MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

+6
MoTo
arktos
polype
Swap
Nico
Joey
10 participants

Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  Nico Mar 11 Aoû - 22:49

Dites-le hein, parce que un forum tous les 10km2, ça devient fatiguant. Very Happy


Nico qui est content que personne n'essaie de piquer son pseudo.
Nico
Nico
Judge

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/08/2009

http://www.oniris.be

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Re: Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  Joey Mar 11 Aoû - 22:58

scratch
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Re: Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  thomass Mar 11 Aoû - 23:21

????

La raison du comment du pourquoi?
thomass
thomass
Modo

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Re: Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  Nico Mar 11 Aoû - 23:24

Je peux développer si tu veux.

En tant que juge (mais pas que ça non plus), je trouve logique de participer à la communauté belge de magic, ne fut-ce que pour certains services qu'il me semble que vous appréciez comme :
- réponses précises à des questions de règles complexes
- rapport/résultats officiels de tournois
- information sur les tournois/changements de règles/procédures, etc.

Alors suivre les forums et poster les infos, c'est un plaisir de le faire.

Mais bon, quand on commence à se retrouver avec un forum par ville (mtgliège, mtgnamur, mtgbruxelleslalouvière, mtgenglishpourlespros, ...) ça devient compliqué à suivre. On ne sait plus où poser les pieds. Si tu veux regarder s'il n'y a pas une question intéressante quelque part, faut presque organiser une tournée comme le laitier.

Et j'ose pas imaginer les magasins, d'ailleurs je ne pense pas qu'il y en ait un seul qui passe son temps à faire le tour de tous les forums pour annoncer un tournois.

Donc voilà. Je rêve toujours d'un beau petit forum avec tout le monde, mais visiblement il faudra attendre encore quelques années.

Nico l'utopiste


PS : par contre, après la sortie de zendikar, il n'est pas impossible que je me lance dans un quizz « multi-forum » qui aurait lieu simultanément chez tout le monde. Ca pourrait être amusant.
Nico
Nico
Judge

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/08/2009

http://www.oniris.be

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Re: Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 11 Aoû - 23:40

Je pense que d'ici quelques mois, les forums les moins actifs vont crever et leur nombre devrait être facilement divisé par deux. Il y a trop de forums pour un si petit pays, c'est complètement ridicule, et comme tu le dis, beaucoup vont de lasser de faire la tournée pour ne passer régulièrement que sur celui qui leurs convient le mieux (ergonomie, qualité des informations, liens avec les participants, (in)confort apporté par l'équipe d'administration, possibilité d'écrire sans se faire agresser par le premier jeune coq venu). Dès que certains forums passeront en dessous de la masse critique d'habitués, même ceux-ci devront migrer vers un autre forum pour ne pas être à la rue. C'est un phénomène normal sur l'internet, des sites naissent et meurent chaque jour, et un site qui n'a plus de rôle à remplir finit par tomber dans l'oubli.
Après ça, s'il y a affinité entre les administrateurs restants et s'ils pensent en premier lieu au bienfait de la communauté, on pourra assister à quelques fusions qui donneront un rôle de premier plan à l'un ou l'autre forum. Mais avant ça, un écrémage des forums vieux, malades et fatigués devrait déjà clarifier le champs.

En attendant et personnellement, je ne peux pas me permettre de publier des trucs sur douze forums différents, aussi quand j'ai un truc à publier lié à l'arbitrage (typiquement des listes de decks), je le fais sur le seul forum destiné à toutes les communautés, vu que c'est le seul où j'ai l'assurance que n'importe qui peut passer lire ce que je publie.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Re: Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  Swap Mer 12 Aoû - 0:22

/mode Coq On

Heeu vous débarquez sur le scène belge ou bien ? Depuis la fermeture de Fantasybel les annonces officiels ont tj été faites sur MtgBelgium (le forum où Wizards communique) après si les organisateurs de tournois vont poster aussi sur les autres forums c simplement car c dans leur intérêt que le plus de monde possible soit au courant si ils ne le font pas ben tampis pour eux c quand même pas compliqué de faire un copier/coller sur 3 ou 4 forums.

Puis ne t'inquiète pas Nico si on a une question de règle précise on trouvera bien quelqu'un de compétant pour y répondre. Very Happy
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Re: Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  polype Mer 12 Aoû - 9:07

+1 Nico

+1 Emilien
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Re: Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  arktos Mer 12 Aoû - 12:44

Les forums sont à l'image du pays : la division la plus importante possible des territoires.

Je bossais dans une Mutuelle et c'était à qui pouvait tirer la couverture à lui sur son territoire. J'en revenais pas, qu'à l'échelle d'un grand département français il puisse y avoir autant de territorialité...
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Re: Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  MoTo Mar 7 Jan - 11:21

Fantasybel et MtgBelgium étant morts, c'est normal d'utiliser MTGBelgique pour les annonces. A la limite quand c'était MTGBruxelles, je peux comprendre les doutes, mais depuis...
MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Re: Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  thomass Mar 7 Jan - 11:41

Pourquoi deterrer ce vieux topic now?
thomass
thomass
Modo

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Re: Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  NiRVeS Mar 7 Jan - 12:09

Pourquoi ce nécro?

D'ailleurs, on n'a plus vraiment des forums "générales" au côté Flamand.
On a un pour notre petit équipe Gantois, mais c'est surtout pour des discussions internes (deck development, tournament reports, metagame discussions, hotels/transport au tournois etc). Nous le laissons délibérément en accès limité.
Donc voilà, à mon avis MtGBelgique est entretemps devenu le seul vrai forum MtG Belge. C'est juste un peu désolé que le moitié du pays est un peu exclue parce qu'il ne savent pas suffisament communiquer dans votre patois locale.

Par contre, ce sont maintenant des groupes Facebook qui poussent comme des champignons. Voici celles que je connais moi-mêmes:

Belgic magic
Magic: the Gathering Vlaanderen
Outpost Ghent Magic Players
MTG Commander Gent
Ghent Magic Trade Group
Casual drafts in OPG (mais bon, celui-ci est assez mort)
Legacy Club Leuven
...

Vu cette évolution, je doute si l'utopie d'avoir un forum MTG pour tout la Belgique soit encore réaliste.
Est-ce que des forums ont encore du sens quand tlm préfère tronche-livre comme moyen pour communiquer?

Si jamais vous envisagez une tentative à réunir la communauté MTG Belge sur une platforme unqiue, je crois qu'il faut essayer de l'intégrer avec l'initiative "Belgic magic" de Marijn/Jan/Chris.

Mais il restera toutefois une barrière de language. Les gens préfère de communiquer dans leur langue maternelle et même si on impose de l'Anglais, je m'imagine que vous allez vous-mêmes préférer votre forum francophone.

NiRVeS

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : Gent

http://belgianlegacycup.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Re: Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 7 Jan - 12:35

Je serais ravi que l'ensemble du pays utilise ce forum, quitte à ce que chacun s'exprime dans la langue dans laquelle il est le plus confortable. Si je ne comprends pas quelque chose je peux toujours utiliser Google trad pour saisir le plus gros.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Re: Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  Alexandre Mar 7 Jan - 12:55

NiRVeS a écrit:
Est-ce que des forums ont encore du sens quand tlm préfère tronche-livre comme moyen pour communiquer?

Oui, quand tu ne veux pas donner tes communications privées à une organisation qui va te dresser un profil de consommateur pour le revendre. Et encore, rien que sur ce site, au moins 3 bots tournent en permanence pour traquer le profil de ses utilisateurs et s'assurer qu'ils reçoivent publicités, recherches Google et hyperlinks qui correspondent au mieux à leurs préférences. Mais c'st un tout autre débat.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde... Empty Re: Le jour où vous avez envie d'avoir un beau forum avec tout le monde...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum