eux...

En Belgique on a la chance d'avoir des GP au pas de sa porte six fois par an. En tant que joueur je n'ai jamais voyagé seul pour du Magic plus de 3h. Et quand c'est dans un bus remplis de joueurs de Magic, ça peut prendre plus longtemps, mais franchement, on est avec des potes, des cartes et du Jet 27, alors qui ça intéresse le temps passé pour aller au GP ?
J'essaie de toujours demander à mes adversaires de GP combien de temps ça leur a pris pour venir. Quand un russe vous réponds "20h en voiture", ça donne une idée de notre chance. Passer à coté, c'est vraiment dommage.

Après, ce ne sont pas des week-end donnés. Selon les dépenses sur place, le prix de hôtel et de l'avion, ça me fait entre 200 et 400€ (on peut gratter sur les trois, croyez-moi, j'ai fait les Worlds à Rome pour 300€ tout compris, 6 jours sur place). Mais pour le joueur moyen, c'est un peu le sommet de l'expérience de Magic, et ce malgré les inévitables anecdotes foireuses que tout le monde croise à un moment ou à un autre, mais qui pour moi sont tellement minoritaires dans l'expérience d'un GP, comme par exemple ces deux là :
Hugoken a écrit:GP en construit : deckcheck,; un arbitre lvl 2 l'époque. T'as 3 cartes marquées : birds of paradise, duress, pernicious deed. Je te mets un game loss car même si il n'y a pas de pattern entre les 3 cartes. Ce sont 3 cartes très importantes pour ton deck .... Genre en construit, toutes les cartes de son deck sont importantes .... Il m'a avoué qu'il avait bien été dégouté à la suite de cela et qu'il ne referait probablement plus de GP. Chose qu'il a faite.
Si les faits sont bien tels que racontés, alors ça a soit eu lieu il y a longtemps et les règles étaient différentes (je dirais plus de deux ans), soit l'arbitre s'est planté (ça arrive, même si on est tous d'accords pour dire que ça ne devrait pas), car des cartes marquées, sans volonté de triche et sans potentiel d'abus de la situation, c'est un Warning sur un Grand Prix. Le "dégoût" du joueur peut se comprendre (encore que l'on peut se demander pourquoi il n'a pas fait appeal, d'autant que l'abitre aurait du lui proposer s'il voyait que le joueur prenait mal la pénalité, et que les HJ signalent toujours cette possibilité dans leur message d'introduction au tournoi), mais sa réaction est disproportionnée face à quelque chose qui n'est pas représentatif des Grand Prix.
QT en construit: un pote avait mis un petit papier dans 3 de ses cartes. Afin de savoir quelles étaient les cartes qu'on lui avait prêtées. Deckcheck -> game loss. On ne l'a plus revu très longtemps après cela.
Selon les cartes, le Game Loss peut être la sanctionnée recommandée par la DCI, les cartes sont très clairement marquées. La réaction du joueur telle que tu la décris est disproportionnée et laisse penser qu'en effet, l'environnement compétitif n'est pas forcément pour lui. Ceci dit, tu parles ici d'un Pro Tour Qualifier, là où nous parlons d'un Grand Prix, événement beaucoup, beaucoup plus propice à la présence d'événements amicaux (j'en sais quelque chose, j'essaie d'en Head Judge au moins un par GP, pour de nombreuses raisons diverses, dont l'importance que j'attache à avoir des tournois amicaux de qualité, conviviaux et détendus sur les Grand Prix pour les joueurs qui recherchent ce genre de choses).

Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Jeu 15 Sep - 22:03, édité 4 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Anax84 Jeu 15 Sep - 21:55

J'avoue que le plan GP, le seul que j'ai fait, c'était bien fun et surtout dans une ville que je n'avais jamais visitée. Bon après le voyage et l'hôtel (hum) gratuit ont contribué. Mais malgré mais trois byes, avec mon pool de merde j'ai fait un résultat de merde, étant un joueur de merde. Pour moi, un trip GP, c'est 50% magic 50% l'endroit.
Anax84
Anax84

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé