[COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
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[COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Modern tombe à point, je me suis décidé à me créer un commander et tout est plus cher maintenant!
Le but du deck est de maximiser le fun par les interactions entre sorts, par des copies, contre et redirections, phasant etc.
Sur la table, des créatures gèrent ce qu'il y a à gérer et quelques utilitaires complètent.
Je n'ai jamais crée de deck commander donc vos avis sont bienvenus. Le but restant le fun, que chaque lancement de sort par moi ou un adversaire mène éventuellement à quelque chose de complètement inattendu.
Izzet, en somme.
Je viens de commencer, je compte compléter la liste au gré des découvertes.
Général
Terrains
Creatures
Instants
Sorceries
Artifacts
Le but du deck est de maximiser le fun par les interactions entre sorts, par des copies, contre et redirections, phasant etc.
Sur la table, des créatures gèrent ce qu'il y a à gérer et quelques utilitaires complètent.
Je n'ai jamais crée de deck commander donc vos avis sont bienvenus. Le but restant le fun, que chaque lancement de sort par moi ou un adversaire mène éventuellement à quelque chose de complètement inattendu.
Izzet, en somme.
Je viens de commencer, je compte compléter la liste au gré des découvertes.
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Dernière édition par Alexandre le Jeu 18 Aoû - 11:32, édité 14 fois
Alexandre- Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Si tu ne comptes pas abuser de la capacité de Jhoira, prends plutôt Tibor and Lumia ou Nin, the Pain Artist comme général, afin d'éviter une aggro non-méritée.
En effet, Jhoira est connue comme étant l'un des généraux les plus facilement dégénérables en Commander. Comme Niv-Mizzet, elle combote avec énormément de cartes de Magic pour obtenir un effet qui tue toute la table en un coup, ou du moins bloque la partie de façon suffisamment forte pour assurer la victoire, et ceci dans des tours où les autres decks se mettent seulement en place.
Le seul moyen de contrer ce genre de stratégie est de concentrer, dès le début, toute la capacité de nuisance de la table sur le joueur combo avant qu'il n'arrive à mettre en place les pièces de sa stratégie.
Or, abuser de Jhoira, ce n'est pas ce que tente de faire ton deck. Mais tes adversaires ne le savent pas. Dès que tu joueras avec quelqu'un qui ne te connaît pas, s'il connaît un peu le format, il ne te laissera pas le temps de montrer que tu cherches à faire des choses funs et que tu ne joues pas les cartes qui posent problème. Il va te nuire de son mieux, t'empêcher de jouer, et rallier les autres joueurs contre toi, car c'est ça ou se retrouver potentiellement bloqué quelques tours plus tard.
Tu risques donc de t'attirer une aggro disproportionnée par rapport à ton deck, parce que c'est tout simplement l'attitude la plus intelligente que peuvent avoir tes adversaire face à un deck Jhoira inconnu. En multijoueur, on cherche en général à diminuer autant que possible l'aggro, car jouer à un contre trois laisse peu d'espace pour développer sa stratégie. Puisque ton général n'est pas essentiel à ta stratégie, en changer augmentera ton espérance de vie et ton plaisir de jeu face à des joueurs inconnus.
En effet, Jhoira est connue comme étant l'un des généraux les plus facilement dégénérables en Commander. Comme Niv-Mizzet, elle combote avec énormément de cartes de Magic pour obtenir un effet qui tue toute la table en un coup, ou du moins bloque la partie de façon suffisamment forte pour assurer la victoire, et ceci dans des tours où les autres decks se mettent seulement en place.
Le seul moyen de contrer ce genre de stratégie est de concentrer, dès le début, toute la capacité de nuisance de la table sur le joueur combo avant qu'il n'arrive à mettre en place les pièces de sa stratégie.
Or, abuser de Jhoira, ce n'est pas ce que tente de faire ton deck. Mais tes adversaires ne le savent pas. Dès que tu joueras avec quelqu'un qui ne te connaît pas, s'il connaît un peu le format, il ne te laissera pas le temps de montrer que tu cherches à faire des choses funs et que tu ne joues pas les cartes qui posent problème. Il va te nuire de son mieux, t'empêcher de jouer, et rallier les autres joueurs contre toi, car c'est ça ou se retrouver potentiellement bloqué quelques tours plus tard.
Tu risques donc de t'attirer une aggro disproportionnée par rapport à ton deck, parce que c'est tout simplement l'attitude la plus intelligente que peuvent avoir tes adversaire face à un deck Jhoira inconnu. En multijoueur, on cherche en général à diminuer autant que possible l'aggro, car jouer à un contre trois laisse peu d'espace pour développer sa stratégie. Puisque ton général n'est pas essentiel à ta stratégie, en changer augmentera ton espérance de vie et ton plaisir de jeu face à des joueurs inconnus.
Emmanuelle et Emilien- Judge
- Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Ok merci. Je vais commencer par Tibor et Lumia. Nin peut aussi comboter avec des cartes genre Stuffy Doll ceci dit. A voir.
Alexandre- Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
quelques petites updates (je dois encore traverser d'autres blocs pour ajuster). Si je ne m'abuse, il existe un sort rouge qui redirige un sort au hasard. Si quelqu'un sait ce que c'est (si ça existe), ça fera un ajout sympa à ce deck de foire
Alexandre- Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Grip of Chaos
Emmanuelle et Emilien- Judge
- Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
à chaque fois je cute Wild Ricochet pour le meme motif: ouais mais ça fait rien contre Praetor's Council. je ne suis donc pas certain que Grip of Chaos soit si sympa. l'EDH multi, c'est surtout un format de permanents (qui ne ciblent pas bcp donc).
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Je remplacerais bien Grip of Chaos par Cast Through Time. Ca peut être sympa avec des sorts genre Acquire, Bribery et autres.
Alexandre- Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Juste un détail, rouge-bleu ça se dit traditionnellement UR à Magic. Ton titre sera plus clair avec cette appellation.
Georges- Judge
- Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
done. Une carte comme Hive Mind, c'est mal vu en Commander? Je trouve que ça cadre bien dans le côté savant fou des Izzet.
Alexandre- Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
C'est mal vu si tu joues la version Legacy qui sort Hive Mind + Pact au tour 4 de manière consistante.
C'est mal vu si tu joues 30 effets similaires qui au final empêchent de jouer parce que la moindre action part dans tous les sens.
Ce n'est pas mal vu si tu comptes faire des trucs funs avec.
C'est mal vu si tu joues 30 effets similaires qui au final empêchent de jouer parce que la moindre action part dans tous les sens.
Ce n'est pas mal vu si tu comptes faire des trucs funs avec.
Emmanuelle et Emilien- Judge
- Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
C'est aussi mal vu si tu empêches les gens de jouer des sorts à cause de ça.
Genre teferi,...
Genre teferi,...
Froggy- Judge
- Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Emmanuelle et Emilien a écrit:
Ce n'est pas mal vu si tu comptes faire des trucs funs avec.
C'est le but! Merci. Mais vaut mieux enlever Teferi, non? Car lui doit quand même pas mal embêter les autres?
Alexandre- Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
C'est très simple, avec teferi et hivemind en jeu, plus aucun de tes adversaires ne sera autorisé à jouer de sort.
C'est, tu l'avoueras, pas très fun.
C'est, tu l'avoueras, pas très fun.
Froggy- Judge
- Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
retrait: Teferi
rajout: Nin, The Pain Artist; Stuffy Doll; Braids, Conjurer Adept; Acquire; Bribery; Hive Mind, Cast Through Time.
rajout: Nin, The Pain Artist; Stuffy Doll; Braids, Conjurer Adept; Acquire; Bribery; Hive Mind, Cast Through Time.
Alexandre- Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Attention avec Bribery, beaucoup de joueurs scoopent en réponse à moins que tu leur promettes de ne prendre qu'un misérable Mulldrifter.
Georges- Judge
- Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Oui, mais avec Hve Mind sur table je ne ferai que des heureux!
Alexandre- Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Je n'ai jamais rencontré ce problème, donc ça doit être un truc communautaire.Georges a écrit:Attention avec Bribery, beaucoup de joueurs scoopent en réponse à moins que tu leur promettes de ne prendre qu'un misérable Mulldrifter.
D'autant qu'on a récemment reçu un terrain anti-Bribery.
Emmanuelle et Emilien- Judge
- Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Juste, c'est une impression qui me vient d'avant le produit Commander et le ban d'Emrakul.
Georges- Judge
- Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
je suis le 1er à y réfléchir à 2 fois avant d'inclure Teferi et/ou Bribery. cependant je dois avouer que s'ils ne sont pas bannis, c'est à juste titre.
Teferi, ça emmerde toute la table, c'est vrai. mais on peut en déduire au moins 2 choses "positives":
a) toute la table voudra probablement se debarasser de lui. comme il n'est pas particulierement difficile à gérer (pas de shroud...), c'est un problème certes, mais temporaire. cette remarque ne vaut obv rien si Teferi est le général (idem pour Linvala)
b) ça peut bloquer un autre jeu de la table qui, lui, serait dégénéré.
je n'ai jamais nié l'existance de solutions à Bribery. à un moment y'a juste eu un "too much Bribery"*. les dernières que j'ai vues ont toutes été chercher un TitanG. donc rien d'insurmontable (mais quand meme très nice). Bribery est nettement moins radical depuis le ban d'Emracaille et l'apparition de Homeward Path (et dans une moindre mesure GSZ dans Brooding Saurian)
*btw, en ce moment, Sheldon est dans une période "too much Lightning Greaves"
d'une manière générale, les cartes puissantes ne sont pas un problème en EDH (ouf). c'est l'utilisation qu'on en fait qui peut etre problèmatique. je n'aurais pas de remords à avoir Life from the Loam et Strip Mine dans un deck. par contre j'aurais honte de défoncer une manabase avec une strip récursive.
Teferi, ça emmerde toute la table, c'est vrai. mais on peut en déduire au moins 2 choses "positives":
a) toute la table voudra probablement se debarasser de lui. comme il n'est pas particulierement difficile à gérer (pas de shroud...), c'est un problème certes, mais temporaire. cette remarque ne vaut obv rien si Teferi est le général (idem pour Linvala)
b) ça peut bloquer un autre jeu de la table qui, lui, serait dégénéré.
je n'ai jamais nié l'existance de solutions à Bribery. à un moment y'a juste eu un "too much Bribery"*. les dernières que j'ai vues ont toutes été chercher un TitanG. donc rien d'insurmontable (mais quand meme très nice). Bribery est nettement moins radical depuis le ban d'Emracaille et l'apparition de Homeward Path (et dans une moindre mesure GSZ dans Brooding Saurian)
*btw, en ce moment, Sheldon est dans une période "too much Lightning Greaves"
d'une manière générale, les cartes puissantes ne sont pas un problème en EDH (ouf). c'est l'utilisation qu'on en fait qui peut etre problèmatique. je n'aurais pas de remords à avoir Life from the Loam et Strip Mine dans un deck. par contre j'aurais honte de défoncer une manabase avec une strip récursive.
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Je vais travailler à la liste complète que je posterai dans un futur indéfini dès qu'elle sera terminée. Si entre temps vous avez des suggestions ou recommandations pour ce genre de deck, n'hésitez pas.
Alexandre- Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Joue Jokulopse (ou un truc du genre): 6RR: Sorcery: Destroy all artefacts, creatures and lands.
Au moment ou tu la cast tu peut être sur d'avoir gagné :p vue qu'an général les gens SCOOP!
Au moment ou tu la cast tu peut être sur d'avoir gagné :p vue qu'an général les gens SCOOP!
Nexus- Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 33
Localisation : Hell
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Exactement le but recherché en EDH : faire scooper les gens par dépit.
Anax84- Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Si c'est Jokulhaups, c'est 4RR et non 6RR !
J'ai vu que mis à part la toupie tu n'avais pas mis de pioche, est-ce délibéré ?
Je verrais bien Rayne dans ton deck, ce n'est pas la créature qu'on cherchera à te kill en premier je pense
(et même si c'est le cas, ca te fait une carte de piochée et un destroy en moins pour l'adversaire), mais
elle peut s'avérer utile (surtout avec Kira en jeu !). Et si en plus tu l'enchantes cela te fait double pioche.
L'adversaire réfléchira souvent avant de te cibler toi ou une de tes créatures.
Après, en bleu ce n'est pas la pioche qui manque
J'ai vu que mis à part la toupie tu n'avais pas mis de pioche, est-ce délibéré ?
Je verrais bien Rayne dans ton deck, ce n'est pas la créature qu'on cherchera à te kill en premier je pense
(et même si c'est le cas, ca te fait une carte de piochée et un destroy en moins pour l'adversaire), mais
elle peut s'avérer utile (surtout avec Kira en jeu !). Et si en plus tu l'enchantes cela te fait double pioche.
L'adversaire réfléchira souvent avant de te cibler toi ou une de tes créatures.
Après, en bleu ce n'est pas la pioche qui manque
Wing Xero- Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 39
Localisation : Au pays de la Gueuze
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Jokulhaups est exactement la carte que je ne jouerai pas.
Wing: merci pour le tip. En fait, je vais d'abord finaliser ma liste avant de la poster, ça permettra d'avoir une vue globale et de faire les ajustement nécessaires.
Wing: merci pour le tip. En fait, je vais d'abord finaliser ma liste avant de la poster, ça permettra d'avoir une vue globale et de faire les ajustement nécessaires.
Alexandre- Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: [COMMANDER] - Izzet Fireworks (UR)
Voici une première version, probablement à optimiser. Mais repasser à travers tous les sets pour trouver les cartes synergiques U/R demande pas mal de boulot.
Lands - 39
Volcanic Island 1
Cascade Bluffs 1
Shivan Reef 1
Steam Vents 1
Izzet Boilerworks 1
Strip Mine 1
Meteor Crater 1
Boseiju, Who Shelters All 1
Oboro, Palace in the Clouds 1
Minamo, School at Water's Edge 1
Shinka, The Bloodsoaked Keep 1
Temple of the False God 1
Scalding Tarn 1
Vesuva 1
Command Tower 1
Island 10
Mountain 10
Evolving Wilds 1
Terramorphic Expanse 1
Reliquary Tower 1
Caldera Lake 1
Creatures - 26
Izzet Guildmage 1
Niv-Mizzet, the Firemind 1
Dominus of Fealty 1
Mindwrack Liege 1
Nin, The Pain Artist 1
Kami of the Crescent Moon 1
Venser, Shaper Savant 1
Jiwari, the Earth Aflame 1
Erayo, Soratami Ascendant 1
Keiga, The Tide Star 1
Kira, Great Glass Spinner 1
Sakashima the Impostor 1
Kiki-Jiki, Mirror Breaker 1
Gelectrode 1
Stuffy Doll 1
Inferno Titan 1
Solemn Simulacrum 1
Dominus of Fealty 1
Nucklavee 1
Mindwrack Liege 1
Rorix Bladewing 1
Akroma, Angel of Wrath 1
Kargan Dragonlord 1
Coralhelm Commander 1
Two-Headed Dragon 1
Tibor and Lumia 1
Artifacts - 9
Sensei's Divining top 1
Ivory Tower 1
Elixir of immortality 1
Izzet Signet 1
Sol Ring 1
Lotus Bloom 1
Umezawa's Jitte 1
Lightning Greaves 1
Black Vise 1
Enchantments - 3
Cast Through Time 1
Thought reflection 1
Mana Flare 1
Sorceries - 6
Banefire 1
Ponder 1
Preordain 1
Stitch in Time 1
Volcanic Fallout 1
Anarchy 1
Instants - 17
Counterspell 1
Twincast 1
Redirect 1
Fork 1
Gather Specimens 1
Swerve 1
Comet Storm 1
Ancestral Visions 1
Condescend 1
Electrolyze 1
Shunt
Desertion 1
Double Negative 1
Spell Blast 1
Lightning Bolt 1
Whim of Volrath 1
Into the Roil 1
Cerebral Vortex 1
Lands - 39
Volcanic Island 1
Cascade Bluffs 1
Shivan Reef 1
Steam Vents 1
Izzet Boilerworks 1
Strip Mine 1
Meteor Crater 1
Boseiju, Who Shelters All 1
Oboro, Palace in the Clouds 1
Minamo, School at Water's Edge 1
Shinka, The Bloodsoaked Keep 1
Temple of the False God 1
Scalding Tarn 1
Vesuva 1
Command Tower 1
Island 10
Mountain 10
Evolving Wilds 1
Terramorphic Expanse 1
Reliquary Tower 1
Caldera Lake 1
Creatures - 26
Izzet Guildmage 1
Niv-Mizzet, the Firemind 1
Dominus of Fealty 1
Mindwrack Liege 1
Nin, The Pain Artist 1
Kami of the Crescent Moon 1
Venser, Shaper Savant 1
Jiwari, the Earth Aflame 1
Erayo, Soratami Ascendant 1
Keiga, The Tide Star 1
Kira, Great Glass Spinner 1
Sakashima the Impostor 1
Kiki-Jiki, Mirror Breaker 1
Gelectrode 1
Stuffy Doll 1
Inferno Titan 1
Solemn Simulacrum 1
Dominus of Fealty 1
Nucklavee 1
Mindwrack Liege 1
Rorix Bladewing 1
Akroma, Angel of Wrath 1
Kargan Dragonlord 1
Coralhelm Commander 1
Two-Headed Dragon 1
Tibor and Lumia 1
Artifacts - 9
Sensei's Divining top 1
Ivory Tower 1
Elixir of immortality 1
Izzet Signet 1
Sol Ring 1
Lotus Bloom 1
Umezawa's Jitte 1
Lightning Greaves 1
Black Vise 1
Enchantments - 3
Cast Through Time 1
Thought reflection 1
Mana Flare 1
Sorceries - 6
Banefire 1
Ponder 1
Preordain 1
Stitch in Time 1
Volcanic Fallout 1
Anarchy 1
Instants - 17
Counterspell 1
Twincast 1
Redirect 1
Fork 1
Gather Specimens 1
Swerve 1
Comet Storm 1
Ancestral Visions 1
Condescend 1
Electrolyze 1
Desertion 1
Double Negative 1
Spell Blast 1
Lightning Bolt 1
Whim of Volrath 1
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