MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Couette 2 places (220×240) – Polyester – Fabrication Française
29 € 46 €
Voir le deal

Nats, NQs, neums et pros!

+10
Fullrouge
PuK
Emmanuelle et Emilien
MoTo
Froggy
MatF
El Tombo
Anax84
kropernic
xAme
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nats, NQs, neums et pros! Empty Nats, NQs, neums et pros!

Message  Nico Truc Lun 1 Aoû - 9:39

NDM : sujet deviant et donc splitte depuis "http://www.mtgbelgique.com/t2080-24-04-nq-outpost-gent"

Nico Truc a écrit:
R3 : Yorick, Boros

R6 : Jonathan Rotstejn, Valakut
http://www.mtgbelgique.com/t2095-mbs-spawns-celebration

Pour ceux qui sont tjs persuadés que c’est facile de se qualifier via les NQs, Yorick sera dans la team belge et Jonathan a pris le slot du PTQ.

Hier, Yorick m’a expliqué qu’il n’aurait d’ailleurs pas du jouer ce NQ normalement. Il avait fait une perf honorable au GP Londres qui aurait du lui assurer une place dans le cut 75. Seulement y’a eu un bug avec la comptabilisation du GP (considéré comme K-value 0 si j’ai bien saisi). La DCI a corrigé le soucis qq tps après et Yorick a été qualifié au rating.
Nico Truc
Nico Truc

Revenir en haut Aller en bas

Nats, NQs, neums et pros! Empty Re: Nats, NQs, neums et pros!

Message  El Tombo Lun 1 Aoû - 9:55

what's your point Nico ?

si on VEUX se qualifier, on le peut (vraiment)
ça veux dire essayer d'être top 75 / top 50 (par faire un GP, des ptq's ..)
ou faire tous les qualifiers necessaire (et non pas que 1 ou 2)

ce qui m'étonnerais personnellement était le fait que beaucoup de gens qualifié n'étaient pas là
on n'était qu'avec 83 personnes des 110 à 120 qualifiés ...

de l'autre coté, si on veux parler des qualités des certaines joueurs, c'est pas parce qu'on connait pas quelqu'un, que ça veux dire que personne x ou y ne sais pas joeuer ;-)
il ya des gens qui ne jouent pas souvent des tornois comme les ptq's (parcequ'ils n'aiment pas l'atmosphere, ont pas le temp, ..) ou qui jouent beaucoup sur modo

mais bon, on to the next challenge :p
El Tombo
El Tombo

Message  MatF Lun 1 Aoû - 10:22

El Tombo a écrit:ce qui m'étonnerais personnellement était le fait que beaucoup de gens qualifié n'étaient pas là
on n'était qu'avec 83 personnes des 110 à 120 qualifiés ...

Il faut savoir que dans le top 75, il y a plein de gens qui ne jouent plus, qui arbitrent les nats donc ne peuvent pas jouer, qui peuvent avoir un truc de prévu de plus important ce week end là...
Aussi il y a beaucoup des gens du top 75 qui ont pris des place durant les NQ, donc aux finals, il n'y avait pas autant de monde qualifiés.
MatF
MatF

Message  Nico Truc Lun 1 Aoû - 10:27

obv on peut se qualifier via les NQs. mais, contrairement à ce que j'entends souvent, ce n'est pas facile.
je voulais simplement signaler que bien que Yorick et Jonathan ne soient des joueurs très connus, ils savent visiblement jouer. personnellement, j'ai l'impression qu'on rencontre plus souvent ce type de joueurs dans les NQs, que des purs noobs.
pour accéder au top8 du PTQ dimanche, il fallait faire au moins 4-1-1 avec un deck T2.
pour se qualifier la semaine d'avant aux LCQs, il fallait faire 6-1 avec un sealed.
ça me parait clairement plus facile de faire top 8 de PTQ.
quand je dis que 6-1 en LCQ, c'est un peu comme 7-2 en D1 de GP, on me répond "ouais mais les mecs que tu rencontres dans les dernières rounds de LCQ sont nettement meilleurs que ceux du LCQ". c'est probablement vrai d'une manière générale, mais il y a toujours des exceptions. je crois me rappeler que le dernier adversaire du D1 du dernier GP Paris de Joey était très jeune et a pris GL pour avoir oublié de desider une carte. au LCQ à Leuven, à 5-1, on trouvait encore Pierre G et Johan V, des mecs qui savent jouer.

ça ne me dérange pas: c'est normal de devoir bien jouer pour mériter de participer aux Nats. j'aimerais juste entendre moins souvent "puff, c'est facile de se qualifier"

je suis d'accord avec MatF: 87 participants, ce n'est pas si surprenant.

Nico Truc
Nico Truc

Message  El Tombo Lun 1 Aoû - 10:49

Nico Truc a écrit:
ça ne me dérange pas: c'est normal de devoir bien jouer pour mériter de participer aux Nats. j'aimerais juste entendre moins souvent "puff, c'est facile de se qualifier"

c'était plus dûr cette annéé mais si on voulait vraiment se qualifier, on le pouvait à mon avis personelle

- top 75 (une bonne GP ou ptq et c'est ok)
- douzaine de qualifiers avec top 4

vraiment, en Belgique les joeuers qui jouent activement des "high profile tournaments" comme les ptq's et les nq's c'est entre 120 à 150 personnes je pense (et là je suis très optimiste)
(bien vu que le public pour les fnm, les prereleases, les causals est beaucoup plus large)

une chose sur laquelle on doit peut être une fois discuter avec Joery de Wizards c'est d'essayer d'eviter qu'on a des slots qui sont prises par des gens qui sont dans le top XX (bof, ça change aussi chaque annéé)

peut être le cut doit être plus vite au avant que les qualifiers commencent ??

mais bon,
si tu avais été qualifié, qui aurra fait ce belle coverage de cette annéé Wink
Party Applause Party

still, there is always next year ...
El Tombo
El Tombo

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 1 Aoû - 10:53

MatF a écrit:Il faut savoir que dans le top 75, il y a plein de gens [...] qui arbitrent les nats donc ne peuvent pas jouer
Je pouvais jouer si je le voulais. Je ne pense pas que qui que ce soit dans l'équipe aurait eu le moindre sentiment négatif envers quelqu'un qui joue son championnat national plutôt que de l'arbitrer. Nous sommes tous conscient de l'importance de ce championnat, c'est même la raison pour laquelle nous essayons de tout faire pour qu'il soit un événement mémorable, et si quelqu'un veut le jouer on le félicitera plutôt pour sa qualification !

Si je ne l'ai pas joué, c'est parce que :
  • Je m'amuse autant à arbitrer qu'à jouer.
  • Je préfère être un bon arbitre qu'un joueur moyen.
  • Un championnat national offre aux arbitres de formidables opportunités de prendre plus de responsabilités et de remplir des rôles rares, le tout en restant encadré et conseillé par des arbitres vétérans. Ce sont de formidables moyens d'apprentissage et de progression, et je m'en serais voulu de manquer ces opportunités.

Je ne veux pas que l'on se mette à penser qu'un arbitre puisse être privé contre son gré d'une participation aux nationaux. Smile
une chose sur laquelle on doit peut être une fois discuter avec Joery de Wizards c'est d'essayer d'eviter qu'on a des slots qui sont prises par des gens qui sont dans le top XX (bof, ça change aussi chaque annéé)
Une personne qualifiée au rating, aux pro player level, via sa participation à l'équipe nationale de l'an dernier ou via un précédent National Qualifier ne peut plus participer à un National Qualifier (principalement pour les empêcher de manipuler les résultats en venant en nombre et en concédant à des personnes stratégiquement choisies, et pas parce que c'est "injuste" de cumuler les moyens d'invitation ou de s'assurer un filet de sauvetage).

Le cut au rating n'est arrêté qu'à un moment donné, avant cette date personne n'est encore qualifié via celui-ci. Certains partent avec un avantage confortable, d'autre passent la saison sur la sellette, mais aucun n'est à l'abri de mauvaises performances qui les feraient dégringoler dans le classement : il est impossible de prédire à quoi ressemblera le cut.

Empêcher quelqu'un de participer à un tournoi qualificatif alors qu'il n'est pas encore qualifié et qu'il n'est pas certains de l'être ne me semble pas quelque chose de juste.

Si vous voulez empêcher quelqu'un de "prendre" une place du NQ, il vous faut le battre. Si vous n'y parvenez pas, c'est qu'il mérite cette place et vous non.
El Tombo a écrit:peut être le cut doit être plus vite au avant que les qualifiers commencent ??
Le système de cut permet à quelqu'un qui a été constant dans ses résultats mais a plusieurs fois manqué le top4/top 8 de peu de malgré tout participer. Cela permet à quelqu'un qui fait plusieurs fois 5-2 mais jamais 6-1 d'être qualifié. Avancer le cut à avant la saison des NQ remet cela en cause. Et revient à inviter aux nationaux des personnes qui étaient sans doute bonnes il y a 6 mois mais qui depuis ont perdu leur place dans le classement.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  MatF Lun 1 Aoû - 11:09

Emilien, je pense que tu m'as mal compris. Je sais bien que tu as choisis d'arbitrer plutôt que de jouer, je voulais juste dire que des gens se qualifient et préfère arbitrer que de jouer les nats.
MatF
MatF

Message  xAme Lun 1 Aoû - 11:33

Je répète peut-être quelqu'un, mais WotC Belgium devrait surtout éliminer du cut les personnes qui n'ont plus touché une carte depuis des années, mais qui s'y retrouvent quand même...
xAme
xAme

Message  El Tombo Lun 1 Aoû - 12:00

Emmanuelle et Emilien a écrit:
Empêcher quelqu'un de participer à un tournoi qualificatif alors qu'il n'est pas encore qualifié et qu'il n'est pas certains de l'être ne me semble pas quelque chose de juste.

Si vous voulez empêcher quelqu'un de "prendre" une place du NQ, il vous faut le battre. Si vous n'y parvenez pas, c'est qu'il mérite cette place et vous non.

Emelien, faux pas me malcomprendre et au fond je suis d'accord avec ton sentiment en haut

mais ça m'arrive que je parle pas pour ma situation Wink
(d'ailleurs, j'ai toujours été qualifié moi)

ce qui compte aussi c'est le "sentiment" des joueurs qui participent aux qualifiers.
surtout des nouveaux joueurs qui veulent avancer du niveau prerelease/fnm au niveau des nats qualifiers et les nats

c'est très dûr de les convaincre pourquoi "les sharks" peuvent joeuer les qualifiers et c'est discourageant pour certaines

c'est pour ça que je dit que c'est "peut être" une bonne idéé de commencer les qualifiers APRES le cut
comme ça c'est claire que qui joue n'est pas encore qualifié

tu peux argumenter comme tu là fait que si tu n'arrives pas à battre certaines que peut être tu ne merites pas la place (et en effet, je pense que tu as raison là) mais c'est raisoner comme les spikes en non pas comme wizards qui veulent surtout augmenter le nombre de joueurs et ameliorer l'experience de joeuers des tournois.

et quoi qu'il en soit, le jeu (et nous comme les "vieux") à besoin des nouveux joueurs

PS. je m'excuse pour mon français mais j'espère que c'est comprehensible :p

Dernière édition par El Tombo le Lun 1 Aoû - 12:22, édité 1 fois
El Tombo
El Tombo

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 1 Aoû - 12:03

Les Prerelease, Launch Party, Game Day et FNM sont destinées aux joueurs débutants. Ce n'est pas le cas des National Qualifier ou des championnats nationaux, qui sont destinés aux joueurs compétitifs.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  El Tombo Lun 1 Aoû - 13:10

j'ai mis qq chose relevant en gras Wink

d'ailleurs, on deviens un joueur competetif qu'au moment qu'on passe la frontière de jouer un ptq ou nq

je joue les nq's chacque annéé et je pense que ce sont le tournois du niveau competif qui sont le plus accessible
et plus drôle pour jouer (avec une bonne atmosphère)

mais pourqoi pas les faire encore plus intéressant pour les nouveaux joeuers ??

bon, on verra l'annéé prochaine

next stop Innistrad et ptq's en sealed i guess :p
El Tombo
El Tombo

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 1 Aoû - 13:13

El Tombo a écrit:mais pourqoi pas les faire encore plus intéressant pour les nouveaux joeuers ??
Parce que ces tournois ne sont pas destinés aux nouveaux joueurs.
Nos efforts sur ces tournois sont concentrés sur les joueurs compétitifs afin de leur apporter l'environnement et l'ambiance qu'ils y recherchent : une certaine rigueur, la possibilité pour les meilleurs joueurs de remporter des prix et une visibilité importante, des participants se déplaçant considérablement pour s'affronter. Ces événements ne sont pas prévus pour se familiariser avec le principe des tournois, et il n'y a pas de raison d'en modifier le fonctionnement ou les règles pour aller dans ce sens. Il n'y a pas de raison non-plus d'en retirer les meilleurs joueurs : récompenser les meilleurs joueurs et leur permettre d'avoir un avantage certains sur les joueurs moins aguéris est au contraire le principe même de ces tournois.

Nos efforts concernant les nouveaux joueurs ont lieu sur les Prerelease, Launch Party, Game Day et FNM. C'est sur ces tournois que nous nous concentrons sur l'éducation et la facilité d'accès. Ce sont également ces tournois qui servent d'éventuel marche-pied vers les tournois plus compétitifs, et c'est sur ceux-ci que nous faisons notre possible pour permettre de commettre les premières erreurs sans qu'il y ait de grandes conséquence. Enfin, c'est sur ces tournois que nous tentons de nous assurer que tous s'amusent quel que soit leurs résultats, alors que nous faisons au contraire tout pour que les résultats aient une grande importance lors des tournois compétitifs.

Bref : proposer des tournois accessibles aux débutants est une excellente idée. Mais ce n'est pas le rôle des NQs.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  El Tombo Lun 1 Aoû - 13:34

Gné

tu ne comprends pas que je veux dire (ce qui est possible avec mon français :p) ou tu ne veux pas comprendre
(bof, surtout pas avant que tu as explique plus dans cette poste plus haut)

mais il y a quand même un moment ou les "nouveaux" joueurs doivent/veulent faire "le next step" eh ?

avec l'attitude que "les events competitif c'est pour les spikes" et les noobs n'ont qu' à jouer les prereases et les fnm on finira ou ??
on veux quand même augmenter et améliorer la population des joeuers competitif non ??

soit ...
El Tombo
El Tombo

Message  Nico Truc Lun 1 Aoû - 13:39

El Tombo a écrit:
je joue les nq's chacque annéé et je pense que ce sont le tournois du niveau competif qui sont le plus accessible et plus drôle pour jouer (avec une bonne atmosphère)
+1

Emilien a écrit:Nos efforts concernant les nouveaux joueurs ont lieu sur les Prerelease, Launch Party, Game Day et FNM. C'est sur ces tournois que nous nous concentrons sur l'éducation et la facilité d'accès. Ce sont également ces tournois qui servent d'éventuel marche-pied vers les tournois plus compétitifs
j'ai l'impression, comme Tom, que les NQs sont bien plus des "marche-pied" que les game days, PR... en effet il me semble que dans ces derniers, l'esprit de compétition est peu développé, voire meme qu'on décourage les joueurs qui voudraient être compétitifs. ça ne me dérange pas, mais je trouve bizarre que wotc Be considère que ces tournois peuvent donner gout à la compet.
Nico Truc
Nico Truc

Message  kropernic Lun 1 Aoû - 14:05

Si je peux me permettre d'ajouter mes 2 cents au pot commun...

Pour le contexte, Emilien pourra le confirmer, j'ai plutôt le profil du joueur de fnm et je n'ai pas fait de nq cette année car je pensais pas avoir le niveau.

Je suis à 100% d'accord avec Emilien quand il dit que si on se fait battre, c'est qu'on ne mérite pas la place.
Mais quand je regarde l'expérience que j'en ai eu il y a 2 ans lorsque j'ai tenté ma chance pour voir où je me situais, lors de ce nq à liège (où nous étions 24 il me semble), il est vrai que j'avais du mal à comprendre pourquoi quelqu'un comme Vincent par exemple (gg à lui pour son titre en passant!), qui dans ma tête serait de toute façon qualifié au cut, venait "voler" un slot à des joueurs moins aguerris qui tentaient de grappiller un p'tit morceau de gloire (ça fait toujours classe dans son cercle de casuals de dire "moi j'ai fait les nats" ^^).

Avec le recul, je comprends parfaitement le truc à présent et sans être aussi extrême que certains, je trouve normal que seuls les meilleurs participent aux nationaux. Cependant, si je regarde en arrière, quelqu'un qui aurait une autre mentalité que la mienne n'en arriverait probablement pas aux mêmes conclusions et se détournerait définitivement du milieu compétitif (perso, j'attends d'avoir le niveau et c'est pas gagné '-_-).

Donc je rejoins au final un peu les craintes de El Tombo. Est-ce que le renouvellement des joueurs compétifis (il arrivera un temps ou vincent et moto prendront leur retraite Razz ) sera suffisant ?

kropernic

Message  Froggy Lun 1 Aoû - 15:11

Pour ajouter mon avis,

Je pense que le cut au top4 est une amélioration au niveaud es NQ de <32 joueurs. Par contre il n'avait pas vraiment de sens pour les tournois >32 joueurs. En général, les tournois font soit 20 joueurs, soit 45-50 donc on se retrouveraient pas si souvent que ça dans le cas où le NQ redevient "facile" car il y a 33 joueurs et que 25% seront qualifiés.

Quand un tournois fait entre 45-60 joueurs, c'est que les joueurs compétitifs ont fait le déplacement et qu'en plus les "casuals" du coin sont présents. On ne va pas me faire croire que dans la quinzaine de joueurs compétitifs présent (au minimum) il n'y en a que 4 qui méritent leur place pour avoir affronter un field de cette taille (au plus un field est grand, au plus la chance est partie prenante dans les résultats). Voire même moins puisqu'il peut se glisser 1 ou 2 joueurs "casuals" dans le top4.

Devoir faire 6-1 pour être qualifié est trop contraignant. Comme le dit nico, c'est aussi dur que de faire jour 2 d'un GP sans bye. Oui, ça arrive, mais c'est moins de 5% (source: Pavlos qui avait fait les calculs à sa grande époque et si je me rappelle bien c'était même 1% mais je préfère prendre de la marge) des joueurs du GP qui y arrivent.

La barre devrait plutôt être fixée autour des X-1-1 ou X-2. Maintenant, je n'ai aucune idée de ce que ça implique au niveau de la structure d'un tournois (nombre de rondes,...) donc c'est peut-être tout simplement impossible (pas pour X-2 obv...).

Ma solution serait plutôt de virer toute personne inactive pendant les 12 derniers mois du cut. Même les vieux briscards du genre de Pavlos font au moins une draft DCI par an donc se qualifierait. Par contre les slots complétement perdus n'existeraient plus.

Il serait d'ailleurs aussi bien de vérifier avec les qualifiés au cut s'ils comptent venir et de faire redescendre les slots dans le cas où ils n'ont aucune intention de faire les Nats. C'est probablement le travail d'un jour-homme via la poste ou un petit email(qqun ne répondant pas ne serait pas repris comme venant). C'est pas la mort quoi...

Dernière édition par Froggy le Lun 1 Aoû - 15:17, édité 1 fois
Froggy
Froggy
Judge

Message  Anax84 Lun 1 Aoû - 15:16

Froggy a écrit:virer toute personne inactive pendant les 12 derniers mois du cut.
Y en a ?
Anax84
Anax84

Message  MoTo Lun 1 Aoû - 15:18

Deux:

Loois et Linus.
MoTo
MoTo
Judge

Message  Froggy Lun 1 Aoû - 15:20

Si je me rappelle bien, un des anciens de l'OPB m'a dit qu'ils avaient regardé avec je-sais-plus-qui et qu'il devait y en avoir une bonne 20aine rien que pour cette année...

cross-posting :

Ah ? Et comment tu sais voir ça ?
Froggy
Froggy
Judge

Message  MoTo Lun 1 Aoû - 15:22

Calculated guess.
MoTo
MoTo
Judge

Message  El Tombo Lun 1 Aoû - 15:42

@ froggy

ce que tu dis de Pavlos est aussi vrai pour des autres personnes dans la liste:
des personnes qui joue que quelques events par annéé (p.e. un GP ou les nats, ..)

c'est le systeme de DCI qui est au fond "flawed"

on peut atteindre une ranking de 1900 et plus (un très bien GP ou même qq chose comme nats ou un PT) et aprè si tu ne joues que un event très rarement (and you don't fuck up) tu peut garder ce rating 1,2,3 annéés ...

c'est bizare ça comme système de rating competitive mais je pense pas qu'ils vont changer ça très vite.

+1 pour ton proposition de contacter les gens au top xx mais comme le problème avec le système du rating je pense pas que c'est une priorité pour wiz .be
le plus facile pour eux est: top xx et ça ne passe pas plus bas (l'annéé passéé c'était top 50 alors on a a dejà gagné "des slots")

Ils utilisent ce système aussi pour les GP's depuis des annéés bien que au passé c'était different et ça passait bien plus bas. le vieux système ne causait que du "collosion" et du chippotage. le système actuel et clair, simple et en plus c'est moins de boulot. pour eux c'est win win

El Tombo
El Tombo

Message  MatF Lun 1 Aoû - 15:55

Pour info, il est bien plus facile de faire 6-1 en NQ que Jour 2 d'un GP sans bye. Faut arrêter avec cet argument bidon.
Deux rondes de plus, c'est beaucoup et gagner des rondes deviens de plus en plus difficile. Les deux dernières rondes sont uniquement contre des gens qui sont aussi à 6-1, 5-2..
Beaucoup de gens sont à 6-1 en GP et ne passent pas jour 2.
MatF
MatF

Message  Nico Truc Lun 1 Aoû - 16:01

tu ne sais pas de quoi tu parles Mat...
Nico Truc
Nico Truc

Message  Nico Truc Lun 1 Aoû - 16:03

en GP quand tu rencontres un mec à 5-2, ça peut signifier que le mec joue un pool qui vient de faire 2-2.
en LCQ quand tu rencontres un mec à 4-1, tu peux etre certain que son pool fait réellement 4-1.*

*edit : bye pour nombre impair excepté obv.

Dernière édition par Nico Truc le Lun 1 Aoû - 16:32, édité 3 fois
Nico Truc
Nico Truc

Message  Nico Truc Lun 1 Aoû - 16:09

7-2 => tu peux te permettre de perdre 2 matchs sur 9 soit 22%
6-1 => tu peux te permettre de perdre 1 match sur 7 soit 14%
Nico Truc
Nico Truc

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant