MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Nats, NQs, neums et pros!

+10
Fullrouge
PuK
Emmanuelle et Emilien
MoTo
Froggy
MatF
El Tombo
Anax84
kropernic
xAme
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Froggy Lun 1 Aoû - 16:13

MatF a écrit:Pour info, il est bien plus facile de faire 6-1 en NQ que Jour 2 d'un GP sans bye.

Je vois toujours pas en quoi. En GP le niveau des gens à 5-1 (et 6-0) est bien moindre que ceux à 5-1 en NQ. Surtout s'il y a 45 joueurs. Donc ta dernière rondes (celle qui te qualifie) sera plus difficile.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  MatF Lun 1 Aoû - 16:50

Après avoir passer 20min sur Excel:

45 joueurs
NQ: 4 qualifiés
GP (7-2 or more): 4.04 qualifiés

70 joueurs (NQ OPB, plus gros NQ de Belgique)
NQ: 8 qualifiés
GP (7-2 or more): 6.3 qualifiés

Et je prends des conditions favorables pour les NQ en ne prenant pas en compte les draws. Les draws éliminent beaucoups de qualifiés en GP. Je prends les joueurs initials et je divisent à chaque fois les joueurs par 2.

Conclusion:
0-45 GP plus difficile
45-64 NQ plus difficile que GP
64-70 GP plus difficile

Merci quand même pour tes maths, Nico.

Je veut pas diminuer la difficultés de se qualifier par les NQ, je sais que c'est difficile. Mais j'ai été 2-3 fois à 6-1 en GP sans bye pour savoir que les mecs que tu jouent, ils sont quand même plus balèzes que les gars que vous trouverez au NQ.
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Froggy Lun 1 Aoû - 16:52

Merci pour les précisions statistiques.

Les 2 LCQ étaient à 47 et 55 joueurs.

La précision sur les NQ >64 joueurs était par contre inutile vu qu'un top8 est effectivement plus facile à atteindre.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Nico Truc Lun 1 Aoû - 16:58

Mat, depuis le début* on ne parle que des LCQ et des GP en sealed. pas la peine de nous sortir le NQ d'OPB en construit.

tu t'es fait sortir à 6-1 dans un GP en sealed? si oui, t'avais des byes pour l'atteindre?
t'as fait combien de LCQ où il faut faire 6-1 pour te sentir à meme de juger du niveau des joueurs qu'on y rencontre en derniere round?

* edit: du moins en ce qui concerne ce genre d'affirmation:
MatF a écrit:Pour info, il est bien plus facile de faire 6-1 en NQ que Jour 2 d'un GP sans bye. Faut arrêter avec cet argument bidon.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 1 Aoû - 17:03

Nico Truc a écrit:j'ai l'impression, comme Tom, que les NQs sont bien plus des "marche-pied" que les game days, PR... en effet il me semble que dans ces derniers, l'esprit de compétition est peu développé, voire meme qu'on décourage les joueurs qui voudraient être compétitifs. ça ne me dérange pas, mais je trouve bizarre que wotc Be considère que ces tournois peuvent donner gout à la compet.
La définition des NQ n'est pas faite par WotC BE mais par la DCI, et est la même partout dans le monde. Ce sont des tournois compétitifs au même titre que les GPT, PTQ, jour 1 de Grand Prix, ou les nationaux en eux-mêmes.
Je suis tout à fait conscient que les NQ attirent, en Belgique, bien plus les joueurs occasionnels que les tournois susnommés. J'en ignore la raison. Et il n'est pas question de les en chasser, ou de tenter de leur pourrir leur journée. S'ils sont prêts à se conformer aux règles, ils sont les bienvenus.

Mais ils ne sont pas le public visé par ces tournois, et il n'y a pas de raison d'en modifier le fonctionnement pour eux. Il n'y a pas de raison non plus de chercher à leur donner plus de chance de gagner : l'objectif est de qualifier les quatre ou huit meilleurs joueurs de la salle, s'ils n'en font pas partie, tant pis.

La solution est plus, selon moi, de chercher pourquoi cet engouement pour un tournoi qui n'est pas prévu pour ce public. Parce qu'il est l'un des rares en standard ? Parce qu'ils se font une fausse idée de ce qu'est un tournoi compétitif ?
Et une fois que l'on aura les réponses, de voir comment faire pour leur proposer une expérience de jeu moins frustrante (vraissemblablement en leur proposant plus de tournois adaptés à ce qu'ils recherchent, ou en communiquant mieux sur l'existence et le rôle des Game Days par exemple), tout en gardant aux NQ leur rôle d'origine.
Froggy a écrit:On ne va pas me faire croire que dans la quinzaine de joueurs compétitifs présent (au minimum) il n'y en a que 4 qui méritent leur place
C'est la raison pour laquelle il y a 12 NQ. Et au passage, être un joueur compétitif n'est pas suffisant pour se qualifier aux nationaux. La qualification n'est pas sensée aller de soi, même pour un bon joueur.

Sinon, oui, on pourrait mettre en place des systèmes pour épurer le cut des joueurs qui ne jouent plus, qui ne comptent pas venir, etc. Ou faire un cut plus large pour compenser. Le cut de la Belgique étant démentiellement haut, je me dis que la seconde solution est déjà celle appliquée.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Fullrouge Lun 1 Aoû - 17:06

Popcorn
Fullrouge
Fullrouge

Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 37
Localisation : Where the sun doesnt shine

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  MoTo Lun 1 Aoû - 17:19

Emmanuelle et Emilien a écrit:
Sinon, oui, on pourrait mettre en place des systèmes pour épurer le cut des joueurs qui ne jouent plus, qui ne comptent pas venir, etc. Ou faire un cut plus large pour compenser. Le cut de la Belgique étant démentiellement haut, je me dis que la seconde solution est déjà celle appliquée.

En Belgique pour se qualifier au cut, il faut (aujourd'hui): 1859 en Total rating.
En France, consulté aujoud'hui également: 1933.

Le NQ à 45 joueurs aurait qualifié 3 joueurs en France.
Celui à 70 joueurs (OPB), aurait lui qualifié 4 joueurs.
Ici, on en a qualifié 4 et 8.
En France tu ne peux participer qu'à un seul NQ (appelé CR) et on ne qualifie qu'1 joueur par tranche de 20 joueurs entamée.


MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Nico Truc Lun 1 Aoû - 17:21

"pourquoi cet engouement pour un tournoi qui n'est pas prévu pour ce public"

un random a une réelle chance de gagner une carte pimp dans une FNM/game day...
un random a une réelle chance de gagner une invitation à participer à un tournoi prestigieux (en théorie) sur 3j, qui lui offrira 2 drafts et la possibilité de sympathiser avec des joueurs de tout le pays.

franchement, c'est si compliqué?

"La qualification n'est pas sensée aller de soi, même pour un bon joueur."
pour rappel, c'est un peu le point de départ de cette conversation: montrer par l'exemple que c'est loin d'etre aussi facile de se qualifier que certains le pensent, puisque, sur un meme NQ, on peut rencontrer un mec qui fait team et un autre qui va au Pro Tour.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Nico Truc Lun 1 Aoû - 17:23

Nico Truc a écrit:en augmentant la difficulté des NQs en Belgique, on se rapproche du système français qui assure une team France de haut niveau aux Worlds Mustache
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 1 Aoû - 17:26

Nico Truc a écrit:franchement, c'est si compliqué?
Cette explication peut jouer mais ne saurait être unique : je croise sur les NQ des joueurs que je ne croise pas sur des PTQ, tournois "Win a console", Legacys qui paient en double-terrains, etc.

Quant aux réelles chances de gagner pour un débutant, elles ne sont pas sensées être là pour un NQ (à moins qu'il ne soit très bon, ou coup de chance improbable). Ce n'est pas pour rien que les petits NQ (qui sont la preuve qu'il n'y a pas tant de joueurs compétitifs que ça qui ne se qualifient pas, sinon ils seraient pris d'assaut par ceux-ci) sont passés à un cut top 4, cela évite entre autre les qualifications improbables.

Et ce n'est pas pour rien que les Game Day, FNM et Prerelease proposent des door prizes (aléatoires pour les FNM, systématiques pour les deux autres) : on sait très bien qu'à Magic, les premiers lots sont extrêmement durs à avoir, le seul moyen de les rendre accessibles aux débutants ou joueurs casuals est de les donner autrement.

Bref, en pratique, un débutant a une chance d'avoir un lot sur un tournoi Regular. Il est sensé en avoir une extrêmement faible de l'avoir sur un tournoi compétitif.

Et les débutants contre lesquels j'ai joué lors du seul NQ de la saison que j'ai pratiqué m'avaient plutôt l'air frustrés de leur expérience (et visiblement surpris, dans le mauvais sens, que je ne les laisse pas revenir en arrière par exemple, ou que je ne les laisse pas stacker leur deck, ou que je leur demande de jouer à un rythme normal quelque soit leur faible expérience de leur deck). Je sais bien que ce faible échantillon n'est pas représentatif, mais je n'ai pas vraiment ressenti une expérience plus détendue, au contraire (mais vu des gens qui venaient la chercher, et qui prenaient ensuite assez mal de ne pas la trouver).
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  PuK Lun 1 Aoû - 19:27

Moi je rejoins nico et tom sur le fait que les NQ peuvent être une belle opportunité pour augmenter les nombres de joueurs compétitifs et que cela est mis à mal par les "pilleurs de slots".
Un joueur, qui ne mérite peut-être pas de se qualifier parcequ'il n'a pas encore le niveau, mais qui se qualifie quand même sera beaucoup plus enclin à faire le saut et jouer plus compétitif. Il va sans doute tester et jouer plus pour ses premiers nats, il va rencontrer d'autres joueurs qui vont le faire progresser, il va sans doute commencer à faire des ptq.
Par contre ça peut être super frustrant si tu te fais sortir par quelqu'un que tu sais qu'il sera d'office qualif au ranking.
Je dis pas que les NQ doivent être plein de noobs, il y aura surement des bon joueurs qui ne sont plus dans le top75 pour une raison x ou y. Mais avoir le cut après et avoir qq un qui sera clairement d'office dedans venir prendre un slot, c'est du gaspillage imo, c'est une opportunité pour un noob de devenir bon qui est gachée.

En tout cas je dis ça par rapport à ma propre expérience. Quand je me suis qualif pour la première fois ça m'a vraiment incité à jouer mieux et plus. J'ai tester le T2 à mort, j'étais une daube en draft alors je me suis mis à drafter plus. Et puis j'ai terminer 18iem alors qu'un an avant je fesais ma première prerealise. Après ça le regard des gens change sur toi ("il est pas si mauvais le ptit puk"), tu rencontre des gens et ils t'aident à progresser, ... Puis j'ai commencer à faire les ptq, je jouais mon propre deck tuné et testé que personne d'autre ne jouait etc...
S'il y avait eu un Darrass qui était venu me kicker du top8, bah j'aurais surement pas fait tt ça et j'aurais pas progressé autant. J'ai arrêté de jouer après le GP Barcelonne car j'avais plus le temps(ou sans doute plutot démotivé par le coté luck de magic après avoir été si près de faire top8 de GP après 7 mulligans avant dernière ronde et aussi à un topdeck près de gagner un ptq) mais bon la qualif au NQ m'a clairement aidé à me faire passer au niveau compétitif.

Je trouve que les NQ devrait être utilisé comme le tremplin entre niveau prerealise et niveau compétitif. Parce qu'il n'y a rien d'autre. Avoir le cut avant ça aidrait vachement imo.
PuK
PuK

Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Nico Truc Lun 1 Aoû - 20:04

PuK a écrit:S'il y avait eu un Darrass qui était venu me kicker du top8, bah j'aurais surement pas fait tt ça et j'aurais pas progressé autant.
je trouve maladroit d'avoir cité Alex. c'est un cas à part. il fait juste TOUS les tournois possibles. s'il y a rien d'autre, il va faire un game day. y'a zéro calcul de points. c'est un passionné. y'a zéro motif de lui reprocher d'user de son droit à participer à un tournoi T2.

ceci dit j'aime bcp ton post
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Nexus Lun 1 Aoû - 22:10

Personnellement je comprends parfaitement ce que El Tombo veut dire (das omdak u frans wel goe begrijp :p), mais Emilien n'as pas tord du tout, les NQ's sont la pour les joueurs compétitif(ps: un casual peut être compétitif)! Prenez moi comme exemple, je suis un joueur Casual, mais j'ai pas peur de faire des NQ, GPT ou encore PTQ, je suis certainement pas au niveau de vincent, pavlos ou encore bernardo, mais j'ai aussi fait des beau résultat pour un casual (pas de si beau que eux biensur ^^). Et perso je trouve que les casuals qui abandonne parce qu'il ce prennes des claques au nq ou ptq, ce sont des gens qui ne veulent pas avancer a magic! Après pour en revenir au point de El Tombo, oui les nq devrais être après le cut!

Nexus
Nexus

Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 33
Localisation : Hell

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Fullrouge Lun 1 Aoû - 23:59

moi je participe aux nq parceque mes potes participent voila na !!!!
Fullrouge
Fullrouge

Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 37
Localisation : Where the sun doesnt shine

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Nexus Mar 2 Aoû - 0:17

Fullrouge a écrit:moi je participe aux nq parceque mes potes participent voila na !!!!

Voila un exemple que même un casual non compétitif peut ce qualifier si il a un peut de chance et un peut de skill ^^ voila quoi, et je trouve logique que ceux qui on ce skill sont qualifier et les débutant bah il doivent apprendre de leurs erreurs et persister.
Nexus
Nexus

Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 33
Localisation : Hell

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Furbytron Mar 2 Aoû - 9:00

Je trouve qu'il est certainement possible pour un jouer casual de se qualifier et même (avec un peu de chance) d'obtenir une place dans le team Belge. Je ne joue normalement que des drafts au OPG (et avant à l'Obéronn) et j'ai une place dans le team. J'ai joué mon premier tournoi constructed au NQ à Courtrai et j'ai été qualifié. Donc, si un jouer casual veut vraiment augmenter son jeux, c'est toujours possible.

Raf

Furbytron

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Ghent

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Alexandre Mar 2 Aoû - 23:01

Si les Game Day étaient vraiment faits pour inciter les casuals à jouer en tournoi/construit, ils se feraient en bloc construit.
Le débutant qui commence par quelques drafts, s'achète sa boîte de boosters, fait quelques trades et vient avec son deck se fera démonter illico par des super T2 de compétition. De plus, ça permettrait aux joueurs de T2 de varier un peu. En bloc construit, il y a moyen de faire de chouettes trucs mais il n'y a jamais de tournois organisés dans ce format. Résultat: faire des drafts ne rapporte la plupart du temps, hormis le plaisir de jouer, que des crap rares qui ne serviront jamais à grand chose.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Nico Truc Mar 2 Aoû - 23:04

Alexandre a écrit: il n'y a jamais de tournois organisés dans ce format.
tu exagères, y'a des pro tours Mustache
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! - Page 2 Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum