Team Draft M11 - Marche à suivre et autres subtilites

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Message  thomass le Lun 16 Aoû - 18:29

Je crois que plus ou moins tous les utilisateurs du forum savent drafter mais pour la team draft, il y a quelques subtilites à connaitre:

-Le CUT: il faut savoir "contredrafter" un spoiler qui risque de ravager ta team!
Exemple: dernier boost, tu es tout sauf W mais tu ouvres un sun titan = tu CUT
Mauvais exemple: Zaptain est au deuxieme boost, il joue R mais il ouvre un chandra nalar et un overrun M11 foil = il CUT la carte verte...

-Savoir reconnaitre l'environnement: si tu team draft souvent avec les memes partenaires/adversaires, tu devrais connaitre leurs couleurs de predilection et donc t'adapter pour avoir au moins 22 cartes jouables!
Exemple: Gilles force toujours le vert (= il peut pas jouer U) SAUF quand Zaptain, Hiroshiman ou MatF sont à sa droite.

-En team draft, il y a moins de boosters qui tournent qu'en regular draft donc il y aura moins de cartes viables pour certains archetypes.
Exemple: Comme Polype, evite de first picker des tome scour car la meule en TD, c'est chaud quand meme!

-Ne fait pas comme Zaptain: en top deck mode, lorsqu'il pioche un land le pause immediatement...
Comme Polype, apprends à maitriser le "Brainfreeze": en top deck mode, lorsqu'il pioche un land, s'arrete de jouer, prend une pose pensive pendant environ 1 minute et puis dit "GO".

-Le trashtalk est vivement recommande en TD! Mais attention! Ne pousses le bouchon trop loin avec certains ou tu risques de te retrouver la tete dans les chiottes de l'OPB!

-Une fois les picks finis et si ton deck ressemble plus à un sideboard qu'à autre chose, prepares toi à payer une tournee!
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Message  hiroshiman le Lun 16 Aoû - 18:38

il est bon de savoir que en TD M11 thomas est TOUJOURS bleu

alors si tu es a sa gauche oublie le bleu

le trashtalk qui mene aux toilettes de l'opb..... c'est une une legende urbaine ca
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Message  Nico Truc le Lun 16 Aoû - 18:49

merci Tom pour ces conseils. c'est pas negligeable. et ça marche en plus.
perso je contredrafte tres rarement. j'étais un peu sur le cul quand Zaptain m'a annoncé que lui le faisait en TD. effectivement, la derniere fois, il m'avait cutté Fauna Shaman et Obstinate Baloth (ben oui j'étais G. elle est où la surprise? Smile )
j'ai fait 0-3.
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Message  Joey le Lun 16 Aoû - 18:53

Nico Truc a écrit:perso je contredrafte tres rarement. j'étais un peu sur le cul quand Zaptain m'a annoncé que lui le faisait en TD.
Ça parait pourtant obvious en TD. En draf normale la probabilité de tomber contre le gars à qui tu as passé une bombe est relativement faible. En TD, à chaque ronde quelqu'un de ta team va se le taper.
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Message  Nico Truc le Lun 16 Aoû - 19:04

certes.
maintenant si c'est pour se retrouver avec 6 decks en mousse pcq tlm contredrafte, j'aime autant faire une winston.
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Message  Joey le Lun 16 Aoû - 19:07

T'as le droit de ne pas faire que contre drafter quand même hein Wink
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Message  Nico Truc le Lun 16 Aoû - 19:19

en fait je ne m'étais jamais rendu compte à quel point l'esprit team pouvait prendre autant qu'impact.
la semaine derniere je me suis fait chier avec mon deck (sans compter d'autres facteurs...). il etait vraiment short. sur le coup j'en avais conclu qu'on avait pas ouvert masse G. quand j'ai vu le side de Zaptain, j'étais forcément un peu fané.
j'aime les TD pcq je peux profiter des conseils de mes teamates. je demande systématiquement que ce soit "winners take first" et non "winners take all" (ne parlons meme pas d'argent. en plus c'est interdit) pour qu'il y ait un peu moins de pression (par contre, "Fannie au bar" c'est non négociable Wink ). du coup, y'a pas vraiment plus à gagner qu'une draft normale. j'ai donc naivement pensé que le team spirit ne serait pas aussi important que le fait de drafter sur une table avec un niveau relativement bon, et donc profiter de signaux cohérents. je me suis planté. j'en souviendrai Twisted Evil

PS: Sylvain, rien de perso obv. t'es juste l'exemple du jour.
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Message  MoTo le Lun 16 Aoû - 19:29

Contredrafter:

petit bilan/ rappel de ce qu'il (ne) faut (pas) faire

Je vais commencer par parler des drafts normales (celles qui sont utiles pour l'expérience qu'elles apportent en tournoi):

il y a deux cas à distinguer:
- la draft de top 8 (élimination directe), e.g. top 8 de gpt, de ptq, de Gp, de PT)
- la draft en dehors du top 8 (Nats, J2 de GP, PT)

La draft de top 8 a tjs comme principe le cross pairings, ce qui signifie que vous jouez contre le joueur assis à votre opposé à la première ronde, et que vous ne jouez pas contre un adversaire adjacent avant la finale.

Dans ces drafts, contre-drafter est très très peu profitable, voire à proscrire entièrement.
En effet, la personne que vous contredraftez ne sera, au pire, que votrer adversaire en finale ( ce n'est même pas sûr, vous pouvez, et lui aussi, perdre avant ce stade).
En outre, coopérer permet d'avoir chacun un meilleur deck (chaque contredraft affaiblit votre deck, même un random Naturalize est plus utile qu'une carte qu'on ne peut pas jouer) et permet à l'autre de comprendreque vous êtes friendly (si, à la fin du premier booster vous laissez une bonne carte, il y a des chances que votre voisin fasse de même au deuxième booster en esérant que vous serez sympa au 3e booster).

Les drafts en dehors de top 8 sont légèrement différentes, en ce sens que vous ne savez pas toujours contre qui vous allez jouer. Malgré tout la plupart des principe de coopération s'applique, et j'ajouterai en outre cette règle mathématique assez simple: vous avez plus de chance de ne pas jouer contre 1 personne en particulier que de jouer contre elle.

En effet: sur une table de 8 joueurs, il y a 7 pairings possibles pour vous, et vous jouerez 3 matchs, donc vous jouerez 3/7 adversaires, moins d'un sur deux.

Donc, pour que le contredraft soit profitable, il faut:
-tomber contre la personne que vous avez coupé
-que cette personne joue la couleur de la carte coupée
-qu'elle eusse pioché cette carte
-que ce que vous avez laissé passer n'eut pas été plus profitable (et petit rappel mathématique: vous allez jouer 3 matchs avec votre deck, par contre 1 seul contre la personne à qui vous avez coupé la carte)
-que vous ne puissiez jouer autour de cette carte (exemple de carte quasi inutile à couper: les wrath of god-like: c'est quasi nul une fois qu'on sait que l'adversaire l'a si on est pas trop mauvais à Magic:L'assemblée)

En team drafts, les proportions changent du tout au tout: la personne que vous contredraftez, vous allez jouer contre, et vos coéquipiers aussi.
Il est donc important de contredrafter des BONNES CARTES (pas des Water Servant, Anax), et pas si vous avez un spoiler pour vous (contredrafter un serra avec une crystal ball dans le booster c'est pourri).

Voilà, j'en ai un peu marre d'écrire et j'ai surtout expliqué pourquoi faut pas contredrafter, mais ça pourrait aussi du coup mettre en exergue le fait que les teams drafts ne sont pas forcément les meilleurs entraînement qui soient, même s'il s'avère que le niveau des joueurs y est souvent* meilleur.

Perso je fais partie des gens qui sont dans la moyenne basse niveau contredraft, je sais pourquoi, et ça me va.
J'entends bien les raisons qui puisse expliquer qu'on coupe davantage, mais au final, voilà mon avis.

*draft du top 8 de l'oupost masters 1K: Olivier Ruel, Arnaux Bourdoux, Dennis Stone, Mark Dictus, Jan De Coster, Christoph Gregoir, Abdo Hanna et moi


Dernière édition par MoTo le Lun 16 Aoû - 20:03, édité 3 fois
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Message  Nico Truc le Lun 16 Aoû - 19:49

MoTo a écrit:
-qu'elle eusse piocher cette carte
vous avez couper la carte
j'ai surtout expliquer
J'entend bien

apprends donc le Français, hé bouseux!

plus sérieusement, c'était parfaitement expliqué Applause
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Message  MoTo le Lun 16 Aoû - 20:03

corrigé
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Message  Anax84 le Lun 16 Aoû - 20:36

Note pour moi-même : se souvenir des couleurs que jouent les personnes de la team opposée ainsi que les removal et autre ptits spoil qui passent, pour conseiller sa propre team. Mustache
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Message  Zaptain le Lun 16 Aoû - 20:45

Sans vouloir contre-drafter, si dans un pack tu as aucun pick qui peut améliorer la contruction de ton deck genre dans le pack 3...il me semble que prendre des cartes assez fortes est un bon pick. Apres il est vrai que je suis un gros Fish et que je fais rarement mieux plus de 3-0 et rarement pire que 0-3...
Apres pour info, Oui j'ai de la chatte et comme un Fish avec de la chatte j'énerve mes adversaires Laughing

Apres j'espère un jour m'améliorer comme tout le monde (sauf certains qui ont commencé en étant bon).


Party Party

Et pour ton info Nico, pendant la draft à 8 qu'on a fait à l'OPB avec notre Champion nationale, je l'ai fourni en mind control et serra angel sachant que j'allais pas le rencontré avant les demi et au finale, je ne l'ai pas rencontré vu que polype s'est chargé de l'éliminé... Very Happy
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Message  Nico Truc le Mar 17 Aoû - 7:42

Zaptain a écrit: pendant la draft à 8 qu'on a fait à l'OPB avec notre Champion nationale... polype ...

si tu veux un jour progresser va falloir arreter de drafter avec des pinpins de D2 Rolling Eyes
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Message  Zaptain le Mar 17 Aoû - 10:30

Nico Truc a écrit:
Zaptain a écrit: pendant la draft à 8 qu'on a fait à l'OPB avec notre Champion nationale... polype ...

si tu veux un jour progresser va falloir arreter de drafter avec des pinpins de D2 Rolling Eyes
Il parait qu'ils viennent d'un ptit bled du fin fond de la wallonie... scratch
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Message  polype le Mar 17 Aoû - 10:34

un bled de 300.000 habitants!
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Message  gilles le Mar 17 Aoû - 16:43

Perso, je trouve que le concept approprié n'est pas le contredraft en team draft. Le concept qui convient c'est pourrir la draft de ton voisin de gauche! Ce qui est vraiment important, c'est de savoir quelle combinaison de couleurs il joue. Ce que tu veux vraiment voir en TD, contrairement à une draft normale, c'est le couillon à ta gauche (surtout si c'est Tuin) qui joue tes couleurs. Tu feras 2-1 (sauf si tu t'es fait toi-même niqué ton draft) et la gars à ta gauche fera 1-2. Ca fait un bonus de +1 pour la team! Si fpfp t'as le choix entre crystal ball et serra angel, prends le crystal ball et essaie de partir blanc! Si tu ne peux pas partir cette couleur, tu as au moins l'info que la gars a ta gauche va essayer de l'être (parce que les gens forcent qd même pas mal par rapport à leurs premiers picks) et tu peux contredrafter intelligemment (pas contredrafter des cartes qui se seraient retruvées dans le decks de ton teammate). Tu peux aussi forcer ton voisin à contredrafter plutôt que de le faire toi-même. Y'a deux semaines, Swap ouvre wrath dans le 3eme pack et sachant que son voisin n'est pas blanc, il la passe. GG.

Après, y'a des vieux chacals comme Tuin qui ne suivent pas cette règle parce qu'ils s'arrangent tjs pour être dans la team la plus forte et donc ils s'en tappent de niquer leur voisin de gauche, ils veulent jsute faire 3-0 pour picker en premier les titans (ou pas?) :-)

Tout à fait d'accord avec Tuin sur le fait que 6 boost et 8 boost c complètement différent! Ca veut dire que jouer un jeu "combo" genre noir rouge ou t'as besoin de cartes de merde qui vont bien ensemble, c'est plus dur (je suis un spécialiste du 0-3 en noir rouge en td:-) parce que tu choppes pas tes vampires ou tes threaten!

Ca veut aussi dire qu'il faut faire bcp plus attention au contenu des packs que tu ouvres et aux premiers packs que tu recois! Si quand tu ouvres un pack, il y a entre 8 et 10 cartes jouables, quand tu revois ton packs, il en reste 2-4 au lieu de 0-2.

Le + évident pour conclure, si y'a 2 bonnes cartes de qualité équivalentes qui ne sont pas dans tes couleurs et que le reste du pack n'est pas empressionant, vaut mieux prendre un land foil, que de couper une des bonnes cartes. Au pire, tu forces ton teammate de contredrafter la dernière bonne carte. Par exemple, bernie ouvre un pack avec mind control et la 4/3 flying bleue, il prend une daube sachant que Tuin aura mind control mais pour me donner air servant (évidemment, contre Tuin, j'ai joué servant que ce tocard m'a pris avec control ftw, mais bon!)

Je ne peux qu'encourager les gens qui n'ont pas encore essayé le format de le faire! Comme vous l'aurez compris avec les posts précédents, ça change bcp d'une draft normale et puis l'aspect équipe, discussion du build, discussion des play, ambiance, tournées, etc. sont vraiment sympa!

gilles

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Message  Swap le Mar 17 Aoû - 17:39

Team draft:

Tu ouvres, Serra Angel, Pégase 2/1 vol, foudre, le reste étant à chier.

90% des gens vont pick Serra, 9% vont pick Foudre (pire pick pour niquer la draft de ton teamate) et 1% aura les couilles de pick le pégase, de passer Serra à ton voisin avant de couper violament le Blanc et de passer Foudre à ton teamate en lui donnant de grande chance de finir avec un bon jeu car W/R c peu commun en m11.

A notre niveau il est assez rare de voir ce genre de high skill play (surtout avec Polype et Tuin à la même table) mais le 3v3 team draft est clairement un format qui rend le draft plus intéressant.

Note: A noté que M11 étant ce qu'il est (un format de merde où un gars peux se faire un deck sur 1 booster en ouvrant une bombe) je déconseille de faire ce move.
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Message  Nico Truc le Mer 18 Aoû - 0:22

wow ce topic est pré selectionné pour l'oscar du topic le plus interessant love

Swap, j'ai pas saisi comment en pickant pegasus, avec la déduction logique que le voisin picke serra et le teamate bolt, on peut tabler sur le fait que teamate aura un WR valable mmm
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Message  Swap le Mer 18 Aoû - 5:22

Nico Truc a écrit:wow ce topic est pré selectionné pour l'oscar du topic le plus interessant love

Swap, j'ai pas saisi comment en pickant pegasus, avec la déduction logique que le voisin picke serra et le teamate bolt, on peut tabler sur le fait que teamate aura un WR valable mmm

Je ne dis pas que mon teamate sera en W/R (si il est en W il a fail le draft).

Mon résonnent, W/R (avec un joueur blanc avant toi) est naze, idem pour W/B.

En prenant pégase sur Serra et Bolt je suis à 90% sûr que le joueur à ma gauche va pick Angel (10% qui reste sont les mongols ou les gars trop trop intelligent qui a capter ce que je fais quand il voit qu'il manque une commune dans le pack). Mon teamate va pick Bolt car il n'aura pas le choix.

Je heavy pick le blanc ce qui empêche le joueur à ma gauche de jouer rouge car globalement il vient de passer une Bolt et que associer son blanc (que je heavy pick) avec un rouge weak en M11 c naze et si il veut le faire il payera une tournée.

L'exemple de base est plus parlant et moins extrême si à la place du Pégase tu mes un Pacifisme.

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