Wizard wants your money, again

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Wizard wants your money, again - Page 2 Empty Re: Wizard wants your money, again

Message  Desmontor le Mar 2 Nov - 15:59

D'ou la question finalement, est-ce que les planeswalkers n'ont pas complètement pourri le jeu? On avait les précurseurs genre Jaya Ballard etc, qui en somme étaient équilibrés, mais là c'est vrai que ces cartes si on n'a rien contre veulent dire la plupart du temps: tu as perdu.

Desmontor

Revenir en haut Aller en bas

Wizard wants your money, again - Page 2 Empty Re: Wizard wants your money, again

Message  arktos le Mar 2 Nov - 16:04

[quote="Desmontor"]
arktos a écrit:
Emmanuelle et Emilien a écrit:Au passage, la politique de Wizards au sujet des mythiques ultra-chères :

Qui a écrit cela ?

Maro, Ma... Ro... Mar Ros... complète le reste, c'est pas difficile Smile

J'en étais presque sûr, mais bon, je ne voulais pas être taxé de mauvaise foi. Ce type déballe des conneries à longueur d'interventions. Le meilleur Trashtalker de Magic c'est Mark Rosewater !!! Il s'écoute parler et prend les gens pour des cons.
arktos
arktos

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 2 Nov - 16:15

arktos a écrit:Le meilleur Trashtalker de Magic c'est Mark Rosewater !!! Il s'écoute parler et prend les gens pour des cons.
Alors que toi, tu réponds avec une démonstration soutenue par de nombreux arguments, et pas juste une pétition de principe soutenue par des insultes. Popcorn
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  arktos le Mar 2 Nov - 16:24

Pour Rosewater, c'est pas la première fois que je fais la démonstration qu'il prend les gens pour des bleus. Et des arguments, j'en ai donné des pages. Tu t'en souviens d'ailleurs. Mais visiblement tu l'apprécies beaucoup. Il faut respecter les opinions de chacun. Je respecte les tiennes le concernant. Nous ne sommes tout simplement pas d'accord. Mais le temps me donne raison...

N'importe lequel de ses arguments se fait démonter en 15 secondes. Et que je sache, traiter quelqu'un de Trashtalker n'est pas une insulte. Very Happy
arktos
arktos

Message  Ben le Mar 2 Nov - 19:45

Je sais que souvent, le compétitif qui est en vous ne comprend pas trop, mais actuellement, je pense que le format le plus joué est le legacy et/ou tout ce qui s'en rapproche (un format où on peut jouer toutes ses cartes ou quasi).
La communauté est la plus cool que je connaisse. Croire que les joueurs de legacy sont des fishs est idiot (on manque souvent de technical play vu que les joueurs de limité jouent 8h/jour 5j/semaine en moyenne), il y a une profondeur et un côté stratégique bien plus poussé que dans n'importe quel T2 que j'ai pu faire depuis Ravnica (allez, on va dire que faeries était un jeu qui récompensait assez bien le skill "stratégique" et que ça m'a bien amusé).

Je n'ai pas "envie" d'avoir 4 koth, ni 4 masticore, ni quoi que ce soit, j'ai envie de m'amuser en T2 ET d'avoir une chance de pouvoir gagner un tournoi avec le jeu que je créerai. Ce qui est embêtant, c'est que sans primeval titan, jace, koth, masticore ou maintenant abysal persecutor , je ne vois pas trop comment je peux prétendre accéder à un quelconque top8 étant donné la force brute de ces cartes qui requièrent un skill bien au-dessus de la moyenne pour gagner une partie ("oh, j'ai 4 manas ? J'ai gagné" ou bien "Oh, j'ai 6 manas ? J'ai gagné"). On pousse le power level des cartes vers quelque chose d'absurde (en tout cas les cc4 sont quasi tous gamebreaker et quand on voit baneslayer qui n'est même plus ou quasi plus joué, ça laisse à réfléchir). Alors moi je veux bien me builder un deck allies UW, un deck GW mimic vat, un deck mono-rouge (sans koth et sans dragonlord) mais si c'est pour me faire démonter en tournoi, ben je ne fais plus de tournois. Si je ne fais plus de tournois, où est l'intérêt pour moi d'acheter des packs ? Aucun. Alors je drafte (vaguement) 1x tous les 15 jours plus pour voir les potes que pour m'améliorer (ça devient sans espoir de toute façon Mustache ) et je n'ai aucune chance d'acquérir ce qu'il me faut de mythiques pour un jeu compétitif non plus (j'ai ouvert 42 boosters au GP Bochum, je n'ai pas eu UNE SEULE carte jouée en T2, même pas un biland, ma meilleure rare est mimic vat ou le golem). Avant au moins, les bonnes rares avaient une chance d'être jouées. Les mythiques devraient être limitées à une seule par jeu, ça, ça serait réellement novateur et ça permettrait à tout le monde de pouvoir jouer à armes égales, et à donner du sens au trade entre joueurs.

Qui trade son Jace TMS contre 40 bilands SoM ? Qui trade son Koth contre 30 Sunblast Angel ? Il y a toujours eu des rares très fortes cotées et d'autres pourries à 50 cents mais la limite des bonnes rares T2 à toujours été de 10 à 20 euros pièce. Si ça fait plaisir à Mark Brol de perdre sa base de vieux routards pour vendre des packs et faire des GP en limité, tant mieux pour lui mais ce qui fait qu'un jeu est attractif pour les nouveaux, en dehors de l'esprit fantasy (qui a franchement perdu de son charme pour faire place à cette espèce de mythologie fort quelconque des planeswalkers), c'est de se dire que s'ils deviennent bons, ils seront couverts de gloire et de paillettes à un GP ou un pro-tour, et ça commence par les tournois locaux. Si les joueurs qui jouent à ce jeu depuis 15 ans te parlent, désabusés, du bon temps de MtG avant hasbro ou du fait que maintenant, un deck T2, c'est minimum 300 euros alors qu'avant pour 100/200 euros on s'en sortait très honorablement, ça peut démotiver les nouveaux entrants, qui resteront casuals, et donc qui ne donneront pas le virus à d'autres joueurs, etc.

Bon je raconte tout ça à chaud donc c'est décousu et je n'ai pas envie de me relire (surtout qu'au final, c'est juste pour assurer mon statut de whiner toute catégorie que je le fais Calimero ) mais c'est l'idée : les mythiques tuent le jeu, TOUS les joueurs sont en train de le dire, les PW aussi tuent le jeu (malgré que je les trouve intéressants dans leur mécanique) et finalement, on ne continue d'y jouer que pour la communauté, pour ce système de règle plutôt bien foutu qui met à l'épreuve nos méninges avec des interactions plus complexes que dans n'importe quel jeu, mais honnêtement, le soufflé commence à retomber et il serait temps qu'ils calment le jeu parce qu'en faisant des extensions où 6-7 cartes ont de la valeur (de jeu), les magasins qui ouvrent des boites et qui "supportent" wizards vont devoir vendre leurs bonnes cartes à l'unité extrêmement cher pour pouvoir compenser les demi-tonnes de boues ouvertes par camion entier...

Edit : merci à Joey d'avoir déplacé le sujet qui se crée Smile
Ben
Ben

Message  Anax84 le Mar 2 Nov - 20:33

Je veux pas rebondir sur l'entièreté du débat, mais pour des vieux briscards (la première blanche d'Alex) qui pourraient faire abstraction des cartes existantes et s'arrêter au bloc urza par exemple (j'y ai joué mais j'étais un touriste), la quantité de "boues" étaient-elles la même à l'époque ou c'est fondamentalement pire aujourd'hui ?
Anax84
Anax84

Message  arktos le Mar 2 Nov - 20:44

Ben oui (réponse à Ben).

Quand la logique initiale est une planche à billets, tu finis par dévaluer la monnaie. C'est un principe économique de base. Et MTG de par son statut mondial suit très bien les grandes mécaniques macro-économiques (ce qui le rend passionnant d'ailleurs).

Sauf que Mark Rosewater (il est le porte-parole de la R&D chez WotC c'est pour cela que je le stigmatise, mais il n'est probablement pas le seul responsable), qui est là depuis quasiment les débuts et qui parle comme s'il était dieu, fait perdre petit à petit sa moëlle au jeu. Quelle logorrhée à chaque fois qu'il nous pond un article !

Certes un Jace TMS est une carte qui fait rêver les nouveaux joueurs, il y a un côté extraordinaire par plusieurs aspects, sa force, son prix. Ce qui la rend mythique au sens strict effectivement.

Sauf que, le rêve inaccessible finit par décourager et comme je le disais, les gens se "passent" de ce qu'ils ne peuvent pas obtenir. La réponse de Rosewater à cet égard est tout à fait révélatrice : "on ne peut pas tout avoir".

Ah bon ? Alors pourquoi lorsqu'Ajani était une rare, idem pour Garruk, la problématique n'était pas la même ?

Beaucoup de collectionneurs ont jeté l'éponge, il ne faudrait pas que les joueurs le fassent aussi.

Car MTG est un jeu qui se doit de fidéliser car contrairement à d'autres TCG, il perdure parce que ses joueurs restent très longtemps. Le client captif, qu'on considère comme une vache à lait, finit par en avoir marre de se faire traire. C'est le point de rupture. Et avant de revenir à la position initiale, il faut du temps ou des trésors de marketing et de publicité.

Tout produit connaît une sinusoïde. Pour l'instant, on est presque en haut, on est dans une fuite en avant dans la vente à tout crin. Il m'a semblé lire à la sortie des Mythiques, qu'elles ne seraient pas nécessaires dans les decks. Je me souviens d'un post (peut-être ici) où on disait que le Goblin Rouge Mythique, ne confirmait pas cette annonce. Et c'est tout le temps comme ça. Les cartes créés sont pensées pour le limité, car plus on s'amuse en limité, plus on consomme de cartes. Logique. Et c'est plutôt réussi. Mais pour ceux qui n'ont pas un budget de 100 Euros par mois (qui est un budget moyen mais pas extraordinaire), s'ils veulent jouer à Magic, ils doivent jouer T2. Si un deck vaut entre 300 et 500 Euros qui est renouvelé tous les 3 mois (en partie ou en totalité), le budget reste le même. Ces sommes sont tout à fait considérables. Surtout eu égard à l'âge des joueurs et en période de crise.

Rosewater agit comme un politicien qui essaye de donner du sens à une logique purement économique de boîte américaine : l'augmentation de la marge brute.

Quand on voit l'effervescence des Events du GP Bochum à moitié prix, on se rend compte que la politique WotC va à l'encontre de l'esprit du jeu. Les mecs à Bochum étaient ravis de jouer à ce prix là.

Aujourd'hui, un playset coûte $1000 et, selon le vendeur chinois qui brasse des centaines de boîtes par extension, même à ce prix là, ce n'est pas rentable à cause des Mythiques...

Alors, quid de l'avenir ?
arktos
arktos

Message  arktos le Mar 2 Nov - 20:46

Anax84 a écrit:Je veux pas rebondir sur l'entièreté du débat, mais pour des vieux briscards (la première blanche d'Alex) qui pourraient faire abstraction des cartes existantes et s'arrêter au bloc urza par exemple (j'y ai joué mais j'étais un touriste), la quantité de "boues" étaient-elles la même à l'époque ou c'est fondamentalement pire aujourd'hui ?

Est-ce que les bonnes cartes valaient si cher à l'époque ?
arktos
arktos

Message  Anax84 le Mar 2 Nov - 20:48

arktos a écrit:Certes un Jace TMS est une carte qui fait rêver les nouveaux joueurs
Pour les nouveaux joueurs, je pense que c'est plutôt le contraire justemment. Ce genre de carte est certes super chère et énigmatique de ce point de vue pour ces nouveaux, mais ils n'en perçoivent pas les possibilités. Mustache
Anax84
Anax84

Message  arktos le Mar 2 Nov - 21:13

Ils le comprennent très vite quand les bons joueurs font des parties devant eux. J'ai vu un deck à 500 Euros tourner pendant une heure devant moi, ça m'a fait rire tellement c'est gros. C'est le deck de Quentin de la Louvière. Idem avec le deck de Steeve à Binche. C'est monstrueux. On était 4 à être morts de rire tellement c'est ridicule.

Je me souviens de ma réaction lorsque j'ai vu Jace TMS pour la première fois. Je pensais que c'était un fake tellement elle était incroyablement forte.

Alors des cartes légendaires comme ça, c'est nécessaire. Mais lorsque certaines cartes rendent le reste du jeu pas très attractif, quelque chose ne tourne pas rond.

J'ai vu sur un tableau en liège d'un vendeur pro à Bochum, les prix des rares et mythiques de SoM. J'en suis pas revenu. 1 à 2 Euros pour des cartes qui sont pas des bouses du tout ! C'est pas normal. Il y a un problème.

Star City Games :

http://sales.starcitygames.com//category.php?cat=5197&rarity=R

La plus chère des rares est à $7,99 et le prix moyen est à $2,99. Le prix des lands est super bas.

http://sales.starcitygames.com//category.php?cat=5197&rarity=M

Pour les mythiques, c'est pas mieux.
arktos
arktos

Message  Desmontor le Mar 2 Nov - 21:15

100% d'accord sur les planeswalker. une fois sorti, si on n'a rien contre, autant dire game over. Je me souviens au game day, j'avais sorti un Venser face à un noob qui n'avait pas de telles cartes, et c'était game over. le pauvre essayait d'attaquer sans arrêt mon Venser, et comme je jouais UW contrôle c'était peine perdue. Je suis convaincu que les PW ont breaké le jeu car ils échappent aux règles classiques qu'on avait face à un gros badass (removal, control etc) et ils sont vraiment très forts. Les titans, les baneslayer etc, bon ça reste dans la mécanique "traditionnelle" - les planeswalkers c'est too much. mais apparemment ça va pas s'arrêter car même quand il y aura la rotation l'an prochain, Jace laissera sa place à Koth, Venser et les autres.

Desmontor

Message  Ben le Mar 2 Nov - 21:34

arktos a écrit:
Anax84 a écrit:Je veux pas rebondir sur l'entièreté du débat, mais pour des vieux briscards (la première blanche d'Alex) qui pourraient faire abstraction des cartes existantes et s'arrêter au bloc urza par exemple (j'y ai joué mais j'étais un touriste), la quantité de "boues" étaient-elles la même à l'époque ou c'est fondamentalement pire aujourd'hui ?

Est-ce que les bonnes cartes valaient si cher à l'époque ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai pu acheter des Tolarian Academy et des Palinchrone, des Stroke of Genius, pour moins de 10 euros (allez, peut-être 15/20 pour l'académie, tellement c'était sport). C'était le bloc broken de chez broken (il fait toujours rêver maintenant, d'ailleurs) et pourtant ses rares ne se sont pas envolées. Ok, on était beaucoup moins que maintenant, n'empêche, si on compare le volume imprimé par rapport au nombre de joueurs de l'époque, je pense qu'à peu de choses près, il doit être identique.

Pour rebondir sur le prix d'un biland, c'était juste pour illustrer qu'une pièce de collection, qui te permet de jouer rapidement et sans défaut tout ton deck (la manabase, c'est un peu l'arme n°1 de tous les decks) est moins cotée qu'une mythique imprimée par brouettes entières alors qu'il ne doit plus en rester des milliers en circulation (10 millions de cartes Beta/Alpha imprimées dans le monde au total ... ça te situe). Je n'ai pas les print runs (d'ailleurs ça ne se trouve pas facilement), mais ça permettrait de facilement comparer la valeur d'une carte par rapport à l'offre/demande plutôt qu'avec l'irrationalité édition de boues/grosses mythiques surcôtées-pour-pas-que-les-magasins-coulent ...

Ben
Ben

Message  Anax84 le Mar 2 Nov - 21:57

On est d'accord : les prix des rares cartes jouables (entendons-nous : top8) sont souvent (pas toujours) très hauts dû généralement à leur rareté mythique. Peut-être aussi que dans les extensions, il y a de moins en moins de cartes jouables autre qu'en limité ergo (fallait que je le place) les rares cartes jouables s'envolent. Mais pour prendre Elspeth 1.0, une fois sortie du T2, son prix s'est divisé par 4 passant sous la barre des 12euro. Donc, on conclut juste que le T2, c'est très cher, très compétitif et qu'il faut s'arracher les cartes. Le meilleurs moyens de les acquérir étant le limité, ce qui fait l'affaire de Wizard.

Après si les vieux joueurs (jamais vu de noob) se lancent dans le legacy parce qu'ils en ont marre de raquer, c'est aussi et surtout parce qu'ils ont de quoi échanger ou tout simplement parce qu'ils ont les cartes à proprement parler pour jouer en legacy. Je crois que ces joueurs n'achètent jamais avec du sonnant directement ces cartes non plus, ou alors c'est très rares et c'est un guignol. De toute façon Wizard n'y gagne rien dans le legacy ou le vintage. C'est peut-être plus classe que le T2, c'est de l'eternal, ça fait plus pro et y aura encore du tournoi organisé de temps en temps par Wizard, mais c'est une toute petite vitrine.

Je me suis perdu dans ma pensée Popcorn

Bref on s'en fout, on joue le format qu'on aime.
Anax84
Anax84

Message  arktos le Mar 2 Nov - 22:11

Jusqu'à combien est monté Tarmogoyf à l'époque ?

Elspeth a baissé en prix aussi parce qu'il a été réédité maintes fois (y compris maintenant dans un duel deck).

Pensez-vous que Jace TMS sera dans M12 ? Ce serait "fair" s'ils le faisaient chez WotC. On va voir...
arktos
arktos

Message  Anax84 le Mar 2 Nov - 22:17

arktos a écrit:Elspeth a baissé en prix aussi parce qu'il a été réédité maintes fois (y compris maintenant dans un duel deck).
Heu bin non, elle n'a été réédité que dans le Duel deck et juste à sa sortie du T2.
arktos a écrit:Pensez-vous que Jace TMS sera dans M12 ? Ce serait "fair" s'ils le faisaient chez WotC. On va voir...
Baneslayer l'a été lors de M11, ça a été plutôt "fair".
Anax84
Anax84

Message  Ben le Mar 2 Nov - 22:25

Tarmogoyf était à 30 euros à l'époque, et tout le monde se l'arrachait (tous formats confondus, comme Jace maintenant qui atteint les 80 euros et n'est pas prêt de redescendre).

Elspeth était à 30 euros aussi, mais pas joué dans tous les decks, malgré quelques incursions en Legacy (au mieux). Il a suffit d'un deck pour qu'il soit à 9 euros (foil, avec un beau dessin). Alors quand on voit que Jace et/ou Koth est à ce prix-là, la meilleure affaire pour que tout le monde puisse jouer compétitif et/ou s'amuser, c'est de faire des decks à thème dont la rare EST le planeswalker représentatif de l'édition et/ou de la couleur. Évidemment, une fois que tout le monde aura acheté 4x les decks préconstruits, plus personne n'achètera leurs boites à la con sauf pour drafter ... Et là ils deviendront honnêtes en expliquant que les mythiqes, c'est juste pour faire vendre et qu'ils ont piqué ça au business model de Yu-Gi-Oh et de WoW TCG (qui commence aussi à partir en vrille).
Ben
Ben

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 2 Nov - 22:52

arktos a écrit:Ah bon ? Alors pourquoi lorsqu'Ajani était une rare, idem pour Garruk, la problématique n'était pas la même ?
Effectivement, tu fais bien de rappeler qu'à l'époque, les chances d'obtenir une rare donnée était sensiblement les mêmes qu'aujourd'hui une mythique donnée (1,25% contre 0,82%).

Ce qui a surtout changé, c'est la création d'un niveau de rareté intermédiaire, entre l'uncommon et la rare d'alors, où se situent les rares de maintenant. C'est entre autre ce qui explique le prix des mythiques : les rares n'ont jamais été aussi accessibles, les joueurs compétitifs dépensent donc leur budget sur les quelques mythiques jouées en tournoi. Les joueurs non-compétitifs ont un meilleurs accès que jamais aux autres cartes, dont le prix s'est effondré grâce à ce phénomène.

Pour le reste on a compris, tu n'aimes pas MaRo, et quand il explique pourquoi ils ont créé les mythiques et en quoi ils espèrent que ça va aider à vendre, il te ment et te prends pour un noob, ce que tu n'es évidemment pas. Et que si on veut comprendre les raisons d'une décision de WotC, plutôt que de demander à ceux qui l'ont prises, il vaut mieux te le demander.
Et là ils deviendront honnêtes en expliquant que les mythiqes, c'est juste pour faire vendre et qu'ils ont piqué ça au business model de Yu-Gi-Oh et de WoW TCG
C'est justement ce qui est expliqué dans le message que j'ai copier-coller. Et ils ont toujours dit que ça venait des autres JCC. Dont je ne sais pas trop pourquoi l'usage de ce temps. Surprised
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  neoatomium le Mar 2 Nov - 23:46

Effectivement, tu fais bien de rappeler qu'à l'époque, les chances d'obtenir une rare donnée était sensiblement les mêmes qu'aujourd'hui une mythique donnée (1,25% contre 0,82%).

Les chiffres ont l'air petits mais quand on regarde de plus près ça fait quasiment un rapport 1/2 , 2/3. là où tu avais 3 ajani avant, tu n'en as plus que 2 maintenant (on transpose ça aux Jace et autres Koth et ça se fait très vite ressentir dans le portefeuille).
Je suis pas contre leur politique du 4ème niveau de rareté par contre ils feraient bien de réviser leurs proportions (moins de mythiques par édition ou changer le rapport rare/mythique par boîte)
neoatomium
neoatomium
Judge

Message  Ben le Mer 3 Nov - 0:14

Ils ne disent pas que c'est juste pour faire vendre, ils disent que c'est pour le bien du jeu, et ça je ne peux pas l'accepter, ça n'a rien de bien : ça complique les règles, ça empêche de mettre un maximum de gens sur pied d'égalité (ok, la vie ne l'est pas mais pourquoi un jeu universel devrait-il créer artificiellement des pénuries là-où il ne devrait pas y en avoir, pour le bien du jeu). Ils expliquent peut-être de qui ils l'ont piqué, ça ne change pas grand chose et effectivement, le temps est mal choisi :p.

Pour ce qui est de la rareté, à l'usage, je remarque juste que pendant la période Lorwyn, en draftant 1x/semaine et en faisant quelques scellés de prerelease, je suis arrivé à avoir les playset de plus ou moins tout ce dont j'avais besoin pour jouer. Ici, les lands sont à 2€ (chouette alors), mais si je veux jouer ne fut-ce qu'une mythique importante, c'est +150€ le playset en moyenne (avec jace en haut et masticore en bas).

Ce n'est pas sain pour un jeu de voir une mythique comme Jace exploser tous les formats qu'elle touche (du vintage au bloc) ... Cela fait monter sa cote au-delà du raisonnable. Et là où je ne suis pas d'accord, c'est quand ce genre de carte voit le jour dans une édition qui ne sera pas draftée longtemps du tout : cela empêche la carte d'être suffisamment distribuée que pour voir son prix baisser. Après, les mécaniques de jeu peuvent évidement influer, mais quand WotC voit que le prix à l'unité d'une carte est trop élevé, à part se fâcher avec les spéculateurs qui spéculent ET DONC trouveront normal de perdre de l'argent comme d'en gagner (on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs), je ne vois pas pourquoi ils ne lanceraient pas une action comme des decks préconstruits, renvoyer des boites WWK à moitié prix et/ou au prix coutant aux magasins ... Enfin bref, le joueur que je suis n'a pas l'impression que WotC fait tout pour que son jeu vive, j'ai juste l'impression que ça devient un jeu d'ultra-riche (là où avant, juste un peu d'argent et de débrouillardise et on s'en sortait avec d'honnêtes decks).
Ben
Ben

Message  arktos le Mer 3 Nov - 0:19

Emmanuelle et Emilien a écrit:
arktos a écrit:Ah bon ? Alors pourquoi lorsqu'Ajani était une rare, idem pour Garruk, la problématique n'était pas la même ?

Ce qui a surtout changé, c'est la création d'un niveau de rareté intermédiaire, entre l'uncommon et la rare d'alors, où se situent les rares de maintenant. C'est entre autre ce qui explique le prix des mythiques : les rares n'ont jamais été aussi accessibles, les joueurs compétitifs dépensent donc leur budget sur les quelques mythiques jouées en tournoi. Les joueurs non-compétitifs ont un meilleurs accès que jamais aux autres cartes, dont le prix s'est effondré grâce à ce phénomène.

Pour le reste on a compris, tu n'aimes pas MaRo, et quand il explique pourquoi ils ont créé les mythiques et en quoi ils espèrent que ça va aider à vendre, il te ment et te prends pour un noob, ce que tu n'es évidemment pas. Et que si on veut comprendre les raisons d'une décision de WotC, plutôt que de demander à ceux qui l'ont prises, il vaut mieux te le demander.
Et là ils deviendront honnêtes en expliquant que les mythiqes, c'est juste pour faire vendre et qu'ils ont piqué ça au business model de Yu-Gi-Oh et de WoW TCG
C'est justement ce qui est expliqué dans le message que j'ai copier-coller. Et ils ont toujours dit que ça venait des autres JCC. Dont je ne sais pas trop pourquoi l'usage de ce temps. Surprised

Ce que je dis est du bon sens et une stricte application de méthodes qu'ils connaissent mais n'appliquent pas volontairement. Je n'invente rien.

Le problème pour les Mythiques ce n'est pas seulement leur accessibilité, mais bien l'accessibilité de celles qui sont les plus intéressantes, car certaines ne le sont pas du tout. Il faut ouvrir en moyenne 4 boîtes pour avoir un Jace (ce que l'on m'a dit, je n'ai pas compté précisément). Ca fait pas mal pour rentabiliser les 4 boîtes ouvertes où peu de rares sont exploitables. C'est le système dans son ensemble qu'il faut regarder et pas seulement les cartes en question.

Tu sais, bien que je respecte ton point de vue, tu peux aussi parfois ne pas te sentir obligé de protéger WotC de manière systématique, car tu deviens partial et ça n'enrichit pas forcément ton argumentation. On peut aimer beaucoup quelque chose, mais garder un oeil critique sur certaines façons de faire. Perso, le prix des mythiques, je m'en fous. Mais je regarde plutôt le jeu dans son ensemble et sa pérennité parce que ça me ferait bien chier que MTG s'arrête vu la thune que j'y ai dépensé. Plus WotC produit, plus je suis content. Alors tu vois, ça ne m'empêche pas de rester lucide sur le système. Je (re)joue à fond, collectionne comme jamais, pourtant, ce qui se passe me laisse un goût amer. Voilà. Quand MaRo nous pond une thèse sur la passion du R&D chez WotC, ça me laisse rêveur alors que jamais la planche à billets n'a fonctionné chez eux à une telle cadence.

MaRo a été une pièce maîtresse dans MTG, dans le passé et encore maintenant. Je ne remets pas en question ce qu'il fait, mais ce qu'il dit.

Il n'en demeure pas moins que MTG ne peut pas tourner autour de 10 cartes par édition alors qu'il en est produit 145 ou 249. Et encore, est-ce que SoM a produit 10 cartes pour le T2 ? Ca, ce n'est pas un business model... C'est un principe de fast cash qui ne dure pas longtemps. MTG durera parce qu'ils font vite volte-face de toutes les situations. Mais ils devront changer leur façon de faire...
arktos
arktos

Message  arktos le Mer 3 Nov - 0:27

Ben a écrit:Ils ne disent pas que c'est juste pour faire vendre, ils disent que c'est pour le bien du jeu, et ça je ne peux pas l'accepter, ça n'a rien de bien : ça complique les règles, ça empêche de mettre un maximum de gens sur pied d'égalité (ok, la vie ne l'est pas mais pourquoi un jeu universel devrait-il créer artificiellement des pénuries là-où il ne devrait pas y en avoir, pour le bien du jeu). Ils expliquent peut-être de qui ils l'ont piqué, ça ne change pas grand chose et effectivement, le temps est mal choisi :p.

Pour ce qui est de la rareté, à l'usage, je remarque juste que pendant la période Lorwyn, en draftant 1x/semaine et en faisant quelques scellés de prerelease, je suis arrivé à avoir les playset de plus ou moins tout ce dont j'avais besoin pour jouer. Ici, les lands sont à 2€ (chouette alors), mais si je veux jouer ne fut-ce qu'une mythique importante, c'est +150€ le playset en moyenne (avec jace en haut et masticore en bas).

Ce n'est pas sain pour un jeu de voir une mythique comme Jace exploser tous les formats qu'elle touche (du vintage au bloc) ... Cela fait monter sa cote au-delà du raisonnable. Et là où je ne suis pas d'accord, c'est quand ce genre de carte voit le jour dans une édition qui ne sera pas draftée longtemps du tout : cela empêche la carte d'être suffisamment distribuée que pour voir son prix baisser. Après, les mécaniques de jeu peuvent évidement influer, mais quand WotC voit que le prix à l'unité d'une carte est trop élevé, à part se fâcher avec les spéculateurs qui spéculent ET DONC trouveront normal de perdre de l'argent comme d'en gagner (on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs), je ne vois pas pourquoi ils ne lanceraient pas une action comme des decks préconstruits, renvoyer des boites WWK à moitié prix et/ou au prix coutant aux magasins ... Enfin bref, le joueur que je suis n'a pas l'impression que WotC fait tout pour que son jeu vive, j'ai juste l'impression que ça devient un jeu d'ultra-riche (là où avant, juste un peu d'argent et de débrouillardise et on s'en sortait avec d'honnêtes decks).

Tout à fait d'accord. Rien ne les empêchait d'inclure Jace dans M11. Ils ont bien réédité des communes inutiles de SOA en M10...

Emilien expliquait que WotC voulait populariser le jeu (notamment grâce au circuit de la grande distrib aux US). Dont acte. Mais comment ne pouvaient-ils pas prévoir ce qui allait se passer avec Jace TMS ? Les mythiques sont là depuis suffisamment de temps pour évaluer les conséquences financières de ces cartes. Force est de constater que MTG revient de plus en plus cher aux joueurs. Il y a d'autres moyens de vendre des boîtes.

Le principe de la Loot Card et des Ultra Rares chez WoW a permis de vendre des boîtes à la Mégatonne. Le jeu n'y a rien gagné. Idem pour Yu-Gi-Oh... Mais à quels jeux faisons-nous référence en l'occurrence ? Un pour les enfants, l'autre pour des joueurs qui sont partis (un temps) du monde MTG. Bof, bof...
arktos
arktos

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 3 Nov - 5:18

arktos a écrit:Tu sais, bien que je respecte ton point de vue, tu peux aussi parfois ne pas te sentir obligé de protéger WotC de manière systématique, car tu deviens partial et ça n'enrichit pas forcément ton argumentation.
Hein ? Je ne défends pas WotC. Je ne dis pas que ces décisions sont bonnes ou mauvaises. Je n'ai pas posé de jugement de valeur sur celles-ci. Je me contente de copier ici leur raisons, vu que certains pourraient être intéressés par celles-ci, ne serait-ce que pour justement se faire une opinion de leur validité en connaissance de cause. Et quand tu réponds qu'ils mentent, avec pour seules justification le fait qu'ils mentiraient toujours, que le « bon sens » le justifie, et une bordée d'insultes, je me contente de lever les yeux au ciel Rolling Eyes - de même lorsque je te vois écrire certaines absurdités comme le fait que le metagame actuel serait limité.
Tu ne sais rien de mon opinion sur lu passage aux rares mythiques vu que je ne l'ai pas exprimée, alors tu dire que je protège WoTC ou que je suis partial... Tu t'inventes un contradicteur, et me prête des positions dont tu ne sais rien, simplement car je préfère connaître les raisons d'une décision plutôt que d'en sortir de son cul.
arktos a écrit:Emilien expliquait que WotC voulait populariser le jeu (notamment grâce au circuit de la grande distrib aux US). Dont acte. Mais comment ne pouvaient-ils pas prévoir ce qui allait se passer avec Jace TMS ?
Vu les propos d'AaFo (mais je suppose qu'il est lui aussi un menteur patenté), c'était au contraire prévu. Il a récemment indiqué qu'ils trouvaient que Magic était devenu, à l'heure des vendeurs internet, trop facile à obtenir. D'où la création de cartes accessoires pour s'amuser (mythiques, From the Vault, Duel Decks mangas...) qui ne sont « nécessaires » qu'à une petite minorité de joueurs (joueurs de tournois compétitifs, collectionneurs), mais qui vont faire rêver les autres.
Ils ne disent pas que c'est juste pour faire vendre, ils disent que c'est pour le bien du jeu
Ce n'est pas ce que je comprends de :
<@Maro> When you boil it all down, my job is to make you want to buy a booster pack of Magic.
L'objectif des mythiques est de faire vendre du carton. Dans une autre interview, c'était déjà la réponse qui avait été apportée à l'existence de telles cartes : elles font vendre des boîtes. Elles ne sont pas là pour des raisons d'équilibrage ou de mécaniques, mais parce que les joueurs ouvrent des boosters dans l'espoir de les avoir. C'est leur rareté qui crée cet espoir.
Le job de la R&D est de s'assurer que le jeu reste amusant pour ceux qui ne les ont pas. À chacun de voir si c'est le cas pour lui ou non.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  arktos le Mer 3 Nov - 8:50

Je ne vois pas où tu vois que j'insulte quelqu'un. Tu insistes là-dessus mais bon... Ce n'est pas justifié.

Dommage qu'on ne puisse pas connaître ton opinion non plus. Ca enrichirait ton débat. Et ce serait vraiment intéressant.

Pour le reste, c'est un dialogue de sourds. Donc il n'est pas utile d'aller plus avant.
arktos
arktos

Message  Desmontor le Mer 3 Nov - 9:37

Je peux être optimiste ou naif ou... mais je crois qu'en partie avec SoM et la mécanique Infect ils redynamisent le jeu. On pourra créer des decks qui niquent en 3/4 tours poison bien avant que le gusse d'en face n'ait la possibilité de faire quoi que ce soit avec son Jace. et je suppose que le concept va encore évoluer avec Besieged. En supposant qu'ils sortent bien entendu un PW orienté poison ;-)

Desmontor

Message  arktos le Mer 3 Nov - 9:59

Reste-t-il un Exile Target Permanent en T2 ? Je n'ai pas joué le bloc Zendikar/Eldrazi, donc je ne sais pas.
arktos
arktos

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant