MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

[VTG] Budget - Fish UR

Aller en bas

[VTG] Budget - Fish UR Empty [VTG] Budget - Fish UR

Message  Ben Sam 26 Déc - 11:29

Bonjour à tous,

Mon premier post pour vous parler d'un deck avec lequel j'ai déjà fait pas mal de résultats (2e Budget, 33e du BoM 3 (+300 joueurs), 2 top8 et 2 top1 budget sur tournois de 32+, 1 top4 de tournoi à 28) : Fish U/R.

Ce n'est pas une nouveauté dans le métagame, loin de là, mais c'est une version avec laquelle je suis assez satisfait dans un méta très powerisé.
Il a le bon goût d'être bien solide contre Workshop/combo/tezz/ichorid (sauf départ de ouf) ce qui est déjà suffisant pour moi (je n'ai qu'à éviter le GWB Beats unpow de la salle, en gros).

Voici la liste :

// NAME: Ninja Fish U/R

Lands
3 [ZEN] Island
4 [4E] Mishra's Factory
1 [V09] Strip Mine
4 [R] Volcanic Island
4 [TE] Wasteland
4 [ZEN] Scalding Tarn
1 [ZEN] Misty Rainforest
1 [ZEN] Mountain

Creatures
4 [BOK] Ninja of the Deep Hours
3 [TSP] Sage of Epityr
4 [LRW] Spellstutter Sprite
3 [CST] Gorilla Shaman
3 [TO] Grim Lavamancer

Spells
3 [WL] Null Rod
3 [DD2] Daze
1 [DS] Echoing Truth
4 [AL] Force of Will
3 [SC] Stifle
2 [AP] Fire/Ice
3 [ZEN] Spell Pierce
1 [10E] Hurkyl's Recall
1 [MI] Mystical Tutor

Sideboard
SB: 4 [DD2] Ingot Chewer
SB: 2 [5E] Pyroblast
SB: 3 [BOK] Threads of Disloyalty
SB: 3 [ZEN] Relic of Progenitus
SB: 2 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 1 [MM] Energy Flux


Les synergies, les cartes :
Pas besoin de faire un dessin, le deck base ses sorties sur sa synergie à tout moment de la partie. Si mal piloté et/ou mal calculé, on se prend une défaite quasi certaine dans les dents : le deck ne donne pas droit à l'erreur étant donné qu'on a absolument aucun sort pour rétablir la partie en notre faveur comme Ancestral ou Time Walk (j'ai déjà vu pas mal de joueurs de vintage jouer de manière vraiment trop cool parce qu'ils savaient qu'ils avaient du refuel).

Les mini-combos Sage of Epytir/Ninja/Spellstutter n'ont l'air de rien mais crée un CA souvent bien plus important sur la durée de la partie qu'un ancestral ou qu'un dark confidant.
Les shaman sont là pour appuyer le mana-denial assez violent du deck (4 wasteland, 1 stripmine, 3 null rod et 3 stifle) et sont vraiment imbuvables pour les decks powerisés et pour casser une sortie broken.
Les grim lavamancer sont là pour gérer les petites bêtes utilitaires de l'adversaire (Dark Confidant, Welder, Selkie, Noble Hierarch, Ninja of the Deep Hours, Mishra attaquante, Metalworker, Quasali pridemage, Aven Mindscencor, Gaddock Teeg, Meddling mage ... j'arrête la liste ou bien ça suffira Wink ?) ainsi que mettre un peu de pression sur le board (ça met vite une clock à l'adversaire l'air de rien, tout en rendant les goyfs adverses un peu moins fort).
Spellstutter est là pour monter le nombre de contresorts à 14 et est énorme en vintage : ça contre absolument tout ce qui nous embête vraiment, à part Tarmogoyf. C'est aussi la carte qui fait gagner contre d'autres fish équipée d'un Jitte.

Sinon ça reste du bleu classique avec la batterie de contresorts qui vont bien, avec 3 stifle qui remplissent beaucoup de rôles (contresort contre combo/tendrils, mana denial contre le reste) et 3 spell pierce qui brillent vraiment durant toute la partie (grâce au plan mana-denial).
Je me suis longuement demandé si 3 spellsnare (ce que je jouais avant) n'était pas mieux, notamment pour combattre les autres decks fish unpow (GW) ou Noble Fish mais j'ai déjà de base un très mauvais match up contre ce genre de deck, alors je prie juste pour en rencontrer le moins possible (et j'ai une side qui me donne la possibilité de tenir le coup contre tarmogoyf). J'aimerai votre avis de joueurs expérimentés là-dessus.
Par contre, je ne joue que 3 Daze, j'ai toujours été déçu de Daze sur le draw en vintage en unpow. Peut-être qu'en powerisé, ça tient la route parce qu'on peut jouer autour du bounce de land, mais sincèrement, être un land derrière contre une sortie broken à la black lotus/mox/land, c'est pas génial -_- ...
Le singleton mystical tutor me semblait fort sympathique à inclure, ne fût-ce que parce que ça a une gueule de "must-counter" même si c'est pour aller chercher de la crap les 3/4 du temps :p, une tool box, ça me semblait bien utile pour rentabiliser certains slots (hurkyll's et Echoing Truth).
Fire/Ice pour gérer les petites bêtes, les grosses (Oath me défonce un peu j'ai l'impression ^_^) le temps de trouver une solution (j'en ai pas contre Oath Very Happy) et/ou manadenial en phase de pioche + pioche.

La base de mana :
Elle a VRAIMENT gagné en solidité grâce aux fetchs U/R (ce qui m'a donné envie de ressortir le deck d'ailleurs puisque mes défaites partaient souvent d'un problème de mana). Du coup, je fetch quasi systématiquement pour une ile et puis une montagne et je me sens invincible ^_^. Je peux me permettre 4 mishras, 4 wasteland et 1 strip mine vu que je n'ai souvent besoin que d'un seul mana coloré pour jouer tous mes spells et j'ai toujours au moins un fetch ou un mana coloré dans la main de départ, c'est quasi auto-keep.
Je joue 21 lands pour ne pas être death et puis on a 4 mishras qui bourrent et peuvent mourir (si, si, ça arrive) et 5 waste-effect qui ne restent pas bien longtemps sur table. Je joue 5 fetchs au total pour essayer d'utiliser au maximum les Sage of Epytir sans trop se piquer ni s'exposer à un stifle ou Aven.

Le sideboard :
Ingot Chewer ou comment ne pas crever sur chalice à 1 Very Happy. Comment mettre une 3/3 et plier un razormane ou autre joyeuseté. Comment survivre à ichorid en lui virant ses bridges T1. 4x. Obvious.
Pyroblast parce que le métagame est un peu bleu et ça fait toujours plaisir de contrer un tezzeret ou un ancestral avec un mana rouge untap.
Threads, indispensable contre les decks fish avec Tarmogoyf, seule créature que je ne gère pas avec le deck sans un jitte sur table (et encore, avec 4 quasali, je suis déjà pas spécialement frais).
Relic of progenitus, pour gérer les tarmogoyf adverses, ça fait piocher, ça tue ichorid, ça tue oath. J'aime bien quoi.
Jitte. Alors, ça c'est vraiment indispensable contre tous les decks aggro, ça fait juste gagner. J'ai même hésité à mettre une épée d'eau et de feu pour augmenter la force de frappe et le card advantage (protection contre le bleu et le rouge, ça me semble bien dans le format), mais 3 + coût d'équip, c'est un brin trop lent pour mon deck
Energy Flux en 1x pour les decks workshop qui passent parfois sous les contres et/ou commencent T0 par une sortie broken. Post-side ça devient un match déjà nettement plus jouable, mais c'est le genre de carte qu'on rentre contre beaucoup de match-ups.

A noter qu'après mon top4, j'ai été extrêmement déçu des Threads, je n'ai jamais réussi à les sortir, et de toute façon, à chaque fois que j'aurai pu, ça aurait été mauvais.

Vos commentaires sont les bienvenus, suggestion d'amélioration, de tech de side contre tel ou tel deck.
J'aimerai surtout l'avis de pilotes d'autres decks, qu'ils me disent ce qu'ils side-in et side-out et pourquoi.

Voilà, comme tout fish, c'est un deck de metagame, si trop de selkie ou de GW beats, on devient juste un bye. Par contre si meta powerisé et plus "standard", alors top8 assuré je pense Smile !


Dernière édition par Ben le Sam 26 Déc - 11:42, édité 2 fois
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[VTG] Budget - Fish UR Empty Re: [VTG] Budget - Fish UR

Message  Ben Sam 26 Déc - 11:29

Techniques de sideboard

Dredge
IN
2 Relic of Progenitus
1 Ravenous Trap
2 Umezawa's Jitte
3 Ingot Chewer
OUT
3 Null Rod
3 Daze
1 Hurkyl's Recall
1 Gorilla Shaman

Shop
INT
2 Energy flux
3 Ingot Chewer
OUT
2 Stifle
3 Sage of Epityr

GW
IN
2 Umezawa's Jitte
3 Threads of Disloyalty
1 Relic of Progenitus
OUT
3 Null Rod
3 Spell Pierce

Selkie
IN
2 Pyroblast
2 Umezawa's Jitte
3 Threads of Disloyalty
OUT
3 Null Rod
3 Spell Pierce
1 Gorilla Shaman
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum