MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

la couverture ferroviaire

+5
neoatomium
MatF
Alexandre
Emmanuelle et Emilien
MoTo
9 participants

Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty la couverture ferroviaire

Message  MoTo Jeu 22 Sep - 13:56

NDM(Nico): en provenance de "PTQ - Amiens"

Emmanuelle et Emilien a écrit:Je ne connais pas encore mes disponibilités, mais j'aime l'idée de monter un groupe récurrent de gens qui n'ont pas peur d'aller faire les tournois juste à coté de chez eux et de profiter de la bonne ambiance et de l'émulation réciproque inhérentes à ce genre de pratique.
Bref : si je suis disponible et que mon précédent lapin ne t'a pas refroidi, pourquoi pas monter une voiture.

pas de problème j'ai l'habitude du train intra-belge.

J'aime bien l'absurdité du passage en gras.

Pour l'étranger c'est vraiment dommage de ne pas avoir un système peu cher (comme on dit à Marseille) intereuropéen ferroviaire, c'est ce qui rend souvent l'expédition plus compliquée.

Puis bon, on aura, genre 2 QT en Belgique, donc, si on veut maximiser ses chances de qualif et des PW points, il faut parfois se sortir les doigts du cul.

MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty Re: la couverture ferroviaire

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 22 Sep - 14:01

MoTo a écrit:J'aime bien l'absurdité du passage en gras.
Bah c'est ma position sur le sujet. 2h de trajet c'est rien. Donc autant mettre ses actes en accord avec ses paroles.
Pour l'étranger c'est vraiment dommage de ne pas avoir un système peu cher (comme on dit à Marseille) intereuropéen ferroviaire, c'est ce qui rend souvent l'expédition plus compliquée.
Je ne trouve pas ça dommage, je trouve ça scandaleux. La voiture individuelle devrait être réservée aux trajets inhabituels, sur les grands axes de communication c'est le train et pas l'autoroute qui devrait être à la fois le plus pratique et le moins cher, car c'est ce qui au niveau de la société permet les meilleures économies d'échelles...

L'Europe industrielle s'est arrêtée dans les années 70, depuis il n'y a plus de projets communs d'envergure, malgré des besoins criants comme celui-ci. C'est à s'en arracher les cheveux, pour ceux qui en ont encore.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty Re: la couverture ferroviaire

Message  MatF Jeu 22 Sep - 14:05

L'Europe industrielle s'est arrêtée dans les années 70, depuis il n'y a plus de projets communs d'envergure, malgré des besoins criants comme celui-ci. C'est à s'arracher les cheveux.

L'Europe dois avoir le meilleur réseau ferroviaire du monde, mais je suis d'accord avec toi.
Pense au mec qui habite au Japon, en Australie, en Asie, en Amerique du sud, en Afrique... Ca doit être chaud les QT là bas.
Et au US, ne pense pouvoir te balader en trains.

Je pense que globalement, on a de la chance en Europe.
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty Re: la couverture ferroviaire

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 22 Sep - 14:09

On a au niveau national un réseau ferroviaire meilleur que les autres continents.
Les connexions entre pays sont cependant lamentables (il n'y a qu'une demi-douzaines d'axes européens couverts), et les tarifications sont prohibitives par rapport à la voiture individuelle (ou à l'avion, qui est pourtant bien moins économique au niveau de la société).
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty Re: la couverture ferroviaire

Message  Alexandre Jeu 22 Sep - 14:16

Le Japon est entièrement couvert par des voies ferrées.

la couverture ferroviaire Japan_rail_map

Quant aux USA:

la couverture ferroviaire Rail-map

Ceci dit les échelles de taille rendent les choses différemment praticables.

Et dans les années 70, si on avait dit qu'on pourrait aller de Bruxelles à Londres en train en 1h30, on aurait appelé l'ambulance.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty Re: la couverture ferroviaire

Message  MatF Jeu 22 Sep - 14:19

Emmanuelle et Emilien a écrit:On a au niveau national un réseau ferroviaire meilleur que les autres continents.
Les connexions entre pays sont cependant lamentables (il n'y a qu'une demi-douzaines d'axes européens couverts), et les tarifications sont prohibitives par rapport à la voiture individuelle (ou à l'avion, qui est pourtant bien moins économique au niveau de la société).

Hum, tu crois que c'est comment dans le reste du monde? J'arrive pas à trouver un coin de la planète qui fasse mieux que l'Europe.

Connexion entre pays:
Oceanie: Lol? A part l'avion ou une semaine de bateau...
Afrique: Ils ont le train là bas?
Amérique du sud: J'ai du mal à imaginer qu'il soit facile de se balader de pays en pays sans voiture, mais je connais pas personnellement.
Asie du Sud est: A part des heures de bus, tu vas pas beaucoup te ballader.
Moyen Orient: Lol?
Amérique du Nord: Y a que la voiture et l'avion là bas.

Faut arrêter de se plaindre, on est quand même bien loti en Europe. On peut aller à tous les GP Européen en moins de 5h.
Y a des mecs qui passent facile 5 fois plus de temps pour aller à un GP sur leur continent.
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty Re: la couverture ferroviaire

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 22 Sep - 14:22

MatF a écrit:Hum, tu crois que c'est comment dans le reste du monde? J'arrive pas à trouver un coin de la planète qui fasse mieux que l'Europe.
J'ai du mal à considérer que c'est une raison valable pour faire des choix de société aberrants.

Faut arrêter de se plaindre, on est quand même bien loti en Europe. On peut aller à tous les GP Européen en moins de 5h.
C'est ce que je dis sur ce forum depuis que j'y suis inscrit. Je râle pas sur la difficulté d'y aller (y'a pas plus simple...), mais la manière.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty Re: la couverture ferroviaire

Message  MatF Jeu 22 Sep - 14:29

En même temps, c'est le gens qui décident. Les gens préfèrent le confort de leur voitures persos, plutôt que de voyager avec le peuple.

Regarde en Belgique, ils ont le train bien moins cher qu'en France, mais ils préfèrent aller au boulot en voitures.
Mes collègues Belges détestent le train et préfèrent 10 fois passer deux heures dans les bouchons par jours que 30 min dans un train. De même que mes collègues Belges préfèrent habiter à 2h du boulot, plutôt que de déménager plus prés de leur nouveau boulot.
C'est sur que les lois Belges n'aident pas. Pleins de gens ont des BMW, Audi de fonction qu'ils ne paient pas. Ils paient pas l'essence non plus, donc pourquoi pas prendre des 4x4 et faire uniquement de la ville/autoroute avec.

Quand je vois les prix de la SNCF maintenant que j'ai plus de 25 ans, je préfère voyager uniquement en Avion low cost.
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty Re: la couverture ferroviaire

Message  neoatomium Jeu 22 Sep - 15:52

Emmanuelle et Emilien a écrit:On a au niveau national un réseau ferroviaire meilleur que les autres continents.
Les connexions entre pays sont cependant lamentables (il n'y a qu'une demi-douzaines d'axes européens couverts), et les tarifications sont prohibitives par rapport à la voiture individuelle (ou à l'avion, qui est pourtant bien moins économique au niveau de la société).

on a peut être une des meilleures couvertures dans le monde mais le service est merdique, j'en ai encore fait les frais en revenant du dernier GPT
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 38
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty Re: la couverture ferroviaire

Message  farfa16 Jeu 22 Sep - 17:01

Ce que je regrette en Europe, c'est la relative absence de train couchette pour relier les grandes villes d'Europe.
J'ai voyagé en Chine et j'ai fait par exemple Shanghai-Pékin (1250km) de nuit (départ 21h-arrivée8h) pour le prix d'une nuit d'hôtel.
Il y aurait ce genre de service, je me ferrai bcp plus de city trip d'un w-e.

farfa16

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 42
Localisation : Visé

Revenir en haut Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty Re: la couverture ferroviaire

Message  Swap Jeu 22 Sep - 17:12

C'est cool vous habitez en Europe vous avez les transports en commun il vous manque plus que les GP.
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty Re: la couverture ferroviaire

Message  Nico Truc Jeu 22 Sep - 17:20

farfa16 a écrit:J'ai voyagé en Chine et j'ai fait par exemple Shanghai-Pékin (1250km) de nuit (départ 21h-arrivée8h) pour le prix d'une nuit d'hôtel.
pour avoir fait Nakin-Pekin dans les memes conditions, je confirme un confort indeniable. cependant je me dois de nuancer un peu:
- je ne serai pas surpris que peu de villes chinoises beneficent de ces lignes modernes (j'ai fait shangai-nankin via suzhou dans des tchouc-tchouc nettement plus folkloriques)
- "le prix d'une nuit d'hotel". certes oui. cependant pour un chinois lambda, le prix du ticket excede sans doute celui d'un Bruxelles-Marseille en 1ere classe un WE de chassé-croisé estival pour un Européen.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty Re: la couverture ferroviaire

Message  xAme Sam 24 Sep - 19:25

MatF a écrit:Connexion entre pays:
Oceanie: Lol? A part l'avion ou une semaine de bateau...
Afrique: Ils ont le train là bas?
Amérique du sud: J'ai du mal à imaginer qu'il soit facile de se balader de pays en pays sans voiture, mais je connais pas personnellement.
Asie du Sud est: A part des heures de bus, tu vas pas beaucoup te ballader.
Moyen Orient: Lol?
Amérique du Nord: Y a que la voiture et l'avion là bas

Faut arreter d affirmer des conneries qd on en a pas la moindre idee. Bonjour les cliches. Idiot.
Par contre je ne rentre ici pas dans le debat de la facilite en Europe. Juste que ca me pique les yeux (et sorry pour l ortho et autres accents, z avez meme pas idee a quoi ressemble un clavier croate ć ž đ Ł ...)
xAme
xAme

Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 31/08/2008
Localisation : Bxl

Revenir en haut Aller en bas

la couverture ferroviaire Empty Re: la couverture ferroviaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum