MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Starting a band.

+3
ThierryR
polype
Swap
7 participants

Aller en bas

Starting a band. Empty Starting a band.

Message  Swap Dim 4 Juil - 18:48

Des gens ici ont ils déjà créé un groupe de music à partir de rien ? Quel niveau faut il avec son instrument pour commencer à s'amuser en groupe et créer des truc qui ressemble à quelque chose ? Quels sont les instruments indispensables pour avoir une base ? (guitare, batterie, basse...?)
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Starting a band. Empty Re: Starting a band.

Message  polype Dim 4 Juil - 19:01

Starting a band. Homme-orchestre
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Starting a band. Empty Re: Starting a band.

Message  ThierryR Dim 4 Juil - 19:23

Rapport au niveau pour jouer dans un groupe, je me souviens que j'étais assez nul à la basse au début (je veux dire encore plus nul), que je disais "pas de problème pour les morceaux, ce sera prêt la semaine prochaine) et que je bossais comme un malade tous les jours pour pas me choper la honte la semaine suivante.

J'ai même pris une semaine de congé avant notre premier concert quand je me suis rendu compte qu'il y avait encore 15 morceaux que je n'avais jamais joué (c'est un groupe de reprises).

Bref, je pense qu'il ne faut pas toujours attendre d'avoir un niveau minimum pour oser jouer en groupe. Rentrer dans un groupe, c'est ce qui m'a fait le plus progresser.

Quant à la configuration, y'a pas de règle même si un instrument qui donne l'harmonie (qui fait les accords quoi, comme la guitare ou le clavier) me paraît nécessaire - en tout cas pour le genre de musique que j'écoute. Question configuration minimale, les White Stripes arrivent à faire des trucs terribles avec juste batterie + guitare + chant.



Dernière édition par ThierryR le Lun 5 Juil - 10:47, édité 1 fois
ThierryR
ThierryR

Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Starting a band. Empty Re: Starting a band.

Message  ambrenuit Dim 4 Juil - 19:45

sinon batterie, guitare, basse et chant sont vraiment déjà une bonne compo.
généralement la basse et batterie sont en harmonie, la basse rythmant mélodiquement la batterie,
La guitare et le chant faisant de même.
Y a de nombreuses années, j'ai joué dans un groupe ou les musiciens étaient des potes et prenaient plus plaisir à essayer de jouer que de jouer vraiment. Mais ils étaient motivés et ont finis par avoir un bon niveau (y en a d'ailleurs un qui a signé un album chez Universal). Tout les chemins mène à la musique.
Et exemple typique kurt cobain était un mauvais musicien, ça n'a rien empêché...
ambrenuit
ambrenuit

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Starting a band. Empty Re: Starting a band.

Message  Lifeburst Lun 5 Juil - 10:41

Tout dépends du genre de musique que tu désires jouer.

Mais comme dit plus haut, rien qu'une basse, une batterie, et une guitare, c'est déja bien suffisant. Plein de groupe se sont formé a 3 membres.

ps : si un jour faut un peu de percution, je peux en être.
Lifeburst
Lifeburst

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Starting a band. Empty Re: Starting a band.

Message  Ben Lun 5 Juil - 10:47

Swap a écrit:Des gens ici ont ils déjà créé un groupe de music à partir de rien ? Quel niveau faut il avec son instrument pour commencer à s'amuser en groupe et créer des truc qui ressemble à quelque chose ? Quels sont les instruments indispensables pour avoir une base ? (guitare, batterie, basse...?)

Tout dépend de ton talent de base et de ta capacité à apprendre. Y a moyen de commencer à faire un groupe après 3 mois si tu connais déjà les 14 accords principaux (7 majeurs, 7 mineurs) dans le cas de la guitare. Après, faut voir le style de musique. Au début, et ce que font "tous" les groupes de rock, c'est du sous-Blink182 parce que ça demande 2 accords et de l'énergie et pas trop de technique dans aucun des compartiments (mis à part peut-être la batterie).

Si ton but c'est de t'amuser (d'abord) alors tu peux commencer tout de suite. Faites des reprises de trucs simples et plutôt lent au début et puis progressivement, montez d'un cran. La pratique permet de sauter beaucoup d'étapes en musique (prendre des cours et rien glander entre, ça fait pas avancer des masses :p) donc n'hésite pas (et puis il faut bien commencer un jour).

La composition d'un groupe il faut au moins un instrument rythmique et un mélodique. La raison pour laquelle the white stripes fonctionne, c'est parce qu'il y a précisément un instrument de chaque sorte Very Happy. Sinon le trio Basse-Batterie-Guitare fonctionne très bien mais il faut être plutôt bon quand on est leader de ce genre de groupe parce que généralement on assume le chant et on a pas trop le droit de rien glander à chaque instrument sinon ça s'entend vite (exemple de trio : Muse, Keane, Placebo). Les groupes à 4 sont les plus "reposants" : on est pas encore de trop que pour faire de la bouillie quand quelqu'un merde sa partie et on est plus que 3 (OMG ! O_O Découverte : 4 c'est plus que 3 !). A 4, tu peux être plus cooli parce que tu peux avoir deux guitares, une rythmique et l'autre plus "solo" (assurée par le "vrai" guitariste du groupe, l'autre assumant généralement le chant en plus, exemple de quatuor : Red Hot Chili Peppers - le chanteur ne fait que le chant, il écrit tous les textes mais pas trop les mélodies - , Coldplay - le chanteur n'a pas souvent une guitare en main mais joue parfois le piano des compos - , System of a Down - le chanteur ne fait que le chant -).

En gros, lance-toi et arrête de faire ta gonze, dans 10 ans je ferai ta première partie et on en parle plus :p.
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Starting a band. Empty Re: Starting a band.

Message  Lifeburst Lun 5 Juil - 10:52

entièrement d'accord avec ben Cool

Ben a écrit:Tout dépend de ton talent de base et de ta capacité à apprendre. Y a moyen de commencer à faire un groupe après 3 mois si tu connais déjà les 14 accords principaux (7 majeurs, 7 mineurs) dans le cas de la guitare. Après, faut voir le style de musique. Au début, et ce que font "tous" les groupes de rock, c'est du sous-Blink182 parce que ça demande 2 accords et de l'énergie et pas trop de technique dans aucun des compartiments (mis à part peut-être la batterie).

J'allais juste rebondir la dessus, heureusement que j'ai vu les parenthèses, car la raison pour laquelle j'aime blink, ca surtout que le batteur est un vrai porc. Sinon, je suppose que tu connais aussi +44 la suite de blink ben ?
Lifeburst
Lifeburst

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Starting a band. Empty Re: Starting a band.

Message  Ben Lun 5 Juil - 11:13

Non je ne connais pas Smile
Mais Blink, à leurs débuts, c'était du garage-rock sous le soleil, rien de bien percutant au niveau musical (même la batterie n'était pas super variée à l'époque, et savoir bourriner en rythme pendant 1h30, je n'appelle pas ça un musicien :p). Ceci dit vers la fin ils maitrisaient leur sujet (même si le genre tourne vite en rond selon moi).
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Starting a band. Empty Re: Starting a band.

Message  Lifeburst Lun 5 Juil - 15:00

Lifeburst
Lifeburst

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Starting a band. Empty Re: Starting a band.

Message  Ben Lun 5 Juil - 16:04

Spa mal tout ça. Sinon te vexe pas, j'ai bien précisé : au début, et il me semble que ce ne sont pas les débuts du groupe que tu présentes (qui a eu 10 ans pour se perfectionner depuis) ...
Par contre ça m'a l'air bien sympa le système sur lequel se balade le batteur Very Happy ! Faudrait voir ça vu de l'extérieur :p.
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Starting a band. Empty Re: Starting a band.

Message  Lifeburst Lun 5 Juil - 17:04

je ne suis absolument pas vexé Cool

je suis entièrement d'accord avec toi que c'est vraiement pas la même période. Et surtout, je ne peux juger, car je ne connais pas la qualité de leur musique au début.

cette discution m'avait juste donné envie de le revoir en live, et j'ai donc partagé la video pour te montrer son niveau actuel ^^
Lifeburst
Lifeburst

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Starting a band. Empty Re: Starting a band.

Message  oswenn Mar 6 Juil - 15:08

perso je joue de la chaise
mais faut avouer que j'ai piqué tout son jeu de scène à Afric Simone.

oswenn

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Starting a band. Empty Re: Starting a band.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum