[EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
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[EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
Edit: la liste en images, maintenue à jour:
http://magicsupremacy.fr/index.jsp#!/deck/id/4872
Sur base de mon expérience de joueur d’EDH multiplayer à bxl, je me propose d’essayer d’améliorer les decks Commander pré-construits. Les objectifs :
- Finir avec un deck d’une puissance adaptée au field bruxellois : plutot pour du multi, mais pas ridicule en 1v1 ; éviter les combos et les locks qui fâchent ; de quoi gérer à peu près toutes les menaces tout en en posant nous même.
- Maintenir l’esprit initial du deck en conservant un maximum de cartes.
- Éviter de faire exploser le budget en privilégiant des ajouts de cartes pas trop chères et récentes. Ceci dit, il faut bien voir que wotc a déjà inclus pas mal de cartes bon marché qu’on joue généralement, à commencer par les signets et bouncelands.
Je commence par le deck que j’ai joué à la release : Heavenly Inferno. Je ne considèrerai que Kaalia en tant que général. Si vous vouliez jouer Oros, ça fait longtemps que vous en avez la possibilité. On peut sans doute faire qqch de Tariel, mais ça parait plus compliqué.
Pour commencer, on peut remarquer qu’il y a 38 lands. C’est un bon chiffre. On ne devrait donc pas toucher au ratio spells/lands.
Ensuite, il n’est pas nécessaire de sortir de Polytechnique, pour constater que Kaalia aimera les anges, les dragons et les démons. Notez qu’on est pas obligés de jouer les 3 hein ! en particulier, les démons ne sont pas les créatures les plus recherchés en EDH (en dehors d’un deck à thème sacrifice du moins). On va donc chercher à en ajouter. Ces créatures étant généralement chères à caster (surtout celles qu’on veut vraiment jouer), on glissera qq accélérateurs supplémentaires dans la liste. Pour rester sur le sujet tribal, on pourra parfaitement jouer les changeling qui vont bien : ici le toujours utile Taurean Mauler, le souvent gamebreaker Mirror Entity et le parfois amusant Cairn Wanderer. J’ai choisi de ne pas les inclure par manque de disponibilité, mais si vous en avez (si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’en trader : ça rentre dans bcp d’EDH), allez y, c’est du bon poulet (en particulier le Mauler).
Creatures:
Mother of Runes
Ce n’est pas forcément ma créature favorite, mais je ne peux lui dénier une certaine utilité, en particulier avec un ajout qui arrive très vite. J’aurais plutôt tendance à lui préférer un truc pour la manabase : Land Tax ou son équivalent en créature, dont j’ai oublié le nom. Ici, on va garder la mother pour des raisons budgétaires.
Orzhov Guildmage
C’est tout pourri. Même, le coté lose life en multi ne vaut pas le coup. Une coupe facile. On va le remplacer par une commune récente qui est proche de l’auto include en EDH : Expedition Map. On pourra ainsi fetcher sa Command Tower, ou un utility land si on s’est fait une toolbox dans ce but (typiquement ici, on a déjà Bojuka Bog).
Boros Guildmage
A contrario du précédent, ce guildmage est excellent, ne serait ce que pcq ces capa sont moins chères. Dans un monde régi par les mass removals, il est bon de donner haste à son thon, en particulier quand il joue dans la catégorie dragon. L’initiative est plus anecdotique, mais elle est régulièrement oublié et donc peut complètement retourner une phase de combat. N’oubliez pas la possibilité de targeter les bêtes adverses
Gwyllion Hedge-Mage
-1/-1 et une 1/1 au mieux, seriously ? on va se dépêcher de virer cette couque pour une vraie bête utile : Scuttlemutt. C’est un accélérateur, un fixeur dans notre tricolore et un petit truc rigolo quand on a Mother of Runes
Duergar Hedge-Mage
Comme le guildmage, le hedge-mage WR surclasse le WB. Je vais le répéter à plusieurs reprises : les artos pullulent en EDH. Les enchants sont moins nombreux, mais souvent très puissants. On est donc bien heureux de pouvoir jouer cette bestiole.
Lightkeeper of Emeria
Ok , c’est un ange, mais plutot bien naze. Déjà le life gain est pas vraiment recherché mais en plus on ne peut pas payer le kick quand il arrive en jeu avec Kaalia. Pour le même prix, on a Emeria Angel. Un deck sans producteur de tokens ne méritant pas d’être joué, on est là tous les jours pour ce remplacement.
Razorjaw Oni
Quand je vous disais que les démons, c’est pas top… dans l’esprit multi, son drawback pourrait être utile. Mais bon, on va plutôt jouer des vraies bêtes qu’on espère dropper gratis. Ici j’ai opté pour Platinum Angel, présent dans les coreset depuis un certain temps, et donc pas bien cher pour son effet assez unique.
Anger
La haste, c’est bien surtout quand c’est gratuit. Un classique de l’EDH. On garde.
Voice of All
Un vrai ange pas cher et utile. Aucune raison de le cuter.
Dragon Whelp
En terme de dragon à pas cher, y’a pas grand'chose d’autre. Mais on espère ne pas payer nos dragons, donc on peut tabler dans du steak plus protéiné. Je me permet un Eternal Dragon. Ok, il va falloir un peu cracher pour en trader un, mais c’est un investissement qui vaut le coup en EDH : un fixeur en early game et un thon en late game, c’est parfait. Sinon, on peut jouer le nettement moins cher Hellkite Charger, dont la capa est parfaitement en synergie avec Kaalia.
Furnace Whelp
Idem Dragon Whelp. Ici on va mettre un dragon qui fait le café, tout en étant très facilement trouvable : Steel Hellkite.
Serra Angel
J’aimerais écrire qu’on peut le garder pour la nostalgie, mais on va faire comme en T2 et lui préférer sa version fumée : Baneslayer Angel. Ça fait 2 coresets qu’il est présent, j’imagine que beaucoup en ont au moins un exemplaire. Sinon, on peut taper dans des anges tout aussi récents, mais moins glamour : Sunblast Angel (gaffe au général), Admonition Angel, Guardian Seraph ou Victory’s Herald. Et puis y’a peut être des vieux brols qui trainent dans vos fardes : Karmic Guide (c’est gras et l’oracle nous apprend que c’est bien un ange) ou Silver Seraph (threshold en EDH, c’est ultra easy).
Shattered Angel
On ne recherche pas forcément le gain life, mais celui-ci semble assez efficace pour être conservé.
Fallen Angel
Dans un thème heavy demon avec du sacrifice de partout, je ne dis pas. Mais là j’ai pas envie de sacrifier mes betes moi. Soyons optimiste et espérons caster gratis un ange asexué mais néanmoins sévèrement burné : Razia, Boros Archangel. Ça doit valoir max 2€ et ça a été réédité en planechase. Au pire les solutions de remplacement ont été listées pour Serra Angel.
Basandra, Battle Seraph
C’est nouveau, on veut le jouer.
Oni of Wild Places
A la release, j’ai du la relire plusieurs fois pour lui trouver un intérêt… en vain. Avec un CC6, on est dans le territoire dragons et anges. Perso, j’ai opté pour Twilight Shepherd, dont le prix ne devrait pas dépasser les 2€ non plus, et dont l’effet avec persist est très cool en cas de sweeper.
Mana-Charged Dragon
Vous n’avez pas envie de savoir quel impact à ce Join Forces ? moi, si.
Oros, the Avenger
C’est pas le plus joué des dragons wedge et je me demande bien pourquoi. Sa capa semble pourtant utile. Pour moi, on le conserve sans sourciller.
Malfegor
J’ai déjà bourré Frank Karsten avec Malfegor. Je crois que c’est le seul fait d’armes de ce dragon auquel je ne crois pas. A coté de ça, je rappelle l’omniprésence des artos dans le format et lui préfère 51 fois Hoard-Smelter Dragon.
Angelic Arbiter
C’est pas mal, puisque notre général nous permet d’attaquer tout en « jouant » des bêtes. Cependant, je vous averti : vous n’allez pas vous faire aimer à table…
Archangel of Strife
On n’a pas forcément le meilleur deck pour en profiter, mais pas de quoi s’en priver.
Tariel, Reckoner of Souls
J’ai peur que le coté random nous offre trop souvent des Sakura Tribe Elder plutôt que des Primeval Titan. En attendant d’en être certain, on peut le vérifier en le laissant dans le deck.
Angel of Despair
Un des tous meilleurs anges dispo. Vindicate ne finira pas dans ce deck à cause de son prix. Au défaut on va donc jouer sa version avec une 5/5 fly attachée… qu’on pourrait même jouer gratis. Pas sur qu’on soit perdant
Bladewing the Risen
Est il vraiment nécessaire d’expliquer pourquoi on va jouer ce bon gros lézard soufré ?
Avatar of Slaughter
Il fallait vraiment me motiver pour que je sorte ce tueur bourrin. ça accélère obv les games, ce qui est plutôt bon pour le multi. Malheureusement, on est pas forcément le premier à en profiter et il coute sacrément cher à caster pour une bête ni ange ni dragon ni demon. Donc il est out mais pour un remplacement qui fait BOUM, un ange auquel tlm pense sauf les designers de ce pré-construit : Akroma, Angel of Wrath. Grace à plusieurs rééditions, elle cote vers 5-6€. Un investissement tout à fait raisonnable pour une carte jouable dans tous les decks W, anges ou pas.
Akroma, Angel of Fury
Certes Akroma R est moins bien que Akroma W, mais de là à la cuter, il faudrait avoir sérieusement abusé de psychotropes.
Reiver Demon
Les wrath effect sont désirables en EDH. A la base, je n’en choisirais pas un aussi cher, mais bon elle est là et il est de bon ton de conserver une touche de démon.
Dread Cacodemon
Encore plus cher que le précédent, mais aussi un peu plus puissant. C’est tout neuf, ça s’expérimente.
Artifacts:
Sol Ring
Armillary Sphere
Boros Signet
Orzhov Signet
Rakdos Signet
Darksteel Ingot
Wotc a fait du bon boulot sur ces artos, tous de très bon moyen d’accélérer et fixer. Loin de moi l’idée d’y changer quoique ce soit. Pour ceux qui en ont la possibilité, la sphère pourrait être remplacée avantageusement par Coalition Relic.
Lightning Greaves
J’vous ai dit que Haste, c’était pas mal ? ouais et bien shroud aussi !
Enchantments:
Soul Snare
Ça pourrait être remplacé par Swords to Plowshare ou Comdemn. Mais ça a déjà l’air très bien comme ça.
Vow of Duty
Vow of Malice
Vow of Lightning
ah les vow! J’aime bien le concept. Mais comme je l’indiquais en préambule, le deck ne doit pas finir underpowered en 1v1. Or, si les vow restent jouables en 1v1, ils soufrent du mal typique des auras : le risque élevé d’offrir du 2 pour 1 à l’adv. Je les ai donc sortis pour des spells nettement plus puissants :
- Oblation : un catch all. A défaut Oblivion Ring et Faith’s Fetters feront très bien le job aussi.
- Identity Crisis : un spell très puissant dans ce format où on pioche en masse et où on joue régulièrement avec le cimetière. Cependant c’est un spell un peu dégueulasse dans le sens où il retarde grandement un seul et unique joueur qui vous en voudra très certainement. Pour ceux qui auraient des remords, je conseille Hide / Seek.
- Sarkhan the Mad : c’est un des PWs les moins cotés et il est dans le thème du deck. Encore meilleur marché, on peut tenter un Keldon Twilight qui ne devrait pas handicaper notre deck au général qui veut attaquer.
Stranglehold
C’est fort dans le format, garanti. Y’a juste que, tant qu’à emmerder le monde, je préfère que le mot « ange » soit marqué sur la carte. Je l’ai perso remplacé par Linvala, Keeper of Silence (nettement moins gonflant qu’en tant que général), mais c’est loin d’être une obligation.
Pyrohemia
Je ne comprends pas très bien pourquoi les créateurs de ce deck ont inclus autant de spells qui nous mettent des pêches. En tout cas, j’aime pas et je compte bien en sortir la majeure partie. Ceci dit, si je voulais conserver un effet identique, j’opterais pour la version qu’aimerait ce deck : Pestilence Demon. M’enfin, ici je m’offre une petite fantaisie pas bien balèze mais qui me fait envie : Crucible of Fire. On notera que cet enchant est bien meilleur si on a opté pour les changeling, en particulier Mirror Entity.
Righteous Cause
Ah c’est peut être pour ça qu’il y a autant de spells qui nous blessent: pour justifier autant de gain life
Et si on jouait plutôt des gamebreakers ? je vote Living Death ici. Là aussi, la multitude d’édition (y compris en Commander) la rend tout à fait abordable. Sinon, si on veut rester sur un spell de réanimation, il y a Torrent of Souls ou Pyrrhic Revival qui sont disponibles dans ces couleurs. Mais c’est loin d’être la seule option (par exemple, pcq je les aime bien, mettre un démon du calibre de Ob-Nixilis ou Carnifex), l’important étant de virer ce gain life.
Instants:
Path to Exile
« bonjour Docteur, j’ai des carences en removal.
- je vais vous prescrire le générique : une dose de Path to Exile avant chaque repas et vous digérerez n’importe quel thon sans problème »
Bathe in Light
J’imagine que ça doit gagner des games tout seul… quand les astres sont correctement alignés. Ça me parait trop situationnel. Je vais pouvoir tester une carte qui m’a jusqu’ici été refusée à cause des couleurs : Castigate. Une petite commune qui devrait pouvoir ruiner les stratégies adverses.
Terminate
« bonjour Mlle la pharmacienne, j’aurais besoin de Path to Exile.
- il y a un petit problème avec votre ordonnance : la posologie de Path, c’est pas plus de 1 par jour. Je vais vous mettre une boite de Terminate. Vous verrez ça marche très bien aussi »
Orim’s Thunder
Je pense qu’il faut plus craindre les artos que les enchants. Cependant il est effectivement appréciable de mettre des patates en même temps. En fait ce serait encore mieux si on pouvait le faire plusieurs fois. ah ben tiens, ça tombe bien, y’a Viashino Heretic qui est là pour faire le job.
Mortify
« Bonjour, je m’appelle Mortify
- enchanté
- ça va pas durer »
Congregate
Blabla… gain life… blabla…
Ça fait longtemps qu’on a pas rajouté un gros ange bien gras à force de l’empiffrer de loukoums célestes. C’est le dernier, promis, mais je l’ai gardé pour la fine bouche : Reya Dawnbringer. La version release Xe est à 2$ profitez en avant que les gens ne s’en rendent compte.
Return to Dust
Disenchant est un peu faible pour le format. Mais si on peut faire du 2 pour 1, c’est bien mieux et tant pis si c’est en sorcery.
Sulfurous Blast
Je vais me contenter de proposer un remplaçant : Chain Reaction. J’espère que tlm s’accordera à dire que c’est bien mieux, tout en étant très facilement échangeable pour une bouchée de pain.
Wrecking Ball
C’est pas mal, mais on peut trouver mieux pour les 2 aspects de la carte. Une strip mine like, tutorisable à l’expédition map, fera office de pete land. Pour le coté removal, autant se débarrasser une bonne fois pour toutes de la cible : go Unmake.
Master Warcraft
Je me suis plusieurs fois demandé si cette carte ne pouvait pas apporté une touche de fun comme je les aime dans une phase de combat. Jusqu’à présent, elle n’avait pas passé le cut. C’est une bonne occasion d’essayer.
Cleansing Beam
Si le but est de raser le board, j’aime autant faire les choses proprement. Je lui ai donc préféré Hallowed Burial, mais les textless reward de Damnation ou Day of Judgement que vous avez peut etre reçues feront très bien l’affaire.
Comet Storm
En EDH comme ailleurs, on vole aussi des games sur Fireball. Celle-ci le permet meme en multi.
Sorceries:
Syphon Mind
On ne pioche pas bcp dans ce deck. Je conserve donc cette carte même si elle fait un topdeck assez malheureux en 1v1.
Diabolic Tutor
Difficile de trouver une raison de se passer de tutor en EDH. Evidemment si vous avez un Demonic Tutor ou un Liliana Vess, le changement est un plus. Mais c’est presque du luxe.
Evincar’s Justice
Pour que ça devienne, un peu, intéressant, il faut payer le buyback soit 7RR. Je préfère investir ces manas dans un Profane Command, ou un Black Sun’s Zenith pour ceux qui jouent depuis peu.
Syphon Flesh
Y’a ama trop de tokens qui trainent sur les tables d’EDH pour que j’ai envie de jouer un spell qui fasse sacrifier une seule fois. je peux bien entendu me tromper, particulièrement sur cette nouvelle carte, mais je préfère quand meme un spell, un peu sous estimé il me semble, qui devrait faire nettement plus de ménage, sans forcément impacter notre board : Void.
Akroma’s Vengeance
En parlant de ménage, voici un spell qui ne fait pas dans la dentelle… et c’est ça qu’on aime
Death by Dragons
Vous l’avez peut etre vu arrivé avec l’inclusion de Crucible of Fire : j’aime bcp le concept de Death by Dragons. Et je l’aime encore plus quand vos dragons sont 5/5 et le mien 8/8
Earthquake
Pas franchement un mauvais spell, mais il y a mieux dans le format pour cet effet. En ce qui concerne ce deck, on va se permettre un dernier dragon qui fera lui aussi un peu de nettoyage en face : Bogardan Hellkite. Profitez de son prix bas avant que Dragonstrom soit joué en Modern
Lands:
Akoum Refuge
Barren Moor
Bojuka Bog
Boros Garrison
Command Tower
Evolving Wilds
Forgotten Cave
Orzhov Basilica
Rakdos Carnarium
Rupture Spire
Secluded Steppe
Là aussi, wotc a bien bossé en proposant ce qui se fait de plus abordable en terme de « dual land ». Dans les non basics, je ne cuterais que les 3 suivants.
Zoetic Cavern
C’est naze et le fait de bluffer Akroma R n’y change rien. En tout cas, ça montre qu’on peut se permettre des lands qui donnent du mana colorless. On peut donc y aller sur les utility land tel que Temple of the False Gods, Reliquary Tower, Strip Mine (Wasteland, Dust Bowl, Tectonic Edge, Ghost Quarter…) et bien d’autres. perso j’ai un faible pour Mistveil Plains, qui est une vraie plaine, donc fetchable à l’Eternal Dragon.
Vivid Meadow
Les vivid land sont utiles, c’est clair. Mais sans Reflecting Pool ou bouiboui avec les compteurs, ça n’a rien de grandiose. Tant qu’à vouloir fixer, je préfère ajouter un Evolving Wilds supplémentaire : Terramorphic Expanse obv.
Molten Slagheap
Y’a rien à faire, j’aime pô les stocklands. Rien ne vous interdit de le jouer, mais il y a vraiment beaucoup d’autres options.
J’ai la chance d’avoir accès à pas mal de cartes (et pourtant pas assez de disponibles pour ce deck) donc j’ai mis des filterlands, des vrais fetchs et des ravlands. Les vrais dual lands sont un luxe en EDH. Par contre les ravlands offrent un rapport qualité/prix très intéressant. C’est probablement un investissement auquel il faudra vous plier si vous voulez jouer souvent en EDH. Si vous n’avez pas de vrais fetchs (mais qu’est ce que vous avez foutu ces 2 dernières années ?), il vous reste les ersatz que sont les panoramas. Ensuite il y a tellement d’autres lands pour fixer votre manabase que je ne les listerai pas. Par contre, comme on joue des swamps, on a ici accès à une option à pas cher : les tainted land.
Sans transition, la decklist finale:
Commander:
Kaalia of the Vast
Creatures (31):
Mother of Runes
Boros Guildmage
Scuttlemutt
Duergar Hedge-Mage
Viashino Heretic
Emeria Angel
Linvala, Keeper of Silence
Voice of All
Anger
Baneslayer Angel
Shattered Angel
Basandra, Battle Seraph
Twilight Shepherd
Mana-Charged Dragon
Oros, the Avenger
Hoard-Smelter Dragon
Steel Hellkite
Platinum Angel
Angelic Arbiter
Archangel of Strife
Tariel, Reckoner of Souls
Angel of Despair
Bladewing the Risen
Eternal Dragon
Bogardan Hellkite
Akroma, Angel of Wrath
Akroma, Angel of Fury
Razia, Boros Archangel
Reya Dawnbringer
Reiver Demon
Dread Cacodemon
Artifacts (8 ):
Expedition Map
Sol Ring
Armillary Sphere (upd 22/06) Crystal Ball
Boros Signet
Orzhov Signet
Rakdos Signet
Darksteel Ingot
Lightning Greaves
Enchantments (2):
Soul Snare
Crucible of Fire
Identity Crisis (upd 24/06) Necropotence
Instants (9):
Path to Exile
Castigate
Terminate
Mortify
Oblation
Unmake
Return to Dust
Master Warcraft (upd 22/06) Phyrexian Arena
Comet Storm
Sorceries (10):
Chain Reaction
Syphon Mind
Diabolic Tutor
Living Death
Hallowed Burial
Void
Akroma’s Vengeance
Death by Dragons
Profane Command
Planeswalker (1):
Sarkhan the Mad
Lands (38):
Akoum Refuge
Barren Moor
Bojuka Bog
Boros Garrison
Command Tower
Evolving Wilds
Terramorphic Expanse
Forgotten Cave
Orzhov Basilica
Rakdos Carnarium
Rupture Spire
Secluded Steppe
Rocky Tar Pit
Bloodstained Mire
Marsh Flats
Graven Cairn
Fetid Heath
Sacred Foundry
Blood Crypt
Godless Shrine
Tainted Field
Tainted Pic
Mistveil Plain (upd 26/06)
Strip Mine (upd 26/06)
Plains (5)
Swamp (5)
Mountain (4)
En essayant de rester dans un budget raisonnable, j’ai volontairement fait l’impasse sur des cartes très puissantes. Si vous les possédez, il serait dommage de ne pas profiter de l’opportunité (pas si courante) de jouer Vindicate ou Debtor’s Knell pour ne citer qu’eux.
Bien que ce ne soit pas mon style, il me semble qu’il est possible de builder un deck nettement plus control. Le général pourrait alors être Tariel et je pense que je lui donnerais un thème Snow avec Adarkar Valkyrie et Rimescale Dragon (et Scrying Sheets et Skred et des snow-covered lands… etc)
Enfin je vous soumets un petit sondage pour savoir si vous voulez que je continue la série, et si oui, avec quel général.
PS : je vais jouer Kaalia pendant au moins 2 semaines, histoire de tester mes modifs. Il faudra donc patienter avant de lire le prochain épisode.
http://magicsupremacy.fr/index.jsp#!/deck/id/4872
Sur base de mon expérience de joueur d’EDH multiplayer à bxl, je me propose d’essayer d’améliorer les decks Commander pré-construits. Les objectifs :
- Finir avec un deck d’une puissance adaptée au field bruxellois : plutot pour du multi, mais pas ridicule en 1v1 ; éviter les combos et les locks qui fâchent ; de quoi gérer à peu près toutes les menaces tout en en posant nous même.
- Maintenir l’esprit initial du deck en conservant un maximum de cartes.
- Éviter de faire exploser le budget en privilégiant des ajouts de cartes pas trop chères et récentes. Ceci dit, il faut bien voir que wotc a déjà inclus pas mal de cartes bon marché qu’on joue généralement, à commencer par les signets et bouncelands.
Je commence par le deck que j’ai joué à la release : Heavenly Inferno. Je ne considèrerai que Kaalia en tant que général. Si vous vouliez jouer Oros, ça fait longtemps que vous en avez la possibilité. On peut sans doute faire qqch de Tariel, mais ça parait plus compliqué.
Pour commencer, on peut remarquer qu’il y a 38 lands. C’est un bon chiffre. On ne devrait donc pas toucher au ratio spells/lands.
Ensuite, il n’est pas nécessaire de sortir de Polytechnique, pour constater que Kaalia aimera les anges, les dragons et les démons. Notez qu’on est pas obligés de jouer les 3 hein ! en particulier, les démons ne sont pas les créatures les plus recherchés en EDH (en dehors d’un deck à thème sacrifice du moins). On va donc chercher à en ajouter. Ces créatures étant généralement chères à caster (surtout celles qu’on veut vraiment jouer), on glissera qq accélérateurs supplémentaires dans la liste. Pour rester sur le sujet tribal, on pourra parfaitement jouer les changeling qui vont bien : ici le toujours utile Taurean Mauler, le souvent gamebreaker Mirror Entity et le parfois amusant Cairn Wanderer. J’ai choisi de ne pas les inclure par manque de disponibilité, mais si vous en avez (si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’en trader : ça rentre dans bcp d’EDH), allez y, c’est du bon poulet (en particulier le Mauler).
Creatures:
Mother of Runes
Ce n’est pas forcément ma créature favorite, mais je ne peux lui dénier une certaine utilité, en particulier avec un ajout qui arrive très vite. J’aurais plutôt tendance à lui préférer un truc pour la manabase : Land Tax ou son équivalent en créature, dont j’ai oublié le nom. Ici, on va garder la mother pour des raisons budgétaires.
Orzhov Guildmage
C’est tout pourri. Même, le coté lose life en multi ne vaut pas le coup. Une coupe facile. On va le remplacer par une commune récente qui est proche de l’auto include en EDH : Expedition Map. On pourra ainsi fetcher sa Command Tower, ou un utility land si on s’est fait une toolbox dans ce but (typiquement ici, on a déjà Bojuka Bog).
Boros Guildmage
A contrario du précédent, ce guildmage est excellent, ne serait ce que pcq ces capa sont moins chères. Dans un monde régi par les mass removals, il est bon de donner haste à son thon, en particulier quand il joue dans la catégorie dragon. L’initiative est plus anecdotique, mais elle est régulièrement oublié et donc peut complètement retourner une phase de combat. N’oubliez pas la possibilité de targeter les bêtes adverses
Gwyllion Hedge-Mage
-1/-1 et une 1/1 au mieux, seriously ? on va se dépêcher de virer cette couque pour une vraie bête utile : Scuttlemutt. C’est un accélérateur, un fixeur dans notre tricolore et un petit truc rigolo quand on a Mother of Runes
Duergar Hedge-Mage
Comme le guildmage, le hedge-mage WR surclasse le WB. Je vais le répéter à plusieurs reprises : les artos pullulent en EDH. Les enchants sont moins nombreux, mais souvent très puissants. On est donc bien heureux de pouvoir jouer cette bestiole.
Lightkeeper of Emeria
Ok , c’est un ange, mais plutot bien naze. Déjà le life gain est pas vraiment recherché mais en plus on ne peut pas payer le kick quand il arrive en jeu avec Kaalia. Pour le même prix, on a Emeria Angel. Un deck sans producteur de tokens ne méritant pas d’être joué, on est là tous les jours pour ce remplacement.
Razorjaw Oni
Quand je vous disais que les démons, c’est pas top… dans l’esprit multi, son drawback pourrait être utile. Mais bon, on va plutôt jouer des vraies bêtes qu’on espère dropper gratis. Ici j’ai opté pour Platinum Angel, présent dans les coreset depuis un certain temps, et donc pas bien cher pour son effet assez unique.
Anger
La haste, c’est bien surtout quand c’est gratuit. Un classique de l’EDH. On garde.
Voice of All
Un vrai ange pas cher et utile. Aucune raison de le cuter.
Dragon Whelp
En terme de dragon à pas cher, y’a pas grand'chose d’autre. Mais on espère ne pas payer nos dragons, donc on peut tabler dans du steak plus protéiné. Je me permet un Eternal Dragon. Ok, il va falloir un peu cracher pour en trader un, mais c’est un investissement qui vaut le coup en EDH : un fixeur en early game et un thon en late game, c’est parfait. Sinon, on peut jouer le nettement moins cher Hellkite Charger, dont la capa est parfaitement en synergie avec Kaalia.
Furnace Whelp
Idem Dragon Whelp. Ici on va mettre un dragon qui fait le café, tout en étant très facilement trouvable : Steel Hellkite.
Serra Angel
J’aimerais écrire qu’on peut le garder pour la nostalgie, mais on va faire comme en T2 et lui préférer sa version fumée : Baneslayer Angel. Ça fait 2 coresets qu’il est présent, j’imagine que beaucoup en ont au moins un exemplaire. Sinon, on peut taper dans des anges tout aussi récents, mais moins glamour : Sunblast Angel (gaffe au général), Admonition Angel, Guardian Seraph ou Victory’s Herald. Et puis y’a peut être des vieux brols qui trainent dans vos fardes : Karmic Guide (c’est gras et l’oracle nous apprend que c’est bien un ange) ou Silver Seraph (threshold en EDH, c’est ultra easy).
Shattered Angel
On ne recherche pas forcément le gain life, mais celui-ci semble assez efficace pour être conservé.
Fallen Angel
Dans un thème heavy demon avec du sacrifice de partout, je ne dis pas. Mais là j’ai pas envie de sacrifier mes betes moi. Soyons optimiste et espérons caster gratis un ange asexué mais néanmoins sévèrement burné : Razia, Boros Archangel. Ça doit valoir max 2€ et ça a été réédité en planechase. Au pire les solutions de remplacement ont été listées pour Serra Angel.
Basandra, Battle Seraph
C’est nouveau, on veut le jouer.
Oni of Wild Places
A la release, j’ai du la relire plusieurs fois pour lui trouver un intérêt… en vain. Avec un CC6, on est dans le territoire dragons et anges. Perso, j’ai opté pour Twilight Shepherd, dont le prix ne devrait pas dépasser les 2€ non plus, et dont l’effet avec persist est très cool en cas de sweeper.
Mana-Charged Dragon
Vous n’avez pas envie de savoir quel impact à ce Join Forces ? moi, si.
Oros, the Avenger
C’est pas le plus joué des dragons wedge et je me demande bien pourquoi. Sa capa semble pourtant utile. Pour moi, on le conserve sans sourciller.
Malfegor
J’ai déjà bourré Frank Karsten avec Malfegor. Je crois que c’est le seul fait d’armes de ce dragon auquel je ne crois pas. A coté de ça, je rappelle l’omniprésence des artos dans le format et lui préfère 51 fois Hoard-Smelter Dragon.
Angelic Arbiter
C’est pas mal, puisque notre général nous permet d’attaquer tout en « jouant » des bêtes. Cependant, je vous averti : vous n’allez pas vous faire aimer à table…
Archangel of Strife
On n’a pas forcément le meilleur deck pour en profiter, mais pas de quoi s’en priver.
Tariel, Reckoner of Souls
J’ai peur que le coté random nous offre trop souvent des Sakura Tribe Elder plutôt que des Primeval Titan. En attendant d’en être certain, on peut le vérifier en le laissant dans le deck.
Angel of Despair
Un des tous meilleurs anges dispo. Vindicate ne finira pas dans ce deck à cause de son prix. Au défaut on va donc jouer sa version avec une 5/5 fly attachée… qu’on pourrait même jouer gratis. Pas sur qu’on soit perdant
Bladewing the Risen
Est il vraiment nécessaire d’expliquer pourquoi on va jouer ce bon gros lézard soufré ?
Avatar of Slaughter
Il fallait vraiment me motiver pour que je sorte ce tueur bourrin. ça accélère obv les games, ce qui est plutôt bon pour le multi. Malheureusement, on est pas forcément le premier à en profiter et il coute sacrément cher à caster pour une bête ni ange ni dragon ni demon. Donc il est out mais pour un remplacement qui fait BOUM, un ange auquel tlm pense sauf les designers de ce pré-construit : Akroma, Angel of Wrath. Grace à plusieurs rééditions, elle cote vers 5-6€. Un investissement tout à fait raisonnable pour une carte jouable dans tous les decks W, anges ou pas.
Akroma, Angel of Fury
Certes Akroma R est moins bien que Akroma W, mais de là à la cuter, il faudrait avoir sérieusement abusé de psychotropes.
Reiver Demon
Les wrath effect sont désirables en EDH. A la base, je n’en choisirais pas un aussi cher, mais bon elle est là et il est de bon ton de conserver une touche de démon.
Dread Cacodemon
Encore plus cher que le précédent, mais aussi un peu plus puissant. C’est tout neuf, ça s’expérimente.
Artifacts:
Sol Ring
Armillary Sphere
Boros Signet
Orzhov Signet
Rakdos Signet
Darksteel Ingot
Wotc a fait du bon boulot sur ces artos, tous de très bon moyen d’accélérer et fixer. Loin de moi l’idée d’y changer quoique ce soit. Pour ceux qui en ont la possibilité, la sphère pourrait être remplacée avantageusement par Coalition Relic.
Lightning Greaves
J’vous ai dit que Haste, c’était pas mal ? ouais et bien shroud aussi !
Enchantments:
Soul Snare
Ça pourrait être remplacé par Swords to Plowshare ou Comdemn. Mais ça a déjà l’air très bien comme ça.
Vow of Duty
Vow of Malice
Vow of Lightning
ah les vow! J’aime bien le concept. Mais comme je l’indiquais en préambule, le deck ne doit pas finir underpowered en 1v1. Or, si les vow restent jouables en 1v1, ils soufrent du mal typique des auras : le risque élevé d’offrir du 2 pour 1 à l’adv. Je les ai donc sortis pour des spells nettement plus puissants :
- Oblation : un catch all. A défaut Oblivion Ring et Faith’s Fetters feront très bien le job aussi.
- Identity Crisis : un spell très puissant dans ce format où on pioche en masse et où on joue régulièrement avec le cimetière. Cependant c’est un spell un peu dégueulasse dans le sens où il retarde grandement un seul et unique joueur qui vous en voudra très certainement. Pour ceux qui auraient des remords, je conseille Hide / Seek.
- Sarkhan the Mad : c’est un des PWs les moins cotés et il est dans le thème du deck. Encore meilleur marché, on peut tenter un Keldon Twilight qui ne devrait pas handicaper notre deck au général qui veut attaquer.
Stranglehold
C’est fort dans le format, garanti. Y’a juste que, tant qu’à emmerder le monde, je préfère que le mot « ange » soit marqué sur la carte. Je l’ai perso remplacé par Linvala, Keeper of Silence (nettement moins gonflant qu’en tant que général), mais c’est loin d’être une obligation.
Pyrohemia
Je ne comprends pas très bien pourquoi les créateurs de ce deck ont inclus autant de spells qui nous mettent des pêches. En tout cas, j’aime pas et je compte bien en sortir la majeure partie. Ceci dit, si je voulais conserver un effet identique, j’opterais pour la version qu’aimerait ce deck : Pestilence Demon. M’enfin, ici je m’offre une petite fantaisie pas bien balèze mais qui me fait envie : Crucible of Fire. On notera que cet enchant est bien meilleur si on a opté pour les changeling, en particulier Mirror Entity.
Righteous Cause
Ah c’est peut être pour ça qu’il y a autant de spells qui nous blessent: pour justifier autant de gain life
Et si on jouait plutôt des gamebreakers ? je vote Living Death ici. Là aussi, la multitude d’édition (y compris en Commander) la rend tout à fait abordable. Sinon, si on veut rester sur un spell de réanimation, il y a Torrent of Souls ou Pyrrhic Revival qui sont disponibles dans ces couleurs. Mais c’est loin d’être la seule option (par exemple, pcq je les aime bien, mettre un démon du calibre de Ob-Nixilis ou Carnifex), l’important étant de virer ce gain life.
Instants:
Path to Exile
« bonjour Docteur, j’ai des carences en removal.
- je vais vous prescrire le générique : une dose de Path to Exile avant chaque repas et vous digérerez n’importe quel thon sans problème »
Bathe in Light
J’imagine que ça doit gagner des games tout seul… quand les astres sont correctement alignés. Ça me parait trop situationnel. Je vais pouvoir tester une carte qui m’a jusqu’ici été refusée à cause des couleurs : Castigate. Une petite commune qui devrait pouvoir ruiner les stratégies adverses.
Terminate
« bonjour Mlle la pharmacienne, j’aurais besoin de Path to Exile.
- il y a un petit problème avec votre ordonnance : la posologie de Path, c’est pas plus de 1 par jour. Je vais vous mettre une boite de Terminate. Vous verrez ça marche très bien aussi »
Orim’s Thunder
Je pense qu’il faut plus craindre les artos que les enchants. Cependant il est effectivement appréciable de mettre des patates en même temps. En fait ce serait encore mieux si on pouvait le faire plusieurs fois. ah ben tiens, ça tombe bien, y’a Viashino Heretic qui est là pour faire le job.
Mortify
« Bonjour, je m’appelle Mortify
- enchanté
- ça va pas durer »
Congregate
Blabla… gain life… blabla…
Ça fait longtemps qu’on a pas rajouté un gros ange bien gras à force de l’empiffrer de loukoums célestes. C’est le dernier, promis, mais je l’ai gardé pour la fine bouche : Reya Dawnbringer. La version release Xe est à 2$ profitez en avant que les gens ne s’en rendent compte.
Return to Dust
Disenchant est un peu faible pour le format. Mais si on peut faire du 2 pour 1, c’est bien mieux et tant pis si c’est en sorcery.
Sulfurous Blast
Je vais me contenter de proposer un remplaçant : Chain Reaction. J’espère que tlm s’accordera à dire que c’est bien mieux, tout en étant très facilement échangeable pour une bouchée de pain.
Wrecking Ball
C’est pas mal, mais on peut trouver mieux pour les 2 aspects de la carte. Une strip mine like, tutorisable à l’expédition map, fera office de pete land. Pour le coté removal, autant se débarrasser une bonne fois pour toutes de la cible : go Unmake.
Master Warcraft
Je me suis plusieurs fois demandé si cette carte ne pouvait pas apporté une touche de fun comme je les aime dans une phase de combat. Jusqu’à présent, elle n’avait pas passé le cut. C’est une bonne occasion d’essayer.
Cleansing Beam
Si le but est de raser le board, j’aime autant faire les choses proprement. Je lui ai donc préféré Hallowed Burial, mais les textless reward de Damnation ou Day of Judgement que vous avez peut etre reçues feront très bien l’affaire.
Comet Storm
En EDH comme ailleurs, on vole aussi des games sur Fireball. Celle-ci le permet meme en multi.
Sorceries:
Syphon Mind
On ne pioche pas bcp dans ce deck. Je conserve donc cette carte même si elle fait un topdeck assez malheureux en 1v1.
Diabolic Tutor
Difficile de trouver une raison de se passer de tutor en EDH. Evidemment si vous avez un Demonic Tutor ou un Liliana Vess, le changement est un plus. Mais c’est presque du luxe.
Evincar’s Justice
Pour que ça devienne, un peu, intéressant, il faut payer le buyback soit 7RR. Je préfère investir ces manas dans un Profane Command, ou un Black Sun’s Zenith pour ceux qui jouent depuis peu.
Syphon Flesh
Y’a ama trop de tokens qui trainent sur les tables d’EDH pour que j’ai envie de jouer un spell qui fasse sacrifier une seule fois. je peux bien entendu me tromper, particulièrement sur cette nouvelle carte, mais je préfère quand meme un spell, un peu sous estimé il me semble, qui devrait faire nettement plus de ménage, sans forcément impacter notre board : Void.
Akroma’s Vengeance
En parlant de ménage, voici un spell qui ne fait pas dans la dentelle… et c’est ça qu’on aime
Death by Dragons
Vous l’avez peut etre vu arrivé avec l’inclusion de Crucible of Fire : j’aime bcp le concept de Death by Dragons. Et je l’aime encore plus quand vos dragons sont 5/5 et le mien 8/8
Earthquake
Pas franchement un mauvais spell, mais il y a mieux dans le format pour cet effet. En ce qui concerne ce deck, on va se permettre un dernier dragon qui fera lui aussi un peu de nettoyage en face : Bogardan Hellkite. Profitez de son prix bas avant que Dragonstrom soit joué en Modern
Lands:
Akoum Refuge
Barren Moor
Bojuka Bog
Boros Garrison
Command Tower
Evolving Wilds
Forgotten Cave
Orzhov Basilica
Rakdos Carnarium
Rupture Spire
Secluded Steppe
Là aussi, wotc a bien bossé en proposant ce qui se fait de plus abordable en terme de « dual land ». Dans les non basics, je ne cuterais que les 3 suivants.
Zoetic Cavern
C’est naze et le fait de bluffer Akroma R n’y change rien. En tout cas, ça montre qu’on peut se permettre des lands qui donnent du mana colorless. On peut donc y aller sur les utility land tel que Temple of the False Gods, Reliquary Tower, Strip Mine (Wasteland, Dust Bowl, Tectonic Edge, Ghost Quarter…) et bien d’autres. perso j’ai un faible pour Mistveil Plains, qui est une vraie plaine, donc fetchable à l’Eternal Dragon.
Vivid Meadow
Les vivid land sont utiles, c’est clair. Mais sans Reflecting Pool ou bouiboui avec les compteurs, ça n’a rien de grandiose. Tant qu’à vouloir fixer, je préfère ajouter un Evolving Wilds supplémentaire : Terramorphic Expanse obv.
Molten Slagheap
Y’a rien à faire, j’aime pô les stocklands. Rien ne vous interdit de le jouer, mais il y a vraiment beaucoup d’autres options.
J’ai la chance d’avoir accès à pas mal de cartes (et pourtant pas assez de disponibles pour ce deck) donc j’ai mis des filterlands, des vrais fetchs et des ravlands. Les vrais dual lands sont un luxe en EDH. Par contre les ravlands offrent un rapport qualité/prix très intéressant. C’est probablement un investissement auquel il faudra vous plier si vous voulez jouer souvent en EDH. Si vous n’avez pas de vrais fetchs (mais qu’est ce que vous avez foutu ces 2 dernières années ?), il vous reste les ersatz que sont les panoramas. Ensuite il y a tellement d’autres lands pour fixer votre manabase que je ne les listerai pas. Par contre, comme on joue des swamps, on a ici accès à une option à pas cher : les tainted land.
Sans transition, la decklist finale:
Commander:
Kaalia of the Vast
Creatures (31):
Mother of Runes
Boros Guildmage
Scuttlemutt
Duergar Hedge-Mage
Viashino Heretic
Emeria Angel
Linvala, Keeper of Silence
Voice of All
Anger
Baneslayer Angel
Shattered Angel
Basandra, Battle Seraph
Twilight Shepherd
Mana-Charged Dragon
Oros, the Avenger
Hoard-Smelter Dragon
Steel Hellkite
Platinum Angel
Angelic Arbiter
Archangel of Strife
Tariel, Reckoner of Souls
Angel of Despair
Bladewing the Risen
Eternal Dragon
Bogardan Hellkite
Akroma, Angel of Wrath
Akroma, Angel of Fury
Razia, Boros Archangel
Reya Dawnbringer
Reiver Demon
Dread Cacodemon
Artifacts (8 ):
Expedition Map
Sol Ring
Boros Signet
Orzhov Signet
Rakdos Signet
Darksteel Ingot
Lightning Greaves
Enchantments (2):
Soul Snare
Crucible of Fire
Instants (9):
Path to Exile
Castigate
Terminate
Mortify
Oblation
Unmake
Return to Dust
Comet Storm
Sorceries (10):
Chain Reaction
Syphon Mind
Diabolic Tutor
Living Death
Hallowed Burial
Void
Akroma’s Vengeance
Death by Dragons
Profane Command
Planeswalker (1):
Sarkhan the Mad
Lands (38):
Akoum Refuge
Barren Moor
Bojuka Bog
Boros Garrison
Command Tower
Evolving Wilds
Terramorphic Expanse
Forgotten Cave
Orzhov Basilica
Rakdos Carnarium
Rupture Spire
Secluded Steppe
Rocky Tar Pit
Bloodstained Mire
Marsh Flats
Graven Cairn
Fetid Heath
Sacred Foundry
Blood Crypt
Godless Shrine
Tainted Field
Tainted Pic
Mistveil Plain (upd 26/06)
Strip Mine (upd 26/06)
Plains (5)
Swamp (5)
Mountain (4)
En essayant de rester dans un budget raisonnable, j’ai volontairement fait l’impasse sur des cartes très puissantes. Si vous les possédez, il serait dommage de ne pas profiter de l’opportunité (pas si courante) de jouer Vindicate ou Debtor’s Knell pour ne citer qu’eux.
Bien que ce ne soit pas mon style, il me semble qu’il est possible de builder un deck nettement plus control. Le général pourrait alors être Tariel et je pense que je lui donnerais un thème Snow avec Adarkar Valkyrie et Rimescale Dragon (et Scrying Sheets et Skred et des snow-covered lands… etc)
Enfin je vous soumets un petit sondage pour savoir si vous voulez que je continue la série, et si oui, avec quel général.
PS : je vais jouer Kaalia pendant au moins 2 semaines, histoire de tester mes modifs. Il faudra donc patienter avant de lire le prochain épisode.
Dernière édition par Nico Truc le Mar 3 Jan - 16:06, édité 8 fois
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
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Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
Mortify
« Bonjour, je m’appelle Mortify
- enchanté
- ça va pas durer »
Georges- Judge
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Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
Rakdos, c'est pas un bon démon qu'on a envie de poser sur le champs de bataille engagé ?
Attention hein, je dis pas que ces cartes sont mauvaises. Je signale juste la bombo avec le général.
Weathered Wayfarer, qui va aussi chercher les terrains non-basiques.Land Tax ou son équivalent en créature, dont j’ai oublié le nom.
Je signalerais juste qu'on ne peut pas payer pour sa capacité déclenchée lorsqu'il arrive sur le champs de bataille grâce à Kaalia.Nico Truc a écrit:Sinon, on peut jouer le nettement moins cher Hellkite Charger, dont la capa est parfaitement en synergie avec Kaalia.
Même chose, sa capacité ne se déclenche pas lorsqu'il arrive sur le champs de bataille grâce à Kaalia.Victory’s Herald
Bon, je vais pas me répéter.Reiver Demon [...] Dread Cacodemon
Attention hein, je dis pas que ces cartes sont mauvaises. Je signale juste la bombo avec le général.
Félicitation pour m'avoir obligé à chercher sur le Gatherer ce que faisait cette carte.Nico Truc a écrit:Keldon Twilight
Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Mar 21 Juin - 16:52, édité 4 fois
Emmanuelle et Emilien- Judge
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Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
Comment ça plombe de lire une tartine sans image, sans gras ou mots qui ressortent
Anax84- Nombre de messages : 3578
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Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
Emmanuelle et Emilien a écrit:Rakdos, c'est pas un bon démon qu'on a envie de poser sur le champs de bataille engagé ?
wouah! ah ben ouais
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
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Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
nice !
J'ai bien envie de voir ce qu'il y a moyen de faire avec Zedruu...
J'ai bien envie de voir ce qu'il y a moyen de faire avec Zedruu...
Froggy- Judge
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Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
seulement 2 games (où le deck m'a fait plaisir) et déjà des changements.
en buildant mes EDHs, j'oublie régulièrement comme le mode topdeck est affreux dans ce format. quand tu en es à vivre sur le top de ta bibli, chaque land pioché creuse un peu plus ta tombe. le fossé entre le mec qui draw un land et celui qui touche un spell actif est abyssal.
il faut donc absolument inclure de la draw et/ou de la manip de bibli.
pour la draw, on va faire comme tout mage noir d'EDH et choisir Phyrexian Arena. plusieurs fois en coreset, présente en Planechase, ça ne devrait pas être difficile à trouver et elle sera utile dans tout deck avec des swamp. pour libérer un slot, on va raisonnablement sortir la carte la moins puissante, meme si ça me fait un pincement au coeur: Crucible of Fire.
pour la manip de bibli, on va se passer de JaceMS et Sylvan Library pour des raisons évidentes, ainsi que Sensei's Divinning Top (un peu hors budget) et Scroll Rack (trop difficile à trouver), et opter pour Crystal Ball. elle devrait nous offrir des lands en early game et pousser au bottom les lands superflus en late game. cette faculté à trouver des lands oriente le choix de la carte à sortir: Armillary Sphere. à la base, ça me generait de sortir du fixeur/accélérateur. ici a) on vient de rentrer de la draw pour compenser b) d'après les 1eres games, la manabase n'a pas besoin d'être plus fixée qu'elle ne l'est déjà avec fetch/ravland.
à propos de Rakdos: alors oui c'est sexy, une fois, quand tu le droppes avec Kaalia. mais le reste du temps, ça ne me fait clairement pas rever. et puis j'avoue que je n'en possède pas
en buildant mes EDHs, j'oublie régulièrement comme le mode topdeck est affreux dans ce format. quand tu en es à vivre sur le top de ta bibli, chaque land pioché creuse un peu plus ta tombe. le fossé entre le mec qui draw un land et celui qui touche un spell actif est abyssal.
il faut donc absolument inclure de la draw et/ou de la manip de bibli.
pour la draw, on va faire comme tout mage noir d'EDH et choisir Phyrexian Arena. plusieurs fois en coreset, présente en Planechase, ça ne devrait pas être difficile à trouver et elle sera utile dans tout deck avec des swamp. pour libérer un slot, on va raisonnablement sortir la carte la moins puissante, meme si ça me fait un pincement au coeur: Crucible of Fire.
pour la manip de bibli, on va se passer de JaceMS et Sylvan Library pour des raisons évidentes, ainsi que Sensei's Divinning Top (un peu hors budget) et Scroll Rack (trop difficile à trouver), et opter pour Crystal Ball. elle devrait nous offrir des lands en early game et pousser au bottom les lands superflus en late game. cette faculté à trouver des lands oriente le choix de la carte à sortir: Armillary Sphere. à la base, ça me generait de sortir du fixeur/accélérateur. ici a) on vient de rentrer de la draw pour compenser b) d'après les 1eres games, la manabase n'a pas besoin d'être plus fixée qu'elle ne l'est déjà avec fetch/ravland.
à propos de Rakdos: alors oui c'est sexy, une fois, quand tu le droppes avec Kaalia. mais le reste du temps, ça ne me fait clairement pas rever. et puis j'avoue que je n'en possède pas
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
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Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
3 games de plus et un constat: Identity Crisis est trop immonde. à la base, c'etait pour avoir un truc qui punit les mecs qui jouaient des decks trop fumés. mais à chaque fois que je l'ai jouée (et je l'ai pioché 5 fois en 5 games !), j'ai ensuite eu l'impression que c'est moi qui méritait d'etre puni. je vais donc le remplacer par Hide/Seek.
(Edit: en fait j'ai pas de Hide/Seek. du coup je me fais plaisir avec Crucible of Fire)
j'ai pioché Master Warcraft... et ne l'ai pas castée tellement c'est pas terrible. dans ce deck, on veut attaquer avec Kaalia. on a donc rarement qqch pour bloquer. donc la moitié de l'utilisation de Master Warcraft (qd on force qq1 à attaquer) est quasi inutile. l'autre moitié (qd on force qq1 à bloquer) est elle aussi affaiblie par le fait que nos anges et dragons sont généralement des volants.
je vais donc libérer ce slot. moult alternatives s'offrent à nous.
- armillary sphere: jusqu'à présent la manabase s'est très bien comportée. cet ajout ne semble pas etre prioritaire
- crucible of fire: moi je la jouerais volontiers. mais il faut avouer que c'est pas terrible.
- o-ring, faith's fetters: tjs bienvenus, mais je n'ai pas (encore?) ressenti le besoin de removal supplémentaire.
- de meme je n'ai pas l'impression qu'on ait besoin de plus de mass removals. ceci dit, j'en profite pour signaler cette carte que je viens de découvrir:
=> totalement infame en meme temps ça coute 80$. on ne devrait donc pas en voir trop souvent
- le scénario typique des games que j'ai fait jusqu'ici ressemblait à T4 Kaalia, T5 attaque et droppe un thon, T5 attaque et droppe un thon, et le fun s'arrete sur sweeper. ensuite on prie pour piocher un autre ange-dragon et repartir. je pense donc qu'il faut s'arranger pour que cette prière soit exaucée. pour ça, on peut compter soit sur le graveyard soit sur la bibli.
je pense que le Grim Discovery est le meilleur des 3 pcq la carte est directement en main et donc très vite sur table via Kaalia. et on joue suffisamment de fetchs pour utiliser aussi le coté land (surtout aussi si on a choisi de mettre une strip mine)
comme déjà dit, j'ai pas l'impression qu'on veuille sacrifier bcp avec ce deck.
c'est bien mais elle peut etre mieux utilisée dans un autre deck
c'est OK mais ça ne m'excite pas la nouille
ça a l'air tellement fort que ça mériterait d'etre banni. oh wait...
ça me plait bcp. ça accélère la game puisque tlm pioche. ça conforte le plan aggro du ghetto. ça devrait bien pourrir les mecs qui font des trucs fumés à base de pioche abusive.
ça parait encore mieux que le précédent pour les memes raisons, avec en plus la possibilité de s'assurer qu'on aura du dragon gratis.
spiteful visions et maralen sont probablement les meilleurs ajouts possibles, avec grim discovery qui a l'avantage d'etre à la portée de tous.
moi je vais me faire plaisir avec une carte qui a marqué la jeunesse de mtg compétitif, mais que je n'ai personnellement jamais joué:
(Edit: en fait j'ai pas de Hide/Seek. du coup je me fais plaisir avec Crucible of Fire)
j'ai pioché Master Warcraft... et ne l'ai pas castée tellement c'est pas terrible. dans ce deck, on veut attaquer avec Kaalia. on a donc rarement qqch pour bloquer. donc la moitié de l'utilisation de Master Warcraft (qd on force qq1 à attaquer) est quasi inutile. l'autre moitié (qd on force qq1 à bloquer) est elle aussi affaiblie par le fait que nos anges et dragons sont généralement des volants.
je vais donc libérer ce slot. moult alternatives s'offrent à nous.
- armillary sphere: jusqu'à présent la manabase s'est très bien comportée. cet ajout ne semble pas etre prioritaire
- crucible of fire: moi je la jouerais volontiers. mais il faut avouer que c'est pas terrible.
- o-ring, faith's fetters: tjs bienvenus, mais je n'ai pas (encore?) ressenti le besoin de removal supplémentaire.
- de meme je n'ai pas l'impression qu'on ait besoin de plus de mass removals. ceci dit, j'en profite pour signaler cette carte que je viens de découvrir:
=> totalement infame en meme temps ça coute 80$. on ne devrait donc pas en voir trop souvent
- le scénario typique des games que j'ai fait jusqu'ici ressemblait à T4 Kaalia, T5 attaque et droppe un thon, T5 attaque et droppe un thon, et le fun s'arrete sur sweeper. ensuite on prie pour piocher un autre ange-dragon et repartir. je pense donc qu'il faut s'arranger pour que cette prière soit exaucée. pour ça, on peut compter soit sur le graveyard soit sur la bibli.
je pense que le Grim Discovery est le meilleur des 3 pcq la carte est directement en main et donc très vite sur table via Kaalia. et on joue suffisamment de fetchs pour utiliser aussi le coté land (surtout aussi si on a choisi de mettre une strip mine)
comme déjà dit, j'ai pas l'impression qu'on veuille sacrifier bcp avec ce deck.
c'est bien mais elle peut etre mieux utilisée dans un autre deck
c'est OK mais ça ne m'excite pas la nouille
ça a l'air tellement fort que ça mériterait d'etre banni. oh wait...
ça me plait bcp. ça accélère la game puisque tlm pioche. ça conforte le plan aggro du ghetto. ça devrait bien pourrir les mecs qui font des trucs fumés à base de pioche abusive.
ça parait encore mieux que le précédent pour les memes raisons, avec en plus la possibilité de s'assurer qu'on aura du dragon gratis.
spiteful visions et maralen sont probablement les meilleurs ajouts possibles, avec grim discovery qui a l'avantage d'etre à la portée de tous.
moi je vais me faire plaisir avec une carte qui a marqué la jeunesse de mtg compétitif, mais que je n'ai personnellement jamais joué:
Dernière édition par Nico Truc le Mer 29 Juin - 10:18, édité 1 fois
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
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Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
http://fr.magiccardmarket.eu/Overwhelming_Forces_%28Portal_Three_Kingdoms%29.c1p11272.prodNico Truc a écrit: j'en profite pour signaler cette carte que je viens de découvrir:
http://static.starcitygames.com/sales/cardscans/MAGP3K/overwhelming_forces.jpg
=> totalement infame en meme temps ça coute 80$. on ne devrait donc pas en voir trop souvent
40euro en serrant les dents.
Sinon, 2-3 chouettes cartes que je connaissais pas, nice.
Anax84- Nombre de messages : 3578
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Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
Si t'as pas de bêtes en jeu, ça fait la même chose (+ cycling):
MoTo- Judge
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Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
Dans le même style, pour 1,5€ et meilleur en multi (le texte oracle d'Overwhelming forces est "Destroy all creatures target opponent controls") :Anax84 a écrit:http://fr.magiccardmarket.eu/Overwhelming_Forces_%28Portal_Three_Kingdoms%29.c1p11272.prodNico Truc a écrit: j'en profite pour signaler cette carte que je viens de découvrir:
=> totalement infame en meme temps ça coute 80$. on ne devrait donc pas en voir trop souvent
40euro en serrant les dents.
Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
je dis de la merde sur ce coup: footbottom feast est meilleur que discovery avec kaalia puisqu'on remonte/draw/met en jeu en instant.Nico Truc a écrit:
je pense que le Grim Discovery est le meilleur des 3 pcq la carte est directement en main et donc très vite sur table via Kaalia. et on joue suffisamment de fetchs pour utiliser aussi le coté land (surtout aussi si on a choisi de mettre une strip mine)
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
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Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
MoTo, Joey: il me semble que vous loupez qqch dans mon post:
a) on n'a pas besoin de mass removal
b) j'ai posté le truc portal uniquement pcq je ne le connaissait pas.
PS Joey: ça fait qq semaines que tu t'es mis à aller chercher tes images sur MV. j'ignore s'il y a une raison particuliere. en tout cas, sache qu'à cause de ce choix, je ne vois pas la carte.
a) on n'a pas besoin de mass removal
b) j'ai posté le truc portal uniquement pcq je ne le connaissait pas.
PS Joey: ça fait qq semaines que tu t'es mis à aller chercher tes images sur MV. j'ignore s'il y a une raison particuliere. en tout cas, sache qu'à cause de ce choix, je ne vois pas la carte.
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
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Localisation : niveau 39
Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
T'as rien raté, c'est exactement la même que celle postée par Moto, qui a owned mon post
Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
j'oubliais qu'on pouvait aussi rentrer Living Death n°2, parfois mieux, oopa:
btw, je cherche tjs 1 patriarch's binding et 1 decree of pain
btw, je cherche tjs 1 patriarch's binding et 1 decree of pain
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
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Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
overwhelming forces ça coute même pas 2 tix sur mtgo
neoatomium- Judge
- Nombre de messages : 3316
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Age : 39
Localisation : Leignon
Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
Nico Truc a écrit:btw, je cherche tjs 1 patriarch's binding et 1 decree of pain
j'ai un patriarch
Zaptain- Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 15/05/2010
Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
un article sur Tariel:
http://www.starcitygames.com/magic/multiplayer/22253_The_Kitchen_Table_358_Reinventing_Heavenly_Inferno.html
http://www.starcitygames.com/magic/multiplayer/22253_The_Kitchen_Table_358_Reinventing_Heavenly_Inferno.html
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
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Localisation : niveau 39
Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
Radieuse archange, ca peut être pratique dans un deck avec pleins de bêtes qui volent.
Wing Xero- Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 39
Localisation : Au pays de la Gueuze
Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
Benny Smith sur Kaalia:
http://www.starcitygames.com/magic/commander/22500_You_Lika_The_Juice_Unpacking_The_Heavenly_Inferno_Commander_Deck.html
http://www.starcitygames.com/magic/commander/22500_You_Lika_The_Juice_Unpacking_The_Heavenly_Inferno_Commander_Deck.html
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 48
Localisation : niveau 39
Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
je n'avais pas pensé à:
dolmen gate
quicksilver amulet
et M12 apporte:
aegis angel
rune scarred demon
dolmen gate
quicksilver amulet
et M12 apporte:
aegis angel
rune scarred demon
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 48
Localisation : niveau 39
Re: [EDH] Des mises à jours sont disponibles pour votre Kaalia
Voilà, j'ai enfin enregistré mon deck Kaalia of the Vast
J'ai gardé sa nature fun (truffé d'anges), mais j'en ai retiré qq'un et mis un peu plus de sorts pour gérer le(les) adversaires.
Tu verras que j'ai mis pas mal d'artos (dont des lands), c'est pour jouer sur la capacité de l'Indomitable Archangel.
Si tu arrives à sortir Indomitable Archangel + Lightning greaves + deux autres artos = artos qu'on ne peut plus cibler (à moins de wrath tout ca)
Couple cela avec Akroma's Memorial, j'aimerais pas être le mec en face (surtout s'il joue avec du rouge et/ou noir) ou encore Platinum Angel
(s'il n'a pas de wrath ou autre pour virer tout cela, la partie est pliée)
Il y a moyen de faire pareil avec Aegis Angel + Concerted effort (indestructible) + Pristine (par ex)
Toutes tes créatures ont la protection contre toutes les couleurs (tu vas pas t'amuser à tap Pristine ^^) + vol (mais on s'en fous tous les anges volent)
et ton enchant est indestructible ... encore une fois bonne chance en face sauf s'il à mass removal/exil/wrath
J'aime aussi la combo Valkyrie d'adarkar + Karmic guide qui peut permettre de réanimer une créature par tour.
Enfin, toutes ces petites combos sont loin d'être facile à sortir (il faut encore les avoir), et loin d'être ultime, mais c'est bien cela que j'aime jouer.
Avoir un kill meurtrier s'il sort, mais pas non plus au point d'être ingérable pour l'adversaire et surtout dur à sortir (il faut la chance dans les cartes
et les manas xD).
C'est naturellement un deck plutôt fun que compétitif, donc je sais qu'il y a une panoplie d'anges plus pratique à jouer (genre Tariel que je ne
trouve pas utile au deck et peu pratique, à choisir je mettrais Reya), mais c'est surtout pour pouvoir les jouer une fois car la plupart sont
injouables en format standard.
Mais si toi (ou d'autres) avez des suggestions, je suis toujours ouvert surtout niveau pioche je n'en connais pas beaucoup dans ces couleurs là
(et surtout qui ne sont pas cher à l'achat, ou dur à trouver à l'échange ...)
Voila voila
J'ai gardé sa nature fun (truffé d'anges), mais j'en ai retiré qq'un et mis un peu plus de sorts pour gérer le(les) adversaires.
Tu verras que j'ai mis pas mal d'artos (dont des lands), c'est pour jouer sur la capacité de l'Indomitable Archangel.
Si tu arrives à sortir Indomitable Archangel + Lightning greaves + deux autres artos = artos qu'on ne peut plus cibler (à moins de wrath tout ca)
Couple cela avec Akroma's Memorial, j'aimerais pas être le mec en face (surtout s'il joue avec du rouge et/ou noir) ou encore Platinum Angel
(s'il n'a pas de wrath ou autre pour virer tout cela, la partie est pliée)
Il y a moyen de faire pareil avec Aegis Angel + Concerted effort (indestructible) + Pristine (par ex)
Toutes tes créatures ont la protection contre toutes les couleurs (tu vas pas t'amuser à tap Pristine ^^) + vol (mais on s'en fous tous les anges volent)
et ton enchant est indestructible ... encore une fois bonne chance en face sauf s'il à mass removal/exil/wrath
J'aime aussi la combo Valkyrie d'adarkar + Karmic guide qui peut permettre de réanimer une créature par tour.
Enfin, toutes ces petites combos sont loin d'être facile à sortir (il faut encore les avoir), et loin d'être ultime, mais c'est bien cela que j'aime jouer.
Avoir un kill meurtrier s'il sort, mais pas non plus au point d'être ingérable pour l'adversaire et surtout dur à sortir (il faut la chance dans les cartes
et les manas xD).
C'est naturellement un deck plutôt fun que compétitif, donc je sais qu'il y a une panoplie d'anges plus pratique à jouer (genre Tariel que je ne
trouve pas utile au deck et peu pratique, à choisir je mettrais Reya), mais c'est surtout pour pouvoir les jouer une fois car la plupart sont
injouables en format standard.
Mais si toi (ou d'autres) avez des suggestions, je suis toujours ouvert surtout niveau pioche je n'en connais pas beaucoup dans ces couleurs là
(et surtout qui ne sont pas cher à l'achat, ou dur à trouver à l'échange ...)
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Wing Xero- Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 39
Localisation : Au pays de la Gueuze
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