MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

MTGBELGIUM ?

+6
PuK
Joey
wolfiz
Nico Truc
polype
Hugoken
10 participants

Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty MTGBELGIUM ?

Message  Joey Jeu 9 Avr - 20:34

Mtgbelgium a relancé son forum avec une section francophone et une section néerlandaise en plus de l'anglaise.
La question est : vaut il mieux faire vivre la section francophone de mtgbelgium ou reste-t-on ici, sur un forum pur francophone ?

Avantages, incovénients, que préférez vous... le débat est ouvert.


Dernière édition par Joey le Mar 19 Mar - 17:19, édité 1 fois
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  polype Jeu 9 Avr - 22:18

Salut,

Bon je vais commencer par le commencement.

Mtgwallonie partait trop en couille à cause de la mégalomanie stupide de son propriétaire et bcp en ont eu marre des diktats à deux balles. il veut régner sur sa bande d'amis dans son bac à sable? tant mieux, qu'il le fasse mais sans nous.
A partir de ce ras-le bol général, Bernardo et moi-même avions en tête de redévelopper Mtgbelgium avec des parties trilingues où il serait bon d'avoir des articles intéressants et de retrouver aussi le côté convivial d'un forum ou tt le monde se connait quasi.

De plus, on a réfléchi sur le pourquoi du silence des users sur le site mtgbelgium et on en est arrivés à cette conclusion: ca fait chier les francophones que nous sommes à poster en anglais (en général), il y avait pas bcp de contenu, peu de reports, peu d'analyses etc

A partir de ce constat, bernardo et moi en parlions de plus en plus régulièrement; On voulait mettre en oeuvre un site global, national avec une meilleure visibilité. Peu de temps après le ras le bol causé par Hugoken, joffrey a pris l'initiative de créer son forum francophone et je salue cette initiative qui nous a pris, je dois le dire, de court. C'est une bonne idée de rassembler tous les francophones qui ont envie d'élever leur niveau de jeu et je pense qu'il y a moyen que ton projet s'intègre dans mtgbelgium et que tu aies évidemment les mêmes accès que tu as ici en tant qu'admin. Ce ne serait pas reculer mais avancer dans la même direction; tu as l'air aussi motivé que moi et Ber pour offrir un bon outil aux utilisateurs et je pense que c'est bon d'avoir nos amis flamands dans cette initiative; Ils auront aussi leur partie qu'ils géreront eux-memes

L'utilité? Ce serait un forum pour tous, avec des articles de pros, d'analyses du métagame, une partie regles avec des arbitres, une partie echange/vente/achat/calendrier etc ou tt le monde pourrait s'y retrouver...et que ce soit en EN, NL ou FR

Une partie EN: pour les reports de PT, de PTQ, annonces officielles de wizards, infos sur les GP, reports de pros, rubrique de judges hebdomadaires

une partie en français avec des feature writers francophones et néerlandophones qui posteront 1x par semaine

Ce serait un forum plus centralisé, plus organisé et plus visible que la somme des petits forums existants (il doit y en avoir une 10aine je pense). De plus, c'est apprendre à connaitre nos amis flamands et d'avoir une autre vision du jeu. Tout le monde connait bien et apprécie bien un joueur néerlandophone et ce serait chouette, selon moi, d'avoir plus d'échanges avec eux.


Avec cette nouvelle mouture, tt le monde s'y retrouvera: Que ce soit le bon joueur qui aura appris qqch, au joueur novice qui apprendra des trucs de base. un peu comme l'époque de fantasybel où tt allait relativement bien (jusqu'à ce que Eric décide de le fermer).
Je trouverais juste dommage d'éparpiller nos efforts alors que tout pourrait bien fonctionner si tt le monde allait dans la même direction. Voilà. Donc, Jeoffrey, le redéveloppement de mtgbelgium n'était pas fait pour te "casser les burnes" mais on voulait faire cela bien avant ton initiative, tu peux me croire.

Sinon, si cela ne marche pas, ben au moins, j'aurai essayé de relancer un site commun Belge. Ce serait dommage mais bon, à la fin, c'est tj l'utilisateur qui décide. une ambiance sur un forum se fait via les utilisateurs et je pense que la bonne atmosphère qui règne ici sera également la même sur mtgbelgium.

voili voilà

Philippe
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  Hugoken Jeu 9 Avr - 23:37

mtgbelgium,
honnêtement, j'ai du mal à y croire.
Ce n'est pas en faisant reset tous les 2-3 ans que ça va changer quelque chose. Je veux dire par là que les rubriques sont les mêmes. Le 'belge moyen' ne voyant pas vraiment de différence entre la version d'mtgbelgium 2.0 et 3.0. Quand j'ai dit à certaines personnes : "tiens mtgbelgium a encore 'changé'." Ils me répondent bien souvent "encore ??"
Et comme l'a dit quelqu'un que j apprécie, ce n'est pas parce "qu'[on] a fait un super forum réunificateur"; que les neerlandophones vont forcément venir chatter avec [nous]. Est ce que quelqu'un a pensé à leur demander ce qu'ils en pensaient ?

J'ai rapidement dit à joey que mtgbxl était une vraie bonne idée,; sans pour autant lui donner la véritablement raison sur le moment même. Celle ci étant en fait qu'elle me "délestait" d'une "charge" qui devenait de plus en plus pesante à (sup)porter au fil des trimestres.
Et tu dois bien admettre polype que tu as tout fait pour me pousser à bout. De même si tu avais été admin, je ne suis pas sûr que le-dit forum existerait encore aujourd'hui ... Bref. L'avenir d'mtgbelgium en sera le meilleur témoin.

Sans vouloir cracher dans la soupe avec ce qui va suivre (loin de là),
l'ambiance qui règne ici est bonne parce que principalement tout le monde se connait. C'était aussi le cas lorsque nous étions moins d'une centaine sur mtgwallonie avec moins de 6 mois de vie.

Je vais conclure par :
Chaque créateur de forum a ses objectifs qui peuvent éventuellement évoluer au fil des années. Et tant que ceux ci seront maintenus, ils continueront à administrer leur forum respectif.




Aujourd'hui, je suis sincèrement content qu'mtgbxl/belgique existe.

Bonne chance Joey !!
Ca ne sera pas facile tous les jours Smile

Hugoken

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  arktos Ven 10 Avr - 0:55

On devrait faire un sondage pour voir si les gens qui ont émigré ici sont pour une nouvelle migration.

Perso, je me sens très bien ici. MTG Belgium est un peu plus "austère".

La mayonnaise a pris ici (et rapidement), en réponse à une grande frustration et un ras le bol généralisé sur mtgwallonie.

Enfin, même si l'initiative est louable, il y a conflit d'intérêts entre un gérant de magasin et l'administration d'un forum non commercial. D'autant que la concurrence ne sera pas représentée dans l'admin du site.

My 2 cents.
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  arktos Ven 10 Avr - 0:57

@hugoken : il ne tenait qu'à toi de passer la main si tu étais las de fournir autant d'énergie. Du coup le site s'est fait hara-kiri...

Il ne faudra pas beaucoup de temps avant que les joueurs actifs se retrouvent tous ici.

C'est dommage (ou peut-être pas d'ailleurs, j'en pouvais vraiment plus de supporter la bêtise crasse de newbi).
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  Nico Truc Ven 10 Avr - 7:55

arktos a écrit:@hugoken : il ne tenait qu'à toi de passer la main si tu étais las de fournir autant d'énergie. Du coup le site s'est fait hara-kiri...

Il ne faudra pas beaucoup de temps avant que les joueurs actifs se retrouvent tous ici.

C'est dommage (ou peut-être pas d'ailleurs, j'en pouvais vraiment plus de supporter la bêtise crasse de newbi).

tu es le 1er à louer une bonne ambiance ici. en ce qui me concerne je serai plus circonspect. comme le dit Hug, c'était peut etre exactement la meme chose dans les 1ers mois qu'existence de mtgwallo.
et tu sais ce qui pourrait pourrir cette ambiance: des pov' mails comme celui que je quote. sérieux t'avais vraiment besoin de gonfler Hug en lui balançant "t'as tué ton propre site" ? Hug nous poste un truc très adulte et toi t'arrives pour le faire chier!
et puis ramener le sujet Newbi ici, v'là un truc dont je me serais bien passé. il serait temps d'adopter une attitude intelligente. lorsqu'un gusse est ouvertement choquant dès qu'il en a l'occaz, c'est probablement qu'il cherche à se faire remarquer. la meilleure réaction est obv de l'ignorer. certainement pas d'en parler sur un site qui en était encore vierge (ou presque)

le topic est consacré à mtgbelgium. pas à mtgwallo.

PS: je suis à peu près certain qu'Arktos va utiliser son droit de réponse. mais si les autres pouvaient éviter de faire déraper le sujet.
PS2: mon avis sur mtgbelgium plus tard dans la journée.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  polype Ven 10 Avr - 8:23

Chaque créateur de forum a ses objectifs qui peuvent éventuellement évoluer au fil des années. Et tant que ceux ci seront maintenus, ils continueront à administrer leur forum respectif.

Tout à fait, reste sur ton forum-blog ou tu nous donnes tes états d'âme et fais ce qui te semble bien. On s'en cogne de savoir ce que tu as mangé ce matin, de Newbi..L'idée étant d'avoir un forum sérieux, détendu et où tt le monde (bon joueur, pro, nouveau) puisse s'y retrouver et apprendre qqch avec des articles hebdomadaires. Moi, je vais essayer de faire bouger Magic à un autre niveau. Si ca foire, tant pis mais j'aurai essayé.

Et comme l'a dit quelqu'un que j apprécie, ce n'est pas parce "qu'[on] a fait un super forum réunificateur"; que les neerlandophones vont forcément venir chatter avec [nous]. Est ce que quelqu'un a pensé à leur demander ce qu'ils en pensaient ?

Et comme l'a également dit qqun que j'apprécie et que je quote aussi de manière floue, qd tu regardes le forum mtgbelgium, ce sont les francophones qui sont mous et qui ne postent jamais sur le forum pour les raisons que j'ai citées plus haut. De plus, je te remercie pour tes interrogations, mais on en parle depuis longtemps avec les flamands lorsqu'on fait des tournois en Flandre et ils sont plutôt positifs.


l'ambiance qui règne ici est bonne parce que principalement tout le monde se connait. C'était aussi le cas lorsque nous étions moins d'une centaine sur mtgwallonie avec moins de 6 mois de vie.


Je dirai juste que l'ambiance est bonne tant que tu ne viens pas poster ici



polype aka "le gros con"


Sinon, Bernardo a très bien résumé notre point de vue sur l'autre forum
http://agonis.forumactif.com/general-f6/qui-est-pour-un-forum-magic-unique-en-belgique-t4415-15.htm?sid=a8000bc7904fabdfcf4b4be33623186f
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  arktos Ven 10 Avr - 9:06

Nico(T), relis le post de Hug et tu verras que ses intentions n'étaient pas aussi louables que tu le penses. La réponse de Polype, assez directe et argumentée, en fait la démonstration.

Read between the lines... Very Happy
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  Nico Truc Ven 10 Avr - 9:27

J’ai un problème personnel avec mtgbelgium. Bernardo et Polype le savent. Je n’y ai pas accès au boulot. Comme je ne suis pas du tout fan des soirées sur le net, je ne serais jamais autant actif sur mtgbelgium que sur mtgbelgique, ou mtgwallo à l’époque. Donc d’un point de vue égoïste, non, je ne suis pas pour abandonner mtgbelgique pour la partie francophone de mtgbelgium.
Il y a un autre argument, nettement plus général cette fois, en faveur du maintient de mtgbelgique. En France, il y a mtgfrance (+ magic ville…) mais aussi une pelleté de sites régionaux : Magic en Nord, mtgtours… etc. visiblement ça fonctionne assez bien. A priori il n’y a pas de raisons que ce ne soit pas la même chose en Belgique.

Mais voilà, mtgbelgium a ses avantages aussi. Le coté réunificateur est tentant. Il n’y a aucune garantie que cela fonctionne mais ça vaut sans doute le coup de tout faire pour que ce soit le cas.
Même si je ne prends pas le temps le soir de poster, voire de décortiquer les picks des drafts présentées, j’y passe quand même plusieurs fois par semaine. Ça reste le site de référence lorsque wotc veut faire une annonce officielle.

Et pour conclure sur mon cas personnel, je suis actuellement très motivé par mtg. Mais parallèlement il faut savoir que je ne suis pas débordé de boulot (qui l’eut cru :-{ ) et je n’ai pas de copine. Si l’un de ces paramètres venait à changer (au choix je préférerais le 2nd obv), j’en viendrais sans doute à quasiment disparaître des forums que ce soit mtgbelgique ou mtgbelgium.

Nico
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  arktos Ven 10 Avr - 9:45

Si ça marche ailleurs, alors pourquoi pas chez nous ? (cela dit, la communauté est elle comparable en nombre ?)

Laissons le temps au temps. Ce qui s'est passé entre mtgwallo et mtgbelgique est très positif, c'est d'ores et déjà un succès.

Cela étant dit, était-ce si pressé que cela de mettre en oeuvre mtgbelgium alors que mtgbelgique monte en puissance, et que, selon toute vraisemblance, mtgwallonie deviendra un forum mineur avec le temps.

Ce serait dommage de tout gâcher...
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  wolfiz Ven 10 Avr - 12:09

Je donne juste mon avis hein , vous me connaissez, je suis assez dans une optique constructive.

L'idée d'un forum unique qui globalise tout est très très bien; le problème que vous avez maintenant c'est que vous voulez mettre l'idée fissa alors que vous devriez d'abord bien réfléchir au design ,l'aspect , la flexibilitée etc ... www.mtgbelgium.be change son layout : why not.
Mais par mon experience de Project Manager , je peux vous assurer que vous êtes entrain de mettre les bourrins avant les boeufs. Ma petite idée , mais qui n'engage toujours que moi :

a) vous laissez les forum tel quel
b) vous désigner des "owner" de forum et vous vous fixer une réunion
c) prenez un papier et un bic et mettez a plats vos idées autour d'une bière
d) vous laissez déquanter 2 jours
e) vous refaites un points avec une idée d'arborescence, fonctionnalitéee etc ...
f) et si vous arrivez déja a un truc potable, je vous expliquerai la suite Smile

Cela vous permettra d'avoir un truc que QUALITé, EFFICACE, PRO, et dans lesquel TOUS LE MONDE S'Y RETROUVE (ou presque quoi ^^)

Toujours dispo pour aider Smile
wolfiz
wolfiz

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 50
Localisation : Namur/Andenne

http://mtgw.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  Joey Ven 10 Avr - 20:58

Le détail technique qui me dérange le plus à propos d'un forum multilangues est le suivant : Comme tout accro aux forums, le 'bouton' que j'utilise au moins 10 fois par jours est le lien "Voir les nouveaux messages" de la page d'accueil. Si je rentre chez moi, que je clique sur ce lien et que 40 nouveaux messages s'affichent, dont une 20ène dans une langue que je ne comprend même pas, ça me fait royalement chier (surtout qu'il faut cliquer sur ces 20 posts que je ne lirai jamais pour qu'ils ne s'affichent plus dans la section des nouveaux messages).
Ça parait être un détail, mais au quotidien, c'est vraiment dérangeant. Déjà que quand je me retrouve avec 50 nouveaux posts (comme il y a 2 jours ici même) en français d'un coup, j'ai du mal à suivre...
Après, pour les vrai bilingues, c'est évidemment que du bonheur.

D'un point de vue égoïste, je ne peux pas nier que je tiens à mtgbelgique et que je suis vraiment content de son succès après seulement quelques semaine. Mais faire le forcing serait totalement ridicule de ma part et si la population opte pour la réunification sur mtgbelgium, je m'investirai évidement autant là bas que je l'ai fait ici.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  PuK Ven 10 Avr - 21:15

O.o

Perso, j'ai jamais utilisé ce bouton de ma vie. Suis-je le seul?
PuK
PuK

Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  Swap Ven 10 Avr - 23:09

PuK a écrit:O.o

Perso, j'ai jamais utilisé ce bouton de ma vie. Suis-je le seul?

oui

Sinon je trouve l'idée de ce forum (mtgbelgique) bien sympa et l'arrêter du jour au lendemains car une Xième version de MtgBelgium est parue me semble un peu naze. D'autant plus que les deux ne sont pas incompatible, Mtgbelgium à toujours été l'endroit où les réponses officiels sont postées et où la parution d'articles à lieu alors qu'ici on est plus sur un forum où tout le monde se connait.

Maintenant si la partie néerlandophone de Mtgbelgium devient super active je comprendrais qu'on bouge histoire de réunir toute la communauté mais pour l'instant c mort.
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  thomass Sam 11 Avr - 0:13

Chuis desole mais suis-je le seul à penser avec Swap (pour ce que j'ai vu des reactions so far...) que ce forum est tres bien comme il est et qu'on a pas besoin de faire tout un foin autour de cette reunification/fusion/anschluss avec MTG BELGIUM ???

Mais bon qui vivra verra....
thomass
thomass
Modo

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  arktos Sam 11 Avr - 0:34

Dis Thomas, tu lis un peu ce que j'écris ? Very Happy

Je trouve ce forum très bien comme il est. On est vraiment bien dessus. Perso, je connais quasiment tout le monde, et je joue ou côtoie la majorité des membres.

Pour MTGBelgium, pourquoi ne mettent-ils pas en place ce qu'ils souhaitent et chacun est libre de s'investir comme il veut, sur l'un, l'autre ou les deux ? Les choses doivent se faire naturellement, non ?

Personne n'a poussé personne à venir ici (bon d'accord, Thomas m'a promis que je me ferai sauter en douceur ici, ça m'a convaincu(L)) et ça a été le succès immédiat.

Si je peux, je lance un sondage, on va bien voir.
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  Zaamu Sam 11 Avr - 10:52

+1 Swap. Comme d'hab' (sur le sujet, pas sur le fait d'être d'accord avec Swap).

Zaamu

Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 04/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

MTGBELGIUM ? Empty Re: MTGBELGIUM ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum