Article : L'explosion du prix des cartes Magic
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Article : L'explosion du prix des cartes Magic
Depuis quelques temps maintenant, les joueurs se demandent jusqu'où ira l'augmentation des prix de notre jeu préféré. C'est cette constatation qui m'a poussé à écrire cet article détaillé sur le sujet. J'espère que les notions d'économie qu'il contient apporteront les réponses à vos questions.
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Raphael Puleo- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Article : L'explosion du prix des cartes Magic
y'a qq heures seulement je me suis aperçu que sword of fire and ice etait à 35$. je me suis demandé pourquoi.
cet article, plutot bien ficelé ama, m'a fourni la réponse.
cet article, plutot bien ficelé ama, m'a fourni la réponse.
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 48
Localisation : niveau 39
Re: Article : L'explosion du prix des cartes Magic
L'article est intéressant dans les paramètres qu'il donne.
A cela on peut rajouter une analyse marketing de base, à savoir le cycle de vie du produit qui n'est pas mentionné.
Il est plus ou moins long selon que le produit répond à une attente qui peut être plus ou moins pérenne.
Formats "vieux" : l'article explique que WotC a participé au développement de ses formats. Reste à savoir si les joueurs vont adhérer longtemps ou pas. D'après ce que l'on lit ici ou là, cela sera le cas. Le cycle de vie du produit peut être long, avec une sinusoïde dont les amplitudes sont faibles.
Standard : C'est le format qui fait (faisait ?) vivre WotC. Le phénomène de bulle intervient surtout ici. Dans un contexte de crise, le cycle de vie du produit est fragile, et lorsqu'il y a rupture de la bulle, il faut du temps avant que la courbe reprenne une nouvelle ascension. En tout état de cause, le prix moyen du deck standard n'augmentera pas à l'infini. Il y aura à un moment donné soit un point de rupture, soit une stagnation. Il y aura stagnation si l'investissement consenti dans les decks est justifié. Par exemple, si WotC ne réédite pas Jace dans Magic 2012, Jace sortira du standard, et fera perdre à tous les gens qui ont investi gros dedans (surtout les derniers acheteurs) de belles sommes.
Les "investisseurs" risquent donc de choisir soit de s'arrêter, soit de changer de format, soit de continuer (parce qu'ils ont les moyens) à jouer en standard. La proportion de chaque "groupe" influera sur le prix des cartes.
Pour l'instant, Magic est dans la courbe ascendante du produit, et à moins de démocratiser le jeu pour augmenter le nombre de joueurs potentiel (la cible), la courbe va connaître une apogée, une stagnation (ou une rupture) puis une baisse.
La multiplication de la production de nouveaux produits répond à mon sens à une demande potentielle forte qui n'était pas satisfaite. Mais le rythme de sortie et la production connaissent une progression exponentielle quelle que peut inquiétante, comme je le disais il y a quelques mois. Au point de saturer le marché.
Il suffit de regarder le tableau de Magic-ville http://www.magic-ville.com/fr/rech_set.php à la rubrique "rééditions" pour se rendre compte le nombre impressionnant de produits qui sont sortis en 3 ans.
Si on rajoute le paramètre de réduction des coûts (prize support moins important pour les magasins, suppression du programme MPR, land stations payants...) on peut facilement analyser une augmentation du CA, de la marge, bref une rentabilité très fortement accrue. Au final, c'est toujours le consommateur qui paye, car les charges de base de WotC ont été très largement améliorées il y a quelques années en réduisant les effectifs.
Est-ce que le consommateur va suivre ? Il faut voir dans quelle mesure l'addiction est forte au point de justifier des investissements toujours plus importants. Car Magic est addictif, et pour l'instant, WotC répond parfaitement à tous les besoins de l'addict.
A suivre
A cela on peut rajouter une analyse marketing de base, à savoir le cycle de vie du produit qui n'est pas mentionné.
Il est plus ou moins long selon que le produit répond à une attente qui peut être plus ou moins pérenne.
Formats "vieux" : l'article explique que WotC a participé au développement de ses formats. Reste à savoir si les joueurs vont adhérer longtemps ou pas. D'après ce que l'on lit ici ou là, cela sera le cas. Le cycle de vie du produit peut être long, avec une sinusoïde dont les amplitudes sont faibles.
Standard : C'est le format qui fait (faisait ?) vivre WotC. Le phénomène de bulle intervient surtout ici. Dans un contexte de crise, le cycle de vie du produit est fragile, et lorsqu'il y a rupture de la bulle, il faut du temps avant que la courbe reprenne une nouvelle ascension. En tout état de cause, le prix moyen du deck standard n'augmentera pas à l'infini. Il y aura à un moment donné soit un point de rupture, soit une stagnation. Il y aura stagnation si l'investissement consenti dans les decks est justifié. Par exemple, si WotC ne réédite pas Jace dans Magic 2012, Jace sortira du standard, et fera perdre à tous les gens qui ont investi gros dedans (surtout les derniers acheteurs) de belles sommes.
Les "investisseurs" risquent donc de choisir soit de s'arrêter, soit de changer de format, soit de continuer (parce qu'ils ont les moyens) à jouer en standard. La proportion de chaque "groupe" influera sur le prix des cartes.
Pour l'instant, Magic est dans la courbe ascendante du produit, et à moins de démocratiser le jeu pour augmenter le nombre de joueurs potentiel (la cible), la courbe va connaître une apogée, une stagnation (ou une rupture) puis une baisse.
La multiplication de la production de nouveaux produits répond à mon sens à une demande potentielle forte qui n'était pas satisfaite. Mais le rythme de sortie et la production connaissent une progression exponentielle quelle que peut inquiétante, comme je le disais il y a quelques mois. Au point de saturer le marché.
Il suffit de regarder le tableau de Magic-ville http://www.magic-ville.com/fr/rech_set.php à la rubrique "rééditions" pour se rendre compte le nombre impressionnant de produits qui sont sortis en 3 ans.
Si on rajoute le paramètre de réduction des coûts (prize support moins important pour les magasins, suppression du programme MPR, land stations payants...) on peut facilement analyser une augmentation du CA, de la marge, bref une rentabilité très fortement accrue. Au final, c'est toujours le consommateur qui paye, car les charges de base de WotC ont été très largement améliorées il y a quelques années en réduisant les effectifs.
Est-ce que le consommateur va suivre ? Il faut voir dans quelle mesure l'addiction est forte au point de justifier des investissements toujours plus importants. Car Magic est addictif, et pour l'instant, WotC répond parfaitement à tous les besoins de l'addict.
A suivre
arktos- Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 53
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