[EDH] Zedruu the Greathearted

Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Ven 1 Juil - 13:56

Edit: la liste en image, maintenue à jour:
http://magicsupremacy.fr/index.jsp#!/deck/id/946

Et c’est donc Zedruu the Greathearted qui a généré le plus de demandes d’amélioration. Rien de bien étonnant puisqu’il réussit le paradoxe d’être le préconstruit le plus pourri et pourtant sans doute le plus vendu. La faute à Flusterstorm et Chaos Warp, 2 cartes inédites mais à potentiel en Legacy.
Initialement j’en ai voulu à WotC d’avoir créé Flusterstorm dans le cadre de l’EDH, format dans lequel elle n’a rien à faire. Ce sera d’ailleurs, sans hésitation, la première carte qu’on sortira du deck. Le bon coté de la chose, c’est que sa valeur devrait permettre de récupérer de bonnes cartes d’EDH. A la réflexion, c’est peut etre un bon move de la part de WotC : on peut espérer que qq joueurs, ayant acheté le préconstruit pour Flusterstorm, ont eu la curiosité de tester le deck et finalement accrochent à l’EDH grace à cela.

Il y a une brouette de raisons qui me font dire que ce deck est naze.
- Qui reve de choisir un général, vanilla 7/7, qui ne te laisse meme pas faire ce que tu veux avec ?
- Numot n’est pas un dragon ambiance EDH multi, pete-land oblige
- Les removals sont souvent des burns R, alors que c’est clairement pas top en EDH, contrairement aux StP like, pourtant accessibles ici. Idem pour les mass removals.
- Il y a des spells qui auront un effet sympa, une fois. alors qu’on préfère un permanent qui fasse à peu près la meme chose, plusieurs fois, quitte à y perdre un peu de puissance. Par exemple, Brainstorm c’est mignon, mais un Jace The Mind Sculptor eut été nettement mieux adapté au format (ben quoi : ils le mettent dans un préco et le banissent 15j après. Rien de surprenant quoi !)
- Grace à Zedruu, on peut espérer être celui qui pioche le plus à table. Mais alors pourquoi s’emmerder à donner une chance à ses adversaires de combler ce retard de cartes avec des spells qui les font piocher, tel que Vision Skeins par exemple ?
- Idem avec les PVs : on devrait en avoir plein et pourtant on nous propose de jouer Arbiter of Knollridge Gné
Bref, tout ça nous dit qu’on va changer pas mal de cartes. Du coup, je vais renoncer à procéder de la meme façon que pour Kaalia. Au lieu de passer toutes les cartes en revue et proposer un changement, je vais raisonner en termes de types d’effets.

Un petit aparté à propos de M12 :
- Scrambleverse : cette carte semble destinée à l’EDH et particulièrement flavour avec Zedruu. Ce serait dommage de s’en priver, surtout si on est fan du chaos (indice : si vous aimez caster Warp World en multi, y’a des chances pour que vous soyez admissibles au Chaos Rotary Club)
- Solemn Simulacrum : Jens (nettement plus sympa que SS comme nickname) est un auto include en EDH (à qq rares exceptions pres). Je pars sur l’hypothèse que vous allez en récupérer avec M12 et donc j’en abuserai désormais dans mes listes.
- Oblivion Ring : c’était déjà une commune récente, facilement trouvable. Elle est rééditée en M12 et est une très bonne carte d’EDH dès qu’on joue des plaines. Elle fera donc un bon remplacement si je propose une carte que vous ne voulez/pouvez pas jouer.

Zedruu the Greathearted :
[EDH] Zedruu the Greathearted ZedruutheGreathearted
Il a du W et du U dans le CC. Il fait piocher. Il fait gagner des PVs. Ça parait être un bon départ pour monter un deck très control. On en retrouve d’ailleurs certains éléments dans le préco : du counterspell (Spell Crumple), de la draw (Brainstorm) ou encore du mass removal (Auster Command). On pourrait continuer dans cette voie. Cependant a) c’est pas mon fort b) les counterspells perdent bcp d’interet en multi c) il existe déjà moult exemples d’EDH très UW control desquelles vous pourriez vous inspirer (chercher des listes de Grand Augustin parait être un bon départ).
Toujours dans une optique control, on pourrait s’orienter vers build « prison ». on dispose déjà de Propaganda , Ghostly Prison et Windborn Muse dans cette optique. On pourrait y inclure la combo « pickles », c'est-à-dire Brine Elemental + Vesuvan Shapeshifter. De là, on collerait un thème morph (Willbender, Akroma R…). Et tant qu’on y est, on y va sur le pire lock de mtg : Stasis. Si vous rencontrez qq1 qui opte pour ce build, abattez le. Sérieusement. S’il vous plait.
Personnellement, il me semble plus original et fun de se concentrer sur la capa activée de Zedruu. On va donc chercher à refourguer nos brols au voisin, de préférence en récupérant sa bombe dans l’affaire. On va donc rentrer des spells qui échangent des permanents. Si on veut y gagner, il faut donc que les permanents qu’on donne soit moins bien que ceux qu’on reçoit. Cependant ils doivent être utiles aussi à notre deck. Je pense que des walls (des créatures avec Defender quoi) feront très bien l’affaire :
- ils temporiseront en attendant qu’on trouve un vrai spell
- ils ne risquent pas de nous faire grand mal chez l’adv
- l’adv aura du mal à s’en débarrasser (pour Zedruu, il est important que le permanent reste chez l’adv le plus longtemps possible)
- y’en a déjà qq1 dans le préco

Vedalken Plotter :
Typiquement le genre de spell d’échange qu’on recherche. Dans un premier temps on échange un basic land off color pour un land bien fumé. Et ensuite on refourgue notre 1/1 pour des cartes et des PVs.
On dispose uniquement de Chromeshell Crab dans cette même catégorie. On va donc chercher à rentrer :
- Gilded Drake. C’est la seule carte d’échange qui cote un peu (environ 10 euro ?). A coté de ça, c’est aussi, de loin, la meilleure de toute. Un investissement qui ne sera pas perdu pour tout amateur d’iles en EDH.
- Puca’s Mischief, Cultural Exchange, Juxtapose, Legerdemain : il faudra une excellente raison pour ne pas les jouer
- Avarice Totem : un arto de CC1, qui ne sera pas forcément joué à cause de la réversibilité de l’échange. Cependant on peut s’arranger pour le rendre plus désirable… (non, je ne pense pas à des porte-jarretelles)
- Confusion in the Ranks : Chaos Award 2005. Un peu comme Scrambleverse, il faut avoir conscience qu’en jouant cette carte, on peut sérieusement gonfler certains joueurs fuyant les surprises, ce qui est assez juste stratégiquement parlant.
- Spawnbroker : pourrait être de l’or en barre pour ce deck, s’il n’y avait pas la condition sur la force de la créature. Or on aimerait échanger nos walls… plus doués pour encaisser que pour cogner
- Political Trickery : il est possible qu’on en ait besoin (j’y reviendrai). En attendant, ce n’est pas un auto include.
- Gauntlets of Chaos : j’en ai 1 Legend italienne, mais meme dans cette version il coute tjs 5+5 Sad
[EDH] Zedruu the Greathearted VedalkenPlotter[EDH] Zedruu the Greathearted ChromeshellCrab[EDH] Zedruu the Greathearted Gilded_drake[EDH] Zedruu the Greathearted Puca%5Bs_mischief[EDH] Zedruu the Greathearted Cultural_exchange[EDH] Zedruu the Greathearted Juxtapose[EDH] Zedruu the Greathearted Legerdemain[EDH] Zedruu the Greathearted Confusion_in_the_ranks

On va essayer de conserver Goblin Cadets pcq il n’y a probablement qu’ici qu’on peut espérer faire qqch de cette 2/1. Mais s’il faut libérer de la place, il se fera éjecter plus vite qu’un Rom dans la pelouse d’Hortefeux.
[EDH] Zedruu the Greathearted GoblinCadets

Wall of Omens :
On tire un bénéfice en le jouant, et on n’a pas de regret à le refiler. C’est ça qu’on veut voir.
Dans un registre plus défensif, on va sans problème consever Fog Bank, Gomozoa, Guard Gomozoa, Wall of Denial et Plumeveil. Et on va meme compléter la team avec :
- Wall of Kelp : kikadi que Homelands était moisie? Le plan est obv de généreusement distribuer des walls 0/1 autour de la table. Dans le meme ordre d’idée, on pourra penser à Kher Keep ou encore Springjack Pasture dans la manabase.
- Mnemonic Wall : cf Wall of Omens
- Wall of Reverence : on gagne déjà des PVs, mais on verra qu’exceptionnellement, ce sera peut etre une technique gagnante.
- Perimeter Captain : je ne suis pas certain qu’on bloque tant que ça avec nos walls. A garder en tete meme s’il ne passera probablement pas le cut.
- Wall of Frost : une des raisons qui ne fait dire qu’on ne bloquera peut etre pas bcp.
- Drift of Phantasms : sa jouabilité est bien entendu liée au nombre final de targets potentielles au transmute.
- Sanctum Plowbeast : quitte à vous surprendre, on va jouer des ravlands. Du coup, je veux bien du plainscycling et de l’islandcycling.
- Vent Sentinel : j’ai pas l’impression que ce soit une bonne idée. Il est peu probable qu’on contrôle bcp de walls en meme temps (pour cause de sweepers ou d’échanges) et on commence à 40PV.
- Rage Nimbus : autant je ne suis pas fan de Master Warcraft, autant ce wall semble suffisamment entropique pour etre essayé ici.
[EDH] Zedruu the Greathearted WallofOmens[EDH] Zedruu the Greathearted FogBank[EDH] Zedruu the Greathearted Gomazoa[EDH] Zedruu the Greathearted GuardGomazoa[EDH] Zedruu the Greathearted WallofDenial[EDH] Zedruu the Greathearted Plumeveil[EDH] Zedruu the Greathearted Wall_of_kelp[EDH] Zedruu the Greathearted MnemonicWall[EDH] Zedruu the Greathearted Wall_of_reverence[EDH] Zedruu the Greathearted WallofFrost[EDH] Zedruu the Greathearted SanctumPlowbeast

Fellwar Stone :

Il y a de fortes chances qu’on commence par distribuer nos basic lands pour profiter de Zedruu. On en conclut que :
- on a besoin de piocher plus de lands que d’habitude
- les lands controlés par nos adv fourniront les couleurs qu’on utilise
Cette seconde remarque rend Fellwar Stone un fixeur particulièrement efficace. D’ailleurs on va exploiter cette veine en rentrant Exotic Orchard.
34 lands en EDH, c’est short. Dans ce deck, ça me parait une invraisemblance de plus. On va donc monter à 38. comme d’hab’, on utilisera de préférence une combinaison de fetchs et de ravlands, bien que la liste des alternatives disponibles soit aussi longue qu’un miroir de control MoTo/Bernardo. Notons juste qu’ici on a la possibilité de jouer Nimbus Maze.
Cette fois, WotC a omis d’inclure les signets. On va y remédier en virant les cailloux moins bien : Armillary Sphere, Prophetic Prism et Dreamstone Hedron. Obv on conserve Sol Ring et Darksteel Ingot..
C’est généralement à cette étape du build qu’on en appelle au robot. Je ne dérogerai pas à la tradition et fixe rendez-vous à Jens à aux environs du tour 4.
On finira de fixer la manabase avec une carte encore meilleure ici, Land Tax. Comme me l’a fait remarquer Gabriel, étant donné qu’on offre nos lands aux adv, on devrait avoir une Land Tax qui trigger facilement Very Happy ça semble d’ailleurs suffisamment sexy pour qu’on joue aussi Weathered Wayfarer.
Enfin on va inclure 3 lands utilitaires :
- Mystifying Maze (Maze of Ith pour les plus fortunés) qui nous permettra de récupérer une créature qu’on aurait échangée.
- Reliquary Tower pour conserver la myriade de cartes qu’on prévoit de piocher avec Zedruu.
- Dust Bowl (Strip Mine, Tectonic Edge…) pour une raison que je vais aborder de suite.
[EDH] Zedruu the Greathearted FellwarStone[EDH] Zedruu the Greathearted Exotic_orchard[EDH] Zedruu the Greathearted Nimbus_maze[EDH] Zedruu the Greathearted Azorius_signet[EDH] Zedruu the Greathearted Boros_signet [EDH] Zedruu the Greathearted Izzet_signet[EDH] Zedruu the Greathearted SolRing[EDH] Zedruu the Greathearted DarksteelIngot[EDH] Zedruu the Greathearted SolemnSimulacrum[EDH] Zedruu the Greathearted Land_tax[EDH] Zedruu the Greathearted Weathered_wayfarer[EDH] Zedruu the Greathearted MystifyingMaze[EDH] Zedruu the Greathearted Reliquary_tower[EDH] Zedruu the Greathearted Dust_bowl

Numot, the Devastator :
Jusqu’à présent, on a surtout prévu de piquer les thons d’en face pour tuer. Il semble judicieux de prévoir qqch au cas où ce plan ne se déroulerait pas selon nos espérances. Un dragon 6/6, c’est déjà un début. C’est encore mieux quand ce dragon peut nous permettre de casser du land pénible. Et un land pénible, y’en un beau pour notre deck. Jusqu’à une époque pas si lointaine, on aurait surtout été ennuyé par un green mage qui aurait l’idée (judicieuse) de jouer Brooding Saurian. Désormais, tous les decks ont accès à Homeward Path Mad On ne salira pas notre Karma à prévoir (mais sans abuser) une touche de LD, Numot et Dust Bowl donc, mais aussi un Pillage, pcq les illustrations de Richard Kane Ferguson, ça envoie de la paillette plein les mirettes.

Notre prochain killer utilise au maximum la capacité de Zedruu à nous faire piocher. Merci à Zaptain d’avoir attirer mon attention sur Psychosis Crawler, qui non content d’être fat, patatera tous les adversaires d’un coup.
Encore mieux pour tuer vraiment d’un coup, on peut exploiter l’autre aspect de Zedruu : le gain life. Un Wall of Reverence prend tout son sens quand on peut gagner avec Felidar Sovereign.
Enfin Stormtide Leviathan sera notre 4e fantastique, et pas seulement au titre de 8/8 imbloquable, comme l’illustre le paragraphe suivant.
[EDH] Zedruu the Greathearted NumottheDevastator[EDH] Zedruu the Greathearted PsychosisCrawler[EDH] Zedruu the Greathearted FelidarSovereign[EDH] Zedruu the Greathearted StormtideLeviathan[EDH] Zedruu the Greathearted Pillage

Propaganda :
On a des walls pour bloquer les attaquants relativement imposants. On compte voler les énormes créatures qu’on peut croiser. Mais on est pas très frais face à une armée de tokens. Pour le coup, les designers de ce préco nous ont offert 3 cartes fonctionnellement identiques, et parfaites pour calmer les velléités offensives. Le léviathan susmentionné viendra donc compléter la triplette Propaganda/Ghostly Prison/Windborn Muse.
[EDH] Zedruu the Greathearted Propaganda[EDH] Zedruu the Greathearted GhostlyPrison[EDH] Zedruu the Greathearted WindbornMuse

Brion Stoutarm :
Brion, comme Perilous Reserach, brille lorsqu’on sacrifie qqch qu’on a emprunté, par Dominus of Fealty ou Reins of Power. C’est une stratégie qui me plait. Cependant elle demande plus que 5-6 cartes pour fonctionner. Si on veut orienter le deck vers ce but, c’est possible mais en grattant sur d’autres domaines, tels que les sorts de gestion en général. Je préfère m’en abstenir, d’autant que je sais d’expérience que Brion peut être utilisé comme général pour exploiter cette stratégie à fond.
Si toutefois vous décidez de conserver cette orientation au deck, il semble judicieux de jouer des Threaten like, ainsi que Bazaar Trader qui vous permettra de controler définitivement ce que vous n’avez au départ emprunté que pour un tour.
Je pourrais éjecter aussi Nin, the Pain Artist pour les mêmes raisons. Mais la tentation de la nouveauté est trop difficile à combattre.
Je vais aussi me passer de Insurrection qui ressemble un peu trop à une carte « oops I win » sans qu’on ait travaillé pour cela. Je me contenterai de la version édulcorée qu’est Reins of Power.
[EDH] Zedruu the Greathearted NinthePainArtist[EDH] Zedruu the Greathearted ReinsofPower

Martyr’s Bond :
On peut voler une fois mille personnes, mais on ne peut pas voler mille fois une personne. Ce qu’on ne peut voler, il faudra le gérer. On va garder les meilleurs removals que WotC nous a proposé dans ce préco :
Martyr’s Bond
False Prophet
Austere Command
Soul Snare
Chaos Warp
Prison Term
Oblation
Journey to Nowhere
Et rajouter un mass removal de plus, en ce qui me concerne un Day of Judgment textless foil, bien qu’à nouveau l’éventail des choix disponibles soit aussi large que la taille de l’américaine moyenne.
[EDH] Zedruu the Greathearted MartyrsBond[EDH] Zedruu the Greathearted FalseProphet[EDH] Zedruu the Greathearted AustereCommand[EDH] Zedruu the Greathearted SoulSnare[EDH] Zedruu the Greathearted ChaosWarp[EDH] Zedruu the Greathearted PrisonTerm[EDH] Zedruu the Greathearted Oblation[EDH] Zedruu the Greathearted JourneytoNowhere[EDH] Zedruu the Greathearted DayofJudgment

Spell Crumple :
Autant Flusterstorm est un contre qui sert à rien en EDH, autant Spell Crumple est parfait pour le format. De même Scattering Stroke, et son arrière gout de Mana Drain, peut nous offrir un coup de boost suffisant pour justifier son inclusion. Même si les counterspells ne sont pas géniaux en multi, ils restent tjs utiles. Je pense que 3 est un bon chiffre (on veut contrer un gamebreaker de late game). je rajoute à nouveau une textless foil avec Cryptic Command. Selon votre collection ou vos préférences, Hinder, Draining Whelk, Overwhelming Intellect, Desertion sont des choix tout à fait justifiables.
On dispose aussi ici d’un spell qui fait encore mieux que contrer : Wild Ricochet trickait déjà les tables d’EDH avant que l’arrière-grand-mère de votre arrière-grand-mère ne soit née.
Et pour boucler la catégorie Tricks, la carte qui m’a convaincu de jouer des walls, pcq c’est cool d’attaquer avec des walls : Mirrorweave cheers
[EDH] Zedruu the Greathearted SpellCrumple[EDH] Zedruu the Greathearted ScatteringStroke[EDH] Zedruu the Greathearted Cryptic_command[EDH] Zedruu the Greathearted WildRicochet[EDH] Zedruu the Greathearted Mirrorweave

Howling Mine :
Les slots libres sont en voie de disparition, mais on va quand meme garder Howling Mine, non pas pour punir les mecs qui jouent Sylvan Library, mais simplement pour se faire des amis à table. On est d’ailleurs tellement généreux qu’on hésitera pas à donner le contrôle de la mine à qq1 d’autre.
On a bien compris qu’on allait piocher par kilos. On va doubler la Reliquary Tower avec un Venser’s Journal qui participera activement au kill Felidar Sovereign. Tout ça fait flipper Jushi Apprentice (je me demande s’il y a moyen de tuer qq1 au deck ainsi). Gerrard s’est assagi et a arrété de fumer du hakick, pcq c’est pas bon pour la santé. La preuve : Gerrard’s Wisdom nous fera gagner des PVs et des games.
Notre stratégie reposant bcp sur Zedruu, il est judicieux de le protéger avec les bienvenus Lightning Greaves et Champion’s Helm. Il pourrait meme être prudent d’y ajouter Whispersilk Cloak.
Je vous propose aussi de vérifier par vous-même qu’Azorius Guildmage est le premier de sa classe.
Et enfin, en attendant Scrambleverse, on pourra faire mumuse avec Jinxed Idol.
[EDH] Zedruu the Greathearted HowlingMine[EDH] Zedruu the Greathearted VensersJournal[EDH] Zedruu the Greathearted Jushi_apprentice[EDH] Zedruu the Greathearted Gerrards_wisdom[EDH] Zedruu the Greathearted LightningGreaves[EDH] Zedruu the Greathearted ChampionsHelm[EDH] Zedruu the Greathearted AzoriusGuildmage[EDH] Zedruu the Greathearted JinxedIdol

Trinket Mage :
Les plus perspicaces se doutent que les 99 cartes sont déjà atteintes. Cependant on peut signaler qu’une toolbox à base de Trinket Mage est envisageable :
- Avarice Totem
- Sensei’s Divining Top
- Sol Ring
- Lands arto
- Explorater’s Map => Dust Bowl
- Darksteel Relic (qui est le genre de permanent, une fois chez l’adv, qui va nous faire piocher bcp avant d’être détruit)
- Plein d’autres breloques auxquelles je ne pense pas présentemment
Sur l’hypothèse qu’on piochera suffisamment, je vais me passer de ce tutor (idem pour Drift of Phantasms).

J’ai donc sorti 32 spells pour en conserver 34 et en rentrer 28. J’ai aussi ajouté 13 non-basic lands au 6 présents, pour un total de 38 lands. Ce qui donne cette decklist :

Arid Mesa
Austere Command
Azorius Chancery
Azorius Guildmage
Azorius Signet
Boros Garrison
Boros Signet
Cascade Bluffs
Champion’s Helm
Chaos Warp
Chromeshell Crab
Command Tower
Confusion in the Ranks upd 08/07: Aeon Chronicler
Cryptic Command
Cultural Exchange
Darksteel Ingot
Day of Judgement
Dust Bowl
Evolving Wilds
Exotic Orchard
False Prophet
Felidar Sovereign
Fellwar Stone
Flood Plain
Flooded Strand
Fog Bank
Gerrard's Wisdom
Ghostly Prison
Gilded Drake
Goblin Cadets
Gomazoa
Guard Gomazoa
Hallowed Fountain
Howling Mine
Island ( 8 )
Izzet Boilerworks
Izzet Signet
Jinxed Idol
Journey to Nowhere
Jushi Apprentice
Juxtapose
Land Tax
Legerdemain
Lightning Greaves
Martyr’s Bond
Mirrorweave
Mnemonic Wall
Mountain ( 3 )
Mystic Gate
Mystifying Maze
Nimbus Maze
Nin, the Pain Artist
Numot, the Devastator
Oblation
Pillage
Plains ( 8 )
Plumeveil
Prison Term
Propaganda
Psychosis Crawler
Puca’s Mischief upd 02/07: Whispersilk Cloak
Reins of Power
Reliquary Tower
Sanctum Plowbeast
Scalding Tarn
Scattering Smoke
Sol Ring
Solemn Simulacrum
Soul Snare
Spell Crumple
Steam Vents
Stormtide Leviathan
Terramorphic Expanse
Vedalken Plotter
Venser's Journal
Wall of Denial
Wall of Frost
Wall of Kelp
Wall of Omens
Wall of Reverence
Weathered Wayfarer
Wild Ricochet
Windborn Muse
Zedruu the Greathearted

Je testerai pour la première fois ce build àpd 17h30 ajd à OPB. J’aurai aussi Kaalia d’ailleurs. J’espère y voir d’autres joueurs.

PS : je ne vous rappelle pas le principe du sondage.
que j'ai d'ailleurs viré après 5 mois


Dernière édition par Nico Truc le Mar 3 Jan - 15:32, édité 5 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Sam 2 Juil - 12:15

j'ai déjà viré Puca's Mischief dont la condition sur le CC s'est avérée trop restrictive à mon gout.
le deck repose trop sur le général pour qu'on se permette qu'il soit géré trop facilement. on reforce donc les sources de shroud avec ce bon vieux pardessus rapé:
[EDH] Zedruu the Greathearted WhispersilkCloak
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Lun 4 Juil - 14:01

J’ai un peu testé en 1v1 contre Kaalia ce WE. Kaalia est un général qui se comporte très bien en 1v1. Zedruu s’est donc joyeusement fait dérouler. Le fait qu’il a pris Oblation sans passer un upkeep lors des 3 premières games n’a évidemment pas aidé Mad
Toujours est il que j’ai une meilleure vision de Zedruu en 1v1. sans grande surprise, pour le rendre plus puissant, il faut le rendre plus control avec des counterspells, du removal et du PW.
Vite fait, voici les changements que j’opérerais avec un gros budget et une volonté de gagner en head’s up :

Arid Mesa
Austere Command
Azorius Chancery -> Toundra (bouncelands = dual lands)
Azorius Guildmage
Azorius Signet -> Coalition Relic
Boros Garrison -> Plateau
Boros Signet
Cascade Bluffs
Champion’s Helm
Chaos Warp
Chromeshell Crab -> Counterspell
Command Tower
Confusion in the Ranks -> Ajani Vengeant
Cryptic Command
Cultural Exchange -> Gideon Jura
Darksteel Ingot
Day of Judgement
Dust Bowl
Evolving Wilds -> Polluted Delta
Exotic Orchard
False Prophet -> Reveillark (les walls seront des cibles potentielles) -> Sun Titan
Felidar Sovereign
Fellwar Stone
Flood Plain
Flooded Strand
Fog Bank -> Body Double (maintenant qu’on a Reveillark) -> Venser, the Sojourner
Gerrard's Wisdom
Ghostly Prison
Gilded Drake
Goblin Cadets -> Enlightened Tutor
Gomazoa
Guard Gomazoa -> Hallowed Burial
Hallowed Fountain
Howling Mine
Island ( 8 ) -> 7 Island + Minamo, School at Water's Edge
Izzet Boilerworks -> Volcanic Island
Izzet Signet
Jinxed Idol -> Force of Will
Journey to Nowhere -> Oblivion Ring
Jushi Apprentice -> Jace the Mind Sculptor
Juxtapose
Land Tax
Legerdemain
Lightning Greaves
Martyr’s Bond -> Elspeth Knight Errant
Mirrorweave
Mnemonic Wall
Mountain ( 3 )
Mystic Gate
Mystifying Maze
Nimbus Maze
Nin, the Pain Artist -> Aeon Chronicler (devrait sans doute être dans le deck dès le départ, a forciori avec Reveillark)
Numot, the Devastator
Oblation
Pillage
Plains ( 8 ) -> 7 Plains + Flagstone of Trokair
Plumeveil -> Path to Exile
Prison Term -> Swords to Plowshare
Propaganda
Psychosis Crawler
Whispersilk Cloak
Reins of Power -> Wrath of God
Reliquary Tower
Sanctum Plowbeast -> Eternal Dragon
Scalding Tarn
Scattering Smoke -> Hinder (Mana Drain)
Sol Ring
Solemn Simulacrum
Soul Snare -> Condemn
Spell Crumple
Steam Vents
Stormtide Leviathan
Terramorphic Expanse -> Windswept Heath
Vedalken Plotter
Venser's Journal
Wall of Denial
Wall of Frost
Wall of Kelp
Wall of Omens
Wall of Reverence
Weathered Wayfarer
Wild Ricochet
Windborn Muse
Zedruu the Greathearted

Les modifications de la manabase sont très probablement dispensables, contrairement à l’ajout des contres, cruciaux pour protéger le général.
J’y suis peut etre allé un peu fort sur les removals. Si c’est le cas, d’autres contres ou des disenchant effects en profiteront pour rentrer.
Là je conserve les walls, mais il serait sans doute plus efficace de builder pour faire des trucs fumés avec Reveillark et/ou rentrer les morphs qui font mal :
Vesuvan Shapeshifter
Brine Elemental
Willbender
Fathom Seer


Dernière édition par Nico Truc le Ven 8 Juil - 10:25, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Ven 8 Juil - 10:22

j'ai eu plusieurs fois Confusion in the Ranks sans jamais avoir envie de le caster. je n'ai fait pour le moment que du 1v1, mais finalement j'ai du mal à croire que j'en aurais plus envie en multi. donc il sort au profit de Aeon Chronicler, une carte bon marché qui rentre souvent dans les EDH U.
[EDH] Zedruu the Greathearted Aeon_chronicler

j'y avais pensé et j'ai finalement oublié qu'il fallait Venser The Sojourner dans le 2nd build: wall of omens, gilded drake mais aussi les basic lands qu'on aurait filé avec Zedruu mais dont on aurait à nouveau besoin pour recaster Zedruu (s'il se fait gerer obv).
il vient avec un Sun Titan, qui compense la sortie de Reveillark et Body Double.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  La Menagere le Lun 11 Juil - 1:25

Si tu echange tant les creatures pour faire mumuse (le temps d'un tour) :
[EDH] Zedruu the Greathearted Altar_of_dementia

ou
[EDH] Zedruu the Greathearted Goblin_bombardment
La Menagere
La Menagere

Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Lun 11 Juil - 9:27

comme je l'écrivais dans le paragraphe Brion Stoutarm, la stratégie "je te vole qqch pour le tour mais je fais qqch avec avant de te le rendre (oopa)" demande une forte orientation du build dans cette direction. j'ai délibéremment abandonné cet aspect pour me concentrer sur d'autres. du coup, il n'y a quasiment plus de threaten effects. aussi les moteurs de sacrifice que tu proposes me semblent inutiles.

btw, Altar of Dementia cote un peu cher (6$ sur scg, out of stock) pour une carte qui fait pas grand'chose en soit. évidemment dans un EDH avec Melira comme général et Woodfall Primus facilement tutorisable, ça vaut nettement l'investissement Wink
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Jeu 14 Juil - 13:13

j'aime pas trop mais ça mérite d'etre signalé.

[EDH] Zedruu the Greathearted Celestial_dawn

http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=15&t=23620
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 14 Juil - 15:29

D'autres trucs marrants à passer (attention, pour certaines cartes, ce sera marrant une fois, la seconde, on risque bien de vous dire que vous avez gagné et que les autres gens, qui ne jouent pas des decks combos, vont continuer la partie sans vous pour savoir qui est second) :

[EDH] Zedruu the Greathearted Image[EDH] Zedruu the Greathearted Image[EDH] Zedruu the Greathearted Image[EDH] Zedruu the Greathearted Image[EDH] Zedruu the Greathearted Image[EDH] Zedruu the Greathearted Image[EDH] Zedruu the Greathearted Image[EDH] Zedruu the Greathearted Image[EDH] Zedruu the Greathearted Image[EDH] Zedruu the Greathearted Image[EDH] Zedruu the Greathearted Image

Et une carte qui doit se trouver à coté de Scrambleverse :

[EDH] Zedruu the Greathearted Image
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Lun 25 Juil - 18:03

[EDH] Zedruu the Greathearted MindUnbound

moi je dis qu'il doit y avoir des scenarios où on arrive à tuer à la meule en EDH...
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Ven 12 Aoû - 16:30

Je ne l’aurais pas cru quand je l’ai buildé, mais c’est clairement avec Zedruu que j’ai le plus joué dernièrement. Pas qu’il soit très fun, mais il me permet de jouer des cartes auxquelles je suis peu habitué.
Bref, je commence à avoir de l’xp. Une constatation assez nette : je floode bcp. Je pense en connaître la raison. Dans les builds « underpowered », on veut caster Zedruu T4 et commencer à refourguer nos lands. D’où l’interet d’en avoir bcp. Dans la liste que je joue, Zedruu arrive bcp plus tard, souvent quand j’ai un moyen de le protéger. T4, j’ai d’autres choses à caster, un JaceMS pour ne citer que lui. Et c’est typiquement là aussi que je veux avoir du mana détappé pour catcher un général au Hinder par exemple.
Bref je voudrais 1) diminuer le nb de lands 2) améliorer ma pioche avec Top.

Tout d’abord, qq changements pour cause de disponibilité ou de M12 :
Hallowed Burial -> Final Fortune
Sun Titan -> Guile
Champion’s Helm -> Swiftfoot Boots *
Wild Ricochet -> Scrambleverse
Jushi Apprentice -> Mind Unbound

Comme prévu, on rentre Sensei’s Divining Top. On sort Howling Mine. C’est mignon mais là, on pense égoiste.
On la veut cette top, donc on rentre Trinket Mage. C’est Veldaken Plotter qui laisse sa place.
D’office on pense à changer la manabase pour rentrer les lands arto :
- 5 basic lands (passage à 36 lands)
+ Great Furnace
+ Ancient Den
+ Seat of the Sinod
+ 2 slots libres
Tant qu’on est dans la manabase, on sort le Minamo peu utile * pour une Academy Ruins qui va gagner pas mal de targets. Pour faire de la place à ces dernières :
- 3 signets
+ Coalition Relic
+ 2 slots libres (4 en tout)
La toolbox à breloques :
+ Relic of Progenitus
+ Expedition Map
+ Brittle Effigy
+ Ivory Tower
Je ne suis pas certain que ce soit grandiose mais j’ai du coup envie de tester Avarice Totem, qui prend la place d’un autre spell d’échange nettement plus cher, Cultural Exchange.
Enfin l’Academy Ruins donne envie de Phyrexian Metamorph, qui prend la place d’Eternal Dragon occupé chez Kaalia et qui espère copier Psychosis Crawler pour un kill 2 fois plus rapide.

* Il ne reste plus que Zedruu comme legendary permanent, Numot ayant déjà sauté y’a un moment, après avoir constaté la rareté de Homeward Path. De plus ici, on gagne la map pour trouver Dust Bowl en cas de besoin.

Ce qui donne au final :

ZEDRUU THE GREATHEARTED


Weathered Wayfarer
Land Tax
Condemn
Enlightened Tutor
Path to Exile
Swords to Plowshare
Avarice Totem
Ivory Tower
Sensei’s Divining Top
Relic of Progenitus
Brittle Effigy
Expedition Map
Sol Ring

Gilded Drake
Wall of Omens
Azorius Guildmage
Counterspell
Fellwar Stone
Swiftfoot Boots
Lightning Greaves

Trinket Mage
Gomazoa
Wall of Denial
Wall of Frost
Coalition Relic
Darksteel Ingot
Whispersilk Cloak
Chaos Warp
Oblation
Pillage
Hinder
Spell Crumple
Ghostly Prison
Propaganda

Windborn Muse
Wall of Reverence
Solemn Simulacrum
Phyrexian Metamorph
Jace the Mind Sculptor
Elspeth Knight Errant
Ajani Vengeant
Gerrard's Wisdom
Mirrorweave
Juxtapose
Legerdemain
Cryptic Command
Scattering Smoke
Day of Judgement
Wrath of God

Psychosis Crawler
Aeon Chronicler
Mnemonic Wall
Gideon Jura
Venser, the Sojourner
Force of Will
Venser's Journal

Felidar Sovereign
Guile -> Consecrated Sphinx (17/08)
Mind Unbound
Austere Command
Final Judgment

Stormtide Leviathan
Scrambleverse

Arid Mesa
Azorius Chancery
Cascade Bluffs
Command Tower
Dust Bowl
Sacred Foundry
Exotic Orchard
Flood Plain
Flooded Strand
Hallowed Fountain
6 Island
Seat of the Synod
Izzet Boilerworks
Academy Ruins
Boros Garrison
2 Mountain
Great Furnace
Mystic Gate
Mystifying Maze
Nimbus Maze
6 Plains
Ancient Den
Reliquary Tower
Scalding Tarn
Steam Vents

36 lands, c'est pas bcp, mais j'ai aussi une curve plutot basse pour le format.



Dernière édition par Nico Truc le Ven 23 Sep - 10:03, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Ven 19 Aoû - 10:36

Benny Smith sur Zedruu:
http://www.starcitygames.com/magic/commander/22592_You_Lika_The_Juice_Unpacking_The_Political_Puppets_Commander_Deck.html

il fait une remarque très intéressante à propos de o-ring. ici une fois casté, il parait assez safe de refourguer l'enchant avec Zedruu. la remarque vaut obv pour Journey to Nowhere et Faith's Fetters. du coup, je refléchis à la légitimité de StP, PtE et Condemn.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Ven 2 Déc - 14:47

ça fait un bout de tps que je n'ai pas causé de Zedruu. pourtant je continue à le jouer régulièrement. mais quand j'y réfléchis, ça doit bien faire une dizaine de games que je n'ai pas gagné avec. comme ce n'est obv pas du au pilote Cool , ça doit encore etre le build qui est trop faible.

Mirrorweave: j'adore le spell, mais il n'est clairement pas fait pour l'EDH qui fourmille de legendes et de créa aux statistiques pas terribles (mais avec un ETB effect). il sort au profit de Desertion, que j'ai cherchée pdt 1 an avant de réussir à en trader 1 le WE dernier (et puis une illu de RKF, ça fait tjs plaiz Very Happy ).
[EDH] Zedruu the Greathearted 64

Gideon Jura: à l'utilisation, on se rend compte que ce n'est pas terrible en EDH multi. il ne survivra surement pas à l'attaque qui suit le +2. on dispose de removal bien plus efficace que le -2. idem pour "l'ultimate": des bonnes betes c'est pas ce qui manque. Karn semble etre bien plus efficace, ne serait ce que pour le coté removal.
[EDH] Zedruu the Greathearted 1

ce sont les 2 seuls changements que j'effectue pour le moment. les autres candidats à une éventuelle sortie seraient:

Ajani Vengeant: je ne veux pas utiliser l'ultimate. l'helix est un peu faiblarde en EDH. mais ça m'a déjà servi et le lifegain est dans le theme. le +1 s'est révélé plus efficace que je ne l'aurais cru de prime abord. Zedruu étant un deck qui pionce, ça ralentit parfois juste assez l'adv pour laisser le tps de se mettre en place.

Juxtapose/Legerdemain: j'ai l'impression qu'en soit, c'est bien, mais juste un peu trop faible avec un random général. Zedruu devrait juste apporter le petit plus qui les rendent jouables. en pratique, c'est pas flagrant. mais j'y crois suffisamment pour leur laisser encore leur chance.

Scrambleverse/Avarice Totem: j'ai testé. ça gagne pas. mais qu'est ce que ça me fait rire Laughing
j'ai bcp aimé regarder mes adv se refourguer le totem Party

les wall: je crois que, contrairement au plan initial, je n'ai jamais eu l'occaz d'en passer 1 à un adv. en théorie, je pourrais donc m'en passer. en pratique, leur nature de wall est finalement bien pratique: en fait, un bon bloqueur, c'est pas mal dans un deck qui pionce Rolling Eyes
mention spéciale à Mnemonic Wall et Wall of Omens, so fresh avec Venser, la carte que j'aimerais avoir à toutes les games.

la liste en images:
http://magicsupremacy.fr/index.jsp#!menu=deck&id=946
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Mer 7 Déc - 0:02

j'ai tradé un peu par hasar un Well of Knowledge tantot.
[EDH] Zedruu the Greathearted Well_of_knowledge

ça semble sympa dans Zedruu. en multi du moins, c'est plus politique que Juxtapose. et puis dans l'élan, je teste la nouvelle Chandra à la place d'Ajani V.
[EDH] Zedruu the Greathearted 124
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Anax84 le Mer 7 Déc - 0:54

Nico Truc a écrit:[EDH] Zedruu the Greathearted Well_of_knowledge
Nice ! Je vais reconstruire mon Karn :p
Anax84
Anax84

Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Mer 4 Avr - 13:59

Je m'apprête à faire une grosse màj sur Zedruu. à la base, je voulais juste sortir StP, PtE et Condemn pour O-ring, JtN et Faith's Fetters, comme déjà signalé précédemment. Et puis, j'ai pensé à Temporal Isolation. C'est en voyant le flash que je me suis dit qu'en sortant mes removals instant, je diminuais l'interet des counterspells (puisque je ne pourrai plus garder aussi facilement du mana untapped). J'en alors suis venu à penser que je pouvais peut etre cuter encore plus d’instants au profit d’enchantements refourgables. Je vais très certainement y perdre en puissance. Mais j’y gagnerai en synergie avec le général. Et cet aspect est important puisque les dernières fois où j’ai joué Zedruu, j’ai eu l’impression de jouer pur control et pas assez avec le texte du général.
C’est à ce moment là que j’ai décidé de faire chier mon monde avec des Curse. C’est pas spécialement fort, mais on se fout du controleur.
Mais il y a une interaction que je ne maitrise pas : Propaganda + Curse of the Nightly Hunt.

[EDH] Zedruu the Greathearted CurseoftheNightlyHunt[EDH] Zedruu the Greathearted Propaganda

En 1v1, ça me parait clair : il suffit de ne rien payer à Propaganda et l’effet de la curse est bypassé. Mais je ne suis pas certain de ce que ça donne en multi, dans l’hypothèse où au moins un joueur n’est pas protégé par Propaganda. Question
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 4 Avr - 15:17

Les créatures doivent toutes attaquer, et celles pour lesquelles on ne paie pas [EDH] Zedruu the Greathearted 835829 attaquent chez les joueurs non-protégés par Propaganda.

Lors des déclarations des attaquants et des bloqueurs, tu dois respecter autant d'obligation que possible, et n'enfreindre aucune interdiction. S'il y a plusieurs combinaisons possibles, le joueur prenant la décision doit choisir une combinaison qui maximise le nombre d'obligations remplies et n'enfreint aucune interdiction.

Curse of the Nightly Hunt crée une obligation pour chaque créature du joueur enchanté : elles doivent attaquer chaque tour si possible.
S'il y a plusieurs phases de combat, attaquer lors de la première rempli l'obligation pour les suivantes (et elles peuvent donc ne pas attaquer).
S'il y a plusieurs adversaires à attaquer, attaquer n'importe lequel d'entre eux suffit, mais il faut que chacune d'entre elle pouvant attaquer attaque bel et bien.

Un joueur n'est pas forcé de jouer des capacités de mana pour payer pour Propaganda. S'il ne le fait pas, la créature ne peut pas attaquer et c'est donc une interdiction qu'il ne peut violer.

Le seul moyen de maximiser les obligations sans violer d'interdiction est donc de déclarer toutes ses créatures comme attaquantes, et de payer, le cas échéant, pour celles attaquant le joueur avec Propaganda.

_________________
It's unsportsman to complain about bad luck to the winner. If you want to talk to a trusted friend about your feelings, that's fine, but don't make the people you play with feel bad about winning.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Mar 17 Avr - 10:13

je n'ai pas encore fait de modif dans Zedruu. par contre je viens de découvrir ce land. need one.
[EDH] Zedruu the Greathearted Rainbow_vale
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Mar 12 Juin - 13:19

j'ai enfin màj la liste avec les modifs que j'ai faites il y a qq tps.

- Nimbus Maze + Rainbow Vale
- Arcane Denial + Sculpting Steel
- Chaos Warp + Teferi’s Puzzle Box
- Condemn + Oath of Lieges
- Counterspell + Honden of the Seeing Winds
- Cryptic Command + Oblivion Ring
- Desertion + Rhystic Study
- Force of Will + Faith’s Fetters
- Hinder + Future Sight
- DoJ + Hallowed Burial
- Gerrard's Wisdom + Open the Vaults
- Oblation + Idyllic Tutor
- Path to Exile + Thieve’s Auction
- Spell Crumple + Hanna, Ship’s Navigator
- Swords to Plowshares + Drogskol Reaver

comme annoncé, j'ai donc viré quasiment tous les instants, pour des trucs plus funky. j'ai renoncé aux curses pcq'en plus d'etre faibles, elles m'amusaient moins que ce que j'ai finalement rentré.
aussi paradoxal que ça puisse paraitre alors que je viens de sortir les instants, je regrette de ne pas avoir trouver de place pour un Leyline of Anticipation. c'est sans doute l'effet Winding Canyons dans Adun qui me donne désormais envie de jouer des gros spell juste avant ma phase d'untap Wink
[EDH] Zedruu the Greathearted LeylineofAnticipation
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Mar 12 Juin - 13:57

oula, je ne devais pas avoir les mirettes d'aplond quand je n'ai pas trouvé de slot à libérer pour le leyline. avec désormais seulement 4 spells potentiellement interessants pour son -2, Chandra the Firebrand n'a plus grand chose à faire ici Wink
je conserve encore le Mnemonic Wall. je vais surveiller s'il y a tjs suffisamment de cibles pour lui.

Edit: dans l'élan, je sors la Coalition Relic dont je ne suis perso pas fan. j'y perds un peu d'accélération, mais y gagne une capa dont j'éprouve de plus en plus le besoin, en le remplaçant par Vessel of Endless Rest.
[EDH] Zedruu the Greathearted VesselofEndlessRest
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Lun 14 Jan - 10:41

http://www.channelfireball.com/articles/raging-levine-holiday-upkeep/

comme souvent avec lui, je trouve qu'il suggère des cartes pas très fun. mais ça ressemble à un inventaire assez exhaustif des trucs spéciaux qu'on peut faire avec Zedruu.
perso je découvre et aime assez Statecraft.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Jeu 28 Fév - 11:30

Nico Truc a écrit:dans les jours/semaines à venir, je compte mettre à jour la plupart de mes EDHs et en créer 2-3 autres avec la masse de cartes RtR/GtC apparues ces derniers mois.

J’ai commencé cette semaine. Ça faisait qq mois que j’avais plusieurs decks incomplets pour cause de cartes utilisées en Modern. Désormais ils sont à nouveau entiers. La plupart ont subi de légères modifs que je détaillerai quand j’aurais le temps. 2 exceptions : Maelstrom Wanderer et Zedruu. Ceux-ci ne sont pas encore opérationnels car j’aimerais y apporter des modifs plus lourdes.

J’ai l’impression de ne pas avoir gagné une game de Wanderer durant une phase de combat depuis une éternité. La raison ? Je finis plus souvent en burnant les faces de mes adv à coup de Goblin Bombardement, Warstorm Surge et Stalking Vengeance. Ça ne correspond pas vraiment à mon idée d’une win élégante. Je sais exactement quels en seront les remplaçants, respectivement Lignify, Guild Feud et In The Web of War (ce dernier n’étant pas non plus un parangon d’élégance. Je vous l’accorde). Plus compliqué, y’a aussi qq trucs de Gatecrash que j’aimerais tester. Et pour ça il faut que j’y réfléchisse.

J’ai qq trucs logiques à ajouter à Zedruu, à commencer par Detention Sphere. Puis les Propaganda effects m’emmerdent. Ces derniers tps, j’ai eu le sentiment que les sweepers désertaient les tables que je fréquente. C’est pas bien. Et puis y’a Isperia qui tape à la porte… etc

Bref, hier matin, il me restait* à modifier ces 2 decks. C’est donc avec un certain plaisir que j’ai découvert hier qu’Eric Levine avait publié la suite de son article spécial Zedruu, avec qq suggestions intéressantes :
http://www.channelfireball.com/articles/raging-levine-not-for-the-great-of-heart/

Mieux encore, ce meme jour, Sheldon écrivait sur son Animar feat. Primal Surge !
http://www.starcitygames.com/article/25739_Animar-Reconstructed.html
y’a obv moult points communs avec mon Wanderer. D’ailleurs je suis certain que à sa question « virer Surge ou Surge ? » il faut kicker l’enchantment.

* pour etre exact, me reste aussi à :
- Transformer Adun en Karrthus (encore que j’aimerais mettre la main sur 1 Domri Rade avant…)
http://www.mtgbelgique.com/t4251-edh-karrthus-tyrant-of-jund
- Builder un Zegana
http://www.mtgbelgique.com/t4404-edh-prime-maniac-zegana
- Builder un WB (probablement Vish Kal) avec les trucs qui sont apparus avec Gatecrash
http://www.mtgbelgique.com/t3146-edh-des-plaines-et-des-marais-ou-sacrifier-des-tokens
- Builder un Borborygmos Enraged pcq j’en ai ouvert un joli qui brille Very Happy
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Jeu 18 Avr - 14:47

Peu satisfait des dernières sorties de Brion, il est temps que je concrétise les changements prévus dans Zedruu.
Comment ça, c’est pas clair ? Smile

En fait, j’aimerais libérer le wayfarer pour Brion. Donc
- Weathered Wayfarer + Maze of Ith
[EDH] Zedruu the Greathearted MTG_V12_MazeOfIth

Maze n’est pas une carte qui me fait particulièrement triper. Mais j’en ai 1 depuis le FTV sans jamais avoir eu envie de le jouer. Alors là je force un peu son inclusion logique dans ce deck très UW control.

- Propaganda + Supreme Verdict
- Ghostly Prison + Day of Judgement
Comme annoncé, je vire les effets propagande un peu boring contre des wrath qui semblent avoir dernièrement déserté les tables. J’ai conscience que globalement ça va affaiblir la synergie du deck. les wraths détruiront les walls que j’aurais passés aux adv et qui alimentaient Zedruu, et ne sont pas des permanents que je pourrais refourguer avec Zedruu ou rejouer via Hanna ou Open the Vaults.

- Windborn Muse + Isperia, Supreme Judge
[EDH] Zedruu the Greathearted IsperiaSupremeJudge

ça calmera aussi les attaques mais de manière nettement plus attrayante.

- Stormtide Leviathan + Sun Titan
Là aussi le leviathan souffre d’un manque de sex appeal. Le titan n’est pas des plus originals mais je pense que j’en aurais besoin. Pour compenser le départ de wayfarer, ça me parait utile de disposer d’un moyen de remonter fetch et cailloux.

- Ivory Tower + Replenish
[EDH] Zedruu the Greathearted Replenish
en parlant de remonter des trucs du graveyard, ce serait dommage de me passer de ce Replenish que j’ai mis si longtemps à trouver.

- Pillage + Detention Sphere
[EDH] Zedruu the Greathearted DetentionSphere

Oblivion Pulse est obv parfaite dans ce deck. ça gère autant d’arto que Pillage. Pour les lands, je peux espérer que Titan W dans Strip Mine compensera.

- Elspeth + Vedalken Orrery
[EDH] Zedruu the Greathearted Vedalken_orrery
j’ai mis trop de temps à mettre la main sur cet orrery pour m’en passer dans ce deck control avec tant de permanents.

- Boros Garnison + Vesuva
- Izzet Boilerworks + Desolate Lighthouse
[EDH] Zedruu the Greathearted DesolateLighthouse

Sans le wayfarer, c’est un peu plus compliqué de trouver la strip mine. Vesuva fera au moins office avec les lands légendaires. Mais de toute façon, je ne doute pas de trouver des cibles sympas. Je n’avais pas prévu de rentrer lighthouse : je suis à peu près certain qu’une Mistvel Plain serait plus utile. Mais j’ai envie de tester cette lighthouse et ça me semble le bon deck pour ça. accessoirement, ça donne qqch à faire du mana R dans ce deck UW splash Scambleverse et Thieve’s Auction Gné

Je mettrai la liste à jour sur magicsupremacy ce soir. [edit: done]

PS : il y a un moment où j’ai du faire qq modifs ponctuelles que je n’ai pas mentionnées ici. par exemple, je ne joue plus le Honden U mais Conjured Currency.
[EDH] Zedruu the Greathearted ConjuredCurrency
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Nico Truc le Sam 8 Juin - 11:58

faits marquants des games d'hier:
maelstrom wanderer qui cascade dans lord of extinction
genesis wave à 7 qui révèle avenger of zendikar et sarkhan vol
un tour de craterhoof behemoth après un tour d'hornet queen

- DoJ + Rout Wink

[EDH] Zedruu the Greathearted Rout
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Zedruu the Greathearted Empty Re: [EDH] Zedruu the Greathearted

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum