[EDH] Ulasht, the Hate Seed

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[EDH] Ulasht, the Hate Seed Empty [EDH] Ulasht, the Hate Seed

Message  Nico Truc le Mer 19 Jan - 11:57

J’ai donc une version Beta de Ulasht. Les qq tests m’ont convaincu d’au moins une chose : y’a pas assez de lands (36). Je poste donc la liste en espérant que vous m’inspiriez sur les cuts à faire.

Le but du deck est d’abuser de Warp World et Genesis Wave (=WW/GW). Les permanents sont donc privilégiés. Cela implique un certain nombre de générateurs de tokens. Cependant ce n’est pas un deck token. C’est un choix perso pcq j’en joue déjà un avec Thelon.
Par contre, j’ai opté pour un package antiU à base de City of Solitude (ou encore le désormais bien connu Brooding Saurian). En toute logique il y a donc très peu d’instants. Mais il y a bien fallu mettre qq sorcery, même si c’est pas combo avec WW/GW.

ULASHT, THE HATE SEED

Greater Gargadon
Vexing Shusher
Kazandu Tuskcaller
Nest Invader
Magus of the Library
Sakura Tribe Elder
Wall of Blossom
Sylvian Library
Night Soil
Goblin Bombardment
Back to Nature (initialement il y avait aussi Tranquility)
Hull Breach
Artifact Mutation
Eternal Witness
Heartwood Storyteller
Dosan the Falling Leaf
Yavimaya Elder
Borderland Ranger
Spawnwrithe
Growth Spasm
City of Solitude
Fecundity
Fires of Yavimaya
Awakening Zone
Bloodbraid Elf
Master of the Wild Hunt
Brooding Saurian
Kozilek’s Predator
Rakka Mar
Defense of the Heart
Flame Fusillade
Shatterstorm
Creeping Corrosion
Chain Reaction
Sarkhan Vol
Garruk Wildspeaker
Caldera Hellion
Skullmulcher
Mycoloth
Ant Queen
Arashi, the Sky Asunder
Mitotic Slime
Acidic Slime
Anarchist
Siege Gang Commander
Emrakul’s Hatcher
Predatory Advantage
Wort, the Raidmother
Dragon Broodmother
Deadwood Treefolk
Rampaging Baloths
Primeval Titan
Jedit Ojanen of Efrava
Vigor
Lurking Predators
Avenger of Zendikar
Krosan Tusker
Terastodon
Bogardan Hellkite
Warp World
Genesis Wave

Oran-Rief, the Vastwood
Keldon Necropolis
Skarrg, the Rage Pits
Springjack Pasture
Pendelhaven
Kher Keep
Kazandu Refuge
Moutain Valley
Stomping Ground
Mosswort Bridge
Spinerock Knoll
Naya Panorama
Evolving Wilds
Terramorphic Expanse
Pinecrest Ridge
Karplusan Forest
Yavimaya Hollow
Temple of the False God
Gruul Turf
Raging Ravine
Fire-lit Thicket
Khalni Garden
Treetop Village
Slippery Karst
Smoldering Crater
Forgotten Cave
Tranquil Thicket
Forest (6)
Moutain (5)

Je ne détaille pas plus mes choix. J’attends plutot vos suggestions de cut pour expliquer comment je justifie la présence de telle ou telle carte.

Dernière édition par Nico Truc le Ven 1 Avr - 15:23, édité 5 fois
Nico Truc
Nico Truc

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Ulasht, the Hate Seed Empty Re: [EDH] Ulasht, the Hate Seed

Message  Georges le Mer 19 Jan - 18:14

T'avais pas dit que t'envisageais enfin de partir sur une base de 40 lands dans tes EDH ? (pas encore lu la liste)
Georges
Georges
Judge

Message  Nico Truc le Jeu 20 Jan - 7:39

pas vraiment. j'ai surtout été étonné que Vinc' et Emilien commencent leur build avec 40 lands. de là j'en ai déduit qu'il fallait sans doute que j'atteigne ce chiffre dans Memnarch. finalement j'ai pu monter jusque 39 (et encore il manque le Djinn) et je suis satisfait de la manabase (en dehors du fait qu'il faut que je remplace les stocklands en basic islands).
Ulasht, je l'ai débuté comme tous les autres, càd en sélectionnant tous les spells que je veux jouer, puis, constatant que j'en suis déjà à 80+ de cartes, en cutant pour faire la place aux lands.
Nico Truc
Nico Truc

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 20 Jan - 8:04

Nico Truc a écrit:pas vraiment. j'ai surtout été étonné que Vinc' et Emilien commencent leur build avec 40 lands.
+ au moins 5 autres sources de mana. T'as un manasink tout prêt (ton général), tu n'as donc rien à crainte du flood.
D'autant que normalement, tu dois avoir assez pioche/buibuitage pour jeter les terrains surnuméraires ensuite.

Le Commander en multi est un format qui pionce, et les trucs qui font gagner dans les formats qui pioncent, ce sont les lands, le CA, et les trucs brokens difficiles à gérer. Donc je jarte tout le reste au profit de ces trois éléments.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Nico Truc le Jeu 20 Jan - 9:36

Emmanuelle et Emilien a écrit:les lands, le CA, et les trucs brokens difficiles à gérer. Donc je jarte tout le reste au profit de ces trois éléments.

mais mais, où cases tu les "ça, ça a l'air pourrave mais j'ai trop envie d'essayer"? Smile

T'as un manasink tout prêt (ton général), tu n'as donc rien à crainte du flood.

pour la petite histoire (ça n'a aucune valeur d'argument obv), hier je perds sur manaflood* en goldfishant vs Thelon.
* et aussi un peu pcq la ligne "Intimidate" de Geth, elle est pas là pour la déco [EDH] Ulasht, the Hate Seed 681955
Nico Truc
Nico Truc

Message  Nico Truc le Sam 22 Jan - 11:27

in:
shattering spree
naya panorama
urza's factory

out:
Precursor Golem
Verdeloth the Ancient
Verdant Force

les 2 derniers pour les libérer si je veux les mettre dans Thelon.
les golem pcq c'est moins marrant quand tu joues pas rite of replication et pcq shattering spree n'est là que pour qq semaines. il sera remplacé asap par Creeping Corrosion (shatterstorm en G)
Nico Truc
Nico Truc

Message  Emmanuelle et Emilien le Sam 22 Jan - 21:38

Nico Truc a écrit:mais mais, où cases tu les "ça, ça a l'air pourrave mais j'ai trop envie d'essayer"? Smile
Nul part. Mes decks, c'est pas Emmaüs : j'ai déjà du mal à caser 100 cartes à la fois funs et efficaces, j'ai clairement pas la place pour y mettre des trucs funs mais mauvais.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Joey le Dim 23 Jan - 2:22

Emmanuelle et Emilien a écrit:Mes decks, c'est pas Emmaüs
Applause
Joey
Joey
Admin

http://www.mtgbelgique.com

Message  Swap le Dim 23 Jan - 4:36

Pourquoi jouer Ulasht sur Radda ? La carte n'a rien de fun et est particulièrement nul donc hormis le challenge je ne vois pas.
Swap
Swap

Message  Nico Truc le Dim 23 Jan - 8:54

Radda c'est bien nul comme général quand meme. tu le castes T2 pour du mana (youpi j'ai un caillou) et ensuite, c'est plus qu'une 2/2 qui fait rien, pcq du mana t'en as plus besoin.
Ulasht est juste parfait pour ce deck avec ces multiples devour. c'est aussi un permanent qui fait removal. obv les tokens sont attendus pour le big Warp World (que je n'ai tjs pas pioché en 6-7 games)
Nico Truc
Nico Truc

Message  Swap le Dim 23 Jan - 9:05

On est d'accord aucun des deux ne vendent du rêve.

Obliterate est ban ds le format ?
Swap
Swap

Message  Nico Truc le Dim 23 Jan - 16:30

Swap a écrit:
Obliterate est ban ds le format ?

il n'est pas ban. il est juste socialement déconseillé (pcq'après 2 plombes de jeu, t'es rarement chaud pour tout recommencer du début).
Nico Truc
Nico Truc

Message  Swap le Dim 23 Jan - 18:46

dixit le mec qui joue Warpworld

Je comprendrais jamais le raisonnement du EDH multi qui consiste à ne pas jouer les meilleurs cartes mais à quand même jouer les meilleurs cartes mais seulement si c pas les meilleurs. Comme je l'ai dis je ne comprends pas.
Swap
Swap

Message  Joey le Dim 23 Jan - 19:02

Tu es un Spike, Nico est plus un Jhonny (en tout cas, quand il joue EDH).
Joey
Joey
Admin

http://www.mtgbelgique.com

Message  Emmanuelle et Emilien le Dim 23 Jan - 20:50

Swap a écrit:dixit le mec qui joue Warpworld

Je comprendrais jamais le raisonnement du EDH multi qui consiste à ne pas jouer les meilleurs cartes mais à quand même jouer les meilleurs cartes mais seulement si c pas les meilleurs. Comme je l'ai dis je ne comprends pas.
L'EDH multi est un format où on est là pour taper le carton. Tu pioches, tu paies tes manas, tu joues ta carte, tout le monde se marre parce qu'elle fait un truc fun, ça crée des good stories. Au bout d'une heure quelqu'un gagne mais ça pourrait être décidé aux dés que ça reviendrait au même (en multi, tu dépends plus des choix des autres que des tiens. Tu peux influencer ces choix mais il y a des limites).

Donc jouer un deck über-spike (genre une combo qui kill tout le monde très vite, plein de tuteurs, et des contres pour pas cher pour la couvrir), ça juste faire chier tout le monde. En fait les mecs vont te regarder la sortir, te dire « sympa », et ensuite continuer la partie pour savoir qui est le second. Tu pourras les rejoindre dans une ou deux heures pour la deux. Voilà pour quoi on ne joue pas « les meilleures cartes ».

Par contre, comme personne ne bande à l'idée de caster des Fulgent Distraction et des Melt Terrain, tu essaies quand même de jouer des cartes qui vont te permettre d'interagir avec le reste de la table. Donc des trucs qui ont un minimum de répondant et qui vont faire des trucs mignons. Tu vas laisser de coté les bouses infâmes et jouer des trucs qui vont avoir un impact sur la partie, mais qui ne vont pas la ruiner pour autant. Donc Warp World : oui, ça crée des rebondissements, il se passe plein de trucs. Obliterate : non, c'est puissant mais chiant.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Nico Truc le Lun 24 Jan - 14:33

(une petite màj puisque j'ai récupéré un Kher Keep qui a pris la place d'une foret)

hier, j'ai pu faire 2 games avec Seb (Sliver Queen pour les 5 couleurs, sans slivo) et son frangin Nico (Sen Triplets). 2 petits faits de jeu qui permettront peut etre à Swap de saisir un peu mieux l'esprit dans lequel je joue EDH.

reste plus de Seb et moi. le board a été rasé à plusieurs reprises. il vient de remonter Identity Crisis avec son Eternal Witness (ou Restock osef). je me dépeche donc de pondre un max de petites bestioles en prevision 1) de la crisis 2) de mon général que je compte recaster. sans surprise, je ramasse la crisis, puis je topdecke Anarchist. sur le coup je suis content car il est dans mon deck pour remonter en priorité Warp World. d'ailleurs je trouve son nom particulièrement adapté à cette tache. j'ai déjà joué un Warp World et j'ai plus de permanents que lui qui n'a quasiment que des lands. et là je déchante:
"'tain, fais chier à avoir remové mon graveyard. je peux plus rejouer Warp World!
- ah ouais merde. j'aurais bien pris un Warp World là"
un spell qui est le bienvenu des 2 cotés de la table? ça ça me plait.
ça arrive de tps en tps que le board soit vide à part une chiée de lands et que tlm soit en mode topdeck. dans ce genre de situation un peu chiante, Warp World est vraiment une carte qui fait plaisir à table.
quant à obliterate, mis à part le guignol qui joue PW, y'a pas grand'monde à qui ça fait plaiz.

j'ai mis un titan G dans ce deck. j'étais pas très chaud. mais il est vrai qu'on a besoin de bcp de lands en EDH. et puis il est vraiment dans le thème puisque 1 carte amène 3 (au moins) permanents.
Obv, il a été choisi à la Bribery de Nico. puis il a été la target du Vesuvan Shapeshifter de Seb, qui a ensuite été fauché par un Confiscate.
quand je vois ce genre de situation, je ne peux pas m'empecher de penser que ce n'est pas forcément une bonne idée de "jouer les meilleures cartes" dans ce format.
typiquement ici, je joue une très bonne carte et c'est très probablement à cause d'elle que je perds (j'ai bien réussi à le récupérer mais il ne m'aura apporter que 2 lands contre une 12aine à Nico et presqu'autant à Seb).

ce ne sont que 2 exemples, et non pas, des cas généraux de l'EDH. n'empeche que ça se produit réellement, et relativement régulièrement. alors j'y pense quand je builde.
Nico Truc
Nico Truc

Message  Nico Truc le Mer 26 Jan - 9:52

[EDH] Ulasht, the Hate Seed 168057_10150171510579199_194735989198_8615167_7874099_n

ah s'il y avait un sorcery bien cher qu'il me plairait de caster gratis. mais là j'ai pas d'exemple Rolling Eyes
Nico Truc
Nico Truc

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 26 Jan - 10:03

[EDH] Ulasht, the Hate Seed 047 ?
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Fullrouge le Mer 26 Jan - 10:08

lol !!!
Fullrouge
Fullrouge

Message  Fred le Mer 26 Jan - 10:48

et en plus c'est un permanent !! Party
Fred
Fred

Message  Swap le Mer 26 Jan - 13:53

Nico Truc a écrit:[EDH] Ulasht, the Hate Seed 168057_10150171510579199_194735989198_8615167_7874099_n

ah s'il y avait un sorcery bien cher qu'il me plairait de caster gratis. mais là j'ai pas d'exemple Rolling Eyes

Elle est où la moustache ?
Swap
Swap

Message  Nico Truc le Jeu 14 Avr - 13:42

Un nième article pour expliquer « l’état d’esprit » EDH tel que le conçoivent les ricains, ainsi que moi-même :
http://www.starcitygames.com/magic/multiplayer/21624_Embracing_The_Chaos_Taking_Command_Of_Your_Commander_Deck.html

Anyone can build a tutor-filled deck and win on turn 4, but it takes special deckbuilding skills to design a synergistic deck that can adjust to different threats while attacking at different angles.

C’est effectivement assez facile de builder un deck puissant. Quand j’ai cherché à builder le Child of Progenitus full 6/6, je suis arrivé pépouz à un deck balèze simplement en mettant les cartes les plus puissantes (pour simplifier) dans les 5 couleurs. Par contre, j’ai merdé coté synergie, la combo avec Wild Pair ne fonctionnant pas comme je l’aurai voulu. Du coup j’ai rapidement droppé le deck : pas amusant.
Le Silver Queen actuel d’Exstrange illustrer assez bien le truc aussi ama. Il suffit de trouver le bon dosage entre accélérateur/fixeurs, sweepers/gestion et tutors. Ensuite la combo est ultra easy à placer. Son deck fonctionne bien. Mais bon, c’est quand meme pas passionnant à jouer contre. Et je suis persuadé que Seb va s’en lasser assez rapidement pcq’ à part un sweeper ou un contre de tps en tps, il n’interagit quasiment pas avec le reste de la table. Logiquement ses parties se ressemblent furieusement.

I previously mentioned 90% of having a fun Commander deck stems from the construction zone. The other 10% originates from those you play with. Encouraging them to build their decks in a similar fashion will make everyone's turns action-packed and ultimately make the game more fun. Don't go bullying someone about how poorly they their deck or whining about a combo, but offer supplementary card suggestions or strategic ideas. Lend new players your decks to help them get involved and understand the fundamentals of Commander. In other words, be proactive in spreading the greatest format in Magic today

cheers
Si je m’amuse tant quand je joue avec Seb ou Joey, c’est très probablement pcq’à force de jouer ensemble, on est arrive à un point où, meme si c’est inconscient, on build des decks d’à peu près meme puissance. Du coup je suis bien d’accord qu’il est important d’expliquer (mais bordel c’est pas évident Mad) à ceux qui veulent se joindre à un groupe d’EDHeurs quel est l’esprit dans lequel ce groupe pratique l’EDH.
Je joue assez souvent avec Dilandu. À chaque fois, on discute de ses builds et ça porte, doucement ses fruits.
Par exemple, il jouait un moment Linvala avec Aura of Silence. Deux bonnes cartes pour sur. Seulement elles ont un problème en multiplayer : elles risquent fort de liguer les adv Sad Il vaut mieux donc y réfléchir à 2 fois avant de les inclure.
A contrario, il joue désormais monoB avec Bad Moon. En voilà une bonne carte dans l’optique multi : non seulement, c’est une excellente carte dans le jeu, mais en bonus, si un adv joue des betes B, y’a bon espoir de s’en faire un allié.
Y’a encore des progrès à faire. Pour ce monoblack, il a choisi Korlash, Heir to Blackblade comme général. Et là moi je dis NON. C’est vrai qu’il a des bons cotés : c’est un zombie qui colle au thème du deck et, vu le nombre de swamp du deck, c’est un thon à pas cher. Mais pour le reste, c’est tout moisi en EDH. Je ne vais pas m’attarder sur Grandeur, c’est obvious. Par contre, j’ai plusieurs fois entendu « la régénération, c’est pas mal en EDH ». et là j’aimerais bien savoir où est nait cette croyance farfelue. Si on regarde ce que jouent les différentes couleurs :

W: WoG, Hallowed Burial, PtE, StP, Condemn, O-ring, Faith’s Fetters. Reste DoJ ou Auster Command pour lequel regen peut etre utile
U: counterspell, control magic (bounce ?)
B: Damnation, Decree of Pain, Grave Pact, Diabolic Edict, Ashes to Ashes, Terror (pour Korlash ça marche pas mais rien à voir avec regen). Regen sert contre GftT.
R : Warp World, Obliterate. Alors oui, la régénération s’est bien contre R, en particulier contre Earthquake ou Chain Reaction. Mais le R, c’est surtout des burns. Et les burns et bien c’est pas très joué en EDH (y compris incinerate et disintegration).
G : c’est pas très utile de parler de cette couleur traditionnellement sans removal, encore que spontanément je pense à Lignify. Il est vrai cependant que le G envoie des betes au combat et que regen est pas mal dans ce cas… jusqu’à ce qu’on rappelle que G est la couleur des betes trample.
Incolore : All is Dust, Contagion Engine pour ceux qui ont la foi, Proteus Staff (qu’on pourrait mettre dans le U). là regen fait vraiment la nique à Disk et Stone.
Bref la régénération est complètement inutile face à la plupart des removals du format. Alors oui, il reste encore les combat phases. Mais il ne faut pas oublier qu’on est en multiplayer. Si le voisin de gauche attaque et qu’on doit régénérer la bete, elle est tapée et ne bloquera plus les joueurs suivants (donc qu’on ne vienne pas me dire que c’est un super bloqueur). J’imagine bien que le mec qui joue de régénérants va essayer de garder le plus souvent possible du mana pour régénérer. Mais combien de fois ? c’est bien beau de survivre à un joueur mais il y en a d’autres derrière. Et ils ne sont meme pas obligés de d’avoir une menace ! perso je m’imagine bien en joueur C.
A : contrôle un régénérant et peut s’en servir une fois.
B : contrôle une grosse vanilla, disons une 8/8.
C : contrôle au moins 4 lands dont 2 plaines et 1 carte en main.

Durant le tour de B :
C : « vas y attaque A
B : useless, il va juste bloquer et regen
C : ouais mais à mon tour je fais Day of Jugement
B : attack phase
A : ok je prends, pas envie de perdre mon regenerant
B : end of turn »
C : draw, go Twisted Evil

Non vraiment la regeneration ça fait pas rever. Quand dans le cas de Dilandu, on a accès à Geth (zombie avec un effet TRES appréciable en EDH), Braid (un effet qui définit carrément la game), ou encore Ob Nixilis (ça ne me fait pas rever plus que ça, mais bon si c’est un gros thon qui est souhaité, j’aime autant celui-ci qui met des patates à distance), je ne vois aucune bonne raison de jouer Korlash.

J’en arrive enfin au point où je vais parler d’Ulasht. C’est le topic après tout.
Sur mes 5 EDHs, je pense que seuls Glissa et Brion sont au niveau que je souhaite. Je ne me prononce pas sur Memnarch : je ne l’ai pas assez joué encore et il doit encore évolué. Depuis que j’y ai ajouté Tooth and Nail et Karmic Guide, Saffi est peut etre un peu trop balèze. Mardi, je l’ai preté à Fullrouge (plus jamais d’ailleurs : ce petit pourri me l’a rendu avec 23 lands à la suite [EDH] Ulasht, the Hate Seed 603457 ). Malgré une sortie toute molle, et des plays pas optimaux à mes yeux, il nous a roulé dessus.
Et donc, y’a un bidule qui cloche dans Ulasht. Y’a bcp trop de parties où je ne fais juste rien. En meme temps, faut bien avouer que j’ai fait des choix discutables dans ce build.
Donc je m’apprete à faire qq changements. Vos conseils sont les bienvenus avec cependant 2 « contraintes » :
- le deck a pour but de profiter au max de Warp World et Genesis Wave. Le général doit être logiquement RG, mais peut accepter des couleurs additionnelles (je pense en particulier au B qui offre des possibilités interessantes ; pour le moment je reste sur un stricte RG mais je suis open)
- dans la mesure du possible, je souhaite jouer des cartes que je ne joue pas ailleurs.

Le général est assez représentatif des problèmes du deck : il est parfait pour le thème. Il apporte un removal en permanents et est une source de multiples permanents. Malheureusement il est naze en EDH, royaume des sweepers. Pour faire un gros Ulasht, il faut poser bcp de betes. Si tu poses bcp de betes, tu t’exposes à un sweeper. S’il vient avant Ulasht et bien t’as un Ulasht tout miteux. S’il vient après Ulasht et bien t’as un Ulasht tout mort.
Donc je pourrais commencer par trouver un général plus performant.
On va vite passer sur les généraux mignons mais qui n’apportent pas grand’chose : Borborygmos, Livonya Silone, Marhault Elsdragon (un jour je me rappellerai qu’il est Elf Warrior et je lui trouverai une place qqpart), Stonebrow, Krosan Hero,
Sunastian Falconer, The Lady of the Mountain (5/5 vanilla pour 6. lol!) et Tuknir Deathlock.

Wort, the Raidmother : déjà dans le deck pour le coté 1 carte = 3 permanents. Pas inutile du tout comme général, mais le conspire sera probablement anecdotique dans ce deck gavé de permanents.

Stangg : facilement comparable à Wort. 1 carte = 2 permanents pour 6 d’attaque (comparés aux 5 de Wort). Par contre le token ne reste pas contrairement aux gob de Wort. Le coté original est séduisant, mais Wort semble un poil meilleure quand meme.

Rosheen Meanderer : [EDH] Ulasht, the Hate Seed 810133 en plus pour Genesis Wave, c’est bien. Malheureusement le deck ne risque pas de contenir bcp d’autres sorts en X.

Radha, Heir to Keld : pas du tout dans le thème et pourtant désirable. Les spells clef du deck sont bien chers. Il y a donc un interet indéniable à s’assurer de toucher un accélérateur en early game. mais c’est pas un accélérateur formidable (très peu de chance de pouvoir utiliser le RR obtenu en attack phase) et ça ne fait rigoureusement rien d’autre dans le deck.

J’avais prévu ensuite de splitter ma liste en 3 groupes de cartes : indispensable, nice to have et dispensable. Puis de discuter d’éventuels changements.
Finalement, ce post est déjà bien assez long et j’ai d’autres trucs à faire. Je continuerai quand j’en aurais le temps. En attendant, il y a peut etre déjà matière à débat.
Nico Truc
Nico Truc

Message  MoTo le Jeu 14 Avr - 13:48

et là j’aimerais bien savoir où est nait cette croyance farfelue
MoTo
MoTo
Judge

Message  Nico Truc le Jeu 14 Avr - 14:07

merci de ta réponse passionnante au post qu'il m'a fallu 2h à écrire.

edit pcq j'aime quand meme voir du Français correct:
d'où nait cette...
où est née cette...
où naquit cette...

Dernière édition par Nico Truc le Jeu 14 Avr - 15:39, édité 2 fois
Nico Truc
Nico Truc

Message  MoTo le Jeu 14 Avr - 14:14

J'ai tout lu.

J'aime bien Wort dans l'optique.