MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

+3
Froggy
Nexus
thomass
7 participants

Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  Froggy Lun 11 Avr - 13:38

Bon ce we, au NQ à Leuven par 3 fois, j'ai eu des situations un peu spéciales qui me sont arrivées. Elles ont toutes en communs que j'ai pu glaner des informations car mes adversaires m'ont permis, de manière non-intentionnelle d'avoir accès à des informations sensées être secretes. Je voulais savoir quel est l'attitude que j'ai à avoir dans ces cas là. Le prévenir ? Ne rien dire et tirer le max de la situation ?

Premier coup: Je m’appuie sur mes coudes pendant la game et mon adversaire tiens sa main quasi à l'horizontale. Obv, j'en vois la moitié... Ici on pourrait croire que puisque je me "penche" en avant, je pourrais essayer de tricher mais honnêtement si j'avance ma tête de 10 cm sans vraiment y penser et que le gars n'est pas assez doué pour tenir sa main convenablement...

2ième situation: Le gars dé-side juste avant le début de la ronde et le fait sur ses genoux mais un peu trop haut. De nouveau rien qu'en restant assis dans le fond de ma chaise j'ai pu voir qu'il jouait Valakut. Bon ici à mon avis, j'ai strictement rien à me reproché, s'il veut me montrer son deck avant le début de la rondes... pourquoi pas après tout... Very Happy J'ai bien entendu pu mulliganer une très mauvaise main contre Valakut à la 1.

3ième situation: Mon adversaire met, comme il se doit, son sideboard sur la table au début de la game. Pas de chance, il fait pas gaffe et le dessus de la première carte de la pile est visible. Je peux donc sans problème y lire Pyroclasm. A nouveau je vois pas vraiment ce que j'ai à me reprocher mais, sait-on jamais...

Bref, je voulais savoir ce que disent les règles de tournois quant à ces différentes situations (pour peu qu'elles y fassent allusion...)

ps: pour la deuxième situation, le gars utilisais une grande deck box (genre celle des fatpacks) pour mettre son side, avec dedans pleins d'autres cartes, c'est pas un peu chelou ça ? Gné

edit: à le relecture, j'emploie un ton assez défensif, c'était pas vraiment voulu mais c'est compréhensible puisque je ressens une pointe de culpabilité par rapport à ces situations, surtout qu'à aucun moment je n'ai fait quoique ce soit dans le but de tricher...
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  Joey Lun 11 Avr - 13:49

Dans les situations 2 et 3, tu n'as absolument rien à te reprocher. Ton adversaire te montre ses cartes, il a le droit et tu as le droit de regarder. Pour la première situation, étant donné que c'est un changement de position de ta part, c'est plus délicat. On est plus dans une situation où l'adversaire te montre sa main uniquement de lui même, ici, tu entraînes (involontairement) aussi la vision de ses cartes. Je dirai que tu n'as rien à te reprocher d'avoir entrevue ses cartes puisque ton changement de position n'avait pas ce but, mais que si tu gardes cette position afin d'en tirer avantage, tu pourrais avoir des problèmes.

Pour ta question sur le side dans le fat-pack, tu dois appeler un arbitre. Selon ce que contient le fat pack (basic lands, cartes légales/illégales dans le format, uniquement de bonnes cartes sidables pour son deck, etc), cela peut aller du rien du tout au game loss et voir même à l'investigation/DQ cheating.

PS : On va éviter tout débat sur le fairplay ici svp. On assume que l'on est dans un tournoi compétitif et la question porte uniquement sur les règles. Après, libre à chacun et sa conscience de prévenir l'adversaire ou de de profiter de son erreur.


Dernière édition par Joey le Lun 11 Avr - 13:57, édité 3 fois
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  Nexus Lun 11 Avr - 13:52

Froggy a écrit:ps: pour la deuxième situation, le gars utilisais une grande deck box (genre celle des fatpacks) pour mettre son side, avec dedans pleins d'autres cartes, c'est pas un peu chelou ça ? Gné

Ca dépands, si le joueurs est honnete il n'y penserais le moindre mal d'utiliser le fatpack comme rangement (avec d'autre cartes) vue que pour lui c'est une habitude (souvent le souci que les VRAI casuals ont!)
Nexus
Nexus

Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 33
Localisation : Hell

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  thomass Lun 11 Avr - 13:54

Oui mais c'est quoi un VRAI "casual" player et un FAUX alors?
thomass
thomass
Modo

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  Nexus Lun 11 Avr - 13:58

bah ta les casuals comme moi qui ne sont pas uniquement casual (Faux casual) et alors tu as tout les jeunes etudiant qui jouent que entre eux et qui parhazard parce que il n'ont rien d'autre a faire vienne faire un NQ par exemple
Nexus
Nexus

Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 33
Localisation : Hell

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  MoTo Lun 11 Avr - 14:02

osef casual ou pas c'est précisé au début du tournoi de garder son side sur la table et que ce soit tout ce qu'il y ait dans la boîte. Punt aan de lijn.

Donc c'est GL d'office et investigation pour voir s'il triche -> DQ Fraud.
MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  Nexus Lun 11 Avr - 14:04

ouais dans l'etat competitif je comprend bien le point de vue ... mais bon, je tiens plus a me prendre la tete avec des trucs du genre ...


Dernière édition par Nexus le Lun 11 Avr - 14:09, édité 1 fois
Nexus
Nexus

Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 33
Localisation : Hell

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  Joey Lun 11 Avr - 14:07

MoTo a écrit:Donc c'est GL d'office et investigation pour voir s'il triche -> DQ Fraud.
Pas d'office non. La dernière fois que mon adversaire avait son side dans un fatpack avec moulte cartes il s'est avéré que se n'était que des basic lands Zendikar pour monter ses sealed/draft. Evidemment, en construit, il est fort probable que fatpack side = game loss.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  Froggy Lun 11 Avr - 14:15

Joey a écrit:Dans les situations 2 et 3, tu n'as absolument rien à te reprocher. Ton adversaire te montre ses cartes, il a le droit et tu as le droit de regarder. Pour la première situation, étant donné que c'est un changement de position de ta part, c'est plus délicat. On est plus dans une situation où l'adversaire te montre sa main uniquement de lui même, ici, tu entraînes (involontairement) aussi la vision de ses cartes. Je dirai que tu n'as rien à te reprocher d'avoir entrevue ses cartes puisque ton changement de position n'avait pas ce but, mais que si tu gardes cette position afin d'en tirer avantage, tu pourrais avoir des problèmes.

Pour ta question sur le side dans le fat-pack, tu dois appeler un arbitre. Selon ce que contient le fat pack (basic lands, cartes légales/illégales dans le format, uniquement de bonnes cartes sidables pour son deck, etc), cela peut aller du rien du tout au game loss et voir même à l'investigation/DQ cheating.

PS : On va éviter tout débat sur le fairplay ici svp. On assume que l'on est dans un tournoi compétitif et la question porte uniquement sur les règles. Après, libre à chacun et sa conscience de prévenir l'adversaire ou de de profiter de son erreur.

merci pour ta réponse Smile

Pour la situation 1, que dois-je faire dans ce cas là? La fermer parce que je risque quand même des ennuis mais ne plus recommencer parce que je suis un joueur honnête? Lui dire de tenir mieux sa main ? Appeler un juge pour lui exposer la situation ?

En fait, en y repensant, il se peut aussi que j'ai juste chercher à me redresser dans mon siège (et non pas à m'appuyer sur mes coudes) et qu'en me tenant simplement droit au fond de ma chaise j'ai pu voir un Tezzeret dans sa main. C'est aussi considérer comme un changement de position douteux ?
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  neoatomium Lun 11 Avr - 14:18

A un side event legacy au GP Paris à un moment donné mon adversaire met sa main sur la table et se met à regarder son cimetière (il compte les lands pour sa chevalière)
Je prends mon bic et une feuille et je commence à noter des trucs
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Je note ta main
- Oops

Le mec a mis les cartes visibles face vers le haut au lieu de les mettre face vers le bas Rolling Eyes De plus, plusieurs fois il a penché sa main fort en avant ce qui me permettait souvent de voir quel était sa dernière carte piochée.
J'aime bien les adversaires comme ça qui te montre qu'il vienne de piocher une FoW
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  Joey Lun 11 Avr - 14:48

Froggy a écrit:Pour la situation 1, que dois-je faire dans ce cas là? La fermer parce que je risque quand même des ennuis mais ne plus recommencer parce que je suis un joueur honnête? Lui dire de tenir mieux sa main ? Appeler un juge pour lui exposer la situation ?
Je dirais que tu n'es obligé de rien faire si se n'est revenir dans ta position normale (et encore cela est discutable selon la position - si la position qui te permet de voir sa main est de te tenir droit comme n'importe qui le ferait normalement, tu n'es pas tenu à t'affaler dans ta chaise juste pour ne plus voir la main de ton adversaire). Ni toi ni ton adversaire n'avez fait quelque chose d'illégal, aucune raison d'appeler l'arbitre donc.
Si tu as peur que cela soit borderline ou considéré comme du cheating, tu peux appeler un arbitre, lui expliquer en privé la situation et lui demander s'il considère que se serait du cheating si tu restes dans cette position.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  MoTo Lun 11 Avr - 15:30

Une quote pour le fun:

In addition to many examples of blatant cheating, Long was a master of trying any number of unsportsmanlike techniques to gain an advantage. He was especially known for preying on the rookies and novices, using their nervousness and inexperience to manipulate both the game and his opponents. One notable move was where Mike would move from sitting on his seat, to crouching on his chair, thereby gaining an overhead view and a better angle for getting a look at his opponent’s cards. When called out by judges and opponents alike, Long would cite “medical reasons” for his sudden and advantageous change in position.

Source
MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  Joey Lun 11 Avr - 15:37

Laughing
"Oui oui, je suis malade, alors de je dois m'accroupir sur ma chaise !"
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 11 Avr - 15:53

Joey a très bien répondu (pour le point 1, je dirais aussi qu'en cas de doute, appeler l'arbitre est la meilleure chose à faire, et que tu ne seras pas pénalisé si tu gardes une position normale - le mouvement fair play est de le signaler à ton adversaire, tu te trouves dans la fameuse zone grise des trucs ni conseillés, ni interdits), juste quelques précisions supplémentaires :
Joey a écrit:
MoTo a écrit:Donc c'est GL d'office et investigation pour voir s'il triche -> DQ Fraud.
Pas d'office non. La dernière fois que mon adversaire avait son side dans un fatpack avec moulte cartes il s'est avéré que se n'était que des basic lands Zendikar pour monter ses sealed/draft. Evidemment, en construit, il est fort probable que fatpack side = game loss.
Le HJ peut aussi décider de downgrade la pénalité si les cartes ne sont pas jouables dans le format (par exemple si le mec a des Tinker dans sa boîte alors que le tournoi est en Extended).

Et joueur « casual » ou pas « casual », le coup du Fat Pack relève de la triche potentielle, et les arbitres vont sans doute chercher à voir si les cartes qui ne sont pas listées mais trimballées très opportunément avec le sideboard n'ont pas été jouées face à ses adversaires des rondes précédentes.
J'en profite pour rappeler que le degré de sévérité d'application des règles dépends du tournoi (de sa dotation, de sa relation avec le réseau de tournois Premiere de Wizards of the Coast, de son potentiel à attirer des joueurs au delà des joueurs locaux...) et pas du joueur. On ne monte pas et on ne diminue pas le degré de sévérité à la tête du client et selon que l'on estime qu'il est plutôt jeune, plutôt vieux, plutôt compétitif ou plutôt casual. Tous les joueurs doivent être traités équitablement.

Ceci dit, la règle imposant de présenter son sideboard en même temps que son deck, et disant que toute carte présente avec le sideboard fait partie du sideboard est peu connue (c'est la raison pour laquelle je la rappelle lors du discours-que-personne-n'écoute), donc je peux comprendre qu'un joueur l'enfreigne de bonne foi. Dommage pour lui, en Compétitif il est sensé connaître les règles de Magic, et la pénalité pour ça est un Game Loss. Oups.

Si vous voulez un exemple qui nous rends malades (parce nous, on préfère quand les parties sont jouées que lorsqu'elles sont données à un mec parce que l'autre est sloppy), c'est lors des GP en Legacy, lorsque les joueurs mettent leur carte promo foil dans leur boîte à deck « parce que c'est plus pratique ». Ok, dans ce cas là, on fait une annonce à ce sujet pour l'éviter, mais qui écoute ce que disent les arbitres, hein ?
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire Empty Re: [Résolu] Voir la main/le deck de mon adversaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum